Référence multimedia du sénégal
.
Google

PARCOURS D’UN PRESIDENTIABLE: Le faux Cv de Pape Diop (Enquête)

Article Lu 15109 fois

Thiès, angle Serigne Fallou, route de la maternité, devenue aujourd’hui hôpital régional de Thiès précisément derrière l'école privée Mourad Kébé (cela ne vous dit-il rien ?), nous y sommes allés pour apporter notre part de vérité sur le débat actuel occasionné par une biographie dans le Magazine Jeune Afrique, de la seconde personnalité de d'Etat, maire de la capitale du Sénégal. Nommons le, Pape Diop Tapha Diop pour être plus précis. Enquête.



PARCOURS D’UN PRESIDENTIABLE: Le faux Cv de Pape Diop (Enquête)
Le Naar, repenti et devenu une personnalité a l'habitude de dire en Hassaniya : «Que meurent ceux qui m'ont connu avant ?». Mal entouré, mal conseillé par ceux qui ont voulu soigner son image, le président du Sénat donne ainsi l'occasion de fouiller dans le Cv de celui qui, aujourd'hui, pourrait être, pour un temps, le quatrième président de la République du Sénégal.

POURQUOI PAPE Á LA PLACE DE MOUSTAPHA

Né á Mboss, Kaffrine ou ailleurs, le lieu importe peu á présent, Tapha Diop a été confié á sa tante paternelle à Thiès, exactement au quartier Médina Fall où cette dernière lui faisait conduire ses moutons et chèvres. Et une source de dire que l'enfant Diop était mal entretenu, traînant comme les enfants de la rue. Sa maman, Kh. D. M, lors d'une visite à Thiès, voyant que son fils n'était pas entretenu comme les autres enfants de son âge qui allaient á l'école et pratiquaient des jeux sains, pique une colère et va voir ses propres frères à l'adresse indiquée par ailleurs. C’est ainsi qu'elle dit aux oncles de apha, en l'occurrence D.D. et D., le premier Chef de train et l' autre gérant de Secco, d'un ton pathétique : «Votre neveu a été confié par son père dans la même ville que vous, l'enfant subit toutes les brimades inimaginables, je voudrais, comme vous êtes mes frères, mes seuls recours; á part Dieu, que vous en prenez soin, en lui trouvant des papiers et l’inscrire á l'école comme vos propres enfants».

Le discours de la mère á Pape Diop est allé directement au cœur de ses oncles qui, par ailleurs, géraient en même temps que leurs fils, d'autres enfants venus d’horizons divers. Ainsi, Tapha est récupéré et ramené dans la famille de ses parents maternels.

II s'est posé d'abord, pour lui, un problème de Santé parce qu'il avait une maladie des yeux qui l’avait beaucoup marque. Ainsi ses oncles ont déjà pensé à traiter sa maladie. L'un de ses oncles, gérant de secco dans le département de Mbour s’employa donc à lui trouver un jugement supplétif pour ensuite lui trouver un extrait de naissance à la mairie de Mbour. Jugement supplétif et transcription effectués vers 1960 avec une date de naissance de mars 1954 (vous nous excuserez des dates exactes). L’erreur sur le nom vient du fait que son petit frère était plus connu dans la famille Dièye que son oncle. Une fois à la Justice de Paix de Mbour, au lieu de le déclarer Tapha, son oncle l'a déclaré sous le nom de Pape Diop, En son temps, voyant la bourde, ils n'ont pas trouvé nécessaire de faire un jugement rectificatif du nom parce qu'il urgeait de l'inscrire á l'école. D'ailleurs; lors de son inscription dans une école de Grand Thiès, Pape Diop même et celui qui l'accompagnait ont commis une bourde lors de l'appel des élèves. En effet, plusieurs fois le directeur d'école appelait Pape Diop, et personne ne répondait. Et quand on leur a demandé, le jeune élève avait fait savoir qu'il s'appelait Tapha Diop. Ce n'est qu'après que le directeur connaissant celui qui l'avait inscrit a dû rectifier.

DE L'ÉCOLE PRIMAIRE AU CEG

Nos sources disent que Pape Diop a suivi son cursus à l’école primaire sans anicroche. Ensuite, c’est l’entrée au Ceg Escale pour les uns, Château d’Eau pour les autres. Certains sources disent que c’est en troisième que s’est arrêté son parcours scolaire. Parce que après le Bepc, il n’a pas été orienté.

