Référence multimedia du sénégal
.
Google

ORGANISATION DU MAGAL : Touba veut une agence comme l’Anoci

Article Lu 11235 fois

Touba en a marre de régler chaque année des problèmes récurrents. Il l’a fait savoir lors du Comité régional de développement (Crd) tenu hier jeudi à Diourbel.



ORGANISATION DU MAGAL : Touba veut une agence comme l’Anoci
Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, représentant le Khalife général et Président de la Commission d’organisation veut « la création d’une Agence spéciale chargée de l’organisation du Magal à l’image de celle mise en place pour l’organisation du sommet de l’Oci, à défaut d’un ministère ».

Il l’a fait savoir, hier jeudi, lors du Crd consacré aux préparatifs de cet événement religieux. Selon lui, nombre raisons justifient une telle demande. D’une part, dit-il,« le Magal aussi est l’un des évènements les plus importants de la Ouma islamique, il mérite une structure pérenne pour sa gestion et son organisation ».

D’autre part, il renvoie à la méthode pratiquée dans d’autres pays qui abritent de tels évènements. Serigne Bass cite l’exemple de l’Arabie Saoudite avec le pèlerinage de La Mecque. « Il est créé un ministère, une agence ou une commission nationale qui s’en occupe toute l’année ». Alors qu’au Sénégal, on ne parle de Magal que pendant trois mois et c’est tout. Cela ne suffit pas et il faut l’avouer », se désole le marabout.

A peine a-t-il terminé son propos que Birane Gaye enfonce le clou : « Si vous pouvez le régler, faites le, sinon le khalife le fera ».

Autre requête formulée par le Président de la commission d’organisation, c’est pour que le jour du Magal soit chômé et payé. « Le jour du Magal,

personne ne travaille au Sénégal, les villes sont vidées de leurs habitants et les bureaux sont déserts. Tout le monde se rend à Touba, mourides et disciples des autres confréries. Alors il serait bon pour l’Etat d’en faire une journée de fête », fait-il constater.

Le représentant du Khalife s’est offusqué du manque d’égard de la part de l’Etat. « Il ne faut pas mésestimer la dimension actuelle de Touba et du Magal qu’il abrite tous les ans ».

En effet, l’éternel problème de l’eau a été également au centre des sujets de discussions de ce Crd qui s’est tenu à Diourbel.

À ce sujet, Serigne Bass a rappelé :" qu’il y a des quartiers qui n’ont pas d’eau depuis des jours.Vous savez qu’on ne peut pas parler d’un Magal réussi si la question de l’eau n’est pas réglée. » « Nous méritons plus de considération de la part de l’Etat. Plus de considération comme ceux qui habitent Dakar. »

Source Sen24heures.com

Article Lu 11235 fois

Vendredi 20 Novembre 2009





1.Posté par fr le 20/11/2009 20:50
c du n'importe quoi

2.Posté par Debolo le 20/11/2009 21:20
Rien que de la prétention et de l'opportunisme dans ce pays. Que je sache l'Arabie Saoudite est une monarchie thèocratique, où la loi Islamique est aussi celle de l'etat. Au Sénégal j'ose encore espèrer que nous sommes dans une rèpublique, où le temporel et le spirutuel sont nettement séparés par le texte fondamental de l'etat. Ce que le Wakhabisme est en Arabie Saoudite, le Mouridisme ne l'est pas au Sénégal, au moins jusqu'au moment où j'ècris ces deux lignes. Travaillez et prenez-vous en charge par vos propres moyens, et cessez votre chantage perpètuel.

3.Posté par Bakh le 20/11/2009 22:13
Et puis quoi encore! Vous ne voulez pas que votre Serigne soit le Président de la République ce serait plus simple! On n'est pas tous des mourides alors respectez les diversités confrériques. De plus le Prophète Mohammed (SAW) disait qu'un musulman doit toujours vouloir le meilleur pour son prochain! Proposez au moins une agence pour toutes les tariqas ça passe mieux au lieu de vouloir être le nombril du Sénégal! Nieup a bouga Allah té nieup a bouga SAW. Donc soyez musulmans d'abord et mouride après.

4.Posté par pipo le 20/11/2009 22:36
je ne sais pas si vous avez vue comment les mourides font finalement du chantage a gouvernement

5.Posté par bara le 20/11/2009 23:08
et voilà le prix à payer si on est d'une bande de ''BAADOOLO''. Bien sûr que le Magal mérite une Agence comme l'OCI d'autant plus que ce sont deux évènements insensés, vides sans importance pour ceux qui y assiste. Le mot MAGAL en soi est du ''SHIRK'' ya qu'ALLAH qui mérite du MAGAL.

6.Posté par lune le 20/11/2009 23:12
Qu'est-ce que vous voulez ?

Dans un pays où le numéro 1 en personne se met à genoux devant le Khalif, on peut s'attendre à ce genre de dérive.

A moins qu'il ne se mette à genoux juste pour lui demander comment a-t-il fait pour être l'héritier du trône alors que son propre fils, Karim a du mal à s'imposer ce genre de succession.

Pauvre Sénégal.

Touba n'est pas ISLAM. C'est une monarchie constitutionnelle.

7.Posté par fall le 21/11/2009 01:28
au senegal biento par la fanatisme islam dans l'islam, et pour gagner les election on laisse etat dans l'etat se cree, ou allon nous?

