Référence multimedia du sénégal
.
Google

PAPE DIOP: LA SEULE PROMESSE QUE JE N'AI PAS TENUE ''Pourquoi je n’ai pas encore réalisé le parking souterrain à la Place de l’Indépendance''

Article Lu 1771 fois

C’est parce qu’il a voulu innover dans la recherche du financement que le parking souterrain de la Place de l’Indépendance a tardé à sortir de terre. Il lui a fallu, au préalable, se battre pendant ces dernières années pour que l’arsenal juridique du Sénégal prévoit qu’une collectivité locale puisse faire un emprunt obligataire pour lever des fonds et que l’Uemoa en fasse autant. Et aujourd’hui, le maire de Dakar peut se frotter les mains puisque, nous a-t-il assuré en marge de la signature vendredi dernier, à Paris, d’une convention de financement avec le directeur général de l’Afd, Jean-Michel Sévérino, ils vont pouvoir lever le double de ce dont ils ont besoin pour faire le parking grâce à un emprunt obligataire.



PAPE DIOP: LA SEULE PROMESSE QUE JE N'AI PAS TENUE ''Pourquoi je n’ai pas encore réalisé le parking souterrain à la Place de l’Indépendance''
‘Parmi toutes les promesses que j’ai faites pendant la campagne électorale, la seule que je n’ai pas tenue a trait au parking souterrain à la Place de l’Indépendance, parce que j’ai voulu innover. Je n’avais pas voulu le financer sur fonds propres. Je ne voulais pas non plus le faire à partir d’un partenariat public-privé. Je voulais expérimenter un emprunt obligataire pour faire ce parking. Nous devons, nous maires, essayer d’innover et chercher des techniques modernes d’acquisition de ressources devant nous permettre de développer nos villes.

‘Quand j’ai tenté l’expérience, j’ai été confronté à des problèmes juridiques. L’arsenal juridique du Sénégal n’avait pas prévu qu’une collectivité locale puisse faire un emprunt obligataire pour lever des fonds. Je me suis battu au niveau de mon pays et aujourd’hui, le Sénégal est mis aux normes par rapport à cette question. Quand le Sénégal a harmonisé ses textes, on a ensuite été confronté aux textes de l’Uemoa. Il a fallu alors se battre à ce niveau. Nous avons déplacé une équipe pour défendre notre point de vue à Abidjan.

Aujourd’hui, Dakar a permis à toutes les villes de l’Uemoa de pouvoir lever des fonds sur le marché financier par emprunt obligataire. C’est pourquoi je suis heureux de répondre quand on me pose cette question. J’avais la possibilité de réaliser ce parking, mais je voulais le faire par emprunt obligataire.

‘Un tour de table est en train d’être fait. Et nous pouvons lever le double de ce que nous cherchons pour faire le parking. Nous avons ouvert la voie aux villes africaines, Dakar ayant été précurseur dans ce domaine. Nous ne devons pas être en marge de ce qui se fait à travers le monde.

‘Mais, pour la réalisation du parking, on va attendre. Car nous avons confié cela à une banque qui est en train de piloter le projet. Nous attendons qu’on nous dise que les fonds sont disponibles pour engager les formalités administratives (appel d’offres et autres) avant de réaliser le parking. Vous savez qu’un parking n’est pas fait par n’importe quelle société. C’est une société qui a des moyens techniques et financiers, qui doit le faire. Je ne pense pas qu’il existe au Sénégal une société ayant l’expérience de faire un parking de la dimension de celui que nous voulons faire à la place de l’Indépendance’.

