Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



[ PHOTOS ] ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC DIOUMA DIENG DIAKHATE: ''Si, à mon âge, des hommes craquent pour moi, je ne peux que m’en réjouir''

« Je ne me suis pas remariée et je laisse mon sort entre les mains du Tout puissant »

« Je fais mon sport quotidien, j’écoute beaucoup de musique... Car la femme n’a pas d’âge »

«Je n'ai appelé Koffi qu'une seule fois. Mais depuis, je l'appelle pour lui demander des explications sur cette chanson mais du coup il est devenu injoignable»


S'il y'a quelqu'un qui s'est vraiment fait une place au soleil á travers le métier qu'elle exerce, c'est bien la styliste Diouma Dieng Diakhaté. La fondatrice et propriétaire du complexe Shalimar devenue un styliste de renommée internationale, fait en effet partie des plus grands stylistes d'Afrique voire même du monde. Sa bonne réputation dans ce métier est telle qu'elle est devenue incontestablement la modéliste préférée des chefs d'Etat et autres premières dames Africaines. En plus de faire partie des meilleurs et des plus connus du continent, Diouma Dieng est également doublée d'une dame de cœur qui fait beaucoup dans l'humanitaire avec notamment la construction de maternité et de mosquées sans compter les œuvres sociales qu'elle fait dans l'anonymat. Très coquette, cette belle dame qui se met toujours sur son trente et un, n'en est pas moins quelqu'un de très sensible aux souffrances des autres. Dans cet entretien qu'elle nous a accordé, Diouma Dieng, qui malgré les rumeurs persistantes sur son mariage, confie ne s'être pas remariée, nous fait découvrir toutes ses facettes. De ses débuts a son succès international en passant par sa future retraite, sa coquetterie, ses rêves, ses pires souvenirs, son eternel jeunesse, sa conception de l'homme idéal, ses rapports avec Koffi Olimide, Diouma nous fait partager sa vie. Sans détour !



[ PHOTOS ] ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC DIOUMA DIENG DIAKHATE: ''Si, à mon âge, des hommes craquent pour moi, je ne peux que m’en réjouir''
Qu'est-ce qui fait cette coquetterie chez Diouma Dieng car vous avez tout le temps tendance á être sur votre trente et un ?

C'est dans ma tête ! J'aime rester élégante et belle ! Si je ne mets pas de belles choses, je ne suis pas á l'aise, je suis comme ça. La coquetterie fait partie de moi.

J'imagine alors qu'il vous arrive de faire des folies en habillement, je me trompe ?

Quand je vois quelque chose qui me plait et que j'ai les moyens de me l'offrir, je n'hésite pas. J'aime me faire plaisir. En tout cas s'il s'agit de me rendre belle, je ne lésine pas sur les moyens.

Et quelle a été celle qui vous a vraiment marquée en habillement ou en bijoux ?

C'est surtout pour les bijoux. J'adore les belles montres griffées !

Diamant, or ?

Oui ça peut-être serti de diamant, d'Emeraude, de Saphir etc. L'essentiel est qu'elles soient belles et surtout griffées.

Nous vous avons trouvée dans un autre look avec le voile. Avez-vous l'habitude de vous habiller ainsi ?

Oui c'est une tenue que je porte tous les vendredis pour aller à la mosquée et pendant tout le mois de ramadan aussi

Qui connaît Diouma Dieng sait qu'elle tient à rester jeune et ce malgré son âge. C'est quoi votre secret ?

Vous savez les gens racontent du n'importe quoi sur moi ! Certains disent que je passe tout mon temps á faire de la chirurgie esthétique. Ce qui est faux ! Je crois que ce qui est plutôt fondamental pour garder sa jeunesse, c'est l'état d'esprit de la personne. C'est très important ! Moi j'ai plus de cinquante ans mais néanmoins dans ma tête j'en ai moins. Je me dis que j'ai trente-cinq ans ou même trente ans. Vous pouvez être ma fille certes, mais je me sens beaucoup plus á l'aise avec vous qu'avec des personnes de mon âge, parce qu'on n'a pas forcément la même mentalité. Parce que je suis une personne très free qui dit ce qu'elle pense. Je suis très positive et bien dans ma peau «machala» je ne m'occupe pas de détails car je n'aime pas du tout le stress. Et il faut dire que tous ces facteurs contribuent á l'équilibre de la personne. Je fais mon sport quotidien, j'écoute beaucoup de musique et voilà ! Car la femme n'a pas d'âge. Yen a qui vieillissent même à trente ans tout comme il existe des femmes qui ont plus de cinquante ans et qui n'en ont pas l'air, elles restent toujours jeunes et belles. En tout cas je tiens beaucoup à ma beauté. Même pour aller au lit je me fais belle et j'aime la bonne odeur.

Quel âge avez-vous réellement ?

Mon chrono s'est arrêté depuis que j'ai mes trente-cinq ans !

Mais comment voulez-vous que les femmes aient cet état d'esprit dont vous parlez avec surtout tous les problèmes liés á la conjoncture actuelle ?

Je pense qu'on n'a pas du tout besoin d'avoir les moyens pour être tranquille dans sa tête. On a beau avoir de l’argent, on a beau avoir les moyens, on a beau faire la chirurgie mais si on n’a pas un bon état d’esprit, la beauté se noie. C’est une chose qui se cultive et rien de plus. Je pense aussi que le plus grand remède chez une personne reste la foi. Si on a la foi on arrive à transcender tous les problèmes de la vie. Que l’on soit jeune ou vieux, il faut toujours prier et avoir la foi en Dieu, c’est très important et je pense qu’il n’y a pas mieux pour être bien dans sa peau et avoir de la tranquillité. La prière aide beaucoup et personnellement j’en sais quelque chose. Si vous avez la foi, rien ne pourra vous ébranler. Tout ce qui vous arrive de bien comme de mal dans la vie, dites-vous bien que c’est votre destin, que c’est Dieu qui l’a voulu ainsi. En tout cas moi Diouma Dieng Diakhaté, rien ne peut m’ébranler dans la vie car j’ai la foi, je crois en Dieu le tout puissant.

