Référence multimedia du sénégal
.
Google

Ordre des avocats : le discours du bâtonnier fait l’unanimité de ses pairs.

Article Lu 12673 fois

XIBAR.NET (Dakar, 21 Janvier 2010) - Comme aucun de ses prédécesseurs, l’élection de l’actuel bâtonnier de l’Ordre des avocats a été la plus mouvementée. Ses collègues, qui lui reprochent, en majorité, d’avoir politiser leur structure, ruent depuis sa passe d’armes avec le président Wade, à l’occasion de la rentrée des Cours et tribunaux. Ils souhaitent qu’il démissionne. Quand bien même que par esprit de corps, ils ont tenu à soutenir Me Mame Adama Guèye dans la polémique qui l’oppose au président de la République ; d’autant que si la corruption qu’il a dénigrée est réelle, il n’est pas pour autant l’exemple à suivre.



Ordre des avocats : le discours du bâtonnier fait l’unanimité de ses pairs.
L’ordre des avocats a tenu une rencontre extraordinaire. Ceci après l’accusation par son Bâtonnier de corruption de la Magistrature. Le président Wade, qui connaît plus que quiconque Me Adama Guèye, sera le premier à lui apporter la réplique, en lui signifiant qu’il s’était trompé de lieu. À présent, ce sont ceux qu’il dirige, qui le ruent dans les brancards. Car, Me Mame Adama Guèye cherche à politiser l’Ordre, contrairement à ses devanciers. Car, même s’il se défend d’avoir une quelconque carte de militant de parti politique, il ne s’est pas pour autant retenu de se présenter à la dernière élection présidentielle, au nom de la société civile. À le suivre, les avocats risquent même d’être à couteaux tirés avec les juges. Et, puisque dans le barreau, le président Wade a aussi ses militants, des voix s’élèvent, de plus en plus, pour demander à Me Adama Gueye de rendre le tablier « pour la cohésion de l’Ordre et le retour à un professionnalisme ».

D’ailleurs, selon nos sources, « en se présentant à l’élection présidentielle, Mame Adama ne cherchait, en fait, qu’à gonfler son Cv ». C’est dire que le débat va enfler entre le cercle des avocats, qui partagent le jugement de leur controversé bâtonnier : sous les Wade la corruption a fini de gangrener toutes les institutions étatiques. N’empêche, l’on se rappelle que Mame Adama, qui a cheminé avec le président Wade, pendant des années, et défendu bon nombre de ses amis, est celui qui lui avait organisé un show télévisé à la Rts, pour vendre son image.

Il s’y ajoute que Mame Adama est trempé dans des combines avec le président Wade et ses amis, au détriment de certains de ses compatriotes Sénégalais. C’est dire que si le bâtonnier a été soutenu par ses pairs, c’est au nom de la vérité du discours et par esprit de corps. Mais, ce n’est pas du fait de sa personne .

La Redaction

Article Lu 12673 fois

Jeudi 21 Janvier 2010





1.Posté par Doudou wade le 21/01/2010 09:01
Cest peut etre un "obscur" Me GUEYE,je ne le connais pas mais , il dit LA VERITE en ce qui concerne la justice douteuse et avide d'argent du SENEGAL.les folies de wade etc etc.

2.Posté par ismaila sy le 21/01/2010 11:32
moi je le connait mame adama est plus que obscur cest le tenebre en personne il trompe son monde il est pire que ce quil cherche a denoncer il nous fait honte au bareau

3.Posté par mara le 21/01/2010 11:38
qui ne le connait pas Me gueye est une grande gueule qui ne crois a rien il se cache derriere les verite universelle quil dit a tout ocasion public mais ceux qui le cotoient au quotidien svent quil ne merite pas le batonnat

4.Posté par robert le 21/01/2010 11:42
je ne savait pas que mame gueye comme lappelle farba senghor faiser parti des proches de wade et quil a cheminer avec lui et a meme organiser un show pour wade je vois alors pour quoi farba senghor le tutoie devant les cameras de valf

5.Posté par zeina le 21/01/2010 11:44
MAME ADAMA GUEYE DOU NITOU DARA DIAROULE TOUSSE

6.Posté par ndongoli le 21/01/2010 11:51
SUIVEZ EN DIRECT LE GRAND MAGAL DE TOUBA SUR WWW.HTDKH.ORG
SUIVEZ EN DIRECT LE GRAND MAGAL DE TOUBA SUR WWW.HTDKH.ORG
SUIVEZ EN DIRECT LE GRAND MAGAL DE TOUBA SUR WWW.HTDKH.ORG
SUIVEZ EN DIRECT LE GRAND MAGAL DE TOUBA SUR WWW.HTDKH.ORG

7.Posté par GASSAMA le 21/01/2010 12:49
CEST normal ce discour ne peut que faire lunanimite parceque les paroles sont vrai mais lhomme qui le lit Me gueye lui est un escro connu de tout le bareau mais surtout des senegalais victime de ses combines cest un arriviste mame adama qui narrivera pas lavenir est devant nous

8.Posté par mame biram le 21/01/2010 12:54
je ne sais pas si Me gueye est toujours lavocat de la bicis mais il sait trop sucre sur ses dossiers et a fait trop de mal ades senegalais qui le lui ferons payer a tout pris

9.Posté par kara le 21/01/2010 13:35
Cependant, quand on s'est précisément fait l'avocat du renoncement aux désirs
et de l'acquiescement à la destinée, il faut savoir encore souffrir ce dommage.

Freud

10.Posté par Nathalie le 21/01/2010 14:29

Me Mame Adama Guéye n'est rien d'autre qu'un politicien à la solde de l'opposition sénégalaise.
D'ailleurs, tout le monde a entendu les propos désagréables, irresponsables et irrespectueux de Me Mame Adama Guéye à l’endroit Me Wade à la présidentielle de 2007.
Alors, Me Mame Adama Guéye est trop mal placé pour parler de la corruption de certains magistrats sénégalais en tant que bâtonnier de l’ordre des avocats.
Personne ne comprendre le discours provocateur de Me Mame Adama Guéye lors de la rentrée des cours et tribunaux, tellement qu'il a été d'attaque à l'endroit de ses collègues.
Me Mame Adama Guéye a parlé en tant qu'opposant politique au régime de l'alternance et non en tant que bâtonnier de l'ordre des avocats, c’est ça la vérité.

11.Posté par robin des bois le 21/01/2010 15:46
helas il sera difficile de défendre wade dans la progression de la corruption au sénégal: seguragate est le summum de l'incurie et de l'impunité et Massaly confirme que la violence bête permet d'être promue plus vite dans le systéme wade!

12.Posté par raky le 21/01/2010 19:15
mame adama gueye mome dafema nekhoule reck jai tourjours penser que ce gas nest pas claire

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State