Référence multimedia du sénégal
.
Google

[PHOTOS] Pose de la première pierre de la mosquée Cheikhoul Khadim de Dakar par le khalif

Article Lu 13336 fois

Le Mouridisme un sort déjà fixé, disait un éditorialiste. Le rendez-vous de la communauté Mouride à Dakar à l’occasion de la pose de la première pierre du grand complexe culturel et religieux estimé à près de 18 milliards s’inscrit certainement dans cette courbe ascendante qui de jour en jour révèle la face du Mouridisme .



[PHOTOS] Pose de la première pierre de la mosquée Cheikhoul Khadim de Dakar par le khalif
Ce samedi 5 décembre 2009 restera gravé dans les annales de la capitale sénégalaise. En effet la cérémonie de pose de la première pierre de la Grande Mosquée Mouride a été le lieu de convergence de tous ce que Dakar compte comme autorités religieuses (toutes les confréries), d’autorités coutumières, politiques et administratives. la famille de Seyyidina Issa Laye, la famille Ndiassane, etc Serigne Bassirou Diagne, Grand Serigne de Dakar et toute la communauté Lébou de Dakar,. étaient tous présents.

Toutes les familles religieuses du Mouridisme ont également fait le déplacement pour prendre part à cette importante cérémonie. Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade précédé sur place par une délégation importante de ministres a honoré de sa présence le rendez-vous.

Les mourides de Dakar sont venus en masse répondre à l’appel de Mbackiyou Faye, le représentant du Khalife Général des Mourides à Dakar. Auparavant, le site a été convenablement installé avec des tribunes, de grands abris installés pour les hôtes ainsi qu’une puissante sonorisation le tout la houlette de Hizbut Tarqiyyah dont le conservatoire a gratifié l’assistance d’une belle prestation. Le comité d’organisation très tôt sur pied a procédé à l’orientation des invités .un déplacement monstre, une foule mobilisée et disciplinée venue répondre a l’appel du représentant du khalife Général des mourides en l’occurrence Mbakiyou Faye. . C’est vers les coups de 12h 10 mn qu’il est arrivé sur les lieux accompagné du Président de la République qui a fait un détour à la résidence de Serigne Touba à Colobane pour rejoindre le Khalife Général des Mourides. Il a été accueilli à l’entrée par une importante délégation dont les présidents du sénat de l’assemblée nationale et du conseil Economique et social.

[PHOTOS] Pose de la première pierre de la mosquée Cheikhoul Khadim de Dakar par le khalif
Le président de la république accompagné du khalif a suivi les présentation de l’architecte qui est revenu sur les dimensions du projet .Un Projet qui a reçu la coopération de deux architectes marocains qui ont participé à toute la phase De 1 hectare on est passé à 5 ha 800 qui intégrera outre la mosquée, un institut et une résidence Cheikhoul Khadim . Le terrain fait face au quarter cité port ouvrant sur l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba a équidistance des quartiers Bopp, HLM, angle mousse pour ainsi prouver sa position centrale.

Serigne Mountakha Mbacke Ibn Cheikh Mouhamadoul Bachir sera le premier à prendre la parole au nom du Khalif Général des mourides pour remercier le président pour ce geste tout en l’assurant de la satisfaction du khalife .Il sera suivi par d’autres orateurs dont le grand Serigne de Dakar El Hadji Bassirou Diagne marème diop qui a rappelé les liens qui ont toujours unis la communauté lébou et le mouridisme et ce depuis le passage de Cheikhoul Khadim à dakar en 1895 lors de son Exil au gabon.

Seydina Issa laye représentant le khalif Général des layènes El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye a été également le porte parole de toutes les familles religieuses représentées. A coup sûr Satan (Ibliss), l’ennemi juré de gente humaine a encore reçu une cinglante raclée : des musulmans de toute obédience se sont réunis, ont parlé un même langage, ont communié dans la fraternité et l’amour réciproque. L’occasion de cette rencontre est bel et bien un ciment qui plus que jamais consolide l’axe Touba- Ndiassane, Touba-Yoff, Touba-diamalaye. Dira t-il en substance

[PHOTOS] Pose de la première pierre de la mosquée Cheikhoul Khadim de Dakar par le khalif
Mbackiyou faye, représentant du Khalif Général des mourides à Dakar a remercié le président pour son geste. Il s’est beaucoup appesanti sur l’historique du projet, les couts estimé à 18 milliards 300 millions .Il a rappelé, les investissements consentis par le président qui depuis le début du projet se chiffrent à 500 Millions de FCFA.

Le message du Khalife Général des Mourides a rendu publique par Serigne Cheikh Bassirou MBACKE Ibn Cheikh Abdoul Khadre MBACKE. Après de vifs remerciements au président de la république, de la part du khalif, il est revenu sur le sens de ce projet qui est une illustration parfaite de la mission de Cheikhoul Khadim à savoir la vivification de la sunna du prophète Mouhammed (Paix et Salut sur lui).Il a insisté sur le rôle et le message de Khadimou Rassoul dans l’unité de toute la ummah. C’est pourquoi, ajouta t-il son actuel khalif ,Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, véritable levain, artisan de la paix sociale a su, depuis son accession au Khalifat réunir les musulmans de toutes les obédiences dans la concorde et la fraternité. Il a réitéré ses remerciements à toutes les autorités religieuses présentes Il dira aussi que ce projet est une confirmation du rayonnement de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba et de l’importance capitale que l’islam accorde à la construction des mosquées.