Est-ce que vous avez eu à faire de la chirurgie esthétique ?

J’ai eu un accident, j’avais le visage un peu déchiqueté et j’ai eu à le retoucher, d’ailleurs les séquelles sont toujours visibles.

Donc contrairement à ce que disent les gens, vous n’avez pas retouché le nez ?

Je ne me suis jamais fait retoucher le nez. Je garde toujours le nez d’il y a vingt temps (ndlr : elle éclate de rire avant de brandir comme preuve une très belle photo d’elle quand elle avait vingt ans). Regarder bien ce nez et vous n’allez pas me dire qu’à vingt ans j’avais les moyens de me payer une chirurgie esthétique. Regarder ma maman (elle nous montre une photo de sa mère), elle était très belle, beaucoup plus belle que moi. Et puis personne ne peut m’empêcher de faire de la chirurgie si je le désire ! Seulement j’aime prendre soin de mon corps en restant toujours tranquille et en faisant du sport.

Et vous faites qu’elle genre de sport ?

Je fais beaucoup d’abdominaux ! Regardez là où je me suis assise (ndlr : un grand ballon), je travaille mon corps toute la journée avec. Pour éviter de basculer je suis obligée de redresser ma colonne vertébrale, muscler mes jambes et avaler mon ventre. Même quand je regarde la télé chez moi, je me mets sur mon rameau, tantôt je fais de la step. A chaque que j'en ai l'occasion, je fais la marche. Faire du sport ce n'est pas seulement aller en salle, on peut le faire continuellement dans la journée.

Vous êtes divorcée depuis trois ans et les rumeurs ont fait état de votre remariage il y a quelques semaines. Qu’en est-il ?

Il en est rien ! Je ne me suis pas remariée depuis mon divorce. Je pense que si tel était le cas, je n'aurais pas besoin de le cacher. Je ne me suis pas remariée et je laisse mon sort entre les mains de Allah le tout puissant !

Mais j'imagine que les prétendants ne manquent pas du tout ?

C'est vrai qu'ils ne manquent pas mais á chaque fois je prie pour que le bon Dieu me donne le meilleur mari qui soit.

On vous taxe souvent d'être une femme de caractère, une femme très dure même. Est-ce le cas ?

C'est vrai que je suis une femme de caractère mais pas dure quand même. Si je n'avais pas de caractère, je ne serais pas lá oú j'en suis maintenant en gagnant dignement ma vie. C'est ce caractère qui me fait croire en moi. Cependant je me contrôle et j'ai la tête sur les épaules. Vous savez, je pouvais rester les bras croisés et attendre qu'un homme fasse tout pour moi, mais je ne le ferai jamais parce que moi Diouma, je ne suis pas le genre de femme qui aime dépendre des hommes pour vivre. Non ! J'ai tout le temps travaillé pour ne dépendre de personne et inchalah tant que Dieu continuera à me donner la force et les moyens de travailler, je ne m'en lasserai jamais.

[ PHOTOS ] ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC DIOUMA DIENG DIAKHATE: ''Si, à mon âge, des hommes craquent pour moi, je ne peux que m’en réjouir''
Et comment doit être l'homme qui aura la chance de reconquérir Diouma Dieng Diakhaté ?

(Elle affiche un très beau sourire qui en dit long sur sa beauté). Je ne suis pas trop exigeante, vous savez ! Je sais que je ne me marierai jamais pour de l'argent ou par intérêt encore moins pour le pouvoir. Mon ex-mari n'était pas riche et je l'ai aimé comme il était ! Vous voyez, donc l'argent ça importe peu pour moi dans une relation. Moi pour m'avoir il faut surtout de l'affection, de l'attention, de la gentillesse sinon le reste ce n'est pas important.

Etes-vous alors prête á vous remarier si vous trouvez quelqu'un qui remplisse toutes ces conditions ?

Bien sûr ! Si je le vois et que j'ai confiance en lui, je m'embarque avec lui. S'il veut de moi comme épouse bien sûr et que ça soit un amour sincère et réciproque. Mais je laisse tout entre les mains de Dieu.

Pour revenir sur le stylisme, quelle analyse faites-vous de ce milieu ?

Je pense que tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi ! Chacun sait de quoi il est capable et je pense que c'est aux gens de juger.

Mais il faut constater avec moi que maintenant tout le monde se dit styliste et souvent ce sont des gens qui ne savent même pas tenir une paire de ciseaux. Qu'en pensez-vous ?

On ne peut pas les empêcher de dire qu'ils sont stylistes ou encore d'exercer ce métier.

Mais il doit bien y avoir des critères pour être un bon styliste et pouvoir se définir comme tel, n'est ce pas ?

Mais si on se base sur le premier critère qui est la formation, peut-être que je ne devrais jamais être styliste. Je n'ai jamais fait la formation, je n'ai jamais été dans une école pour apprendre ce métier

Mais á défaut du diplôme il faut au moins se former sur le tas ?

Moi Keb's ma fait couper en direct á la télé devant tout le monde et je l'ai réussi. Je l'ai fait á main levée sans tracer ni rien. Et je vous dis que c'est très difficile de couper à main levée. Il y a des gens qui ont fait des études en stylisme et qui ne savent pas couper à main levée. Je n'ai jamais utilisé de patron. Je suis autodidacte dans ce métier avec un don du Tout puissant.

Quels conseils donneriez-vous á tous ces jeunes qui veulent se lancer dans ce métier ?

