Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



[PHOTOS] Arrestation de Simone Gbagbo

Gbagbo et son épouse, arrêtés, amenés au QG de Ouattara



[PHOTOS] Arrestation de Simone Gbagbo

[PHOTOS] Arrestation de Simone Gbagbo

[PHOTOS] Arrestation de Simone Gbagbo


[PHOTOS] Arrestation de Simone Gbagbo

Lundi 11 Avril 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par KOBO Mahi H le 02/10/2011 17:02
Soyons prudent!Ce qui nous arrive peut vous arrivez aussi
soyons méfiant. Un jour viendra et la nature elle même nous parlera. Ce ne sera pas jésus que vous éttendez. Ni le Christ lui même ne descendra du ciel, ce ciel que je vois et qu'on me dit il est la maison de Dieu.. Mais la lature de laquelle nous vivons.

64.Posté par hamed le 16/08/2011 15:20
je suis écoeure de voir des fils et filles de ce pays réjouir de l'arrestation du couple gbagbo dommage pour ces gens qui ont la memoire tres courte le president laurent gbagbo a fait un boulot remarquable pendant ses huit dernière années a tout ces naifs qui croit que l'occident est en cote d'ivoire pour un soit disant changement il se fou le doigt dans le cul.la verité le bien triomphe toujours du mal

63.Posté par rika le 04/08/2011 15:38
côted'ivoire est doux alors proftez en. Ok ne vous chargez pas des bagages des autres.

62.Posté par souralê le 19/07/2011 14:35
c'est dommage pour des gens qui ont servi mon pays,mais cette situation est mieux que celle que nous vivions dans les quartiers,ils ont eu la vie sauve alors que beaucoup sont morts parce kil ont refusé la décision de l'UA.Dans la vie ,quand tu penses avoir raison et que tout le monde dit que tu as tord il faut l'accepter pour que les choses aillent de l'avant.L'histoire est têtu ,un mensonge est toujours vomi quelques soit le temps,lui l'historien il le savait .

61.Posté par mangnus le 18/07/2011 12:09
si je comprend bien la france devrait penser a aller au burkina et aub senegal car ya deux presidents l'un sanguinaire l'autre veritable monstre de la nature wade rien que son visage crée des problemes dans son pays alors vivement que la france fasse quelque chose afin que king kong wade quitte le pouvoir

60.Posté par mangnus le 18/07/2011 12:06
vous voyez nous les ivoiriens on a eu un dictateur comme president mais vous les étrangers vous n'arriverez jamais a notre niveau avec vos présidents démocratiques de mes couilles

59.Posté par mangnus le 18/07/2011 12:01
papa je pense que naly a raison tu devrais aller a l'ecole ca t'aiderait dans la vie car tu en a vraiment besoin meme les francais ne penseraient pas a dire des idioties comme tu viens de faire

58.Posté par mangnus le 18/07/2011 11:53
a barro moussa vous les mossi vous n'aller jamais changer toujours ingrats pourquoi vous les mossi vous etes si jaloux des ivoiriens pourtant dieu seul sait combien de mossi de ta race les ivoiriens ont sauve de la misere de la haute volta qui est soit disant democratique alors calme toi salopard

57.Posté par mangnus le 18/07/2011 11:43
porgo adama c'est normal que tu dises des imbécilétés pareils tu es mossi donc ignorant de premier rang tu es en effet le seul abruti a penser a cette chose tu ferais mieux d'apprendre un peu a lire et a ecrir que de te meler de ce qui te depasse c'est a dire la politique .pauvre idiot

56.Posté par severin le 21/06/2011 11:41
Je reste très distant des débats politiciens, car c'est bien là le piège dans lequel les hommes politiques réussissent toujours à nous prendre. Et si on parlait de la construction d'universités, du prix de vente des produits agricoles dont vivent un grand nombre d'ivoiriens . et si on parlait du prix des médicaments et du prix des loyers trop exorbitants pour le citoyen moyen.Et si on parlait des concours auxquels les moins méritants payent toujours .et si on parlait des maigres salaires des travailleurs de Côte d'Ivoire. Et si on parlait des nombreux diplômés sans emploi.Et si on parlait du gangstérisme croissant en Côte d'Ivoire Et si on parlait de nos voiries remplies de nids de poule. Le développement en côte d'Ivoire ne se résume ni a Gbagbo encore moins a Alassane. C'est des hommes tous suffisamment intolérants pour apporter le développement à un pays Mon frère si tu as les moyens quitte cette partie de la terre qui s'appelle la Côte d'Ivoire. tu risque de mourir sans acheter un poisson à manger pour fortifier ta chair .