Et un de ses congénères de nous faire savoir que très jeunes, Tapha commençait déjà à faire de petit commerce, il a très tôt voulu devenir riche pour prendre une revanche sur son destin. Ensuite, comme une partie de la famille travaillait à l’Oncad, qui comme gérant de secco, qui comme peseur… il intégra cette société comme saisonnier. Ce sera ensuite l’épisode de gérant de station d’essence ouverte par le richissime Nd. Wade de Fatick. D’ailleurs certaines mauvaises langues ont insinué qu'il avait fait la prison pour détournement dans une essencerie. Mais, des sources sûres disent qu'il n'en a rien été. Pour sa richesse, certains disent que le déclic est venu de sa belle famille. Fréquentant la famille Seydou Diallo, grand entrepreneur de son état, Tapha était l'ami intime d'un de ses fils. C'est, par la suite, qu'après un coup de foudre qu'il a épousé la soeur de ce dernier. Installé á Dakar, á Soumbédioune, il s'essaya dans les stations d'essence de pirogue pour ensuite, son flair aidant, devenir mareyeur et créer sa propre société.

Sur le plan politique, au niveau du Pds, il n'est connu qu'á la Gueule tapée jusque vers 1998. Si, aujourd'hui, on parle de son militantisme à Thiès, on se trompe. Sans parler de feu Boubacar Sall, Serigne Diop est là. Et, on peut dire sans se tromper qu'il fait partie sinon des premiers jeunes á adhérer au Pds. Pourquoi Serigne Diop, parce que le ministre d’Etat était tout le temps chez Pape Diop qui était le siège de leur association de jeunesse. Personne mieux que Serigne ne peut exactement parler de Tapha Diop dans la vie au Pds. Nous y reviendrons !

Matar Diagne

Source: La voix Plus

Article Lu 15109 fois

Jeudi 23 Octobre 2008





1.Posté par si le 23/10/2008 02:38
way mané ce sont des histoires, cette histoire ne tient pas debout. c'est du wakhou pithie (parole d'oiseau) pourquoi ne parlez vous pas de son cv.

2.Posté par loup le 23/10/2008 03:51
mé amoul cv motakh



3.Posté par borom torino le 23/10/2008 03:58
Excusez moi chers journalistes,mais ce n'est pas un curriculum vitae,vous n'avez fait que brosser legerement la biographie de cet homme,commme c'est nul!

4.Posté par Fatou le 23/10/2008 05:07
Mais fetchez ces journalistes .qt vs n avez rien a dire taisez vs. meme s il na pas de license il est frique avt d etre ua pouvoir. chance mo gueune licence. c est la seule personne qu on ose dire qu il ne s est pas enrenchi sur le dos de letat. allez chercher something else to write vraiment je suis loin du senegal mais tt le monde sait qu il fait du bon boulot

5.Posté par Nemo le 23/10/2008 05:28
l y a des gens dont la seule envie est de nuire. L'auteur de cet article en fait partie. Mais, rien dans ce qu'il dit ne montre que Pape Diop a "fabriqué" un faux cv. D'origine modeste, Pape Diop est parvenu à ce niveau de responsabilités par son propre mérite. Il n'est nulle part dit qu'il a fait des affaires de façon louche. Il gagnait bien sa vie à force de travailler avant l'alternance. Il militait au PDS quand ce n'était pas facile. Franchement, il devait être présenté comme un modèle plutôt que d'être discrédité comme le fait l'auteur de cet article.

6.Posté par fabiennese le 23/10/2008 05:42
moi, j'aurais honte de divulguer des betises cmme ca que penseront des senegalais ?

7.Posté par BLISKASS le 23/10/2008 07:43

PLUS NULLARD QUE LE JOURNALISTE SENEGALAIS, TU MEURS.

CE PAYS EST VRAIEMENT FOUTU AVEC UNE BANDE DE GRANDES GUEULES AVEC LEUR FRANCAIS DÉMODÉ.

JOURNALISTES VOUS RESSEMBLEZ A CES ETUDIANTS DE 4 ÉME ANNÉE DE FAC QUI NE SAVENT MEME PAS CONSTRUIRE UNE PHRASE ET VOUS FAITES TOUJOURS LE MALIN

8.Posté par samba le 23/10/2008 07:43
je ne sais pas si pape diop a fait Chateau d eau ou Faidherbe mais ce que je peux dire ,on a fait la 6eme classique 2 au lycee Malick sy et on jouait dans la meme equipe cadette dudit lycee avec les jumeaux Kane , c etait en 1968 . C est vrai qu a le voir ,on savait qu il ne portait pas son age reel. dailleurs,on l appelait grand par respect tellement il etait plus age que nous

9.Posté par le fou du village le 23/10/2008 09:34
moi je m'arrêtes la la suite je vais pas lire . mais qu'est ce que ça veux dire ? li dafa niaw yax déér rék méchant vous n'aimez pas les gens qui ont réussis ..chantage ak dénigrer rék c'est pas des journalist mais des chasseur de primes waaaay sénnnnnnnnn lolou nd................................

