Référence multimedia du sénégal
.
Google

PELERINAGE 2007 - Les premiers pèlerins sénégalais sont arrivés à Médine

Article Lu 1568 fois


A la suite de la mission officielle, la semaine dernière, ces hommes et femmes ont été les premiers à fouler le sol des Lieux Saints de l’Islam. La fatigue ne leur a pas enlevé le sourire et un certain émerveillement à accomplir un des cinq piliers de leur religion. Reportage de notre envoyé spécial à Médine.

MEDINE (ARABIE SAOUDITE) - Houlèye Dème a le sourire aux lèvres. Elle qui vient de son lointain village de Doungouwore Alfa, entre Thilogne et Ourossogui (Nord du Sénégal), est heureuse d’être parmi les 512 premiers pèlerins sénégalais arrivés hier matin, à Médine. Le sac noir d’Air Sénégal à la main droite et le badge de couleur saumon au cou, elle se confie à nous, en regardant autour d’elle comme si elle était émerveillée par tout ce monde qui grouille au niveau du terminal de l’aéroport. "Nous avons effectué un voyage paisible, sans problèmes et sommes ravis d’être accueillis par les missionnaires", nous confie-t-elle, avant de se diriger vers la dizaine de bus qui attend les pèlerins. C’est vers 6h 30 du matin que l’avion d’Air Sénégal International transportant 328 femmes et 184 hommes a atterri à l’aéroport international de la ville sainte de Médine. Ils ont été accueillis par le Consul du Sénégal à Djeddah, Souleymane Thiam, le Commissaire général au pèlerinage, El Hadj Moustapha Guèye, et des dizaines de missionnaires charges de l’accueil, de la sécurité, des bagages, du contentieux, etc. Fourbus à cause d’un long voyage de près de 8 heures mais heureux d’arriver à bon port, les premiers pèlerins sénégalais ont exprimé leur joie dès leur descente d’avion

Les yeux rivés sur ses bagages à main, Oulimata Diaw n’en garde pas moins le sourire malgré la fatigue et le manque de sommeil qui se lisent sur son visage. Elle habite les Parcelles Assainies, dans la banlieue de Dakar, et profite de notre entretien pour dire à ses parents qu’elle est bien arrivée à Médine, fatiguée mais comblée. A côte d’elle, se trouve une dame très connue au Sénégal, la chanteuse Ndèye Marie Ndiaye Gawlo, qui nous confie qu’elle effectue le pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam pour la première fois. Une autre célébrité dakaroise, Aïda Ndiaye Bada Lô, ne passe pas inaperçue avec son look de ’’Baye Fall’’ : long bonnet noir et boubou en patchwork. Elle qui vient en pèlerinage depuis vingt-cinq ans, se dit fière de l’action des autorités sénégalaises qui ont permis à tous les pèlerins de voyager dans de bonnes conditions.

Certains pèlerins ont trouvé l’attente à l’aéroport de Dakar longue et épuisante. "Nous avions été convoqués samedi matin, à 10 heures, et nous n’avons embarqué que vers 20 heures, soit dix longues heures d’attente", explique Thiané Ndoye de Dakar (qui en est à son vingtième pèlerinage) et Ibrahima Kâ de la même ville qui, lui, vient aux Lieux saints de l’Islam pour la première fois. Mais, dans l’ensemble, les 512 premiers pèlerins sénégalais, à l’instar de Sini Ndoye de Rufisque, Djibril Faye, Ibrahima Kâ et Omar Tidiane Thiam, sont satisfaits de ce voyage et de l’accueil à Médine où les membres de la Mission d’encadrement se sont donnés à fond pour les guider vers les bus, rassembler leurs bagages, rassurer ceux qui sont un peu "perdus" et acheminer tout ce beau monde vers les résidences Darou Salam et Rawda. Ces deux bâtiments, d’une dizaine d’étages, sont situés tout près de la Sainte Mosquée de Médine où se trouve le Mausolée du Prophète Mohamed Sala Lahou Haleyi Wa Salam. De leur résidence, les pèlerins sénégalais peuvent d’ailleurs apercevoir les minarets de cette mosquée où une prière vaut mille prières effectuées dans un autre lieu, hormis la Mosquée sainte de La Mecque.

Hier, à l’aéroport de Médine, le Commissaire général au Pèlerinage, El Hadj Moustapha Guèye, a exprimé sa joie d’accueillir les premiers pèlerins sénégalais. "Je suis d’autant plus heureux que l’avion a eu de l’avance par rapport au timing. Dans le vol, il y avait également trois missionnaires, c’est-à-dire un administratif et deux médicaux", nous a-t-il confié. De son côté, le Consul général du Sénégal à Djeddah, Souleymane Thiam, recommande aux pèlerins d’être patients et disciplinés car, le rite islamique qu’ils vont accomplir nécessite d’énormes efforts physiques. "Je leur demande d’adorer Dieu dans la discipline et de suivre les conseils de leur encadreur", a-t-il conclu. L’aspect sanitaire n’est pas négligé. Le médecin colonel Ousseynou Noba et le médecin chef Dr Balla Mbacké Mboup précisent que toutes les dispositions ont été prises pour faire face à toute éventualité. Les pèlerins ont d’ailleurs tous été vaccinés au départ de Dakar afin de les prémunir de différentes maladies comme la grippe ou le méningite. Au niveau de la sécurité, tout est également en place, a estimé le colonel Ismaïla Sarr de la Gendarmerie nationale sénégalaise.

Le même constat a été fait au niveau de la logistique coordonnée par le major Abdoulaye Boury Ndome. "Nous sommes déjà à pied d’œuvre et nous veillons au grain au cas où il y aurait des problèmes", nous dit Omar Danga Loum, un des membres de cette commission. Hier, durant toute la matinée, les pèlerins étaient en train d’être installés au niveau des deux sites d’hébergement. Après un repos bien mérité, ils vont pouvoir aller prier à la Sainte Mosquée du Prophète (Paix et Salut sur lui) et visiter des lieux comme le cimetière de Bakhia où sont enterrés des martyrs de l’Islam.



Source: Le Soleil

Article Lu 1568 fois

Mardi 4 Décembre 2007


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:10 L’adultère est-il devenu une banalité ?

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State