Référence multimedia du sénégal
.
Google

PLAINTE CONTRE YOUSSOU Ndour A NEW YORK: Me Bara Diokhané contre l'utilisation de son image

Article Lu 13456 fois


- L’avocat réclame 3,5 milliards au chanteur

- Youssou Ndour se dit persécuté au Sénégal à cause de l’album Egypt


Maître Bara Diokhané vient de porter plainte contre Youssou Ndour auprès du tribunal de New York pour l’utilisation de son image dans le film de ce dernier I bring what I love et réclame 3,5 milliards de francs Cfa.



PLAINTE CONTRE YOUSSOU Ndour A NEW YORK: Me Bara Diokhané contre l'utilisation de son image
Dans la foulée de son grand bal américain, Youssou Ndour, la star de la musique sénégalaise, se retrouve dans un écheveau judiciaire à New-York. Maître Bara Diokhané, ancien avocat au barreau de Dakar et par ailleurs artiste plasticien a porté plainte contre le leader du Super Etoile de Dakar pour l’utilisation de son image dans le dernier film de Youssou Ndour «I bring what I love» littéralement «J’apporte ce que j’aime» et réclame une indemnisation de 3,5 milliards de francs Cfa (7 millions de dollars).

L’avocat, qui a pourtant plaidé pour plusieurs artistes sénégalais dans les prétoires dans la capitale sénégalaise et installé aujourd’hui aux Etats-Unis pour son propre business, reproche à l’enfant de la Médina la présence de son image dans I bring what I love sans «son autorisation» préalable, alors que ce dernier avait toute la latitude de l’informer avant la réalisation et la sortie de ce film passé pour une première au Festival de Toronto pour sa promotion. L’avocat tient, toutefois, à faire des éclaircissements dés le départ avant de justifier sa plainte. «Je voudrais donc préciser que je n’ai pas vu le film de mes propres yeux, mais ce sont des amis qui m’appellent de partout pour me féliciter ou me demander des éclaircissements. On se connaît, il pouvait m’appeler pour m’interviewer au lieu de passer mon image sans mon autorisation», se désole Maître Bara Diokhané.

En homme de loi averti, l’avocat sénégalais se met en quête de la véracité de l’existence de ces images. Finalement, c’est auprès de Thomas Rome qu’il obtient la confirmation que son «image est bien présente». Thomas Rome qui n’est autre que le manager et en même temps avocat de Youssou Ndour à New York. «Il (Thomas Rome) m’a confirmé effectivement par mail que mon image fait partie des éléments du film», informe le plaignant. C’est sur la base de ces éléments que l’ancien avocat du barreau de Dakar décide d’ester en justice et balance aux deux productrices du film, Sarah Price et Elizabeth Chai Vasarlehi-également réalisatrice de I bring what I love - et à Youssou Ndour une assignation à comparaître pour l’utilisation de son image sans son autorisation.

Pourquoi alors une plainte contre le leader du Super Etoile qui ne se trouve être qu’un personnage dans le film ? «C’est parce quil est le seul à détenir mes images. C’est avec lui que j’ai toujours eu des relations professionnelles. Si mes images se sont retrouvées dans ce film, c’est à cause de lui», justifie-t-il.

Maître Bara Diokhané va dans le fond de son dossier et envoie «une mise en demeure à tout le monde» afin que les images soient enlevées du film. C’est ainsi qu’il va se dresser face à toutes ces personnes, où plutôt face à leurs avocats dans une procédure dite de preliminary injunction. Ce qui dans les juridictions sénégalaises pourrait être tout simplement assimilé au tribunal des référés. Cette procédure prévue le 15 décembre prochain à 9h 30 (heure de New-York) vise à obtenir un jugement pour l’arrêt de la diffusion du film tant que ses images ne sont pas enlevées.
Après toutes ces premières procédures, l’avocat va entrer dans le fond du dossier en envoyant une autre plainte pour obtenir dédommagement quant à l’utilisation de son image dans le film de l’enfant de la Médina. Il réclame donc à l’artiste une rondelette somme de 7 millions de dollars (3,5 milliards de francs Cfa).

Cette demande sera argumentée entre autres par des révélations car Me Bara Diokhané confie : «En plus, j’ai reçu des menaces de l’avocat d’un des producteurs -car il s’est présenté comme tel- qui m’a demandé de retirer ma plainte parce que je ne vais rien obtenir. J’ai gardé les e-mails. D’ailleurs cet avocat a refusé de prendre les convocations pour la procédure dite de preliminary injunction et cela, je l’ai fait constater par un huissier de justice. Il a les traces.»

