Référence multimedia du sénégal
.
Google

OPINION: ENSEIGNEMENTS DE LA DEROUTE DES WADE

Article Lu 12474 fois

Quatre avions pour aller visiter deux localités du Fouta, en réaction d’orgueil au succès enregistré par Macky Sall dans cette zone du pays… Puis, quelques jours plus tard, cette déclaration pleine d’aveux à des journalistes : « ma fortune, je l’ai eue par mon travail de financier »..Tout cela venant après le fiasco de l’ANOCI, dont on attend d’ailleurs toujours la publication des comptes.



OPINION: ENSEIGNEMENTS DE LA DEROUTE DES WADE
Décidément, le fils d’Abdoulaye Wade, Karim de son prénom, ne se sera point gêné pour étaler sa fortune financière qui a conduit à son infortune politique. Et il n’est jusqu’à son collaborateur, le sulfureux Hassane Ba, pour jouer sa partition, lui qui a pris un avion spécial pour aller se faire laminer dans son village natal, le désormais célèbre Boïnadji. Dans le lexique des expressions politiques, aller à Boïnadji va désormais signifier retourner dans un lieu où l’on a mauvaise réputation pour prendre une raclée.

Avec Karim Wade au centre du dispositif, sorte de vice-président qui ne dit pas son nom, le Sénégal a été installé ces dernières années dans une nébuleuse politico-institutionnelle, avec l’argent pour religion. Le gouvernement a été mis hors service, au profit d’agences tenues par ses affidés, le parti de son père étêté pour faire place nette à d’obscurs individus habitués des messes basses, tout ceci basé sur des intrigues, des complots et des mensonges. Même ceux qui passaient leur temps à dire à Karim Wade que son destin présidentiel était tracé n’y croyaient pas un traître mot : leur seule ambition était de faire durer le scénario et d’en profiter au maximum.

« Le Pape, combien de divisions ? » avait demandé Staline, au plus fort de la deuxième guerre mondiale. Qui y a -t-il derrière Karim Wade ? Hormis Abdoulaye Baldé à Ziguinchor, il s’est révélé, à travers l’expression des Sénégalais dans les urnes, que tout se limitait pour le fils du Président à ce statut-là et aux intrigues de quelques individus sur la plate-forme administrative du quartier du Plateau, entre l’immeuble Tamaro, la Présidence de la République et le Point E. Et même là, il fallait être vraiment mauvais en tout, comme eux, pour réussir la prouesse de se faire vitrifier dans son propre bureau de vote et de perdre un peu partout dans le pays.

Après les Sénégalais, il va falloir que les institutions internationales, si promptes à donner ailleurs des leçons, se penchent sérieusement sur la gestion de notre pays, et appeler à la suppression salutaire des nombreuses agences. L’Assemblée nationale et le Sénat sont à dissoudre puisque ne servant qu’à entretenir une clientèle politique même pas capable de gagner le respect de son voisinage. Apix, Anoci, AATR…la liste de ces agences est longue comme une journée d’un chômeur sénégalais. Combien nous coûtent-elles , en termes d’exonérations fiscales, de droits de douanes, de téléphone…Karim Wade, énumère comme succès de son ANOCi à lui la construction d’hôtels par des privés sur la corniche ouest. Que diantre avait-il besoin de 400 milliards de budget pour un tel résultat ? Combien en a-t-il tiré ?

Incapable de réussir « son » sommet, incapable d’en présenter le bilan, incapable de gagner même dans son bureau de vote, incapable de réunir autour de lui des hommes de valeur, le fils de Wade est décidément un looser, seulement apte à perdre. Son affidé Hassane Ba disait que tous les médiocres allaient être balayés. Qu’est-ce qu’il avait vraiment raison le bonhomme ! Allahou Ak Bar, Dieu l’a entendu, et les Sénégalais avec lui : c’est la fin des médiocres et de leurs intrigues, voici venu le temps de la vérité.

Il s’en trouve pour dire que ce sont les élus locaux qui ont été sanctionnés. A d’autres ! Le premier sanctionné est un Wade, Abdoulaye de son prénom, le second sanctionné est un Wade, Karim de son prénom.

