Référence multimedia du sénégal
.
Google

OPINION: La Boîte d’Allumettes Dans les Mains des Enfants Grand-gaillards

Article Lu 12076 fois

En ce 21e siècle, les autorités sénégalaises ne cessent pas de battre des records et de faire tomber des mythes. Ce gouvernement est celui qui aura le plus changé de ministres par an. Et à chaque départ, le ministre limogé reçoit comme prime de consolation sa voiture de service et six mois de salaire. Ce gouvernement est celui qui aura le plus déçu la jeunesse ; en lui enlevant toute capacité de rêve, de citoyenneté et d’indignation. C’est le gouvernement qui a plus fait de nouveaux nés des hommes adultes, des responsables, des piliers de famille. Ce gouvernement qui fait payer des factures d’eau et d’électricité à chaque fin du mois sans satisfaire les besoins de la population en eau et en électricité. Le Sénégal est devenu un pays où s’alimenter est devenu un sport sans ligne de départ ni d’arrivée. Les mendiants sont partout, de la rue aux bureaux les mieux climatisés, chacun cherchant par tous les moyens à assurer de quoi acheter sa parure, son paraître, sa “dignité d’homme ou de femme de respect” et finalement son “je suis arrivé/e”.



OPINION: La Boîte d’Allumettes Dans les Mains des Enfants Grand-gaillards
Le Sénégal, pays de la Teranga, exemple de la démocratie en Afrique, du savoir-vivre religieux et interethnique est devenu un pays où avoir de l éthique ou être honnête est un péché mortel, une honte. Un pays où chaque président de la République découpe à son gré le territoire national en régions sans aucun travail préalable de planification, ceci à seule fin de laisser sa marque. Et finalement le Sénégal devient un pays où celui qui peut détourner le bien public sans pudeur et sans peur de poursuites judiciaires est un héros ou une héroïne.

Mais comment expliquer que ce pays avec autant de possibilités pour ces « mendiants en cravate » soit progressivement en train d’être conduit vers l’abattoir où l’attendent patiemment et silencieusement les vendeurs de feu ? À qui profiterait le processus de ségrégation ethnique et de régionalisation de l’arène politique que nous voyons édifier ? Est- ce que ce processus rendrait plus rapidement riches mais moins scrupuleux nos Commerçants de Planton ?

Les Vendeurs d’Illusions Patriotiques

→ Notre surprise fut grande en lisant dans les journaux, à veille des élections municipales, l´interview du candidat à la mairie de Dakar, M. Abdoulaye Makhtar Diop. Mais est-ce que, de nos jours, le contexte politique sénégalais fournirait des éléments de surprise et d’indignation ? Ne serait-il pas mieux de parler de préoccupation et de peur ? Monsieur Abdoulaye Makhtar Diop - ex-ministre de la jeunesse et du sport du gouvernement de Abdou Diouf - défendait que seul un Dakarois descendant de Lébou pouvait être candidat et élu maire de Dakar. Quels diables cachaient de tels propos ? Le diable, en réalité, s’appelle le manque ou l échec des politiques publiques. L´appel à la ségrégation éthnique ou à la régionalisation de l’arène politique et géographique du pays cache les incompétences ou les omissions volontaires de nos hommes politiques.

Le total abandon de certaines parties du pays est souvent dû à la vision limitée de nos gouvernants. Une telle attitude trouve toujours facilement écho auprès de ceux qui, par manque de structures de tout ordre et vivant dans l´incertitude du lendemain (orphelins de l’Etat), n’arrivent pas à percevoir que ces promesses prometteuses sont creuses, sans soubassements et sans aucun futur. Faute de perspective d’avenir, n’accepeteraient-ils de telles promesses que par nécessité d’assurer la survie de ce jour où ils sont encore debout et vivants ? Ils sont les premiers volontaires à répondre aux appels des vendeurs d’illusions patriotiques comme l’ont déjà montrée les images venues d’autres parties de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie…Les vendeurs d´armes, de fausses illusions patriotiques et de drogues n´ont pour ethique et morale que la recherche d´argent, qu ´il soit ensanglanté ou non.