[PHOTOS] Pose de la première pierre de la mosquée Cheikhoul Khadim de Dakar par le khalif
L’allocution du Président de la république qui d’ailleurs a été le dernier à prendre la parole est axée sur ses relations avec les autorités du mouridisme depuis serigne Fallilou MBACKE jusqu’à nos jours. Il a expliqué les raisons du déplacement du site, son engagement pour le projet dont il a déjà contribué pour 5OO millions de FCFA avant d’appeler toutyes les bonnes volontés et ses proches collaborateurs Il faut noter que des contributions volontaires émanant des talibés mourides ont été noté séance tenante et ont dépassé les 100 millions sans compter les promesses. La cérémonie a prit fin vers 14 heures par les prières du Khali fGénéral des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE devant une foule comblée.

la rédaction de Hizbut- Tarqiyyah
Source www.htcom.sn

Article Lu 13336 fois

Dimanche 6 Décembre 2009





1.Posté par assane le 06/12/2009 08:30
cet argent aurait pu faire autre chose .;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;hopital cheikh ahmadou bamba en banlieu pour aider les pauvres qui ont du mal a se soigné,la mosquée de touba suffit comme grande mosquée mouride,d'autant plus ce terrain aurait servir a aure chose parceque ya pas assez d'espace a dakar ,mais wade cherche coute que coute a etre réelu,pauvre senegal le milliard est devenu banale aux yeux des senegalais,cest sur la moitié seras financé par wade avec l'argent des senegalais

2.Posté par Lino le 06/12/2009 11:59
Trés bonne analyse d'Assane. Je suis de tout coeur avec toi. Ils nous font chier ces mourides, ces sois-disant marabouts sénégalais (tidjane, mouride, layéenes, toucouleurs....) et ces politiciens. Y a que l'argent qui les intéresse. Pauvre Sénégal

3.Posté par abdou lahad le 06/12/2009 12:59
[kha mouma assana wala lino vs nete que niou sokharé yonou mourid wanté séne khol daye nga tangue rek ndakhaté yonou mourid ci kaw ci kaname ba ila yawmi diny. te bou boba guendy gua na kham fek dieuf wésou

ta bis bou ndiaw gana daQ. LIYE NDIAW MO APOU LI Wésou.

4.Posté par Gora le 06/12/2009 13:03
"ce terrain aurait servir a aure chose parceque ya pas assez d'espace a dakar"
Tu pense que ce autre chose là pourrait être plus important qu'une mosquée avec une résidence Khadimour Rassoul et un institut islamique. Continuez à aboyer comme des chiens et les mourides continuent à travailler et on va voir d'ici quelques temps.
Dieureufé Khadimour Rassoul

5.Posté par Cheikh le 06/12/2009 13:16
Ndeye Fatou Thioub ancienne élève de l’IAM de Dakar se montre nue en cam. Elle travaille aujourd’hui dans la finance. Tout prochainement, je mettrai en ligne la vidéo sous un site indiqué.

6.Posté par Ndiog le 06/12/2009 13:58
Cheikh qu'est ce qu'on en a à foutre de ta vidéo et c'est quoi le rapport avec le sujet. Foutee wayy

7.Posté par MOUSTAPHA le 06/12/2009 14:31


Salam

Cette mosquée est particulière à plusieurs titres.

1° Le terrain sur lequel il sera bati a été mal acquis. Une surface détournée du patrimoine national par un franc-maçon mythomane et cleptomane. L’on peut évaluer ce détournement à plus de 11 Milliards pour cette surface de 45.000 M2.

2° L’argent avec lequel sera construit cette mosquée provient en majorité du butin volé de l’opération de grand banditisme foncier opérée par Abdoulaye Wade, Mbackiyou Faye, Pape Diop, et ce Khalife qui couvre aujourd’hui le prédateur multirécidiviste Mbackiyou Faye en le nommant représentant des mourides à Dakar. Cette opération ignoble opérée sur le dos des sénégalais a rapporté aux prédateurs cités plus haut près de 80 milliards issus de la revente des 30 hectares détournés par le même franc-maçon pour l’offrir soi-disant en cadeau.

3° Celui à qui a été confiée la charge de la construction de la mosquée n’est autre que ce Mbackiyou Faye dont personne n’ignore aujourd’hui, surtout pas celui qui l’a nommé représentant, qu’il est l’un des plus grands voleurs du globe.