8.Posté par amd le 21/11/2009 11:57
bande d'imbéciles k vs étes vs nét mém pas capables k mouride égal djamou yala & p8 k ca vs pléz ou non serign moy deug tè moy moudj deug néxoul dolé yémoul diamono bokoul il a consacré tte sa vie à allah & o profète mouhamed (SAW) donc délosi léne séne xell séne xol moy tangue rek menou léne ci dara serign touba lagnou wax moy gorou yala nangou léne ndogal yi nak

9.Posté par amd le 21/11/2009 12:03
bande dimbéciles k vs ét vs nét mem pas capable de décelé k mourides égal djamou yala & p8 k ça vs pléz ou non serign touba moy deug tè moy moudj deug néxoul dolé yémoul diamono bokoul il a consacré tte sa vie & o profét mouhamed (SAW) ana kéne kouko fi def xassaide yi rek war naléne yé donc délosi léne séne xell séne xol moy tangue rek menou léne ci dara serign touba lagnou wax moy gorou yallah nangou léne dogal yi nak tè bayi séne wax you gnak faida yi déme léne touba ci bamouy tél xéwel yangui fa kou yéx gnak nak

10.Posté par Diva le 21/11/2009 12:06
C'est pour répondre à Lune. Etre Président ou Homme le plus riche du monde ou le plus agrégé du monde signifie pas ignorer ce qu'on est ( sa tarikha). La question de Tarikha au Sénégal n'est pas née aujourd'hui, elle date depuis des mémoires. S'agenouiller devant son guide religieux est une tradition chez nous les mourides car nous détenons tous les bons comportements que l'être humain en bon musulman doit avoir face à ses supérieurs. HAA vous pensez sur la supériorité c'est de l'argent, la classe, le luxe, la statut ou autre ..... non et non vous vous trompez.
En plus n'oubliez que sans les mourides, notre chère Sénégal, serait pas là où il est aujourd'hui. (Nous connaissons que le TRAVAIL et rien que le TRAVAIL) Comment osez-vous dire qu'a Touba il y a pas l'Islam alors que le créateur de Touba (C.A.B.M)s'est battu toute sa vie pour l'Islam au point qu'il a mérité ce grand rassemblement qui draine toute la planète. Soignez vos paroles, vos écrits sur le net car tout le monde y rentre et sachez que tous ceux qui sont contre le Mouridisme finiront un jour par s'agenouiller dans la Mosquée et exaucer leur vœux. SERIGNETOUBA n'est égal à personne Inchalalah personne ne sera égal à lui. DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA

11.Posté par beuz le 21/11/2009 12:44
sil vous plait ,prenez vous en charge ,vous n,avez pas besoin de faire du chantage, il ya tant de confreries au sngal, vous etes minoritaires,vous n,avez k la grande gueule

12.Posté par galsn le 21/11/2009 14:16
khamouléne séne bop sakh magal lane la lék ak nane dong

13.Posté par radia le 21/11/2009 14:42
hahahaaaa!!!
vous yéén laye wakhal yéna diss té yanouwulén dama lir séne commentaies yi rék yeuram léln nakh warngéna diakhlé nak, nakh toujours fi ngéni nék dignou yéné lou bone rék gnoun gnouy dieum sa kanam aywalén rék, niak fayda wésouwul di wakh si TOUBA lou bon nakh touba dou meusa am lou bon TOUBA serigne bi dafko lakhe fou yakh agoul.

ndeye sane yéne gni khamoul rék yééna sonne dingén commentairs ba séén ecriturou clavier bi efasé wu té li ngéne beuge dou am khana kay mousiba rék laléni joural.
dama beuga kham ana lan mo takh ngéne banie TOUBA ak lan laléne TOUBA yakhal????

14.Posté par lune le 21/11/2009 16:06
Diva du post 10,

l'Islam est descendu sur le mont Arafat pour qu'il n'y aie plus des supérieurs et des inférieurs d'entre les Humains.

Si dans votre tarikha il est écrit que vous devez vous agenouiller devant une créature du Créateur, c'est que votre tarikha n'est pas de l'Islam.

Je suis musulman et fière de l'être et jamais, au grand jamais je m'agenouillerai devant quelqu'un. Encore moins devant une secte qui fait du sherk comme le mouridisme en fait à longueur d'année. Vous les Mourides, vous faites de l'association et le Saint Coran prédit l'enfer aux associateurs.

Dieu seul tient la vérité. Dieu seul est juste.

15.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 21/11/2009 23:37
Voilà ce qui arrive lorsqu'un ladre est promu pour diriger ces contemporains.

Pendant ce temps, Gc ( gueux culottés), jeunes libéraux, transhumants et consorts brament moins forts!
Que peuvent -ils apporter à Nation.
Ils me donnent l'impression de souris en cage et qui veulent être gaver de déchets de vieux rats pour espèrer être plus agressives .
Certes, Karim a les dents longues mais il n'a pas l'expertise de prévaricateur dont son père et ses collaborateurs peuvent se prévaloir.

Et ces gloussements de Awa Ndiaye souvent émis en public, ressemblent aux bruits d'une guenon de laboratoire de reproduction, échappée d'une d'expérience sur la sexualité d'animaux en captivité.

Qui arrêtera ses lèvres folles !
Tout le monde se rappelle, les gémissements nasonants de Awa Ndiaye à Guédiawaye à la veille de l'OCI "Koerim, notre héron ...nous te voulons..".

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State