En tout cas ma fille unique, quand elle a voulu se lancer dans ce métier, je lui ai conseillé d'aller étudier et d'avoir des diplômes. Parce que moi si c'était á recommencer j'allais étudier et avoir mes diplômes avant d'exercer ce métier. Ma fille a eu son bac et depuis elle est au Canada pour suivre des études en stylisme.

Oui justement un journal de la place avait écrit que vous auriez passé les ciseaux á votre fille, est-ce vrai ?

Non ! Mais je compte lui passer les ciseaux à la fin de ses études inchalah.

Pour rester toujours dans ce chapitre, on a remarqué une certaine rivalité entre les stylistes, les dames notamment. Partagez-vous cet avis ?

Comme je vous ai dit tout á l'heure, je n'aime pas m'attarder sur certains détails. Si on croit en Dieu, on sait forcément qu'il n'y a pas de raison d'être jaloux du succès de l'autre. Dieu a tracé le destin de chacun d'entre nous donc pourquoi se jalouser ? En tout cas je ne suis jalouse du succès de personne et je ne rivalise avec personne non plus. Je m'atèle á faire bien mon travail et même si on copie mes modèles, ça ne me fait absolument rien. Je crois en Dieu moi ! Si vous croyez á cette rivalité, ça va vous empêcher de dormir et moi je tiens á mes dix heures de sommeil par jour pour rester joviale et être en forme pour mieux travailler.

Diouma l'habilleuse des grandes dames, des chefs d'état etc. Est-ce vous que pensez á la couche moyenne qui veut s'habiller Diouma mais qui n'a pas forcément les moyens ?

Moi j'habille toutes les couches, je suis très accessible ! J'ai toutes sortes de clientèles, riche, moyenne, modeste etc. Chaque client en fonction de ses moyens peut s'habiller chez Diouma. Tout ce que je veux c'est faire plaisir aux gens et participer au développe ment de l'économie de mon pays.

Quelles relations entretenez-vous justement avec ces chefs d'état et premières dames ?

Il y a certes le travail qui nous lie mais j'ai beaucoup d'amis dans ce cercle. On s'est connu par le biais de la couture mais on a fini par devenir de bons amis. Je travaille avec eux et on se respecte mutuellement.

Vous devez donc être une personne bien « réseautée » avec toutes ces connaissances. Il n'est quand même pas donné á tout le monde de fréquenter des chefs d'états et premières dames ?

Je crois seulement en Dieu et tout ce qui m'arrive dans la vie c'est Lui. Vous avez par exemple écouté la chanson que m'a dédiée Koffi Olomide en duo avec Youssou Ndour et pourtant je ne leur ai rien demandé. Ils l'ont fait de manière spontanée. Des amis m'ont appelée de Kinshasa pour me féliciter par rapport á cette chanson. Je n'avais rien compris, c'est ainsi que j'ai envoyé mon chauffeur acheter l'album á Ponty. Pour vous dire que je n'étais même pas au courant.

Et qu'est-ce ça vous a fait d'être chantée par Koffi et Youssou qui, il faut le dire, ne sont pas n'importe qui dans le paysage musical mondial ?

J'éprouve un réel sentiment de fierté ! Cette chanson me va droit au coeur parce que je peux dire qu'ils font partie des géants de la musique mondiale. C'est une très belle chanson !

[ PHOTOS ] ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC DIOUMA DIENG DIAKHATE: ''Si, à mon âge, des hommes craquent pour moi, je ne peux que m’en réjouir''
Quels rapports entretenez-vous justement avec Koffi parce que c'est une chanson d'amour qu'il vous a dédiée «en vous déclarant notamment sa flamme» et de la manière la plus directe et osée qui soit ?

J'ai été très surprise de voir le tollé que cette chanson a fait á travers la presse et surtout avec l'interprétation qu'en ont faite les Sénégalais. Vous savez, ici au Sénégal nous sommes très en retard par rapport á ces questions. En Afrique Centrale, on n'aurait pas fait une interprétation pareille parce que là-bas tout ce qui se chante c'est de l'amour, ils ne connaissent que l'amour. Le fait de dédier une chanson d'amour á quelqu'un est une chose très courante dans cette partie de l'Afrique. Là-bas certains amoureux font passer leurs messages á travers des chan-sons. C'est pourquoi ce genre ne choque point. Ils sont comme ça. En Afrique Centrale les hommes sont très romantiques, très tendres avec les femmes. Ce qui n'est pas forcement le cas chez nous. C'est une question de culture. Il parait même que quelques internautes m'ont traitée de tous les noms d'oiseaux á travers internet mais je pense que ceux qui le font n'ont pas compris. Je leur en veux pas je les comprends. Pour en revenir á Koffi, je l'ai rencontré brièvement á trois reprises. La première fois c'était lors d'un grand événement populaire au Congo. On s'est ensuite revu á Dakar lors d'une soirée de gala du festival Ebony au Téroubi. La dernière fois on s'est rencontré dans un restaurant á Brazza. Cependant on s'échangeait quelques fois au téléphone. Il y'a un an de cela, il (Koffi) m'a, au détour d'une conversation, gentiment fait savoir qu'il allait me dédier une chanson dont je ne connaissais pas le thème. Au demeurant ce n'est pas la première fois que cela arrive car avant lui d'autres artistes africains mont fait cet honneur. Un jour il a débarqué á Dakar á l'improviste, il m'a téléphonée mais je ne savais pas que c'était pour prendre la voix de Youssou Ndour. Il est reparti aussitôt et depuis on ne s'est pas reparlé jusqu'á la sortie de la chanson. Ne maîtrisant pas le lingala, je n'ai eu qu'une compréhension approximative de la chanson. Je pensais qu'il chantait mes louanges et rien de plus. En tout état de cause, après avoir écouté la chanson, je l'ai trouvée très belle et je me suis précipitée d'envoyer á mon compatriote Youssou un grand bouquet de fleurs en guise de reconnaissance.