10.Posté par anonyme le 23/10/2008 09:47
mais v'est clair BEPC la yéme, loléne beugati

11.Posté par niasse bergamo le 23/10/2008 10:11
en tout cas je l'estime beaucoup,il est tres posè et tres bien eduquè.un vrai chef quoi. ca kaanam rek!!

12.Posté par Bruce Lee le 23/10/2008 10:14
Ce journaliste là daal!
Moi je ne parle pas du gars en l'occurrence Pape DIOP je ne le connais pas.
En revanche le titre et le contenu c'est du n'importe quoi!
Les gars réflechissez un tit peu. Que Pape DIOP gagne sa vie hônnetement: c'est une chose et c'est bien pour lui.
Mais qu'il soit une personnalité politique et de surcroît puisse devenir Président de la République il est normal qu'on s'interesse à son parcours.
Croyez vous un seul instant que Bill Gates puisse devenir un jour Président des USA même s'il fait partie des plus riches du monde il lui faudrait un minimum de connaissances.
Dans le gouvernement de WADE on est habitué!!!

13.Posté par joko le 23/10/2008 11:04
je ne vois pas ce k'il y a de compromettant. Il y a des milliers de Sénégalais qui ont fait des jugements pour diminuer leur âge, à commencer par Wade lui-même. C'est un mec qui a réussi par la sueur de son front. C'est du respect-.

14.Posté par sombel le 23/10/2008 11:58
je ne sè pas de koi veut parler le journaliste.pape diop n'a pas fourni 1 faux cv.il s'agit ici de savoir si le pdt du senat a procèdè au changement de son prènom en konèsence de cause ou bien par une autre personne .d'après l'article.il semble ke le changement ait etè fait par son oncle qui voulait l'inscrire àl'ècole. je crois qu'il n'a pas fait preuve de mauvaise foi.tapha a fait ses ètudes primaires à l'ècole de chateau d'eau kom ts les enfants de la famille dieye.Après c'est le lycèe malick sy cl6 classik jusqu'en clas de 3.Dire kil a profitè de la richesse de la famille de diallo seydou est faire preuve demalhonnetetè untellectuelle. il a constuit sa fortune tout seul avec courage et volontè.Dans le parti il a commencè à la base.a thies il est connu car il faisait parti des membres createurs du club "SUPREMES" avec les serigne diop,wadiourou actuel sg des assureurs,medecin-colonel dieye.feu cheikh souarè.etc..

15.Posté par opi le 23/10/2008 12:00
ON SE MOQUE DE SAVOIR COMMENT IL S APPELLE WALA OU IL EST NAITt.ON VEUT JUSTE QUE LES SENEGALAIS VIVENT MIEU ET SE DEBARRAGE DE SES POLITICIEN AFFAMES DE POUVOIR ET DE FRIQUE

16.Posté par opi le 23/10/2008 12:02
FAITES DES ARTICLE SUR COMMENT FAIRE SORTIR LE SENEGAL DE LA PAUVRETE AU LIEU DE FAIRE DES COMMERAGE SUR L ORIGINE DES WADAILLONS.QU ILS VIENNE DE THIES,LOUGA,ou SAINT ILS SONT TOUS LES MEMES DE TOUTES FACON

17.Posté par molack le 23/10/2008 12:31
Mais de grâce,il faut que les Sénégalais sache qui les gouvernent, leur itinéraire pour ne pas dire leur cursus. Seulement, je tiens à faire savoir aux journalistes qu'il a touché un sujet très sensible, les gens vont s'acharner sur vous et votre journal car, beaucoup de truants s'alimentent chez Pape Tapha Diop qui est très liquide. Cependant, pour développer ce pays, il nous faut des hommes clean.Dire que, les gens disaient que Pape Diop est un Lébou bon teint,alors avec le papier du journaliste, nous nous rendons compte qu'il est natif du Saloum, militant Pds à Thiès et quoi encore. Ndakarou légui casino-le

