Référence multimedia du sénégal
.
Google

PARITÉ HOMME-FEMME POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS: Wade va modifier la Constitution pour faire passer la loi comme une lettre à la poste»…

Article Lu 11239 fois

«Je suis un empereur»

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, s'est servi de la tribune de la quatrième Conférence internationale africaine pour le développement de la petite enfance pour exhumer son projet de loi instaurant la parité sur les listes électorales, que le Conseil constitutionnel avait rejeté. Le chef de l'État annonce une modification de la Constitution pour faire passer ce texte «comme lettre à la poste».



PARITÉ HOMME-FEMME POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS: Wade va modifier la Constitution pour faire passer la loi comme une lettre à la poste»…
C'est dans une ambiance de meeting avec des mil­itants libéraux en provenance de toutes les local­ités du pays, mobilisés au Méridien-Président, que s'est déroulée, hier, une rencontre internationale sur la petite enfance, où le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, a remis au goût du jour la question de la parité «parfaite». Faisant une glis­sade dans le champ politique pour, devant la forte

communauté féminine africaine présente à cette rencontre, dénigrer les leaders de l'opposition sénégalaise, le président Wade a laissé entendre que ces derniers ont torpillé la matérialisation de la parité. «J'avais initié une loi instaurant la parité sur les listes électorales : un homme une femme. Une discrimination positive. Mais le Conseil constitu­tionnel l'a déclarée inconstitutionnelle sur demande des opposants qui se disent pourtant de

la gauche», rappelle Me Wade. Enchaînant sous les applaudissements de l'assistance, le chef de l'Etat a annoncé qu'il va remettre ça. «Nous allons modifier la Constitution pour faire passer la par­ité», dira le leader du Pds avant d'ajouter que «cette foi-ci, la loi sur la parité passera comme let­tre à la poste». Mieux, assure le gardien de la Constitution, «pour toutes les prochaines élec­tions, parlementaire, locales etc., les listes des par­tis seront obligatoirement modifiées et respecteront la parité parfaite».

«Je suis un empereur»

Justifiant sa volonté politique, Me Wade a expliqué : «la France réfléchit sur la parité, nous, nous allons vers la parité parfaite et notre culture épouse parfaitement l'idée de la parité».

Auparavant, le président de la République, qui a voulu porter la réplique à son homologue malien, qui a fait rire la salle par ses anecdotes, a laissé entendre : «Vous savez que le Mali et le Sénégal composaient l'empire du Mali. Et bien, je suis un empereur. C'est lui (Amadou Toumani Touré) qui m'appelle empereur lorsque nous sommes dans les rencontres internationales ; et tout le monde se demande qui est l'empereur ?»

Abdou Aziz Seck
Source Le Populaire

Article Lu 11239 fois

Jeudi 12 Novembre 2009





1.Posté par Domoda le 12/11/2009 08:32
Yaw yaye mak bou gueuneu niaak fayda²en Afrique !! T'es ridicule.
A ton âge tu montes les uns²contre les autres ! vrai satan quoi ! t'es pas élu pour ça nak !!

2.Posté par nitdoff le 12/11/2009 09:21
niomboro niomboro niombor yatéye loula nékh déffal koula néekh folli yatéye. Beugue niombor doutakh manéko yalla ngi laye nouyou, yafinéw kou ma ligueye na yékati loho thai kaw, takh na mayékati lokho ba sama mbague banguini di cramp hana dima damp. Mais dara tes jour sont côté tu mourras ou tu quitteras.

3.Posté par gomis le 12/11/2009 10:51
Je pense qe la parite ne doit faire l'objet d'1 debat surtout si c'est Wade qui le fait .Elle doit s'appliquer.Mais rappelons que au niveau du gouvernement il n'est pas sage de tenir compte de ka parite pour l fonder ,mais plutot de la competance.Je suis pour la parit mais comme le considere maitre Wade

4.Posté par gomis le 12/11/2009 10:57
Je pense qe la parite ne doit faire l'objet d'1 debat surtout si c'est Wade qui le fait .Elle doit s'appliquer.Mais rappelons que au niveau du gouvernement il n'est pas sage de tenir compte de ka parite pour l fonder ,mais plutot de la competance.Je suis pour la parit mais pas comme le considere WADE

5.Posté par saly le 12/11/2009 13:40
wade essaie de berner les gens avec son air de grand père devant ses petits fils à qui il raconte des histoires.

6.Posté par Aminata le 12/11/2009 17:33
La vrai question a se poser est la suivante: la parite parfaite est-elle faisable? Je crois bien que non. En effet, se serait ideal que pour tout homme qui se presente a une election presidentielle, une femme fasse de meme; seulement, les criteres de selection d'un chef d'etat ou d'un leader en general, ne se resument pas a son genre. S' il s'avere que pour 5 hommes qualifies, seul une femme l'est ( ou vice versa), en instaurant une loie pour une parite parfaite, nous limitons nos chances d'elire un bon leader.
Cela etant dit, Me Wade, en faisant ce genre de declarations irrealistes, ne fait que confirmer a nos yeux, son intarrisable soif de pouvoir et son manque de respect total pour le peuple Senegalais, qui l'a elu.Peu-etre se dit-il que la majorite d'illettres qu'il a si bien su maintenir dans l'ignorance n'y verra que du feu, mais j'espere ne pas me tromper en pensant que nous, Senegalais et Senegalaises sauront le rappeller a l'ordre.

7.Posté par Awa le 13/11/2009 08:11
Parfait , je suis tout a fait d'accord avec toi Aminata ! Nous sommes des femmes OK c'est bien beau tout cela mais ca ne vas faire que limiter nos chances d'elir un Bon leader ! les criteres pour etre un bon leader ne se resume pas au genre. C'est juste ne nouvelle strategie de sa part pour emmerder l'opposition ( encore si on en a une ! car ils sont tous faux...). En plus comment peut-il décider de creer une loie meme s les gens n'en veulent pas ? "Lettre à la poste". N'importe quoi ! Lui la il faut qu'on fasse attentin ... le senegal risque de devenir une dictature !

8.Posté par ismaila diop le 13/11/2009 16:01
arreté de mettre nos pays en feu arreté de pensé a vos interet personnel nous on s'en fou tous ceux dont le peuple africain a besoin c'est la paix et le developement vous ne mesuré jamais vos propos apres lorqu'il y a la guerre on ne vous voie jamais le peuple en souffre et vous savouré cela au champagne manipulé par des colon complice vous traissé nos nation pour vos interet je trouve ça indigne qu'est ce que vous gagné a envoyer nos nation en guerre en prechant la haine et la collère merde a la fin

9.Posté par Aminata le 13/11/2009 16:44
Je ne voie pas en quoi nous prechons la haine et la colere. Tout ce que nous voulons c'est la paix et le developement dans notre pays. De surcroit, les cliches et prejuges , ici ne sont ni veridique ni appreciable.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Octobre 2016 - 12:30 Convocation de Barhelemy Dias: le Ps divisé

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State