Abou Abel THIAM
Source SudQuotidien

Article Lu 12474 fois

Mardi 24 Mars 2009





1.Posté par fes le 24/03/2009 06:35
abdoulaye wade a trahi l afrique le sengal..il s'est trahi lui meme...avec tout ce qu'il a ecrit..quel destin pour le senegal,cet afrique là,nepad les methodes de lanalyse de l'economie moderne,le panafricanisme qu'il proclame partout...nous qui sommes ses amis on est deshonorè...le simple fait qu'ilveut se faire succeder par son fils ..allant jusqu'à diviser son prppre parti...accuser les uns emprisoner les autres...
wade ferait mieux de se retirer ..."niit dey am diom"....

2.Posté par iseck70 le 24/03/2009 06:48
il sera un jour ou l'autre arretè et repondera à la justice car bientot nous allons achever ce regime qui n'a d'egal que la famille duvalier ,le peuple senegalais n'est pas dupe mais patient c'est l'erreur commise par les wade de veritables duvalier avec leur cortege de laquais nuls en science politique et en sociologie et rejeton cancre qui a voulu suivre en lettre les conseils de son pere(les senegalais ne croient en rien ils ne croient qu'à l'argent ).il est evident le pauvre karim va chercher l'argent il a pu en avoir tellement qu'il est le seul fils de president africain qui dispose d'un jet privè avec codeHM45D .nous sommes pas dupes,cette fortune n'est que l'argent des senegalais et nous nous battrons jusqu'au bout pour recuper tout et nous voulons avertir les français que ils sont entrain de fermer leurs yeux sur les agissements de karim qui a la nationalite française que nous n'accepterons point aucune intervention le jour ou le peuple senegalais mettra sa main sur lui.

3.Posté par alain le 24/03/2009 08:18
cette famille de menteurs croit qu elle peut monarchise le pays..........bande de voleurs

4.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 24/03/2009 08:58
Karim Robert WAde, l'autiste maladroit n'a pas encore fait de déclaration comme on pourrait l'attendre d'un soit-disant leader.

Le silence de son père le pharaon WAde est insidieux.

Pour quelqu''un comme Ubu qui a un verbiage compulsif, le silence est trompeur et n'est jamais signe de retenue .

Ubu Wade prépare son plan pernicieux :

- Nettoyer et restructurer lui-même la génération du concret dont il est le parrain. N'est ce pas lui qui a demandé à son autiste de fils de déguerpir dès dimanche soir . Robert karim n'a fait aucune déclaration et les indiscrétions disent qu'il a pris un jet privé pour l'Europe.

- Wade voudra inflechir les plus durs parmi les tocards qui sont encore au PDS.

- Ubu veut se maintenir encore quelques temps au pouvoir, en mystifiant ses camarades affaiblis par leur "défaite individuelle"

5.Posté par finilaternance et noce le 24/03/2009 09:43


coalition Bennoo Siggil Senegaal = génération du concret

coalition Sopi 2009 = génération qu'on céer

6.Posté par dikha le 24/03/2009 09:56
Wade et ses WADAYONS ne sont que des menteurs de pures espèces....

7.Posté par ndongo le 24/03/2009 10:14
mort a la laicité .ALLAHOUAKBAR assalamou alla mane tabiha alhoudaa

8.Posté par salam le 24/03/2009 10:32
génération du concret=génération des ratons laveurs :pilleurs, arrogants

9.Posté par BayFall le 24/03/2009 10:47
il n'a ka demissioné le vieux!!

10.Posté par Akim le 24/03/2009 10:57
Félicitation et surtout prudence et retenue à tous l'opposition aussi mes parler de tout mais laissez trankil le laicité car c'est le fondement de notre société merci

11.Posté par ALERTE ROUGE le 24/03/2009 12:35
ALERTE ROUGE. ALERTE ROUGE. ALERTE ROUGE. ALERTE ROUGE. ALERTE ROUGE. ALERTE ROUGE. ALERTE ROUGE. ALERTE ROUGE. ALERTE ROUGE.

LES PREFETS QUI DETIENNENT ENCORE LES PV DES RESULTATS DU VOTE ONT RECU L'INSTRUCTION DE TOUT TRANSFERER AU NIVEAU DU MINISTERE DE L'INTERIEUR DE CHEIKH TIDIANE SY
VIGILANCE CAR IL SE PREPARE QUELQUE CHOSE AVEC MOBUTY SY

PREVENEZ LA PRESSE INTERNATIONALE

12.Posté par wah li am le 24/03/2009 12:42
Les senegalaisne sont pas dupes comme le pensent WADE et fils,ils savent prendre les decisions justes le moment venu.BRAVO à tous,TCHI KAW TCHI KANAM.

