Référence multimedia du sénégal
.
Google

PANNEAUX PUBLICITAIRES DE L'ANOCI: Ces signes qui pourraient heurter les rois et princes arabes

Article Lu 11521 fois

Des princes ou rois arabes pourraient être amenés à bouder le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) en voyant les panneaux publicitaires conçus par l’Anoci. C’est la conviction d’un professionnel du milieu qui se prévaut d’une solide connaissance de la culture arabe.



PANNEAUX PUBLICITAIRES DE L'ANOCI: Ces signes qui pourraient heurter les rois et princes arabes
Les panneaux publicitaires qui meublent plusieurs artères de la ville de Dakar, ne sont pas sans danger pour la réussite du prochain sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) si on en croit des professionnels imbus d’une certaine culture du monde arabe. Il s’agit ici des panneaux sur lesquels on voit deux mains tenant un chapelet ou encore montrant la main d’une personne en fond noir qui égrène un chapelet. ‘Ces images peuvent représenter une source de malentendus avec des pays arabes, surtout un pays comme l’Arabie Saoudite qui se réfère à la charia en tout, se révèle très sensible au respect de certaines règles et est très pointilleuse pour ce qui est du protocole’, estime l’ancien directeur technique de la publication du quotidien Al Oukaz à Djeddah et Al Yamamah. En effet, pour Cheikh Tidiane Cissé, par ailleurs directeur général d’une société spécialisée dans la conception de panneaux publicitaires, donc parlant ‘par expérience’, ces pays arabes ‘peuvent rompre des relations inter-Etats à cause d’une simple erreur de symétrie de l’image d’un roi ou prince’.
Mieux, renseigne Cheikh Tidiane Cissé, chez eux, ‘il y a même des règles hiérarchiques pour l’utilisation des noms, images, le cadrage de l’image dans un quotidien ou magazine. Pour une erreur de mise en page de ces genres, ils peuvent prendre sur le champ l’avion pour repartir dans leurs pays d’origine’. En outre, l’ancien patron du quotidien saoudien Al Oukaz, qui revendique une quinzaine d’années d’expérience dans le monde arabe, souligne qu’il y a beaucoup de règles à respecter. Ainsi les rois et princes du Golfe ‘ne pourront jamais imaginer que pour l’organisation d’un sommet de l’Oci, l’agence (Anoci) ne se soit pas souciée d’informer les agences de presse sur ces règles à respecter’. Autant de raisons qui font que ce directeur général de Sun High Tech 3, une société spécialisée entre autres dans la confection de panneaux publicitaires, sent la nécessité d’offrir ses services à Karim Wade ‘pour l’aider à respecter ces règles dans la communication visuelle comme pour l’édition’.

Du côté de l’Anoci, on apprend que ces panneaux seront bientôt remplacés, même si, du reste, on ne considère pas ces critiques de Cheikh Tidiane Cissé comme des éléments déterminants.

Source: Walfadjri

Article Lu 11521 fois

Mercredi 5 Mars 2008





1.Posté par GASSAMA TORONTO le 05/03/2008 16:08
LES JALOUX PEUVENT DIRE N'IMPORTE QUOI, LE SOMMET SERA UNE REUSSITE , JALOUX QUE DIEU VOUS GUERISSE . CORDIALEMENT

2.Posté par amoctad le 05/03/2008 16:11
et apres?

3.Posté par gurrier le 05/03/2008 16:40
ce monsieur n'a pas dit en quoi ce tableu peut susciter un malentendu il veut tout simplement que karim l'associe dans l'organisaion du sommet pour qu'il puisse amasser de l'énorme masse d'argent de cette putain de OCI.PROFITARD!!!!!

4.Posté par Dépité le 05/03/2008 18:02
Bien vu guerrier! Tout ce qui l'intéresse c'est de faire partie de ceux qui bouffent. Il ne dit pas en quoi ces panneaux peuvent susciter des malentendus. N'importe quoi!!!

5.Posté par mystik le 05/03/2008 18:33
ce monsieur Cheikh Tidiane Cissé est un type pas bon en design .j'ai eu une fois à le rencontrer à son bureau avec mon directeur artistiqueà l'epoque on le surnome même ADOBE 5 " prononcez Aydobe FIVE comme il aime le faire" ce monsieur je laurais même pas pris comme infographiste junior dans ma boite et grande a ete ma surprise quand il a eu le culot d'ouvrir une ecole d'infographiste. quand il dit " une erreur de mise en page " ça veut dire quoi? vous les journalistes vous etes trop des ignard donc faut pas tendre votre mic à n'importe qui. ce type ne connait est nul. une creation ne se juge pas comme ça il ya des regles. concernant l'image de chapelet tout le monde a vu que c'etait pas pertinent ok car c'est peut etre un signe ici de pieté alors que c'est pas forcement le cas en arabie ou dans les pays du golf alors evitez de jouer au savants genre khamouléne cheuye..

6.Posté par Bedeu le 05/03/2008 19:19
Le chapelet n'est pas un symbole de l'islam, le Prophète (psl) se servait de ses doigts pour ses zikrs. Le chapelet sert uniquement pour compter et c'est par ignorance que certains musulmans veulent l'élever comme le Saint-Coran

7.Posté par gofou le 05/03/2008 23:38
Salam je suis parfaitement d accord avec BEDEU le chapelet n est pas un signe distinctif de l ISLAM et ca vient meme des Boudistes et des Chretiens le PROPHET PSL NOUS AVEZ PREVENU DE NE PAS LES SUIVRENT

8.Posté par toure abdou le 06/03/2008 07:52
on n'en fait une référence et s'en n'est point une.je parle du chapelet

9.Posté par N'DIAYE le 06/03/2008 14:09
Ce Mr n'est pas jaloux,ce qui dérange ,c'est le chapelet qui n'est pas islamique à l'origine,bien que bien introduit dans nos habitudes,le chapelet n'a rien à voir avec l'islam ,même si personnellement je l'utilise;

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State