Référence multimedia du sénégal
.
Google

Obama défend le port du voile en Occident

Article Lu 12711 fois

- Rencontre entre Obama et Sarkozy

- La France a banni en 2004 le port du voile a l'ecole


Le président américain a plaidé pour le droit des femmes musulmanes à porter le voile en Occident, jeudi, lors de son discours au Caire. La position de Barack Obama tranche notamment avec celle de la France, où il doit se rendre ce week-end.



Obama défend le port du voile en Occident
Le président américain Barack Obama a défendu jeudi au Caire le port du voile pour les musulmanes en Occident, prenant le contre-pied de la France. C'est par trois fois que M. Obama a pris la défense du voile islamique dans son discours prononcé à l'Université du Caire, critiquant qu'un pays occidental "dicte les vêtements" qu'une musulmane "doit porter". Au nom de la laïcité, la France a banni en 2004 dans les écoles les signes religieux ostentatoires avec une loi interprétée comme ciblant surtout le voile islamique. La polémique fait également rage au Canada et en Allemagne alors qu'en Belgique, 90% des écoles le bannissent et il est jugé "discriminatoire" par un décret du Conseil d'Etat.

"Il est important pour les pays occidentaux d'éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, et par exemple en dictant les vêtements qu'une femme doit porter", a-t-il lancé.

"Je rejette les vues de certains en Occident"

Sans jamais citer la France ou d'autres pays, il a enchaîné en affirmant qu'"on ne doit pas dissimuler l'hostilité envers une religion devant le faux semblant du libéralisme".

"Je sais qu'il y a un débat sur ce sujet", a encore dit M. Obama avant de trancher sur ce sujet toujours controversé en Occident devant un public trié sur le volet, parmi lequel de nombreuses femmes voilées.

"Je rejette", a-t-il ainsi affirmé, "les vues de certains en Occident" pour qui le fait "qu'une femme choisisse de couvrir ses cheveux a quelque chose d'inégalitaire".

Il a encore souligné que "le gouvernement américain s'est porté en justice pour protéger le droit des "femmes et des filles à porter le voile" et "punir ceux qui voudrait leur dénier".

Dalia Mogahed, la femme voilée de la Maison Blanche

Pour la première fois, une américaine musulmane portant le voile, Dalia Mogahed, d'origine égyptienne, a fait son entrée à la Maison Blanche comme conseillère de Barack Obama.

Mais la question du port du voile, notamment à l'école, met aussi à l'épreuve des gouvernements et opinions publiques dans des pays musulmans.

Le cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, l'imam d'al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, avait d'ailleurs donné sa bénédiction à la loi française en 2003.

Si, selon lui, le voile est une "obligation divine" pour une femme musulmane vivant dans un pays musulman, elle doit se plier à son interdiction si un pays non-musulman le décrète, comme c'est son droit.

"Je répète, c'est leur droit et je ne peux pas m'y opposer", avait insisté le responsable égyptien devant l'actuel président français Nicolas Sarkozy, à l'époque ministre de l'intérieur.

Rencontre entre Obama et Sarkozy

M. Obama sera l'hôte de M. Sarkozy ce week-end pour le 65e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

Si le port du voile est obligatoire dans certains pays musulmans, comme l'Iran ou l'Arabie saoudite, plusieurs pays arabes sont eux aussi confrontés à ce débat que la poussée du fondamentalisme a rendu aigu.

La Cour constitutionnelle turque a ainsi invalidé il y un an un amendement levant l'interdiction de porter le foulard dans les universités qu'avait fait adopter le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.

En Egypte, alors que 80 % des femmes sont désormais voilées, après trente ans de réislamisation, un interdit de fait reste sur le port du voile par une présentatrice des journaux des chaînes publiques de télévision. Et face à l'université du Caire, la grande statue symbolisant au début du XXe siècle la "Renaissance égyptienne" est représentée par une femme qui se dévoile.

Source: AFP

Article Lu 12711 fois

Vendredi 5 Juin 2009





1.Posté par ba le 05/06/2009 21:45
"Il est important pour les pays occidentaux d'éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, et par exemple en dictant les vêtements qu'une femme doit porter", a-t-il lancé.
alors mr sarkozy qu'est ce que vous en dite??croyez vous que la france c le seule pays au monde??

2.Posté par Vive Barack le 06/06/2009 04:39
ki moy BARACK HUSSEIN OBAMA, le Sourire BANANIA, LE GENTLEMAN, LE MICROCOSM, L"AIME, LA STAR, L'HOMME QUE SARKOZY AVEC SON COURT THIOUTHIOU NE SUPPORTE PAS.

ONE NATION, MANY WAYS OF BELIEF
LES AMERICAINS SONT FREE & FIER NEVER LET STRESS GET THEM DOWN
SI KAW SI KANAM
VIVE L"AMERIQUE, VIVE L"IMMIGRATION, VIVE OBAMA, VIVE LE BILLET VERT!!!!!!!!!!!!
JE VEUX DEVENIR AMERICAIN lol

3.Posté par mamiita le 06/06/2009 06:38
WOY LES JALOUX COMME SARKO VONT MAIGRIRRRR!!!HYPOCRITE AK COMPLEXE MOY SARKO!!!

4.Posté par mbaye sylla.. le 06/06/2009 06:46
merci obama..on est fier de vous

5.Posté par anti voile le 06/06/2009 08:53
Que toutes les connes qui veulent porter le voile pour montrer qu'elles sont esclaves de leurs hommes restent chez elles.