4° Un appel a été fait aux talibés pour soi-disant contribuer à l’édification de cette mosquée, et l’une des contributions annoncée en grandes pompes est celle du franc-maçon, à qui on se rappelle d’ailleurs que son marabout avait dit que ce n’était pas important qu’il s’explique sur sa franc-maçonnerie. Ce franc-maçon annonce donc lui-même sa contribution (après avoir détourné pour près de 100 milliards en foncier) qui se chiffre dit-il à 300 millions + 200 millions. Ho mais il ne viendrait jamais à l’esprit de son marabout et Khalife de se poser la moindre question sur la légalité de ce don d’hectares de terres, encore moins sur l’origine des centaines de millions de ce simple fonctionnaire, ou de ceux des autres simples politiciens qui se succèdent à son domicile pour y recueillir en contrepartie ce qu’ils appellent « les prières du Khalife »

5° Il se dit donc que c’est une « mosquée mouride ». Le Tout Puissant appréciera cette qualification donnée à une mosquée sensée être la maison de Dieu tout simplement, sans compter la manière dont elle aura été construite et son coût.

Il se dit souvent que les marabouts sont bien le cancer du Sénégal. Certains d’entre eux sont même pire que toute forme de cancer. Il faut quand même le faire que d’oser construire une mosquée avec de l’argent volé, sur des terres volées. De Wade, cela n’étonne personne, tout le monde sait qu’il tue, vole, ment, etc…. De son marabout ou guide soi-disant religieux qui couvre, cautionne ou participe ouvertement à certains de ces méfaits, ses autres talibés devraient se poser définitivement la question à savoir si ils sont prêts à le suivre jusqu’en enfer s’il le fallait ou alors si ce qui les anime réellement ce sont les vrais enseignements de Bamba qui sont tout à fait à l’opposée de ce business actuel, de ces opérations de grand banditisme réalisées sous le manteau du mouridisme.

Nguène baalma akha

MOUSTAPHA

8.Posté par baye le 06/12/2009 16:44
wade ne pas mouride tout ce qu.il cherche ce de defuser les tarikha les sénégalais devez connaitre son jeu wade ne pas méme un bon misulman tous le monde le connais la majeur partir des mouride ne sont pas avec lui

9.Posté par penda le 06/12/2009 18:25
im really happy with the mosque serigne bara foreva prez. wad foreva and mouride foreva

10.Posté par un talibé le 06/12/2009 20:47
a partir de aujourd'hui, j'ai décidé de ne plus consulté ce site, et je conseil a touts les mourides du monde de faire comme moi.

je le supprime même de mon répertoire.

11.Posté par fall le 06/12/2009 22:27
la maison de dieu mérite tout l'argent du monde

12.Posté par Silvera le 07/12/2009 09:57
Vous êtes vraiment pathétiaue!

Gui ignaqne lou ko diar!

Soigenz-vous, cela va vous perdre.

La haine n'a jamais rien crée de supérieur

13.Posté par Silvera le 07/12/2009 09:58
Corrigendum

Vous êtes vraiment pathétiques!

Gui ignaqne lou ko diar!

Soigenz-vous, cela va vous perdre.

La haine n'a jamais rien crée de supérieur

14.Posté par xmen le 07/12/2009 10:50
Je respecte vraiment nos chefs religieux ki ont oeuvrer pour l'islam; mais ce type wade est tres dangereux c'est un fimiste si on ne prend pas gade il pose tjours les germes ki peuvent etre des sources tension entre les familles religieuses.Il ne cherche k le digueul du marabout pour k les mourides votent pour lui afin de mettre son domouharam de fils au pouvoir.Il pense kil peut acheter la conscience des talibes il se trompe

15.Posté par DII le 07/12/2009 13:46
Serigne bara est entrain de rater sa mission il est entrain de vendre le guoor des mourides.

16.Posté par man le 07/12/2009 18:18
je suis mourit il y a 32ans mais je n ais jamain vue ca avec c et cris 95/ cent du populatoin sons etrez de souvrir ............. et wade sons entre de metre cet sons sur une seul plase c vrais la maison de dieu oui mais pour mieux pratique il feaux bien maguer et trenquil mais 100 ca . il y a baeucoup de mosque a dakar a l arrive de wade toute les mosques sons divice mos mourite ..... tidiane .......layen....etc... revenon en enrrier nous sommes tous des musulmants serige touba el hadj malick mame limamou ect..... sons tous meme il sons travail toue leur vis pour lislame il sons actuelment tous au paradis apres eu leur fils aussi il sons faire leure devoir .mes nous ......................... seulment l argent

17.Posté par N'Deye Sokhna le 21/12/2009 01:06
Je suis fervante mouride: mon défunt père se repose à Touba.
Mais il faut reconnaitre que la réaction de Moustapha est cohérente.
Notre vénéré Cheikh, Ahmadou Khaadiim, a, pour toujours apporté sa touche, dans l'affirmation de son rôle en tant que guide religieux de sa génération et de celles qui suivront.
Il l'a assez prouvé dans son opposition au pouvoir temporel de son époque, je pouvoir colonial.

Je ne sens pasje ne sens pas cette approche dans le magistère de serigne Bara.

Mourides du sénégal et d'ailleurs, soyons jaloux de ce que Ahmadoul Khadim nou a légué en multipliant la lecture de ses écrits.

Wade est dangereux: il est entrain de poser des actes qui reisquent de nous mener loin.

Mane Sokhna Thioub

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State