Mais il y'a eu beaucoup de spéculations autour de cette chanson, certains pensent que Koffi a tout simplement pris son courage á deux mains pour vous déclarer ouvertement son amour. D'autres par contre croient que cette chanson est tout bonnement commanditée par un amoureux tapis dans l'ombre. Qu'en pensez-vous ?

Vous savez Koffi est un artiste et a ce titre il aime tout ce qui est beau artistiquement parlant. Il a comme tout un chacun ses émotions. Par conséquent je n'enlèverai rien á la valeur artistique de la chanson qu'il a voulu me dédier. Il a beaucoup de respect envers moi et surtout c'est un homme intelligent. J'avoue qu'après la sortie de la chanson, je n'ai appelé Koffi qu'une seule fois. Mais depuis, je l'appelle pour lui demander des explications sur cette chanson mais du coup il est devenu injoignable. Pour l'autre hypothèse á savoir qu'elle a été commanditée je pense que c'est même plausible ! Je me demande même qui a bien pu l'avoir fait. Je sais que les Congolais ont l'habitude de commanditer des chansons pour les femmes qu'ils aiment mais franchement je ne sais pas qui en est le commanditaire. De toute façon qui connaît ma perspicacité sait que je vais me donner les moyens de connaître celui qui est derrière tout cela et tôt ou tard je le saurai inchalah. Cependant qui qu'il soit, je ne peux pas empêcher á un homme de m'aimer. Et puis á mon âge, s'il y a des hommes qui craquent pour moi, je ne peux que m'en réjouir (rires).

Il paraît que vous adorez la musique en général. Est-ce vrai ?

Oui j'adore la musique !

Quel genre ?

J'adore la musique congolaise par fidélité. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas les autres musiques, au contraire ! Mais ce qui s'est passé avec la musique congolaise, c'est que j'ai eu à travailler à l'Ambassade du Congo en 1969 étant á l'école de secrétariat. J'ai fait quelques mois là-bas et à force d'écouter tout le temps leur musique, j'ai fini par l'aimer. Il faut aussi dire qu'en 69 on n'avait pas notre propre musique. Il n'y avait que la musique salsa, guinéenne et congolaise. C'est ce qu'on connaissait à l'époque. C'est ensuite qu'est né le mbalax. Ce qui a fait que j'ai adoré la musique congolaise. Pour vous dire à quel point je suis fidèle á cette musique. Même dans mes relations, je suis comme ça. Néanmoins j'adore la musique sénégalaise.

A propos, vous parlez combien de langues ?

Je parle le français, je comprends l'anglais commercial aussi. Sinon je parle un peu le Bambara parce que je suis d'origine malienne, je comprends aussi un peu le Lingala.

[ PHOTOS ] ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC DIOUMA DIENG DIAKHATE: ''Si, à mon âge, des hommes craquent pour moi, je ne peux que m’en réjouir''
Pour revenir sur vos rapports avec les chefs d'état, tout le monde sait que vous entreteniez de bons rapports avec Abdou Diouf et madame, qu'en est-il avec l'actuel régime ?

J'ai eu á travailler avec madame Diouf que je considère toujours comme une mère et nous entretenons toujours de bonnes relations. Quand Wade est venu aussi, on a eu de bons rapports. Je peux dire que je fais partie des premiers stylistes qu'il a invités á l'accompagner à ses premières visites officielles á l'extérieur. Et ça c'est quelque chose pour moi. Sinon je ne fais pas de la politique, je n'ai que mon travail et je me concentre là-dessus.

Il paraît que vous êtes milliardaire, est ce vrai ?

Moi j'ai une autre définition du milliardaire. Pour moi, le milliardaire c'est celui qui travaille bien pour gagner bien sa vie, partager ce qu'il gagne avec les autres, aider les démunis, en somme faire de bonnes actions. Je pense qu'il ne sert à rien de garder des milliards à la banque alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim. Le plus important pour moi c'est de faire développer mon pays et surtout aider ceux qui n'ont pas les moyens. Il faut savoir partager dans la vie. Donc je peux dire que je le suis !

On sait aussi que vous faites beaucoup dans l'humanitaire ?

C'est ça ma richesse d'ailleurs ! Aider les gens et ne rien attendre en retour. J'aime partager. Dieu veille sur tout et tôt ou tard, on Lui rendra compte. On peut aider quelqu'un dans la discrétion sans que personne ne soit au courant. Par contre si je fais quelque chose qui soit d'utilité publique, j'en parle pour que la nouvelle génération en prenne exemple. Sinon je suis très discrète. Il m'est arrivé á maintes reprises de permettre à des gens d'aller faire le pèlerinage á la Mecque sans même que ces personnes ne sachent que c'est moi qui étais derrière. L'essentiel pour moi c'est de faire une bonne action. Je suis très sensible et je n'aime pas voir les gens souffrir.

Pourquoi comme la plus part des femmes riches ou célèbres, on ne vous voit pas dans les cérémonies genre anniversaire à Sorano, mariage ou autre baptême avec notamment ces histoires de marraines qui gaspillent de l'argent comme pas possible lors de ces cérémonies?