Pour l’instant, l’entourage professionnel de Youssou Ndour informe qu’il n’est pas au courant d’une telle plainte alors que leur patron est convoqué au tribunal de New-York le 15 décembre à 9h30. «Je ne suis pas informé de la plainte et c’est vous qui me l’apprenez», avoue Mara Dieng, membre du staff du leader du Super Etoile. Babacar Thiam, autre proche collaborateur de Youssou Ndour embouche la même trompette et confie en de termes clairs : «Je ne suis pas au courant.»

Pourtant, leur patron Youssou Ndour est bien informé car c’est dans la matinée de son spectacle de Grand Bal aux Etats-Unis que son avocat a reçu la convocation du tribunal pour le 15 décembre prochain.

L’information ayant circulé, le bureau de presse de Youssou Ndour nous a joint au moment du bouclage pour soutenir que l’artiste sénégalais n’a rien à voir dans cette affaire. S’il y a à attaquer, Me Diokhané n’a qu’à viser la réalisatrice.

Source: le Quotidien

Article Lu 13456 fois

Lundi 8 Décembre 2008





1.Posté par AC le 08/12/2008 15:28
Mais je ne comprends pas !

Comment peut-on reprocher quelque chose à quelqu'un d'aussi complaisant ?

Comment peut-on reprocher quelque chose à la star de la musique sénégalaise ?

2.Posté par petit le 08/12/2008 15:33
c trop bette sa

3.Posté par SIROU le 08/12/2008 16:06
Apres l'histoire du mbeulé de Aida "sans pagne", ils nous reviennent avec ça!!!demain ce sera Yousou ndour a chanté trop fort et il m'a empeché de dormir.

4.Posté par you le 08/12/2008 16:38
Je pense que Mr Diokhane a faim. Il a besoin de sous c'est normal on ai en temps de crise et ous les moyens sont bon de s'enrichir.

5.Posté par ndiog le 08/12/2008 17:16
Sama wayyy yow, danga beug lou yombe torope.Li warou la si féka ,du fait que ce film contribut au dévelopement du cinéma africain...wakhall lénéne way

6.Posté par diaw le 08/12/2008 18:15
c'est ridicule

7.Posté par musa le 08/12/2008 19:12
Remercions le bon dieu de nous avoir sauve de l'immolation nous et nos enfants en remplacant le fils d'ibrahim avec une brebie.
Ici aux etats unis c'est un crime federal la raison de cette plainte etant un etat federal le FBI ne pardonne jamais ce genre de crime.Meme ablaye mbaye l'aveugle n'a pas ete epargne par la voracite de bouki ndour en gros tous les chanteurs qui ont evolue sous l'ombre de la famille ndour terminent leur parcour dans la misere.USA GOD bless america.Fi la ray bi tene fi mom youssou lepeu nalere.YALLA yeureum alla seck

8.Posté par daba le 08/12/2008 22:08
three billions is nothin for youss!!!he could pay. in fact u r all blind and stupid people!!!, the guy is right coz youss has done a mistake. Do u forget the human rights????? nullard yi ngén done démlén diangui DROIT. mbeulé!!!!

9.Posté par Ladi Dy le 08/12/2008 22:31
Bara Ndella Coumba mi ci Touba! Je suis de tout coeur avec toi. Ceux qui te connaissent savent que tu es né dans l'opulence, une cuillère en or dans la bouche. Seulement ton image a été utilisée sans ton consentement." You are absolutely right to complain."

10.Posté par Warou le 09/12/2008 09:55
ki khamna louye 3,5milliards? wala dafa dioume?

11.Posté par galas mbacke le 09/12/2008 11:58
honte a toi petit avocat si c est comme cela que tu gagne ta vie en sussant tes frere senegalais qui en plus t on nourri pendant des annes que ta depouille ne soit jamais enterre au senegal car j irais cracher sur t atombe

12.Posté par Laye le 09/12/2008 13:14 (depuis mobile)
Me diokhane doit Parler directement a la productrice/realisatrice de ce mouvie. C'est amateur de sa part. Il faudrait respecter les normes d'une production that it! Be crois que Thomas devrait jouer l'apaisement et la diplomatie au lieu d'être arrogant! Il doit y avoir des couacs entre mr you et mr diokhane pour que de dernier agisse de la sorte! Grand t'es en mauvaise posture you must negociate..and fire your producer! Good luck both guys.

13.Posté par rak le 09/12/2008 20:56
This not Africa where shit don't happen. Youssou Ndour biko Modou Modou di pirat fi si New York dafa len yobou thi yon. It's a mistake that Youssou' s team did on the realisation so they have to pay the price. Si c'etait au senegal nak niou def affaire de masla. But Amerik nak balaguay dieul or used yafou dianbour daguay latie. Affaire de music ak mouvie loi yi dafa graw boul reproduire yafou djenbour before asking.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State