Ce diable qui guette le Sénégal est déjà passé en Sierra Leone, au Libéria, en Angola, en RDC, au Rwanda, au Burundi, au Soudan, au Tchad, en Uganda en Côte d’Ivoire où Alassane Ouattara a vu sa candidature à la Présidence de la République refusée au prétexte qu’il n’était pas ivoirien d’origine. Pour certains, la liste est petite. Cependant quand il s’agit de la mort des hommes, il y a des enfants, des hommes, des femmes, des jeunes filles et garçons, des vieillards, des rêves, des projets, le futur d´une nation, un avenir qui ont été faussés ; et dès lors, aucune liste n est petite !

Jouer avec ce feu au Sénégal juste pour pouvoir gagner une élection ! Quelle intelligence de nos politiciens ! Nous sommes l’unique pays en Afrique où si ce feu commence, on aura des frères biologiques s’entretuant parce que l’ un est Tidjane et l´ autre est Mouride ; l’un est fils de la première femme et l’autre de la deuxième. La complexité des relations sociales au Sénégal nous oblige non seulement à être vigilants mais surtout à nous mettre, physiquement, mentalement et psychologiquement, à 1000 km de distance des gens comme Abdoulaye Makhtar Diop, grand commerçant de la Lebounitée. Mais est-il en mesure de percevoir que cette lebounitée n’est qu’une construction identitaire imaginaire ?

Ces commerçants d´illusions patriotiques sont en train de parcourir le Sénégal sous l’habit de représentants de partis politiques. Le 22 février passé, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et des Organisations gouvernementales, madame Innocence Ndiaye, née Ntap, grandie et ayant toujours vécue a Dakar fut intelligemment conseillée par ces marchands à faire partie de la liste électorale de Ziguinchor. À première vue, cela peut paraître impensable, mais pour les théoriciens de la ségrégation éthnique du pays, l’équation non seulement est faisable mais peut être résolue : Ntap = Mancagne ; Mancagne = sudiste. Alors Ntap même née et ayant toujours vécue à Dakar ne peut être qu’une candidate de la région du Sud du Sénégal de même que Baldé ne pouvait être candidat de la mairie de Ziguinchor parce que n’étant pas diola selon les théoriciens sudistes. Nous voilà en face de la sudicité, à nouveau une construction identitaire imaginaire. Mais notons en passant que Madame Ndiaye, née Innocence Ntap, parle couramment woloof, est peut-être une excellente danseuse de Sabaar, et, catholique d’origine, a adopté la religion de son mari. Voilà ce qui fait le quotidien de la Teranga Sénégalaise.

Cette réalité pose un grand problème à nos théoriciens de planton. Madame Innocence Ntap Ndiaye qui voulait avoir son nom sur la liste de Ziguinchor juste pour être Mancagne, a vu celui-ci être rejeté de la liste électorale de la ville du Sud même étant Mancagne mais née à Dakar. Cela signifie qu’elle ne pourra jamais être candidate de cette ville. Selon Abdoulaye Makhtar Diop, ses sympathisants et ceux qui croient en de telles théories, Ntap ne sera jamais candidate de Dakar à aucune élection, ni de Ziguinchor car il s’agit d’une sudiste née à Dakar, politiquement/citoyennement étrangère dans sa ville de naissance. Notre ministre de la fonction publique et de l’emploi, madame Innoncence Ntap Ndiaye est mathématiquement une paria politique dans son propre pays.

Le Sénégal a longtemps été considéré comme un pays avec une excellente conscience politique en Afrique, mais depuis quelques temps, à l’approche des élections, les autorités politiques sénégalaises redoublent d’imaginations pour faire des discours démagogiques périlleux à caractère éthnique et régionaliste. Les conséquences négatives de ce genre de discours devraient obliger aussi bien les Sénégalais que les étrangers vivant au Sénégal à être plus vigilants et prêts à rejeter de tels discours démagogiques qui cachent l’échec ou l’absence des politiques publiques : or c’est là que sont les vraies causes de plusieurs guerres civiles en Afrique. Cependant, les vrais responsables politiques tendent à jeter à la face du monde qu’il s’agit de guerres ethniques, tribales ou régionales, ceci pour cacher leurs incompétences, leurs omissions volontaires, leur courte vision et leur manière de transformer les biens publics en biens privés pour satisfaire les besoins de la famille et le cercle des amis.