Je n'y pense même pas parce que j'ai d'autres priorités dans la vie. Au lieu d'aller gaspiller de l'argent á Sorano, dans les baptêmes ou autres mondanités, je préfère aller le donner aux démunis ou aux malades qui n'ont pas les moyens de s'acheter une ordonnance. Certes j'ai eu à le faire une ou deux fois dans le passé, il y'a vingt cinq ans de cela mais depuis je ne fais plus partie de ce circuit. Moi je n'ai jamais demandé á quelqu'un de me chanter mais bien des personnes m'ont dédié des chansons. Je ne peux pas leur en empêcher. Et si j'ai quelque chose á leur donner, je le fais de manière modeste et discrète. Même si on me fait part d'une cérémonie, je préfère y aller la veille pour donner ma modeste contribution et ce dans la plus grande discrétion, sans rien y attendre en retour. Je pense que ce n'est pas bien de mettre son prochain dans une situation inconfortable. C'est pourquoi je suis contre ces histoires de marraines dans les baptêmes et autres mariages. En tout cas moi ma propre fille je ne vais pas lui chercher de marraine parce que c'est toujours cette dernière qui va en pâtir après. Je trouve inadmissible à la limite inhumain le fait d'aller voir une personne, lui donner de l'argent sous prétexte qu'elle est la marraine de ta fille et que cette dernière soit obligée de donner le double lors de la cérémonie. Y’en a même qui vendent leurs biens ou qui s'endettent jusqu'au coup rien que pour pouvoir payer. Et il faut dire que la vie est faite de haut de bas et on ne sait jamais de quoi demain sera fait ! On peut se retrouver un jour á l'autre dans des situations difficiles. Là où nous en sommes maintenant avec la conjoncture actuelle, je pense que le gaspillage devrait être banni de notre société. C'est vrai que tout le monde ne s'adonne pas à cette pratique mais en tout cas la plus part des femmes célèbres le font. Je ne blâme personne mais je trouve cette pratique anormale raison pour laquelle je ne la fais pas.

Et quel est le souvenir bon ou mauvais qui vous a le plus marqué dans votre vie ?

La perte de mes parents m'a beaucoup affectée et je pense tout le temps à eux. Mais j'avoue que depuis leur rappel à Dieu, il y a trois pertes qui m'ont sérieusement secouée. Il s'agit de la mort de mon neveu Moussa Touré, de Katoucha Niane et celle d'une de mes employées, Ndella Camara. (Ndlr : la voix remplie d'émotion, elle nous nous mon-tre la photo de la jeune fille accrochée á son bureau). Ndella était une fille que j'aimais beaucoup. Et en dehors de tout ça, elle était ma nièce. Ces pertes m'ont beaucoup marquée parce que ce sont des personnes qui comptaient beaucoup pour moi. Mais tout cela c'est la volonté divine et je m'en remets toujours à Lui. Que dieu les accueille dans son paradis !

Est-ce vous avez un rêve que vous aimeriez réaliser avant de quitter ce monde ?

C'est de construire des maternités et des mosquées dans toutes les régions du pays et dans la sous région. Si Dieu me donne une longue vie et les moyens, je réaliserai ce rêve inchalah. Aujourd'hui la maternité que j'ai construite à Rufisque a enregistré plus de six mille naissances et j'en rends grâce à Dieu et souhaite longue vie á toutes ces mamans et leurs bébés. J'ai construit des mosquées et une morgue, je dis donc alhamdoulilah et que Dieu m'aide à en construire d'autres inchalah.

Dites-moi, est ce qu'il vous arrive de faire la cuisine maintenant ?

Bien sûr que oui. Et je la fais très bien. C'est vous les jeunes d'aujourd'hui qui ne savez pas cuisiner mais moi j'ai toujours été cordon bleu. Rares sont les jeunes qui savent cuisiner, faire le linge ou encore le repassage. Vous êtes bien gâtées vous les jeunes. A notre époque, on n'avait pas de bonne, on faisait tous les travaux domestiques, on cuisinait avec du feu de bois, on ne connaissait pas le gaz. Jusqu'á présent je cuisine. Le dimanche si je ne travaille pas je fais la cuisine.

Et quel est le plat que vous savez cuisinez le plus ?

C'est le Thiebou diene car je suis née et j'ai grandi chez les Lébous á Rufisque ! Mais mon plat préféré est le soupe kandja.

Entretien réalisé par Mariéme Mbengue

Source: STATION ONE MAGAZINE

Vendredi 24 Octobre 2008



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par khalid DIAGNE le 24/01/2012 23:06
Bonsoir madame,
Je m'incline devant votre courage et votre ésprit de femme BATTANTE, en tout cas je ne serais jamais à la place de votre ex epoux qui trouve une femme de ce genre et qui divorce d'avec. si vous voulez d'un pauvre homme comme moi ,je suis preneur; bisou.

62.Posté par ba le 06/06/2011 16:08
salut je croie si javais ton age jailler demander ta mai parceque je taime a linfini mais c est domage pour moi et je te souhaite une long vie de sante de bonheur que le tout puissant te protge

61.Posté par fayana le 05/01/2011 15:58
étonnant comme je me voie dans ces propos.
à chaque question cette dame,que j'estime et qui est un idole pour moi, répond avec les memes mots que j'aurai répondu.
Moi je sais que je serai quelqu'un comme vous au Sénégal.

c'est des gens comme dont le sénégal a vraiment besoin.
fi nga diap, fofou la!!!!
Longue vie à toi!
En plus elle ressemble beaucoup à ma maman!
Je t'adore chère tata Diouma.
de la part d'une étudiante sénégalaise à lyon!
bisous!

