Référence multimedia du sénégal
.
Google

Obama reçoit son prix Nobel de la paix

Article Lu 1739 fois

Barack Obama reçoit officiellement, ce 10 décembre 2009 à Oslo, son prix Nobel de la paix. Empêtré dans deux conflits en Irak et en Afghanistan, il est néanmoins distingué par l’académie norvégienne du prix Nobel.Ce choix suscite beaucoup de critiques, mais l’académie norvégienne est, semble-t-il dans une grande logique.



Obama reçoit son prix Nobel de la paix
C’est dit-on, une héroïque infirmière militaire britannique, qui convainquit Alfred Nobel de créer un prix de la paix pour compenser le mal fait par la dynamite dont il était l’inventeur. Or, parmi les lauréats qui ont reçu le prix depuis sa création, en 1901, quelques-uns ne s’étaient pas montrés particulièrement rétifs à l’utilisation militaire des explosifs. À commencer par le président américain Théodore Roosevelt, prix Nobel en 1906 qui, en dépit de son aimable sobriquet de « Teddy », était un militariste avéré de même que certains en vrac : l’Egyptien Anouar al-Sadate, l’Israélien Menahem Begin, le Palestinien Yasser Arafat, l’Américain Henry Kissinger, ou encore le Vietnamien Le Duc Tho, qui devait, lui, prudemment le décliner.

Avec 21 prix Nobel de la Paix à ce jour, les Etats-Unis détiennent le record du genre, devant le Royaume-Uni et la France. Mais de Jimmy Carter à Barack Obama, Washington aura initié nombre d’opérations militaires dans le monde entier, parfois comme en Irak, sans motifs justifiables a posteriori.

Les archives du comité Nobel s’ouvrant au bout de 50 ans, on connaît maintenant les finalistes auxquels le prix a échappé dans la dernière évaluation. Ainsi Adolph Hitler a-t-il été proposé en 1939, Mussolini en 1935 et Staline par deux fois, en 1945 et 1948.

La consécration d’Obama ne mobilise pas l’attention des Américains

Barack Obama reçoit jeudi 10 décembre 2009, le prix Nobel de la paix. Un prix Nobel qui est loin de mobiliser l’attention de l’opinion publique aux Etats-Unis.

Décalage horaire oblige, une bonne partie des Américains seront encore endormis, au moment où leur président recevra à Oslo l’une des plus prestigieuses récompenses internationales. Et finalement, ce n’est peut-être pas plus mal.

Les derniers sondages montrent en effet que deux Américains sur trois estiment que Barack Obama ne mérite pas, ou en tout cas pas encore, ce prix Nobel, dont l’annonce avait provoqué stupéfaction et incompréhension ici aux Etats-Unis.

Les commentateurs soulignent ici que c’est un président de guerre qui reçoit le prix Nobel de la paix. Il a annoncé la semaine dernière l’envoi de 30 000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan.

Et comme on n’en n’est pas à un paradoxe près, même si cette guerre est impopulaire aux Etats-Unis, une majorité d’Américains approuve cet envoi massif de renforts, même si on ne sait pas très bien si c’est l’envoi de troupes ou l’annonce d’une date pour leur retrait qui séduit l’opinion.

Source:Rfi.fr/ Sen24heures.com

Article Lu 1739 fois

Jeudi 10 Décembre 2009





1.Posté par John le 11/12/2009 04:28
Voila un President. Obamaaaaa!!!

2.Posté par Keita le 12/12/2009 16:14



PrixNobel de la Paix alors qu'il ne fait plus aucun effort pour la paix dans le monde! Meme pas capable d'imposer l'arret de la colonisation aux israéliens! Et même pas foutu de dire un mot sur le Moyen Orient lors de cette remise de prix!

Quelle honte!!



Communiqué de presse de l’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal :




Israël continue de s’en prendre aux lieux saints palestiniens, chrétiens et musulmans




Israël a entrepris depuis le 23 Novembre 2009, de façon unilatérale des rénovations et des excavations et fouilles, au Saint-Sépulcre à Jérusalem-Est, capitale de la Palestine. Ces actes illégaux violent en effet le principe du statu quo religieux dans la ville. Ce nouveau scandale fait suite à celui des excavations sous la mosquée Al-Aksa. Gardienne des lieux saints à Jérusalem, la Jordanie a exigé d’Israël l’arrêt de ces violations.

Les responsables de l’Eglise en Palestine, la Custodie franciscaine de la Terre sainte, qui a la garde du Saint-Sépulcre, a précisé que ces agissements étaient «de la seule et entière initiative du Département israélien des Antiquités», qu’elle «n’a jamais demandé à ce dernier de faire ces travaux et [qu’] elle n’a pas donné non plus sa permission».

Cette politique unilatérale s’inscrit évidemment dans la stratégie d’annexion et de judaïsation de la Jérusalem arabe. Elle s’ajoute aux destructions de maisons palestiniennes, à la confiscation d’autres demeures par des colons israéliens, au développement massif des quartiers juifs et au retrait du droit de résidence à de nombreux habitants palestiniens.

De même, une mosquée de Cisjordanie, en Palestine, vient d’être vandalisée par des colons israéliens, cette nuit. Les vandales ont détruit des livres saints dans cette mosquée du village de Yassouf (au sud de Naplouse), tôt ce vendredi. Les suspects n'ont toujours pas été arrêtés. Les colons extrémistes s'en prennent aux Palestiniens et à leurs biens depuis se sentant protégé par le gouvernement extrémiste arrivé au pouvoir en Israël et son refus de geler la colonisation et les nouvelles constructions de colonies dans les territoires occupés palestiniens dont Jérusalem-Est.

L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal condamne ces pratiques contraires aux Conventions de Genève comme aux résolutions des Nations unies, et exige de la Communauté Internationale qu’elle intervienne rapidement et fortement après du gouvernement Israélien pour faire cesser ces agressions impunies.




Dakar, le 11 Décembre 2009

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State