55.Posté par meleh le 09/05/2011 13:22
Ce fut un ouf de soulagement pour non seulements les pays frontaliers de la cote d'ivoire mais aussi les ivoiriens eux-memes ainse que tout le monde entier. Le couple Gbabo a mis tous les ivoiriens dans le petrin. Il a depassé son moment d'arrestation. Des milliers de personnes ont peri leur vie pour ce battard qui pense qu'à lui et non la securité de son peuple. Mais bon vent à l'enfant bien ADO.

54.Posté par Rawhel le 06/05/2011 15:05
Bagbo n'a eu que ce qu'il mérite car à mon sens il avait perdu la raison en voulant sacrifier le peuple Ivoirien, il nous a fait honte nous les Africains, et cette fin doit interpeller tous ces chefs d’États Africain qui pense que nos pays sont leur champ de café ou cacao.

Bravo au Camp OUATARA, pour n'avoir pas attenter à sa vie, mm si lui n'avait pas laisser la vie sauve au Général Guie et sa famille.

J'ose croire que Simone aura des bons conseils pour son mari devant les juridictions Ivoiriennes et internationales

53.Posté par solange le 04/05/2011 12:35
les salo ils pensent ke koi.il utilise dieu pour faire des coneries.si dieu t'avè etabli vraimen il ne permettrè pa cela.kel jeunesse inconsciente tu as tous tes diplomes et tu gère cabine sa te fais pa mal.blé goudé l'arnaqueur vous enivre de mensonge je vous le suiver com mouton.lui il se fais la bel vie.souvenez vous en 2002 kan il appelait a la revolte.les enfants des gens se faisè tué il concevait trankilment sa fille ki as ojodui 8 ans et el se retruve sur les affiche de campagne. reflechissez un peu.ya pa l'argent et les immeuble sorte de terre,les armes kil a acheté

52.Posté par guy le 01/05/2011 15:22
angelo g tu ne doit pas être Ivoirien du doit étre de la CEDEAO. angelo ne peut pas étre ton nom c'est dramane(burkinabé) ton président internationnal qui est le criminel ,l'assassin, le voleur, le voyou, le bandit il a attaqué la RCI en 2002, cette nation qui vs a tout donné vs êtes très très très très ingrats, mais regarte la suite des évènements . Comme dans les films au cinema le chef bandit meurt toujours.

51.Posté par KONATE le 01/05/2011 15:06
VS ËTES TOUS DE PAUVRES CONS. SI TU REIGNE PAR LES ARMES TU PERIS PAR LES ARMES , DRAMANE N'A JAMAIS ETE ELU PAR LES IVOIRIENS. IL A COMMENCER SON COUP D'ETAT EN 2002, que son collègue immigré( sarkozi) a conclu pour lui c'est simple à comprendre l'élèction a été UN piège tendu au démocrate GBAGBO qui se bat pour son peuple, le seul président africain qui n'a ni compte ni palais en europe vous comprénez qu'il dérange bcp les blancs qui préfèrent des présidents voleurs comme dramane.

50.Posté par Comitato Africano le 30/04/2011 21:31
En Côte d’Ivoire, la « Commission électorale indépendante » n’est pas souveraine
Les ratées de publications – dans les délais – des résultats de la dernière élection présidentielle en Côte d’Ivoire, sont sans nul doute, à l’origine de la situation tendue actuelle dans le pays.
Point de vue !

Pour ne pas laisser la situation s’envenimer, l’ONU doit prôner la paix et la réconciliation nationale. Sur ce point justement, le rôle de l’ONU c’est, d’intervenir pour, non pas dans une logique d’ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain en déclarant vainqueur à tel ou tel candidat, mais de s’en remettre à la décision des instances qui ont la compétence en la matière ; en l’occurrence, le Conseil Constitutionnel. L’ONU doit être là surtout pour apporter une touche de modération ; laquelle touche de modération doit permettre à tous les acteurs politiques ivoiriens de s’asseoir, et de dialoguer ensemble pour transcender tous les clivages raciaux & ethniques ; et ce, dans un esprit de responsabilité et de pondération.