60.Posté par amadoune sylla le 09/12/2010 18:08
je s8 senegal jabute a dakar point e mè ace moment je vue en italy madame jai 1 proje qeu je veu fair au senegal jaime rai avior te consiel

59.Posté par kiné diouf le 12/06/2010 14:52
slt maman vous éte adorable j'ai quitté l'écolle pour devenir kom vous ma souwé la grande ses vous m formé tu sais maman tu es ma réfférence je taime de tout mon coeur bisoumercie

58.Posté par oumy le 07/06/2010 00:06
Bonsoir Tata dioume moi je rêve vraiment de porter une belle robe AFRICAINE faite de vos propre mains j'ai pas beaucoup de moyens mais j'aurais aimé m'offir ce plaisir pour le plus grand bonheur de mon mari merci de faire SVP de vos mieux et je vous encourage pour votre belle parcours
surtout n'écoutez pas les gens qui disent du mal de vous ce sont des jaloux comme on dit chez nous "le chien aboit la caravane passe"
à tres bientôt je l'espère de tout coeur merci

57.Posté par marina le 26/10/2009 13:48
bonjour tata diouma
ne prete pas attention à ce qu'on vous dit vous etes croyante vous savez tres bien ce que vous faites et ce que vous dites.Le prophete mohamet psl a vu pire et pourtant c'est une réference pour le monde musulman....................
.tous ceux qui dit du mauvais de vous ne vous connaisse mais l'adage dit wakh bou bonn dekoul fou mou dieum fou mou diogué le deuk

56.Posté par mabouyo le 13/10/2009 04:38
Diouma Dieng, je vous félicite pour les oeuvres exeptionnellement réalisées au profit du Sénégal et du continent africain d'une manière générale '.Vous êtes le phare qui représent les grands axes de l'élégance, del"humanisme et charisme loyal pour l'Unité Africaine.Votre sensibilisation de la jeunesse vers une plus sereine moralisation des moeurs contribuerait à lutter contre les mariages précoces et le respect de l'intégrité dignitaire sénégalaise aussi bien localement qu'en territoires étrangers...

55.Posté par diouma le 24/06/2009 17:30
je taime tu me mank

54.Posté par ange le 12/01/2009 14:50
bjr diouma tu es extraordinaire jaimerai un juor te rencontrer incha-allah

53.Posté par ama le 24/12/2008 16:28
avec les critiques dieu nous mene vers le droit chemin du courage continuer les bonnes actions

52.Posté par ARTINE le 30/11/2008 16:11
j vous adore tata j'aimerai bien etre comme vous 1 jour/
que Dieu vous protege

51.Posté par domou senegal le 26/10/2008 00:26
tata diouma sava mane xamnani sa data bi dafa rassssssss te' thiok nene la kate la rek nak la beug

50.Posté par LEERAL le 25/10/2008 16:42
Voila vraiment une femme de classe exceptionnelle. J'avoue avoir beaucoup hésité à lire l'aticle, tant les idées préconcues nous minent notre imagination. je regrette vraiment pas car si tant est ce qu'elle dit est sincére (et j'y crois), c'est une femme de classe exceptionelle et donc LONGUE VIE POUR QUE SE REALISE TON RÊVE.
AMEN

49.Posté par mamadou gueye le 25/10/2008 15:46
je voudrai te remercier du bon geste mais estil possible de parler avec diouma mon num 776093868

48.Posté par niayes le 25/10/2008 11:34
salam maman Djouma ceçi est un rapel et le rapel est profitable pour les croyans. Vous avez reussi dans la vie comme vous le dites vous meme,donc il est temps pour toi de retourné vers DIEU puisque (Mak kou dème mou dème kou dèmoul mou dème ) Le CORAN nous dit : "vous croyez une partis du livre et vous laissez l'autre ?" meditez sur ce versé que DIEU vous garde et fasse de toi que la fin de ta vie soit meilleur incha ALLAH

47.Posté par ndiaye le 25/10/2008 10:18
diouma jetaime tre jess play boy jess seule jahabite seule je ve tamarie bb jetaime bcp done moi te cordone oubien ta fone ok

46.Posté par wax fêgn le 24/10/2008 21:22
Tontu du Froxx! Et merci de nous parler de l'homme sngalais: ils connaissent pas l'amour. Ce qu'ils connaissent, c'est le sexe.

45.Posté par ngouye fama le 24/10/2008 20:05
Berlusconi ak modou italie (si ce n'est la même personne) kham lène sène bopp! Kii am 64 ans bou lène katéé nguène oumou ba fawww!
wakhou mak la lène wakh!

44.Posté par aichamina le 24/10/2008 18:13
madame, parceque tu es noble et humble.J'aimerai etre comme vous vraiment,il est bien de mettre l'argent là ou il faut que dans les foutaises. J'ai pas d'argent,mais mon souhait est de faire du bien à qui serve.N'oublie pas de prier pour moi,d'avoir la possiblite d'aider des diminus.Je suis une dame qui ta toujours estimèe, avant meme de voyager.Sei una signora,dio ti protega.INCHALLA.

43.Posté par mame le 24/10/2008 18:00
J ai beaucoup d admiration pour cette femme!Raffinée, classe, élégante Maachallah!
Le sénégalais mom est aigri et mechant,il sera toujours là pour critiquer!
diouma boul bayi seu lokho,Yakoyor!!!


42.Posté par Yacine Mansour le 24/10/2008 17:59
J ai beaucoup d admiration pir cette femme!Rfinée, classe Maachallah!
Le sénégalais mom est aigri est mechant,il sera toujours là pour critiquer!
diouma bou bayi seu lokho,Yakoyor!!!

41.Posté par MOLIERE le correcteur le 24/10/2008 16:28
Je garde toujours le nez d’il y a "vingt temps" de grace ma chere journaliste ça s'écrit "Vingt ans"

40.Posté par Columbus le 24/10/2008 16:28
Chere Diouma je te declare mon AMOUR je suis serieux prend contact avec moi je suis completement seduit par ta beaute surtout par ta gentillesse et ta franchise bonne sante longue vie avec beaucoup de chance.