Alain Pascal Kaly /Dr. en Sociologie
Chercheur affilie au departement d’Histoire de L’ Universite de Campinas Brésil
En collaboration avec Lansana Dabo /Journaliste Correspondent International AFRENEWS, Atlanta –GA, USA
Source SudQuotidien

Article Lu 12076 fois

Jeudi 5 Mars 2009





1.Posté par 1er le 05/03/2009 11:14
péééééééééééééééééééééééééééééééé depuis thies

2.Posté par traoré le 05/03/2009 11:18
modi soit chaque personne figurant sur la photo


3.Posté par Ngorsi le 05/03/2009 11:44
Rien qu'en les voyant, vous vous aperceverez qu'ils sont des faux types.
Que le Bon Dieu nous débarrasse de ces maudits et nous envoie des gouvernants plus ambitieux. Qui pourronts régler le problèmes des sénégalais.

4.Posté par non le 05/03/2009 12:07
wahouuuu, je pense que pour la premiére fois j'ai lu un artcile digne de ce nom sur un site sénégalais, précis concis et clair. C'est tout ce qu'on demande aux gens. Merci M. KALY.
Et j'espére qu'on ne se laissera pas manipuler par ces gens avides de pouvoir, donc prets à tout.

5.Posté par projetG8 le 05/03/2009 12:59
Tous sont des franc maçons , des saytanies ils ne croient rien du tout
tous ces ministres
un jour viendra ils seront des feux , des animaux, des deumou

6.Posté par Djaraaf le 05/03/2009 21:14
Ma conviction est que abdoulaye mactar diop n'est pas pire que wade dans ses idees ainsi que dans ses actes,avec toutes les manipulations qu'il fait siennes pour garder son fauteuil ou le passer a un fils venu de nulpart(du favoritisme dans les tarikhas,les regions .....ect)plus grave ce favoritisme entre celui qui est pds et celui qui ne l'est pas,de telle maniere que tous les gens du pds et les coalises se pavanent dans le pays en etalant leurs richesses,leurs insolences,tout en s'accaparant de tous les biens du pays,tout en tirant sur tout ce bouge pour reclamer ses droits,meme les journalistes n'y echappent pas s'ils ne sont pas de leur cote,ce favoritisme qui va vers des personnes de la trempe de mbaye pekh,ce trou du cul qui declare ourbi et orbi qu'il fait tout pour que karim succede a son pere sur le seul fait qu'il ne peut pas aimer le pere et detester le fils(plus grave il se permet de reduire notre pays a une maison qui apartient a wade qui peut en juircomme il veut),ce sont ceux là qui vont faire exploser ce pays pour en suite prendre la poudre d'escampette,c'est dans cette meme rubrique que joue mactar diop.En conclusion ils sont tous pareilles,alors c'est a nous d'user ce que nous donne la loi pour faire barrage a tous ces fossoyeurs de la nation

7.Posté par la relève le 05/03/2009 22:30
grand cette contribution est laboureuse ,certes ce que tu as dis sur m. diop est vrai mais prendre madame n'diaye comme exemple manque de respect .
tu as duré au brésil donc tu n'es pas pas en phase de ce ki se passe ici(d'ailleurs tu étais à zchor tu te cacher comme si kelkun te vouler du mal alor k ce quartier de latin ,kansaoudy ou tu y es né ta vu grandir).
madame n'diaye est certes née à dakar mais toute sa famille paternel comme maternel(son grand père est feu francois n'tap homme connu par tous les zchorois).personne n'est plus de zchor que innocence.ne pas connaitre une personne ne voudrais dire raconter des calamité sur elle.
maintanant fini l'acharnement toute personne qui s'acharnera sur cette dame nous aura en face d'elle.
la relève:(cercle des jeunes de la casamance)
le coordonnateur:mouta

8.Posté par non le 05/03/2009 23:01
La reléve t'es plus que drôle, s'il s'en prend à M. Diop tu laisses passer mais à une mankagne (je suppose comme toi) cela bloque. I ngatar ba nian waye. Ce n'est pas parce qu'on a de la famille trés trés proche dans une ville qu'on est apte )à se presenter dans cette ville.

9.Posté par fall le 05/03/2009 23:18
Parlons du cas de l'exinspecteur d'academie voleur OPA DIALLO.
IL NE MERITE PAS LA LIBERTE PROVISOIRE C'EST DANGEREUX POUR LES KOLDOIS. opa voleur opa voleur voleur voleur
ISO EST DEVENU FOU.RIRES RIRES

10.Posté par la relève le 06/03/2009 20:52
en tout cas il est déraciné ce gars opposé de cette dame ki fière d'étre nowoula

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State