Référence multimedia du sénégal
.
Google

PERTE DE SA VALEURE Religieuse: Quand le voile devient sexy

Article Lu 16221 fois

Un paradoxe. Alors que le voile rime avec pudeur et réserve, le mot séduction s'y atta­che de plus en plus, lui faisant perdre sa valeur religieuse. C'est ainsi que la mode amène sous le giron de la religion son lot de fidèles. Les «perles de l'Islam» s'appellent désormais Hanane Turk ou Hala Shiha. Tout Libanais ou Syrien rencontré sur l'avenue Ponty vous le dira. Ce sont des actrices égyptiennes connues dans le monde arabe qui ont un dénominateur commun : le voile.



PERTE DE SA VALEURE Religieuse: Quand le voile devient sexy
Longtemps «nues», elles ont décidé de devenir des femmes voilées. Du «noir corbeau» aux voiles fashion et colorés, avec chapeau et casquettes assortis, qui laisse passer la frange des cheveux ou les oreilles ornées de boucles...Désormais, il existe mille et une façons de se couvrir le chef tout en se pliant à l'o­bligation de porter le hidjab (voile). Au grand dam des «conservateurs» - on appel­le ainsi ceux qui se tiennent aux fondamentaux - qui souhaitent le retour à la simplicité et aux traditions. Que ce soit dans les socié­tés arabo-musulmanes ou occidentales, de plus en plus de femmes musulma­nes se voilent. L'Islam est aujourd'hui la religion qui enregistre. le plus grand nombre de fidèles. Alors, regain de religiosité ou phénomène de mode ? Qui décrit ce fait comme tel, exagère sûrement car le phénomène de mode signi­fie qu'il est éphémère et voué à disparaître tôt ou tard. Or, le pourcentage de femmes portant le hidjab augmente d'année en année et il ne compte pas baisser de sitôt. Les «converties» au hidjab se comptent par centaines chaque année. Les femmes voilées restent extrême­ment minoritaires au Sénégal et la grande majo­rité de celles qui le portent ne le font pas toujours par «mode». Même si la foi et l'obligation sociale restent les raisons les plus évo­quées par les femmes voi­lées, la mode fait son che­min. En effet, on constate que de plus en plus d'entre elles n'ont rien à envier de leurs «consoeurs» non voi­lées. A en voir certaines, si belles et si coquettes sous leur voile, l'effet mimétique est (presque) assuré. Certaines deviennent même plus belles... Même si la séduction n'est pas voulue, des femmes le portent d'une façon telle que le regard ne peut qu'être éveillé. C'est très simple à expliquer. Le voile, qu'il soit islamique ou pas, joue sur le caché et le montré. On cache un peu mais pas beaucoup ; on cache pour mieux intriguer. Il attire la curiosité. C'est forcément un facteur de séduction important. Après, tout dépend des circonstances et du type de voile porté par la femme. Mais on constate qu'il y a, de plus en plus, une recherche de couleurs, de formes et même de marques type Saint Laurent ou Charnel.

Il est forcément impossible de comptabiliser le nombre de femmes , qui portent le voile au nom de la foi, au nom de la mode ou d'une autre raison. Les intentions de chacune restent enfouies dans les coeurs. Cependant; les défilés de Mode islamique se multiplient. Stylistes et coutu­riers sont devenus, en quelques temps, des «stars du voile».

Mais des femmes voient aussi dans le voile un moyen de cacher leurs défauts physiques. Alors, pourquoi pas?

Cheikh BA

Source: Pic

Article Lu 16221 fois

Mercredi 3 Septembre 2008





1.Posté par Lebou le 03/09/2008 04:45
Cher Journaliste!
Qui vous dit que pudeur n'etait pas sexy?

2.Posté par PAPIS NDAO le 03/09/2008 07:31
NIMPORTE KOI YA PAS UN SUJET PLUS INTERESSANT

3.Posté par Euplow le 03/09/2008 08:43
Charnel????
Mais vous les journalistes sénégalais vous avez un vrai problème avec le nom des marques françaises...CHANEL!
Relisez vous au moins .....

4.Posté par NIAYES le 03/09/2008 09:28
Ce journaliste na rien compris va apprendre ta religion si tes vraiment un musulman si tu ne l'est pas alors tu la ferme.

5.Posté par hum le 03/09/2008 09:59
De toute façon c'est la religion qui le demande maintenant c'est l'intention qui compte. Mais il ne faut pas oublier aussi que " akhirou zamane" lagnou tolou nagnou délou si yalla mo gueuneu dale khél. Pour les filles musulmanes voilées que Dieu leurs aide et les protège contre satan et ses accolites et leur rende la vie toujours facile et agréable. Pour les filles musulmanes et non voilées aussi que Dieu leurs guide vers le port du voile.

6.Posté par ndeye le 03/09/2008 11:42
mani kéne khamoule louguéne beugue
kou voilé woul guéné wakh kou voilé guéne wakh le voil peut être sexy pkoi pas l'essentiel cé de se couvrir le reste cé ALLAH qui gére pas vous collez nous la paix

un bon mouslim doit être propre au fond de lui et en dehors de lui

wa salam

7.Posté par lam le 03/09/2008 12:29
Le probleme c est que la perversite n a pas de limite. Quoique tu fasses tu trouves toujours des pervers qui se delectent de cela. Si une personne trougve une femme voilee sexy, c est qu il est malade car cette meme personne trouvera une personne nue completement peut etre non sexy. La perversite dall, ou bien ce journaliste a un autre objectif non avoue. decouragees ces filles de la pratique de l islam car ces maras dont les femmes se montrent totalemnt nues auront des problemes,croyez moi. Que ca soit les xalifs et les cheicks. Allah vous attend pour rendre compte

8.Posté par doul le 03/09/2008 14:49
valeur amoul e

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State