Par souci de cohérence ! Je me répète : l’ONU ne doit pas interférer hâtivement sur cette affaire pour désigner un vainqueur ! Autrement dit, elle viole sa propre Charte ratifiée par les États membres. Si je m’en tiens à l’esprit fondateur de la Charte de San Francisco (USA), je dirais que dans la crise ivoirienne actuelle, l’ONU doit respecter la charte qui stipule, entre autres ; Article premier :

« Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques… »

Sur ce premier point, le principe de maintenir la paix par des moyens pacifiques n’est pas respecté dans la mesure où, les deux camps reconnaissent une élection frauduleuse ; et par conséquent, il n’y a pas lieu que l’ONU, sensé ramener le calme dans le respect de ses principes se positionne pour proclamer, à la place du Conseil Constitutionnel, l’élection d’un candidat au mépris du respect des souverainetés des États indépendants.

Un autre point de la charte : « Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes… »

Là aussi, il y a des ratés. Car, « les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes » sont mis en cause du fait que c’est l’ONU, et non pas le peuple souverain à travers son corps constitué régit par le droit (Conseil constitutionnel), qui proclame le vainqueur d’une élection contestée. Et pourtant, bon nombre d’observateurs ont constaté des irrégularités dans les bastions du Nord contrôlés par la déferlante mouvance islamiste avec des relents de racisme antichrétiens. La peur des chrétiens ivoiriens se justifie dès lors ! Et il n’y a pas besoin de faire un dessin... pour comprendre...

Enfin, l’Article II de l’ONU – alinéa 7 : « Aucune disposition de la présente Charte n’autorise les Nations Unies à intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un État ni n’oblige les Membres à soumettre des affaires de ce genre… »

Justement ! Le Conseil Constitutionnel, et non l’ONU, instance suprême de la République de Côte d’Ivoire RELÈVE ESSENTIELLEMENT DE LA COMPÉTENCE NATIONALE pour proclamer les résultats du vainqueur. Et, la proclamation du vainqueur par l’ONU est une violation délibérée de l’Article II alinéa 7. Et par conséquent, je suis partisan pour qu’il ne soit créé sur ce point, un précédent. Car, le règlement des conflits doit se faire sur les fondements de la sagesse et de la pondération.

Dans ce même ordre d’idées, je soutiens avec force que la vocation de l’ONU ne doit pas être celle qui consisterait à auto-designer le, ou les « vainqueurs » sur des élections se déroulant dans un des pays des États membres. Son action devrait être celle des « Sapeurs pompiers » réagissant vite pour « éteindre » l’incendie » en cas de départ de feu, volontaires ou accidentels. C’est-à-dire : résoudre les conflits, et non pas l’envenimer. Et le fait de se positionner derrière un candidat pour le déclarer « vainqueur » met l’ONU, non pas dans le camp des nobles sapeurs pompiers pacificateurs, mais du côté des pyromanes près au pire.

Un État souverain, quelles qu’en soient ses faiblesses ou ses failles institutionnelles, est un État, et reconnu internationalement comme tel de par ses lois juridiques & institutionnelles qui forment le noyau de l’État-Nation. Et par conséquent, la Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire, même si on le soupçonne d’être proche du pouvoir, est une juridiction de l’État reconnu comme tel et investi des pouvoirs & prérogatives que nul ne peut contester. Et de ses pouvoirs & prérogatives, il est le seul habilité pour, soit invalider une élection, soit proclamer la légalité du candidat élu.

Dans les pays démocratiques, y compris l’Occident, il arrive parfois que ce soit une juridiction spéciale qui tranche sur le fond et non sur la forme, pour invalider telle ou telle élection en cas de contestations.