13.Posté par traoré le 24/03/2009 13:40
Le Sènègal est un pays que j'avait commencé à décliner. Mais aujourd'hui grâce à ce vote je suis redevenu trop fier de cette petite partie du monde qui nous ait cher. Continuons de cette maniére les amis. La route est encore longue car les Wades (président, mère, fils...) n'ont pas encore fini. Il nous reste que deux années à tenir qui certe seront dures. Mais du courage!!! Tout ceux qui ont oeuvré à la destruction de ce pays payeront. Et surtout mafiance à Idy, Macky, Djibo.... la liste est trop longue!!!! c'est des gens qui ont beaucoup volé le peuple et ils ne pensent qu'à leurs propres biens. On sait ce qui nous reste à faire.

Je suis un fidel Sénégalais depuis la France. Merci à tous encore une fois.

14.Posté par NDIAWS le 24/03/2009 13:44
LE TORT DE WADES EST D'AVOIR TOUJOURS SNOBE LES JOURNALISTES EN LES CONSIDERANT COMME DES OPPOSANTS MAIS S'IL LES AVAIT ECOUTE , IL N'EN SERAIT PAS LA AUJOURD'HUI LUI ET SON FAINEANT DE FILS QUI N'ECOUTAIT QUE SES COURTISANS COMME CHEIKH DIALLO, HASSAN BA, MADIOR SYLLA ET LE JOURNALISTE LE PLUS NUL DU SENEGAL ABDOULAYE SEYE

15.Posté par diallo le 24/03/2009 14:07
je félicite les sénégalais ki la maturité de balayer ces menteurs ces macros arnaqueurs debout contre tout ce ki entrave au progres de notre cher pays et brave country

16.Posté par ntouroudou le 24/03/2009 14:18
wade voici venus les signes de la fin comme tu l'attendais n'est-ce pas?

17.Posté par NY le 24/03/2009 14:20
moi 2 choses me choquent:
1) que des sénégalais ont eu l'inconscience de voter pour Idrissa Seck au point de le faire gagner à Thies
2) que des voix se lèvent pour que Wade et sa famille quittent le pouvoir pour rejoindre leur France natale !!!!!! Je comprends par cela que les sénégalais n'ont pas l'intention de demander des comptes aux Wade. Ces derniers avec tout ce qu'ils ont détourné, comploté, exécuté, peuvent prendre une retraite dorée à Versailles.
Si ce scénario se réalise, JAMAIS NOUS N'EVOLUERONS .
je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais je suis sûr que si nous ne sévissons pas sévèrement, demain on aura d'autres zèbres qui mèneront pareille gagébie.
Entre autres, le sommeil de Maître Babacar Sèye n'est toujours pas paisible. Les Wade ne méritent pas une sortie paisible.
J'ESPERE QUE LA JUSTICE DES HOMMES SE FERA ET PAR ENSUITE, LA JUSTICE DIVINE.

18.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 24/03/2009 15:06
Les dires d'un certain Cheikh Diallo de l'Anoci, vont précipiter la chute du pharaon wade qui rêvait de fouvoyer même les hommes de DIEU.

Karim Robert WAde, l'autiste maladroit n'a pas fait de déclaration comme on devrait l'attendre d'un soit-disant leader. Le silence du pharaon WAde est insidieux. Pour quelqu''un comme Ubu qui a un verbiage compulsif, le silence est trompeur et n'est jamais signe de retenue .

Ubu Wade prépare son plan pernicieux :

- Restructurer lui-même la génération du concret dont il est le parrain. N'est ce pas lui qui a demandé à son autiste de fils de déguerpir dès dimanche soir . Robert karim n'a fait de déclaration et les indiscrétions disent qu'il a pris un jet privé pour l'Europe.

- Wade voudra inflechir les plus durs parmi les tocards qui sont encore au PDS.

- Ubu veut se maintenir encore quelques temps au pouvoir, en mystifiant ses camarades et militants affaiblis.



19.Posté par boydkr le 24/03/2009 21:34
Ani Gassama Toronto gelou Karim wade bi?

20.Posté par Ngorsi le 25/03/2009 00:16
AK KHESSALAM BOU MASSEWOUL, FAMILLE DE PROFITARDS, D'EGOISTES.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State