Référence multimedia du sénégal
.
Google

PAIX EN CASAMANCE : La Cap 21 en phase avec Serigne Bara Mbacké

Article Lu 1699 fois

Au cours de sa dernière réunion, la conférence des Leaders de la Cap 21 s’est penchée sur quelques points que sont la reconnaissance des écoles coraniques par le gouvernement, la situation en Haïti, l’appel du Khalife des Mourides pour une paix durable au sud du pays, etc. Les camarades de Iba Der Thiam sont en phase avec Serigne Bara Mbacké.



PAIX EN CASAMANCE : La Cap 21 en phase avec Serigne Bara Mbacké
S’agissant de l’appel du Khalife général des Mourides pour le retour de la paix au sud du pays, la Cap 21 félicite son éminence El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, pour les initiatives qu’il a prises en faveur de la paix civile et, notamment, de la paix en Casamance. Elle souhaite, vivement, que cet appel soit entendu par tous les fils et filles de la Casamance engagés dans le maquis, afin que notre pays retrouve la paix, dans l’unité des cœurs et des esprits.

Selon le communiqué, la Cap 21 tient à féliciter, chaleureusement, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et le ministre de l’Education nationale, chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen et des Langues nationales, Kalidou Diallo, de la décision que le gouvernement vient de prendre, visant à reconnaître, par un arrêté général, toutes les écoles coraniques du pays, en vue de les aider, au double plan de l’encadrement et du fonctionnement. Il s’agit, incontestablement, de la mesure la plus révolutionnaire, souligne le communiqué, qui ait été prise, au Sénégal, depuis l’époque coloniale.

A propos du Magal de Touba, les Leaders de la Cap 21 ont salué, avec beaucoup de joie, la décision du président Yahya Jammeh, d’offrir au Khalife général des Mourides, d’importantes quantités de denrées en plus d’une enveloppe. Ce geste, selon la Cap 21, est d’une haute portée religieuse et fraternelle, mais surtout un acte, de plus, visant à consolider les relations incommensurables, existant entre la Gambie et le Sénégal.

Se félicitant de la dernière visite que le président Wade a effectuée en Gambie, visite au cours de laquelle, il a été entouré de tous les honneurs et à la décision que le président Jammeh a prise, visant à supprimer la carte de séjour, pour les ressortissants sénégalais et à accepter le principe de la construction d’un pont sur le fleuve Gambie, pour désenclaver la Casamance, la Cap 21 note que cette initiative relance, opportunément, l’étroitesse des liens entre les deux pays et porte la coopération, la confiance, la fraternité et la volonté de paix, à un niveau qui n’a pas de précédent.

A propos de la célébration du 50ème anniversaire de notre indépendance, la Cap 21 salue le programme de l’Armée et invite tous les partis membres à se mobiliser, au niveau des militants, des jeunes, des femmes, des adultes et des groupements d’animation, pour faire de la journée du 13 février, un moment de communion, d’unité, de solidarité, de fraternité naturelle et de mobilisation historique, au stade Léopold Sédar Senghor, dans le cadre de l’Alliance Sopi pour toujours.

Se prononçant sur les initiatives du président de la République en faveur de la République-sœur de Haïti, les camarades du Pr Iba Der Thiam expriment au chef de l’Etat ses félicitations, les plus chaleureuses, pour les décisions prises en faveur du peuple haïtien, ce qui est une expression d’un panafricanisme sincère et profond, qui honore notre pays et son leader.

Ainsi, la Cap 21 lance un appel à toutes les forces vives de la nation, pour qu’elles participent à tous les sacrifices demandés au profit de Haïti. Elle salue également l’idée d’un bateau pour Haïti et compte se mobiliser pour sa réalisation, à côté de la batterie de propositions, que l’Etat et le Parlement ont, déjà, décidées.

Revenant sur la dernière réunion de l’Union africaine, à Addis-Abeba, la Cap 21 félicite Me Wade, pour le succès qu’il a remporté au cours de ce sommet qui a, une fois de plus, consacré son leadership en Afrique et dans le monde et le remercie d’avoir pris l’initiative de rendre public, un communiqué clair et précis, rendant compte, au peuple sénégalais, de ce qui s’est, effectivement, passé au cours du Sommet.

Enfin sur la décision du chef de l’Etat de transformer les permis d’occuper, en titres fonciers, les leaders ont salué cette mesure qui soulage des milliers de familles victimes d’une injustice.


Synthèse El. H. A. THIAM
Source Le Soleil

Article Lu 1699 fois

Lundi 8 Février 2010





1.Posté par lo le 08/02/2010 06:51
gorgy iba der doy nga war depite du paupl et devoni depite du parti ganamou nit cou bakh ka won nekane kanamou nafekh bou makbi ndakh addouna te bayilen soungen dioge di wouyo sergne touba fekhe lena toup dee mingi thi sen kanam te yaghatoulb[

2.Posté par diop le 08/02/2010 17:00
ndeysannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn .cap 21 c koi encore mouvement des alignès ou c l numero de leur kepi ki est 21

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State