Référence multimedia du sénégal
.
Google

PORT DE LA BURQA : SARKOZY TRANCHERA LUNDI

Article Lu 11122 fois

L'organe représentatif officiel du culte musulman en France s'est opposé, samedi, à toute procédure de remise en cause du voile intégral ou "burqa". Il a même demandé à Nicolas Sarkozy de défendre la liberté individuelle. Le chef de l'État a annoncé qu'il se prononcerait lundi sur la question d'une enquête et d'une interdiction, à l'occasion d'un discours devant les députés et sénateurs à Versailles, le premier du genre sous la Ve République. La question a été lancée par un groupe de députés de gauche et de droite, qui souhaitent la formation d'une commission d'enquête sur ce voile, dont le développement menace, selon eux, les valeurs républicaines et insulte la dignité de la femme.



PORT DE LA BURQA : SARKOZY TRANCHERA LUNDI
Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM) "s'interroge sur l'opportunité réelle de cette démarche et réitère sa ferme opposition à la mise en place d'une telle commission". La création de cette instance représentative avait été suscitée par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, en 2003. Avec environ cinq millions de personnes, la France compte la plus importante communauté européenne de confession ou de culture musulmane. Le CFCM ajoute qu'il "entend faire part de sa profonde préoccupation quant à la façon dont est évoqué ce sujet, qui risque encore une fois de stigmatiser gravement l'islam et les musulmans de France". En s'appuyant sur les libertés individuelles, il appelle Nicolas Sarkozy, "garant de la cohésion nationale, à réitérer la force et l'actualité de ces principes".

Rama Yade pas opposée à une loi

L'idée d'une interdiction de la burqa, forme particulière de vêtement intégral grillagé au niveau des yeux provenant de l'Afghanistan, et du niqab, version répandue dans les pays du Golfe et laissant les yeux apparents, a gagné un nouveau soutien gouvernemental samedi. La secrétaire d'État aux Droits de l'homme, Rama Yade, a jugé nécessaire d'agir face à un phénomène qui, selon elle, se développe. Elle a dit ne pas être opposée à une loi ou un décret. "Une action pédagogique doit être menée vis-à-vis de certains musulmans de France, ceux qui seraient convaincus que la burqa est l'expression d'une identité ou d'une religion", a-t-elle dit sur Europe 1.

Vendredi, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel avait jugé envisageable une telle loi dans les cas où il serait démontré que le port du voile intégral est subi. Il rejoignait la secrétaire d'État à la ville Fadela Amara. Le ministre de l'Immigration Éric Besson s'est au contraire opposé à l'initiative, qui créerait selon lui des tensions inutiles et se heurterait à certains principes. Une interdiction visant spécifiquement le voile musulman risquerait de s'opposer à plusieurs principes fondamentaux, comme la liberté de conscience et de religion, garantis par des conventions internationales, estiment des juristes.

Depuis 2004, la France, pays laïque qui ne reconnaît officiellement aucun culte, interdit le port à l'école de "signes religieux ostensibles", le voile musulman, la kippa juive, le crucifix ou encore le turban sikh. L'esprit de cette disposition approuvée à droite comme à gauche était de faire respecter à l'école républicaine le principe de laïcité et d'empêcher le prosélytisme. Le port du voile est également encadré ou interdit dans certaines situations, comme les examens médicaux, ou pour les fonctionnaires en contact avec le public.

Source Lepoint.fr avec reuters

Article Lu 11122 fois

Dimanche 21 Juin 2009





1.Posté par Marietou le 21/06/2009 11:54

2.Posté par boybougraw le 21/06/2009 12:27
thieuye yalla sa c'est vraiment la guerre contre les libertes indivuduel d'une personne de choisir sa mode vestimentaire ,ou son appartenence religieux, et en tout la guerre a l'islam

3.Posté par senegal le 21/06/2009 13:32

4.Posté par Debolo le 21/06/2009 18:10
Il faut tout simplement l'interdire. Il n'y a rien de plus horrible, que de voir ces masses uniformes, souvent obèses, couvertes de la tete aux orteils, de cet accourtement primitif, se déplacer paresseusement comme des zombies, dans toutes les grandes villes de tous les pays. C'est carrèment rétrograde et offensif pour la liberté, la dignité et l'intelligence humaine. On ne meurt pas que de faim, on meurt aussi de nullité esthètique.

5.Posté par attention le 21/06/2009 23:45
debolo parmis ce ki fait sortir d'une personne de l'islam le fait de crtiquer l'une des enseignements du prophéte 'pssl

6.Posté par ama le 22/06/2009 11:09
Ki te dit que Debolo est musulman? il fait appelle a la conscience donc utilisons notre conscience afin de lui demontrer kil pense en nullite

7.Posté par Debolo le 22/06/2009 16:12
Cher ama( du pos 6), permettez moi, de vous rappeler que l'habit ne fait pas le moine. Meme notre corps n'est qu'une carcasse périssable, sans aucune importance, à forte raison de cette horrible burqua. Ensuite il faut tenir compte des circonstances histotiques, culturelles et antropologiques, de certains enseignements du prophète "PSSL". Nous sommes dotés de matière grise pour l'utiliser; comme nous utilisons, nos jambes, nos bras et surtout nos langues. Si Allah nous l'a gracieusement dotée, c'est pour l'utiliser, et bien!!!

8.Posté par ama le 22/06/2009 19:37
Cher debolo si tu te crois sans importance pourkoi ne pas finir ta vie de suite, je pense que toute chose a une finialite et la finalite peut etre sacre selon les circonstances, Je pense que tu comprend rien de ce que je dis donc pour te faciliter la tache Compares toi a un animal et tu verra que tu merites bien plus que d'etre considerer comme un gibier. Si suivre notre matiere grise nous mene a la perdition donc a koi bon reflechir. Les regles sont faites pour etres respectees Merci

9.Posté par Debolo le 22/06/2009 21:12
Mes respects ama. Moi je ne mettrai pas en doute vos capacités de compréhention. Je pense que vous me comprenez trés bien, seulement vous avez votre position, sur un sujet bien déterminé, moi la mienne. Je pense que les limites du sacre et de la perdition sont trés aléatoires, donc elles ouvrent la voie à la force de la pensée (Hegel). L'évolutionnisme de C Darwing, n'est pas du tout à écarter, puisque vous parlez d'animaux et gibiers. Bref, la présente n'est sùrement pas, la tribune idéale pour ce genre de débats. Pour ce qui conserne la carcasse, je voulais seulement souligner, l'importance de la fluidité de l'àme et de l'esprit. Merci pour vos informations.

10.Posté par ama le 23/06/2009 10:51
Merci bcp Debolo d'avoir souligner ''l'importance de la fluidite de l'ame et de l'esprit''. Chez l'etre humain tout a son importance des lors l'entretenir rationnellement devient une regle d'existence. Je ne souligne point mes sources de reflexion de peur que vous les ecartiez mais saches que je ne me conforme jamais a la pensee d'1 quelconque personne j'en tire seulement l'importance et j'essaie de raisonner + finement que cette derniere. Merci Pour tout

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 23:56 En Allemagne, la police roule... en Ford Mustang

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State