Merci Columbus

39.Posté par amina le 24/10/2008 16:15
gnéne gniy khasté sétate léne sé bope mo gueune ndakh senegal dieum kaname, diouma défal loula nékh c ta vie privée ça ne regarde personne. nul né parfait,
Sendeuk bi meme sougnou amoulwone lougnou léke ak lougnou nane dinégn ame lougnou wakh! wakh rék! bla bla bla rék !!! mo takh Dieu nous a donné un président kom le vieux Wade mougnouy sonal! ke Dieu t'aide à accomplir ta mission si barké vendredi bou séle bi
DIADIEUF

38.Posté par amina le 24/10/2008 16:12
koi kil en soit bounou kéne réy c ça vie!!! elle au moins elle aide les démunis au lieu de faire du voiyé moi à sorano , c kelke choze à saluer. Bonne continuation

37.Posté par metzo le 24/10/2008 15:52
ok les gars je vois que tout le monde flash sur diouma qui a maintenant 50 ans.dommage que vous ne l'ayez vue y'a 25 ans de cela; c'etait une bombe.si toutefois qqun a la chance de la voir aujourd'hui il faudra lui chanter:diouma diakhate saaf mana dem am biir am taat et elle comprendra.c'etait du tps ou elle habitait a la siacp liberte 3

36.Posté par seenou999 le 24/10/2008 15:44
soyons serieux waay.....qu on lui donne l argent pour faire des bienfaisances ou non n a pas d importance,l essentiel c est qu elle a l esprit d une patriote nak....elle aime son pays et oeuvre dans le bon sens pour aider les plus deminus...wakhatouma dara mouy construire des mosquees nak...chapeau waay tata diouma.....je ne te connaissais ke de nom,mais je viens de te decouvre maman diouma...si toutes les femmes senegalaises faisaient komme toi je crois k on ne serait pas dans la situation ou nous en sommes actuellement...encore bravo maman..j apprecie fort bien tes actions humanitaires ..mais kom khel dou doy nak....si j etais a ta place je ne parlerais pas de ma vie privee ni pour donner des explications ni pour eclaircir quoi que ce soi nak...si les gens perdent leur temps a decortiquer ce qui ne les regardent pas moi je suivrai mon bon bout de chemin nak...car le chien aboie la caravane passe....tout le monde sait que les chanteurs congolais sont tres romantiques...et si koffi olomide t a consacree une chanson c est pour rendre hommage aux femmes en general...il faut savoir decortiquer les choses waay gaa yiet laissons les futilites a cote nak...nit dafay beugg bopam waay surtout une femme nak.....tata continues dans le bon sens car le BON DIEU te recompensera de tes actes....tu as de la classe maman donc bou repondre a ces jaloux waay....man sopp naa kou beugg reewam nak mouy goor di djigueen koi......eh vous les femmes suivez l exemple de notre chere tata diouma dieng diakhate waay ndakh gueen am kouleen di chanter nak..teh goor gni bayyi wakh diou bari dji waay......gnou ligueey teh diaamou yallah...loolou rek moo woor teh wer...wa salaam ngueen baalma akh nak mbokk yi

35.Posté par Ibou le 24/10/2008 15:19
Respect, mme,
Cet interview a beaucoup levé des zones d'ombre sur votre pesronnalité, vos qualités et vos hobbies. bon courage. n'écoutez pas les rumeurs. Allahou akbar !

34.Posté par ahmet le 24/10/2008 15:07
une femme adorable. Dommage qu elle soit injoignable. Je l adore

33.Posté par maeva le 24/10/2008 14:56
LA DIVA!!
C'est ainsi que je l'appele.Depuis tte petite elle m'a sublimée par son élégance sa générosité sa croyance.Modéle d'une femme moderne et humble,ns les jeunes devont prendre ex en toi.
Son style est si particulier et original que les jaloux ne peuvent que se plaindre;et malheuresement c'est ce qui retarde notre pays.
Diouma tu es une fierté un honneur pr la nation.Ns ne te remercierons JAMAIS assez!! Encore merci et longue vie à LA DIVA afin que tu puisses accomplir ton reve!!
j'aimerai bcp te rencontrer je t'adore.
Courage et bonne continuation.
Merci encore

32.Posté par Rougui le 24/10/2008 14:06
Excelente interview!Bele plume aussi! Rare de nos jours au Senegal!
Bravo Diouma! Tu nous fait honeur!ignore les mauvaises langues! Tu es une femme forte et si on te chante, tant mieux! Ce n'est pas un crime!

31.Posté par mame le 24/10/2008 13:22
courage!

30.Posté par alain le 24/10/2008 13:20
mafiosite................

29.Posté par astou le 24/10/2008 13:19
courage et bonne continuation Diouma!kiss

28.Posté par deug le 24/10/2008 13:19
Bravo diuoma, je suis fier de gens comme toi qui ont reussi leur vie. Si tous les sénégalais travaillaient aussi dur que toi, le senegal serait dèjà un pays développé. Tu as su te prendre en charge, et si 50% des sénégalais parvenaient à se prendre en charge, le pays aurait radicale ment changé. Laisse les jaloux parler. Nul n'est parfait en ce bas monde . Continue ton oeuvre, le chien aboie, la caravane passe. Les athées ne reconnaissent pas Dieu et Mohamed (STWL) avait des ennemis , à plus forte raison toi. Bon courage Adja, je t'adore, tu es belle dans ton corps dans ton esprit et dans ton coeur. Une fleur pour toi chérie

27.Posté par Ibou le 24/10/2008 13:16
Salut Marième Mbengue Bor thilonek, yaguifi di toy rek! Big up!

26.Posté par lééral le 24/10/2008 13:16
KOFFI OLOMIDE A DIOUMA DIENG DIAKHATE ''Depuis que tu m'as quitté,
je vis un festival d'insomnie''

Koffi Olomidé, alias Mopao (Le Chef !) a composé une chanson spéciale pour la styliste Diouma Dieng Diakhaté dans son dernier album « Festival » dans lequel il a fait un featuring avec Youssou Ndour. Une chanson d'amour qui a poussé certains à se demander ce qui lie réellement ces deux artistes. Amour ou amitié ? En tout cas, on vous livre ici les belles paroles, traduites du Lingala au français, de Koffi à Diouma. Le reste se passe de commentaire.