En France par exemple, il arrive parfois d’invalider l’élection d’un élu (Maire, Député, Président du Conseil Régional… etc.), et il n’y a pas de drame à cela. La preuve : À Corbeil-Essonnes (91), les habitants de la commune vont devoir retourner aux urnes, pour la énième fois, le 5 décembre prochain (demain) après l’invalidation des précédentes par le Conseil d’État. Mais ce n’est pas tout : lors de la dernière élection du Premier-Secrétaire du PS, on le sait, Mme Martine Aubry n’a pas gagné. Et c’est l’appareil du Parti (un machin équivalant au conseil constitutionnel) qui a désigné Mme Aubry « vainqueuse ? » ! Ô pardon, vainqueur, au détriment de Ségolène Royal qui a largement distancé l’actuelle patronne du PS…

… et nous ne sommes pas en Côte d’Ivoire… Comme quoi !

Manuel Ruben N’dongo, Consultant/Conseiller diplomatique chargé de la coopération internationale et d’Études stratégiques des projets et de leurs financements.

49.Posté par angelo g le 28/04/2011 22:57
je crois sincerement que simone et son mari devraient etre découper en morceau.
Je pense encore à tous ces innocents qui ont perdu leur vie à cause de ces deux individus;
nous ivoirien ne seront à l'aise que si ces deux individu simone et laurent soient charcuter et bruler vif

48.Posté par esprit 1001 le 27/04/2011 10:25
"oh honte communauté internationale... " c'est de simone gbagbo lors d'un gala de célébration de la supposé "mort" du chef bandit selon ses propres termes.
aujourd'hui c'est "oh honte simone gbago !!!
et le "chef bandit est devenu le brave du film "gbagbo story"
oh que la roue tourne! et elle continuera de tourner .
c'est tellement honteux que le mot honte devait s'écrire avec w. (oh wonte simone gbago)

47.Posté par Diablo el VIVIR le 27/04/2011 09:26
je suis bien désolé de tout ce qui se passe en Cote d'Ivoire et par là en Afrique. C'est une bonne leçon pour nos dirigeants africains qui ne parlent de démocratie que du bout des lèvres, dans la pratique...

Par ailleurs, il est temps que le colon se retire définitivement des problèmes des africains. les africains sont bien capables de résoudre eux mêmes leius problèmes. la réalité aujourd'hui est que nous rentrons là dans un processus de recolonisation de l'Afrique sous prétexte que ... l'Afrique est entrain de prendre son envol économiquement parlant avec le soutien de l'Asie qui ma foi va gouverne le monde les prochaines années. Inquiet de cette situation, l'occident s'infiltre à nouveau en Afrique pour diviser les africains et mieux reigner avec la bénédiction des africains eux mêmes. le colon ne veut pas que l'Afrique soit indépendante sur le plan économique. une chose est vraie, dans peu de temps l'Afrique va retrouver son autonomie et ces blancs viendront se ravitailler ici chez nous. je suis camerounais, semblearait-il, ces colons se prononcent vis à vis du Cameroun. prière que cette sitaution n'arrive pas au Cameroun, le cas contraire je pends sur moi et avec tous les membres de mon groupe, la responsabilité l'éliminer toute personnes de couleur différente ... dans notre pays. A bon entendeur salut!

46.Posté par Papou le 23/04/2011 18:53
Naly s'exprime comme un dictateur, je pense que si un jour il aura un pouvoir ca sera un dictateur... Concernant le reste, je pense que rien absolument rien n'est éternel ! tu construit sur du faux tu récupères forcément un jour ce que tu sémes. il ya un proverbe mongol qui dit "pour construit haut il faut creuser profond;" Merci de m'avoir lu et meilleures salutations à chacune et chacun.

45.Posté par SIMONE ;) le 22/04/2011 20:14
Bande d'inconcient! Si c'était votre soeur ou votre femme à la place de Simone gbagbo! c'est vraiment mauvais de régouir du malheur des gens... même si ce ci on sois disant fait de mausaises choses....
Quelles lecons aux dictateurs?! ce qui ont comi ce viole ce sont des gens bien peut -être?!

44.Posté par Deadpool le 21/04/2011 10:26
Je remark k la majeure parti de ceu ki commente c image affligeante soit ne st pa ivwrien sw partisan a lextrèm ou encore ne sav rien de ce contentieu électoral. kwk il est malsain de se réjouir du malheur des autres.Le soi-disant Président Ouattara aura sa récompense. La vérité nous affranchira....