6.Posté par fall le 06/06/2009 10:48
Je suis très content de ce discour d'Obama il faut donner à la religion musulmane tout ce que DIEU a dit toute femme musulmane doit porter du voile partout ou elle est dans le monde. "Certe la religion connue par DIEU est l'islam Coran". Merci Monsieur le Président Obama.

7.Posté par omzo le 06/06/2009 10:49
Baraka Obama!!! il est vraiment béni ce monsieur, qui aurai imaginé un seul instant de paroles semblables sortir de la bouche d'un président américain????????????
Il a fallu vivre jusqu'au aujourd'hui pour le voir et le croire.
On doit laissé les musulmans tranquillement être en harmonie avec leur religion s'il le souhaite car c'est le strict minimum. Je sais que que les occidentaux ont peur de l'islam, peur de la vérité évidente et pour cela ils de ton ce qui de leur pouvoir pour obscurcir la route de certains musulmans ainsi est la volonté de satan.
Le port du voile ne doit ni être interdit ni être obligatoire, seulement il est conseillé pour toute femme musulmane sur terre, car il a avant tout un rôle protectrice et voilà ce qui fait peur aux pervers.


Vive OBAMA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par Gakou le 06/06/2009 14:21
Vive Obama qu'ALLAH te protège !
Être voilée pour une femme musulmane c'est être conforme à la sunna du Prophète Mouhamed PSL et aux préceptes du Coran.
Ceci n'équivaut pas à être esclave de son mari comme le dit anti voile, cependant il est conseillé à la femme musulmane d'être très soumise à son mari ; c'est pourquoi je conseillerais à toute femme de bien choisir son mari, parce qu'il doit craindre Dieu et avoir une foi pure en ALLAH, afin qu'il puisse l'aider à accéder au Paradis.

9.Posté par Abou le 06/06/2009 20:08
anti-voile , celles qui se voilent ne sont connes elles ne sont pas non plus esclaves de leurs époux ou de leurs fiancés, ni esclaves de la mode sans mœurs ou valeur morale, mais elles sont esclaves de votre Créateur et Le Leur qui est Allaah vous me rappelez quand Pharaon le maudit disait qu'on le laisse tuer Moussa 'alayhis salaam, car disait-il, il craignait qu'il changeait leur religion et qu'il remplit la terre de corruption, si vous êtes musulmans ça me fera bcp pitié sinon rien de surprenant les partisans de pharaon défendront ses idées à jamais
Allahoumah faz nisaa anaa, wa sabbite hounna 'alaa jalaabiibihinna Amiin!!!

10.Posté par mbaye sylla.. le 06/06/2009 22:54
vive obamaaaaaa

11.Posté par bathie le 06/06/2009 23:16
Les occidentaux eux disent que les femmes voilées n'ont pas pas de droit, qu'elles ne sont pas respectées. Et tout ça ils savent que c'est faux, c'est de la pure hypocrisie. C'est dans leur société que la femme n'a aucune valeur: il suffit de regarder comment le corps de la femme est utilisé comme objet publicitaire. A chaque coin de la rue on montre une femme nue pour faire la publicité d'un produit. Même un gamin de cinq ans n'a aucun secret du corps de femme. Ils ne mettent jamais en avant les valeurs d'une femme à savoir sa culture intellectuelle ou ses compétences mais seulement son corps. Et ça ya pas plus réducteur. Et malheureusement beaucoup de femme ne le comprennent pas et entrent dans ce jeu. Donc les associations féminines comme ni putes ni soumises au lieu d'emmerder le monde avec le voile, parler plutot des images réductrices de la femme à savoir les publicités avec un caractere purement pornographique sans parler de ces films qui d'apres des statistiques font augmenter la violence faite aux femmes.

12.Posté par pourquoi que dans un sens? le 24/06/2009 20:02
bonjour,
ce sujet est très épineux cependant dans un pays dit libertaire je pense sincèrement que certaines de ces femmes ne le font pas par choix mais par contrainte en ayant peur des conséquences si elles refusent cela et pour ces femmes là on doit faire quelque chose! De plus, je ne comprend pas que certains mettent en avant la liberté de se voiler etc dans tous les lieux publics alors que lors de certains voyages dans certains pays en tant que femmes on nous "ordonne" d'être voilée pour ne pas avoir de problèmes n'y a-t-il pas un soucis? La liberté ne serais que dans un sens? Je m'interroge vraiment quand au bien être de la femme cachée et proscrit par un voile et toutes les dérives que cela peut entrainer......

13.Posté par ostraigeure le 09/10/2009 21:33
vive obaaaamma

14.Posté par Myriam le 05/04/2010 18:11
C'est étonnant comme certains trouvent normal qu'un président américain se mèle de la politique religieuse en France et scandaleux que des étrangers donnent leur avis sur la politique religieuse dans d'autres pays, selon ce qui les arrange ou non!

Vous défendez le port du voile en France au non de la liberté religieuse. J'attends maintenant que vous preniez publiquement la défense de tous les chrétiens persécutés dans le monde musuman.

Interdit-on à un Français chrétien de se convertir à l'Islam ?
Interdit-on aux musulmans de construire des mosquées en France ?
Interdit-on aux français musulmans de devenir fonctionnaires ?

C'est le sort réservé à la majorité des chrétiens en terre d'Islam. Or le christianisme est présent dans cette région bien avant l'Islam alors que l'Islam n'est qu'une religion très récente en Europe.

Vous qui savez si bien appeler à la liberté religieuse lorsqu'elle vous arrange, le port du voile me paraît bien anegdotique par rapport aux tortures dont sont victimes les chrétiens irakiens par exemple. Alors commencez par balayez devant votre porte !

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State