18.Posté par molack le 23/10/2008 12:48
Pape Diop est très calme, il a réussi, il était riche avant l'Alternance. Maire la mairie de Dakar n'a pas besoin de l'argent d'autrui car son budget est assez balèze ( plus de 40 milliards de F. CFA ). Nous ne pouvons pas comprendre Abasse Ndao sans morgue fonctionnelle, sans fourniture de soins primaires. Le cas de Nabil Choucair est là et Pape nous parle de Dic, dans ce quoi où est son organe de contrôle. Dakar est mal éclairé et l'insalubrité dans les rues de Dakar et des marchés est insupportable. Un maire qui ne communique pas et

19.Posté par molack le 23/10/2008 12:57
Le journaliste n'est pas allé chercher le CV de Pape Diop. Le journaliste l'a lu dans "Jeune Afrique" . Pape Diop est le Chef- suprême de l'Etat- civil de Dakar alors que son Etat - civil personnel est tâché d'irrégularité. Oui ! Jean Paul Dias avait raison , pour diriger la mairie de Dakar ou de toute autres mairies, il faut impérativement passer son enfance dans cette localité. Pape Tapha Diop, est un homme pieux, un homme de valeur "khaliss- bi rék -leu , té khaliss bobou gnoune gneupp gno ke bokk" .

20.Posté par auteur le 23/10/2008 13:21
slue a toute et a tous moi de mon avie je pense que les journalistes senegalais manque de professionalisme parceque a l'heur actuelle ou nous traversions des moments tres difficiles il nous parle d'un cv de pape ou tapha le cv de ce dernier quesqu'il peut nous raporter il faut plus tot organiser des debats au quel traverse le pays mais je pense que ds tous ca il ya quelqu'un derrier lui mais comme les journlistes senegalais ont des salaires maigres ils est facile de les manipulés a bon enttendeur slue

21.Posté par noir mazout le 23/10/2008 13:21
pape diop est 1 tricheur.regarder du cote de la societe qui installe les lampadaires a dakar.il en est le propio,

22.Posté par sarah le 23/10/2008 13:25
il faut explorer le lpersonnage pape diop avant qu'il ne devienne president de la republique.C'est 1 pre-requis dans 1 republique normal

23.Posté par lisa le 23/10/2008 14:25
bayilène di souli mbottou diamour yi; li niawna. Je suis de l'avis de l'auteur, il y'a d'autre choses plus importantes que de parler de ces sottises

24.Posté par kor djéég jii le 23/10/2008 14:39
je ne le connais pas! je n'ai jamais approché sa femme!

25.Posté par Senegal le 23/10/2008 15:21
Oui toup amul cv comme bonne d'autorités de notre gouvernement. Il n'a pas de CV.

26.Posté par nemka le 23/10/2008 18:33
cest la faute de wade

27.Posté par lam repond bruce lee le 23/10/2008 19:09
Mais s bush parvient a etre le president des usa ,pourquoi Bill Gate.
POUr etre un bon president on a pas besoin des diplomes de hautes etude ,
B L tu es un nullard.

28.Posté par freedom is not free le 23/10/2008 20:15
L'intelligence et les diplomes n'ont rien a voir. L'essentiel c'est d'avoir un bon devenir.

Moudjie bou rafette.

29.Posté par elhaj le 23/10/2008 22:43
bon dieu parlé nous de ce qui intérésse le survi des sénégalais au lieu de vous attardez a ses discussion de grand place .faux journalistes

30.Posté par dior le 26/10/2008 14:24
niit dafay mandou.yallay maye. Pape Diop est un homme qui a du merite . Si j etais a sa place je serais un precheur qui parcours le monde pour donner espoir aux demunis aux gens presses car seul le travail paie. Malheur a la politique au Senegal

31.Posté par koula beugeu diop le 27/12/2008 19:25
c vrai ke les meweurs douleurs dokhotekates me nak %journalistes% nila lokoti rek dem ba diekh c normal akh c votre metier savoir les mbott de DIOP coz nek president dou nonou dou dose dou bonde dou niak degg toubaaaaaaaaaaaaabbbb ok me nak c 1 bosseur ne vs fache paaaaaaaaaaaaaaaaa

32.Posté par koula beugeu diop le 27/12/2008 19:31
C VRE CE KE FATOU A DIT ME ON LUI DEMANDE PA SN GRAIN DE SEL NAKO KEPE BANOU SOBLE KO T MOU BROSSOU AVANT MOUY WAKH OK CHOU

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Octobre 2016 - 12:30 Convocation de Barhelemy Dias: le Ps divisé

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State