43.Posté par BiaBia le 18/04/2011 21:05 (depuis mobile)
Je ne suis pas pour la dictature, ni ivoitienne, mais en tant que femme et africaine, je pense que c\'est honteux de traiter un ancien chef d\'état ainsi que son épouse de la sorte. Si c\'est vraiment exacte qu\'on a violé Simone Gbagbo, alors nous sommes tous des criminels et pire que de dictateurs. J\'aimerai bien savoir si Mme. Gbagbo a été violée ; quelqu\'un de sûre peut il me répondre avec de preuves. Car il paraitrait qu\'il y a de photos où Simone est qu\'en simple soutien gorge.

42.Posté par armandine le 17/04/2011 19:59 (depuis mobile)
J ai deja vecu en cote d ivoire et g remercie dieu d abord et ensuite le president sarkozy pour n avoir pas hesiter a donner l ordre a la force licorne d agir sinon c etais un second genocide rwandais qui etais en route en cote d ivoire, merci a ban ki moon et a sarkozy d avoir sauve nos freres ivoiriens

41.Posté par porgo adama le 17/04/2011 15:15
le président ado prone la reconciliation nous sommes d'accord mais, que les membres du clan lmp signe un document pour dire qu'il n'y aura pas de troubles après cette reconciliation, et qu'ils s'engagent a apporter leur soutien au président elu qui est alassane ouattara. que dieu benisse la côte d'ivoire et donne la force à ado pour relever le defi qu'il proner durant sa campagne electoral.

40.Posté par adama koné le 17/04/2011 15:03
c'est desolant pour un président de s'accrocher au pouvoir cela servira de leçon a tous les dictateurs de cette planette, c'est maheureux.yako prési bonne chance pour tes nouvelles fonctions de prisonnier ou autre.

39.Posté par jb le 15/04/2011 17:56
les politiciens nous voient comme des moutons mais nous on les voit comme des berges qui broutent l'herbe de leur mouton.ils sont tous les même quand on remplace un par un autre l'autre devient plus que l'autre.je pense qu'on doit remplacer tous ces vieux chef d'état africain avec leur vielles mentalité.l'Afrique a maintenant besoin de sa jeunesse.je pense que alassane n'est pas faire play il est pire que gbagbo il va vendre la cote ivoirine aux blancs..l'heure de révolution est entrain de vouloir sonner.je suis africain et je veux savoir si un jour on ouvrira les yeux pour pouvoir voir ce qui ne va pas au lieu d'accuser toujour les blancs.

38.Posté par Bonnet Blanc le 15/04/2011 12:35
On ne finira jamais de commenter de sort de ces deux là! Ils l'ont cherché, ils ont trop fait de mal aux gens, etc... et c'est vrai! Mais regardez la lacheté qui transpire dans leur comportement: "ne me tuez pas!, ne me tuez pas!" qu'il disait, est ce qu'il a une fois prêté attention aux supplications de ses victimes lui? Il ne faut pas le tuer, car Dieu seul a très prérogative: oter la vie à l'être qu'il a créé. Mais laurent et simone l'ignoraient! Laissez les en vie pour qu'ils aident à découvrir la vérité sur certaines morts et viols afin que les parents des disparus puissent faire leur deuil comme il se doit!

37.Posté par Sidpakandé le 14/04/2011 20:09
Je pense que pour cette fois ci on peut dire merci et bravo à la communauté internationale et la France. Quant à ceux qui crient à l'ingérance il faut simplement rappeler les règles de l'humilité et de l'honneteté intellectuelle. Dans ce cas bagbo, la côte d'ivoire avait besoin d'une aide. Elle l'a reçue devrait simplement l'apprecier à sa juste valeure au titre que les milloins de dollards promis par l'UE pour la reconstruction.

36.Posté par john le 14/04/2011 13:38
tous sont les memes

35.Posté par ANDREAS le 14/04/2011 02:34
vous les Djoula la laisser Alassane gouverner en paix, ce n'est pas une histoire de Musulman contre koi ke ce soit.
Allasane est un homme de Droit, laisser le s'exprimer et gouverner le pays pour nous demontrer aussi ses preuves.
Aux progbagbo, si Allasane n'était pas ivoirien, Houphouet boigny ne lui aurait jamais confier un poste de responsabilité aupres de lui.
Il connaissait les capacités d'allassane raison pour lakel il a servitce pays.
On veut kelkun pou nous mettre o devant des nation aussi, donc vos betises de vengeance ou de gbagbo c'est pas encore fini la arretez cela
5ans c'est pas long laisser le Monsieur faire ses preuves