Propos recueillis à Paris par M. BARRY

Source: Walfadjri

Article Lu 1771 fois

Lundi 7 Juillet 2008





1.Posté par kunta le 07/07/2008 16:35
Mais putain cette équipe de parvenus.
Vous les gens crèvent de dale vous venez nous parler encore de vos "tally" et parking.
Ce ne sont pas des priorités pour nous merde enfin.
Vous faîtes miroiter les gens avec vos avenues et autoroutes j'en passe, en passant sous silence les énormes gâchis et autres. Voilà le résultat d'un Président élu sans programmes.
Ses "soukhous" j'en parle même pas, ce ne sont que des petits hommes, des parvenus, scélérats et pantins. Ils sont là ke pour s'enrichir bandes connards.
SENE BOUNOU NDEYE koi!

2.Posté par astou le 07/07/2008 16:40
doul rek gni damalene yeureum

3.Posté par derka le 07/07/2008 17:39
Au moins lui il inove et en plus il n'était pas pauvre avant d'acceder au poste de résponsabilité, ayez du respect poiur vos concitoyens

4.Posté par kunta le 07/07/2008 17:40
Wa yow Derka doule yakh Pa Bi thie pote!

5.Posté par adja le 07/07/2008 18:36
deuk bo khamni ay feeen rek!!

6.Posté par diatta ndiaye le 07/07/2008 18:37
KuntA. j'ai beaucoup apprèciè ta contribution , mais ta conclusion sous forme d'insulte n'avait pas sa place ici...Salam sur toi .

7.Posté par Salam le 07/07/2008 18:38
Mais je ne comprend pas les senegalais mais c koi ca vous critiquez à tou moment mais vous avez pape est le seul travailleur dans le pds quand meme rendez à césar ce qui appartient à cesar et cessez de critiquez juste pour critiquer c pas bon alor il faut critiquer s'il le faut vraiment le faire et s'il est necessaire aussi et es ce que si vous étiez à sa place vous ferez mieu posez vous d'abord la question avant tout

8.Posté par diatta ndiaye le 07/07/2008 18:39
ADJA yaw la andal

9.Posté par Salam le 07/07/2008 18:41
n'importe koi ici mais les senegalais vraiment soyez un peu sérieu là et vous avez que pape diop est le seul bosseur de son parti et rendez à césar ce qui appartien à césard alor il ne faut pas critiquer pour critiquer ce la ne nous méne nulle part les gars et revoyez vos ecriture et dits sur les articles vous ne faites que insulter ce que je trouve béte

10.Posté par Kunta le 07/07/2008 23:47
Ndiaye Diatta je t'assure insulter les gens n'est pas dans mes habitudes. Mais te dire comment ces gens m'énervent. On leur demande pas de réaliser en 15 ans ce ke les autres n'ont pas réalisé en 40 ans. Mais comment ils méprisent cette population me fait mal au coeur. Ils se trompent de combats ou du moins ils en ont rien à foutre ke les gens crévent de faim ou pas.
Et dis moi si ce n'est pas une insulte. Ils nous regardent du haut comme si on est des ignares, ils sont complétement aux antipodes de la donne d'aujourd'hui. Ils nous tiennent à longueur de journée des discours alambiqués, qui tiennent pas debout.
Si aujourd'hui les gens ne mangent pas, n'ont pas d'eau, ni d'électricité mais franchement c'est mal placé pour venir nous parler de parkings ou de souterrain.
Mais nak Ndiaye Diatta si mes insultes t'ont offensé mangui diégalou té di balou les internautes, mais da ma mér koi!
Mes excuses

11.Posté par beuh le 08/07/2008 01:07
toi kunta tu connais pas c'est la raison pour laquelle tu parle comme ca. Pape diop est le maire de dakar il a ete elu pour la proprete de dakar faire de lampe etc.Il n'est elu pour donner a manger.Mon cher boul di wakh te khamoulo.c'est pas pour te critiquer mais la prochaine fois nga kham lane ngey wakh.diadieuf way

12.Posté par DATA NDEYOU KOUNTA le 08/07/2008 09:30
TOI TU NINSULTES ET TU DJEGALOU SA YO YEWOU NAN NGA SA REGLOU NDEYE.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State