Référence multimedia du sénégal
.
Google

PASSATION DE SERVICE ENTRE ABDOULAYE DIOP ET KARIM WADE: Les dessous d’un renvoi

Article Lu 11542 fois

Le motif évoqué pour justifier le renvoi de la passation de service entre Abdoulaye Diop et Karim Wade n’est qu’un prétexte pour sauver les apparences. Le problème est plus sérieux et plus profond qu’on ne le présente.



PASSATION DE SERVICE ENTRE ABDOULAYE DIOP ET KARIM WADE: Les dessous d’un renvoi
La cérémonie de passation de services prévue, hier, entre le ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, et son collègue de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, ne s’est pas finalement tenue. Cette passation, qui devait porter sur le transfert de compétences de la Coopération internationale des mains de Abdoulaye Diop à ceux de Karim Wade, est reportée «à une date ultérieure», a-t-on appris par voie de presse. Ce renvoi se justifie par «l’absence de M. Diop pour cause de voyage», selon le communiqué. Que nenni ! Car, des investigations menées, il ressort que «le ministre des Finances n’est même pas sorti de Dakar». Une information confirmée par son service de communication avec lequel nous sommes entrés en contact. D’ailleurs, Abdoulaye Diop a présidé, hier, une cérémonie de signature d’une convention de don entre le Sénégal et le Japon. En effet, à en croire des confidences faites par des sources bien informées, «le motif évoqué n’est qu’un prétexte pour masquer les réalités gênantes qui ont été à l’origine de la non-tenue de cette passation». Derrière ce faux prétexte, se cache «un gros malaise», confient nos interlocuteurs qui ajoutent que «la vérité est que le ministre des Finances ne se sent pas intéressé par le partage des compétences de la Coopération internationale». L’on avance qu’il y aurait «des velléités de résistance chez le ministre», même si certains de ses collaborateurs refusent de voir les choses ainsi. Pour autant, ils avouent que le partage des zones évoqués par la presse n’est pas pour leur plaire en ce sens qu’il «ne participe pas à l’harmonisation des politiques». D’ailleurs, des fonctionnaires du ministère des Finances révèlent que leurs services ne se sont jamais préparés à cette passation. Mieux, l’on souffle que «cet événement n’a jamais été mentionné dans l’agenda du ministre».

Au niveau de son département, on doute que «Abdoulaye Diop ait été officiellement informé de la passation de service». En tout cas, des informations recoupées à différents niveaux attestent que «l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui supervise les passations de service n’a pas inscrit celle-ci dans son programme». Une source affirme, dans la même foulée, que «l’Ige a, pour le moment, bouclé l’agenda qui a été établi pour l’organisation des passations de service concernant le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye».

Cette controverse, née autour de la Coopération internationale, pollue l’atmosphère entre les deux ministères. Tous les actes d’information et de communication posés autour de cette affaire sont l’œuvre des proches de Karim Wade, comme en atteste la publication des deux communiqués relatifs à l’organisation de cette passation de service. Le service de communication du ministère des Finances que nous avons contacté, hier, révèle que les informations livrées sur la tenue de la passation et sur son renvoi lui sont étrangères.

NDIAGA NDIAYE
Source L'Observateur

Article Lu 11542 fois

Mardi 2 Juin 2009





1.Posté par sarysindidi le 02/06/2009 06:43
tout le peuple senegalais compte sur la dignitè du ministre des finançes de refuser ce premier acte de la succession du pouvoir prèsidentiel de père à fils que wade veut poser.Le senegal est une rèpublique et ne saurait etre hèritèe de père en fils.
Un pays ne peut pas avoir deux ministres des finançes.

2.Posté par Diato le 02/06/2009 10:30
Le Sénégal ne peut pas avoir deux Ministres de l'Economie et des Finances. Si Wade veut il n'a qu'à nommé son fils comme Ministre de l'Economie et des Finances. Mais il n'est fou il sait que son fils n'a pas cette compétence.

3.Posté par keung le 02/06/2009 14:34
msr diop ts te sénégal est derriere vous faites ce que votre conscience vous dicte mais svp que ça soit en adéquation avec la dignité k'on vous connait vs etes l'une des rares valeur de ce gouvernement..... ablaye wade ne détient pas votre avenir..... soyez du coté de la republique.....

4.Posté par M.KANDJI le 02/06/2009 15:06
Comme Me Ely Ousmane SARR nous le disait à l'époque,je le cite:TOUS LES DIGNES FILS DE CE PAYS SONT DANS L'OPPOSITION,de grace Mr DIOP oppose à ce gosse qui ne t'arrive même pas à la cheville.Les Sénégalais dignes de ce nom sont derrière vous.Je me demande d'ailleurs comment des hommes de votre envergure arrivent-t-ils à partager la même table avec cette marionnette pendant les consiels des ministres.C'est tout simplement triste ce qui nous arrive avec ce vieux fou de président qui n'arrive plus à gérer quoique ce soit dans ce pays

5.Posté par FBI le 02/06/2009 15:31
ABLAYE DIOP DOU NETTOU DARA C UN GRAND VOLEURE LUI AUSSI

6.Posté par babou le 02/06/2009 16:57
il faut faire mieux ke ton precedent...

7.Posté par macouba5 le 03/06/2009 00:02
je dis bravo au peuple nigerien qui a su se lever a temps pour dire non a son President qui tient a modifier la constitution du Niger pour se faire reelire indefiniment.Nous senegalais ce sont ces genres de marabouts 4X4 qui bloquent notre evolution.De grace il est temps que l'on s'oppose a cette famille Wade.Le peuple est fatigue.

8.Posté par ba le 03/06/2009 02:23
regardé moi ce profiteurrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State