34.Posté par MARYLINE le 14/04/2011 02:18
Quelle humiliation pour la famille Gbagbo, qui se coyait invinsible. Nulle n'est indispensable sur terre. A force de vouloir rouler tout le monde dans la farine, la farine vous a couverte vous meme. Simone oh honte!!!!!! a toi aujourd'hui, regarde dans kel etat tu etais comme une servante.
Et pourtant on vous avez proposer une issu de sortie digne, a trop vouloir le surpeflu on perd le neccessaire. Vous meritez bien ce chatiment la

33.Posté par BARRO MOUSSA le 14/04/2011 01:14
je suis tres soulagé de ce qui est arrivé à cet inconscient de gbagbo qui s'est laissé aller par sa put de meuf qui se croyait au dessus de toutes meuf les hier c'teait on gagne ou on gagne mais aujourd'hui c'est on part ou on part

32.Posté par ROBA SAMOU le 14/04/2011 01:05
ce qui est arrivé à gbagbo servira de leçons pour ces tyrans qui pensent que le pays quils gouvernent est une royaute ou un bien privé je felicite vivement pour une première la france por a voir agi sagement mais je la prie en meme temps de ne pas deranger kadafi

31.Posté par OYONO MBA le 13/04/2011 22:30
Je supplie le Président Alassane OUATTARA d'épargner le couple GBAGBO et famille car la reconstruction de la côte d'Ivoire commence par là: En Afrique et dans toutes les familles, il arrive que les frères et soeurs se battent, s'insultent mais finissent toujours par se reconcilier. Les sur l'arrestation du Président GBAGBO m'ont fait pleurer car cet homme est humilié parcequ'il a osé dire NON aux blancs.
Le Président OUATTARA doit plutôt en vouloir au Président Obiang Nguema de Guinée Equatoriale qui a fourni plus de mille mercenaires et l'armement à NGBAGBO ; cet ordure ne merite pas d'assumer la fonction de Président de l'UA. Plus grave, il a accepter l'accreditation d'un ambassadeur de GBAGBO à Malabo. Moralité, l'entêtement du Président NGBAGBO a été en partie appuyé par OBIANG NGUEMA. je sais de quoi je parle.

30.Posté par djiby diallo le 13/04/2011 18:55
En tout cas dans ces cas précis : côte d'ivoire et libye , je dis bravo à sarkozy car il a joué le rôle de " la voix des sans voix . je vous jure que si ce n'etait pas sous sa houlette Bagbo , sa femme et ses compagnons aller pourrir toute la côte d' ivoire des cadavres , donc les seules victimes ne seraient que des citoyens innoncents .

29.Posté par tiestia le 13/04/2011 16:39
le plus dur c'est maintenant prions le SEGNEUR notre DIEU pour qu'il touche les coeurs et restont unis. que DIEU nous garde.

28.Posté par valou le 13/04/2011 01:26
je suis pas nee en afrique mais aux antilles c est tout comme car je souffrais de voir des gens de ma race se detruire.j en avais assez de voir ces morts sur les routes.je pensai aux enfants qui pleuraient car ils avaient faim peur .je pensais aux petits qui grandiront sans papa sans maman .arretons nous et pensons a ceux qui souffre d avoir perdu les leurs dans cette affreuse guerre.bagbo aura des comptes a rendre a l homme mais aussi a dieu.il devra demander pardon pour tout ces affreuses choses.que dieu ait pitie de lui



27.Posté par sow mariama le 12/04/2011 23:19
bonjour je voudrais m'adresser à mes parents et confrères africains à propos de ce qui se passe actuellement en cote d'ivoire . En effet je tiens à rappeller à tout un chacun que l'on est maintenant au 21ème siècle et l'on n'est plus en période coloniale moi je me demande pourquoi l'on est toujours à la merci des blancs est ce que l'on ne peut pas resoudre nous meme nos problèmes les blancs n'ont jamais besoin de l'intevention des africains pour la resolution de leurs problèmes donc qu'ils arrètent maintenant de se meler des affaires en afrique ce qui s'est passé en cote d'ivoire est vraiment une honte pour nous africains car s'est vraiment une insulte pour nous donc je tiens à vous dire nous jeunesse montante de nous unir pour la bonne réussite de l'afrique pour ne pas ètre à chaque à la merci des blancs. Vive l'afrique pour que vivent bien les africains