« Prépare-moi la sauce aux feuilles vertes avec un chinchard comme je l'aime sans oublier le piment, accompagne le tout d'un bon foufou comme j'aime beaucoup manger, que je mange et que je puisse bien me sentir. Diouma Dieng ! Vraiment tu es partie, tu m'as laissé dans la souffrance. Je tremble, tremble, tremble de toi. Ton départ est vraiment terrible pour moi.

Reviens, reviens, reviens si tu ne reviens pas tu risques de me perdre par chagrin d'amour, moi, ton mari et tu risques de te retrouver sur la liste des veuves. Si tu regardes après ton départ, tous les rameaux autour de moi sont en train de tomber, cela représente un deuil. Si tu regardes après ton départ, tous les rameaux autour de moi sont en train de tomber, cela est loin d'être une fête

Pour une dernière fois, jette ton regard et regarde encore comment ils sont en train de tomber.

Toutes les nuits, mes oreilles sont aux aguets, mon corps dans le lit juste par simple forme en train de gesticuler sans pourtant dormir. J'ai même pris 10 Valium pour trouver le sommeil, mais cela n'a servi à rien. Depuis que tu es partie, je vis un festival d'insomnies.

Cela commence à me faire peur. Surtout la peur que mon lendemain soit pire que ce que je ressens aujourd'hui. Diouma Dieng, ne sais-tu pas que l'amour tue ? Tout le monde commence à se plaindre du fait que mon amour pour toi soit un excès grave. Entre copains, nous discutons du football mais pour moi au lieu de parler du foot, c'est ton nom qui ne cesse de sortir dans mes causeries avec mes amis. Au point où je suis rejeté par tout le monde.

Venez nombreux plaider avec moi, car je reçois le baptême de la déception aujourd'hui. Beaucoup de ceux qui m'écoutaient m'ont tous rejeté. Je me rends compte que toutes les déceptions que j'ai reçues ne sont pas comparables à celle que je viens de subir avec toi.

Même le prêtre avec qui je me rends pour la confession cherche à te connaître tellement que j'ai eu à remplir ses oreilles de ton nom. Je suis délaissé avec ton amour dans mes bras.

Si tu veux, je peux même balayer de l'aéroport jusqu'au rond-point Kitambo (Ndlr : plus de 50 Km) et si veux plus, je le ferai. J'ai introduit les pleurs dans mon emploi du temps : de minuit à 5 h, j'ai même décidé d'enlever les habits du deuil, mais le deuil ne finit pas du fond de moi.

Source: L'observateur

25.Posté par Ibou le 24/10/2008 13:11
Merci à vous Diouma pour toutes les bonnes actions que vous faites! Félicitations aussi à la journaliste, elle au moins elle sait poser de bonnes questions! God bless Diouma

24.Posté par molack le 24/10/2008 13:05
Si nous, nous limitions sur le contenu de l'interview; nous ne pouvons que vous féliciter et vous encourager à continuer à aider les démunis et à contribuer au développement de la vie communautaire.
Cependant , je paratge pas votre geste et votre appréciation par rapport à la chanson de Koffi, le vulgaire congolais. Diouma sache qu'on est musulman ou on ne l'est pas. On ne peut pas construire des mosquées et se permettre d'agréer des chansons pornos ça mome moye lolou....

23.Posté par Lady le 24/10/2008 12:55
réponse à Zeyna poste 19
pour ce qui est des modèles de diouma, je les trouve très abordables, ma soeur a fait faire les tenues de son mariage chez elle, c'était l'année dernière
le boubou du jour en soie à 87000, et la robe de mariée à 300000, et pour la robe il y avait d'autres modèles beaucoup moins chers.

22.Posté par donediar le 24/10/2008 12:53

Je porte le voile le vendredi et pendant le Ramadan. Le reste du temps le Bon Dieu n'existe pas. Wala...

21.Posté par Modou-Italie le 24/10/2008 12:47
Elle a de belles lèvres. Certainement, elle suce très bien. J'ai vraiment envie d'elle. je ne sais pas nàk comment faire. Si elle a 64 ans son age est double que le mien. Et l'a elle a dépassé l'age de la ménopause (45 à 55 ans). Dis moi rek si elle va accepter un contrat de mariage ou pas. Si oui je suis partant pour elle. Bonne journée à vous tous...

20.Posté par sophia le 24/10/2008 12:46
je pense k les gens ki sabotte ta diouma sont des kon pire et dur té boy séte niom nieup ay domou badolalagnou, ndakh kou dioudou si am am dou sokhoréni ki limouye déf bouko séne nday yi done déf légui sougnou réw mi avancé séne genr yi rék laséne yayi beug voyé moi wayé ki kou dég ay wakham nga khamni dara diakhalouko bne continuation ta diouma yalla nala fay.

19.Posté par Zeyna le 24/10/2008 12:35
Chère Diouma,
J'aimerais bien porter vos modèles mais je crains le prix que vous allez me proposer.

18.Posté par berlusconi le 24/10/2008 12:34
ndawsi si moom màne nàmà diour dé waayé kateko rek laa beugue

17.Posté par Moussa le 24/10/2008 12:31
Màne dé dàmà khogne soumà màyé bène daanou rek baakh nà

16.Posté par bijou le 24/10/2008 10:14
Bonjour à tous !
Ah Tata Diouma nake, make dikana !!!
Vous avez vu ses rides ?
Regardez bien la première photo : rides et khéssales sont très visibles, trop même !!!!

15.Posté par anonyme le 24/10/2008 10:07
sa yaram bou rasse bi ngua nane dama bloqué sama chrono, tu te trompes lourdement.

14.Posté par maka le 24/10/2008 09:51
Sa ma Badiène waaay. Elle a de la classe nak.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés