Référence multimedia du sénégal
.
Google

POUR CONSOLIDER ET APPROFONDIR SA VICTOIRE ET PRÉPARER 2012: Wade clone Bennoo et dit ne pas avoir renoncé à recuperer Macky Sall « le fugueur»

Article Lu 1762 fois

Wade recompose sa majorité pour avoir lui aussi son «Bennoo». Un clone com­posé de son parti, le Pds, de la Cap21 et de partis alliés, qui sera baptisé cette fin de semaine. En attendant que son initiateur parachève la réunification de sa famille politique, oeuvre à laquelle il dit toujours tenir, lui qui dit ne pas avoir renoncé à faire revenir les «égares» et autres «fugueurs», comme Macky Sall.



POUR CONSOLIDER ET APPROFONDIR SA VICTOIRE ET PRÉPARER 2012: Wade clone Bennoo et dit ne pas avoir renoncé à recuperer Macky Sall « le fugueur»
Le cadre unitaire de l'opposition, «Bennoo Siggil Senegaal» (ndlr : Ensemble pour relever le Sénégal» a désormais son pendant dans le pouvoir. Hier, le président de la République, par ailleurs Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), a annoncé, en conférence de presse, sa volonté d'aller au-delà de la Cap21, qui structure sa majorité présiden­tielle ; à la fin de cette semaine, il va officialiser la création d'une nouvelle coalition qui sera le réceptacle des forces alliées à son parti, formal­isée et structurée dans ce sens, avec ses démembrements dans tous les départements et toutes les communautés rurales du pays. D'ailleurs, c'est entouré des leaders des forma­tions qui vont constituer le noyau dur de cette coalition, qu'il a fait cette annonce. II s'agit d'Iba Der Thiam, Coordonnateur de la Cap21, Mamour Cissé Psd/Jant-bi (il était avec son frère Abass), Samba Diouldé Thiam du Prc, Abdourahim Agne du Pr, Djibo Leyti Ka de l'Urd accompagné de Diégane Sène, Mamadou Diop Decroix et Mouhamadou Daf d'Aj/Pads. Mais aussi, de responsables de premier plan de sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (Pds) comme Aminata Tall, Abdoulaye Faye, Innocence Ntap Ndiaye et Habib Sy.

«Depuis quelque temps, nous sommes en train de discuter sur ma proposition de créer une alliance politique. Nous avons déjà eu une pre­mière réunion pour échanger sur cette alliance, sur ses structures, sur sa signification, son pro­gramme, sa stratégie. Et aujourd'hui, nous tenons la deuxième réunion. Il y a eu une réu­nion technique au niveau de nos adjoints», a dit Wade.

Idy «n'a pas de parti, il est dans le Pds»

Poursuivant son propos, il a fait savoir que la formalisation définitive de cette alliance sera arrêtée vendredi et l'annonce faite le samedi. «Nous annoncerons le nom que nous aurons retenu pour caractériser cette alliance ; plusieurs noms ont été avancés», a dit Wade, qui a juste consenti à donner un indice : l'ap­pellation se fera «autour du mot alliance».

Le chef des libéraux s'est voulu sans équivoque sur l'objectif de cette nouvelle plate-forme : «Cette alliance politique, c'est pour consolider notre victoire commune, approfondir cette victoire, mais aussi nous préparer pour les prochains combats politiques». Soutenant qu'ils sont des «partis qui savent ce qu'ils veu­lent», Wade a précisé qu'un accord a été trou­vé «sur les objectifs, sur la manière de nous organiser non seulement pour les prochaines élections que nous espérons gagner, mais même au-delà».

Sur le plan organisationnel, cette alliance sera dirigée par un président qui est «le candidat qui porte la victoire». Pour ce qui est de la direc­tion, il y aura une coordination nationale qui «sera présidée alternativement par les partis pendant trois mois».

Il est également prévu une commission d'infor­mation dont la fonction est de garder le con­tact permanent avec la presse et de communi­quer avec la base. Une structuration qui descendra jusqu'au niveau de la base avec des coordinations départementales et des coordi­nations rurales.

« Il ne fait aucun doute que Mamoune Niasse est dans notre coalition»

La formalisation de cette nouvelle alliance n'en­tame en rien la détermination de Wade à con­tinuer à regrouper sa famille politique d'obédi­ence libérale. La preuve, après l'appel de Thiès, le 04 novembre dernier, il a une nouvelle fois réitéré son souhait de voir Macky Sall regagner le giron libéral. Parlant du président de l'Alliance pour la République (Apr), Wade a déclaré : «Dans toutes les familles, il y a des fugues. Et les fugueurs, il faut aller les chercher». Et se voulant plus précis en ce qui concerne Macky Sall, il a indiqué que «tout le monde sait pourquoi il est parti, mais nous allons le ramener».

Par ailleurs, se prononçant sur l'absence de Idrissa Seck à cette rencontre, Wade a fait remarquer que le maire de Thiès et président de Rewmi «n'a pas de parti, il est dans le Pds». Enfin, s'agissant de Serigne Mamoune Niasse, Premier serviteur du Rassemblement du peuple (Rp), qui s'est allié dernièrement à Macky Sall, Wade explique son absence par des contacts qui n'ont pas été faits, avant d'assurer qu'«il ne fait aucun doute qu'il fait partie de notre coali­tion».

Pour finir, le conférencier rassure sur le fait qu'«il n'y a aucune menace, aucune velléité pour un parti quelconque de s'éloigner de notre groupe que nous avons constitué depuis l'an 2000. Nous estimons simplement que maintenant, pour les élections présidentielles, comme nous avons un candidat, nous devons nous regrouper ensemble».

Birane Lo et Bachir Fofana
Source Le Populaire

Article Lu 1762 fois

Jeudi 19 Novembre 2009





1.Posté par wade castro le 19/11/2009 06:17
gorgui di na léne ko défat dé ! bakh na dale !
RATISSAGE LARGE

2.Posté par titi le 19/11/2009 08:04
macky il faut refuser de retourner au pds. si jamais tu fais marche en arriere tu sauras que c est fini pour toi.idy le traitre sache que les senegalais ton decouvert.

3.Posté par ciré le 19/11/2009 10:24
s'il veut se suicider politiquement, il n'a qu'à revenir au PDS

4.Posté par pape le 19/11/2009 15:50
galgalou Gorguy khadioule thi yellou Macky

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State