26.Posté par naly le 12/04/2011 22:10
g ne t'ai pa encor pri pr mn enemi tt ceke g te di ceke tu reagi coe kelkun ki nai pa alle a l'ecole packe si tu y etai alle tu reagirai autremen.g peu comprendre kon nai pa ls mm vision ds choz mai g condamne le fai kon dise des sottises.eske tu sai a kel pri ls africain on obtenu 7supposee independance pr kon retourne dan la colonisation.tu ne sai pa ke c'est a partir de nos ressources kil ce st enrichi et kil continu d senrichir c'est pr cela kil ne veulen pa des hoes coe gbagbo packe ces hoes la ne permetten kil senrichisse sur notre.jai mal d voir des africain ki ne se cnaisse pa des africain ki envient tellmen ls blanc kil veulent dvenir coe eux.vs etes noir et vs finirai noir alor arretez de vs tromper et cmencez a cmpter sur vs mm.ne vou fiez pa a ceke vs voyez ou entendez cherchez pluto a cmprendre le fon reel des choz.ayez l'esprit critique

25.Posté par didier bizeré le 12/04/2011 19:10
c'est vraiment dommage quesqu'il ya de si interêssant dans ce pouvoir jusqu'aller risquer la vie de plusieur personnes,c'est vraiment malheureux mon cher

24.Posté par tati le 12/04/2011 14:30
LE PLUS FORT N'EST JAMAIS ASSEZ FORT POUR RESTER TOUJOURS LE PLUS FORT. QUE DIEU ILLUMINE NOS ESPRITS ET NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN.

23.Posté par kobena Mathieu le 12/04/2011 13:39
Je n'arrive vraiment pas à comprendre qu'un historien se comporte de la sorte. c'est à la limite un ancéphalopate en manque d'assiatance médicale. Je remercie le seigneur d'avoir libérer la côte d'ivoire des
sanguinaires je veux citer mr et mme gbagbo, blé goué et tous ceux qui les entours. Que dieu tout puissant
accompagne Alassane pour la reconstruction de notre chère patrie dans la paix et la quiétude

22.Posté par lamine le 12/04/2011 12:59
Yallah rek moy bour. Regardez comment il peut changer une situation en quelques secondes
Il ny a de force que Dieu

21.Posté par sénégailaise le 12/04/2011 10:50
WAW TATA SIMONE NI LA NOUDJI Mélle, bien fé pour leur gueule, ki séme le vent récolte la tempéte.

20.Posté par allo le 12/04/2011 00:12
MAN SIMON MO MAY DÉF RÉÉÉÉÉÉÉÉ MDRRRRRR

19.Posté par pape le 11/04/2011 23:53
naly ton post vient de confirmer exactement la mentalité africaine,nous sommes dans un débat d'idées, je viens de poser une problèmatique, au lieu de nous proposer une altérnative , tu reponds par l'insulte, c'est á dire par la violence, pourquoi, je parle du retour au néocolonialisme,c'est á cause de cette façon de voir, car toi, comme beaucoup de nous autres africains,désqu'on est pas d'accord avec l'autre ou on a pas les memes idéologies, je le considère comme un ennemi á abattre, c'est ce que je disais plus haut manque de culture démocratique

18.Posté par Mame le 11/04/2011 23:24 (depuis mobile)
Tous les presidents devraient voir l'exemple de L.S.S qui etait respecte et digne de son pays .

17.Posté par naly le 11/04/2011 22:33
vous etes tous malade vous ne savez rien alors taisez vous.jai kelke choz a te dire pape je me demande si t'ai deja alle a l'ecole parce que tu reagi coe 1vrai analphabete si tu veu kon te colonise ca ce tn pb mais de grace ne di pa ns coloniser mai pluto te coloniser parce ke tu es le seul idiot ki veu etre a cette ere etre coloniser.

16.Posté par zééé le 11/04/2011 22:33
mdr séne kanam you nouro yi....
seul le pouvoir de Dieu est éternel.... ndayssan

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Septembre 2014 - 20:21 Récits douloureux de Sénégalais du Maroc








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés