Référence multimedia du sénégal
.
Google

Nouvelle donne : Le régime libéral lâché par les mourides

Article Lu 13670 fois

XIBAR.NET (Dakar, 19 Octobre 2009) Si Wade a été réélu par la communauté mouride, en particulier, du fait du regretté khalife général des de cette confrérie, Serigne Saliou Mbacké, dont il se disait le disciple, le vent semble avoir changé de direction.



Nouvelle donne : Le régime libéral lâché par les mourides
En dépit d’être le fils du défunt Khalife général des Mourides, Serigne Moustapha Saliou Mbacké se démarquait du disciple de son père : Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal depuis l’an 2000. Il est formel : Wade n’est pas fiable, ni digne de confiance. Il ne mènera pas le pays à bon port. Il refuse en conséquence de le rencontrer. Bien des grands marabouts de Touba adopteront le même profil que lui. Serigne Saliou disparu, la fronde mouride contre Wade s’est intensifiée. Elle est menée en sourdine par bien des familles Mbacké-Mbacké de la ville sainte, quand bien même qu’elles n’en font pas état, publiquement, par respect pour Elhadj Bara Mbacké, le khalife. Actuellement partout à travers le Sénégal des disciples mourides organisent des séances de prières pour le « départ » du pouvoir de Abdoulaye Wade.

Ce vendredi, Serigne Modou Kara Sylla Diwane, chef religieux à Darou Mousty, la deuxième capitale du mouridisme après Touba, a fait une sortie au vitriol contre le « pape du sopi ». C’était dans les colonnes de Walf Grand-place. Premier souteneur de Abdoulaye Wade, il a prédit que « même avec un scrutin d’un demi-tour, Wade perdra le pouvoir en 2012 ». Il dit très haut ce que bien des dignitaires mourides pensent tout bas. Car, ils sont nombreux à ne jamais pardonner à Me Wade d’avoir grugé Serigne Saliou sur beaucoup de dossiers. On se rappelle des deux milliards qu’il avait empruntés au saint homme. Ils font légion ceux qui ne sont pas contents de la tentative de « récupération politique », dont leur actuel Khalife général serait l’objet de la part du régime libéral. Bien des disciples l’ont fait remarquer à leur guide. C’est ce qui fait qu’il avait fini par renoncer à la visite qu’il devait effectuer à Dakar au domicile de son émule Mbackyou Faye, qu’il a fini par nommer son représentant dans la région de Dakar.

N’empêche, ses disciples « travaillent l’oreille » de Serigne Bara, afin qu’il prenne ses distances avec les dignitaires du régime libéral. Mieux, Serigne Bara Mbacké Falilou aurait décidé d’adopter une position de neutralité à l’égard du régime et de l’opposition. Ce qui pourrait être fatal au candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2012, Abdoulaye Wade. Car, on a beau dire, les souteneurs de Wade, que sont Serigne Modou Kara Mbacké et Cheikh Béthio Thioune ne pèsent pas autant qu’ils le prétendent dans le vote des mourides. D’ailleurs, le premier a été accusé par son frère utérin d’avoir émis son souhait de voir Wade être « président à vie » pour « ses propres intérêts ». Il s’en suivra l’attaque du groupe Walf Fadjri, par ses « taalibés ». Depuis, bien des disciples mourides se démarquent du « général » Kara, qui brille par ses incohérences. S’agissant du second, qui avait juré d’avoir rompu avec Wade, pour lui tisser des lauriers peu après, il est décrié par le plus grand nombre des disciples de Touba pour ses « pratiques peu orthodoxes », dont le fait de se dédire. Les mourides font de plus en plus le vide autour de Wade, parce qu’ils ne lui pardonnent pas d’avoir appelé leur khalife général, pour lui demander de fêter la Korité, qu’il avait fixé un lundi, vingt-quatre avant. « C’est un blasphème », se sont indignés des mourides. Car, si Wade se dit disciple de Serigne Bara, c’est celui-ci qui doit lui donner des ordres, « mais non le contraire ». Ils rappellent « le peu de considération » de Wade à l’égard de leur Khalife, comme il l’avait manifesté dans l’affaire Macky Sall. En dépit de l’invitation de Serigne Bara, le chef de l’Etat avait envoyé à la « guillotine » l’ancien président de l’Assemblée nationale.

À Touba, le vide pourrait, davantage, se creuser autour de Wade, qui a avoué qu’il a été un « franc-maçon ». Si Wade est largué par la confrérie dont il se réclame, qu’en sera-t-il des autres familles religieuses, qui se considérent marginalisées.

La Redaction

Article Lu 13670 fois

Lundi 19 Octobre 2009





1.Posté par mouride le 19/10/2009 06:08
heee wa ekipe pee tey mom ma lene djitou.wahahahaha.mdrrrrrrrr
nena pee,deuss ba troiss
bon legui continuer a khass les mouride vs les commentateur de seneweb.mai please critiquer de maniere constructive et non destructive.

2.Posté par nittdoff le 19/10/2009 06:45
Je suis vraiment fier de ces dignitaires mourides de leur déscision, car ce prési donné avant l'exemple d'un mauvais croyant, d'un mauvais talibé mouride et d'un mauvais leadership. Je ne suis pas un mouride mais j'ai toujours admiré leur discipline, attention quand je parle de mouride je parle plus au sage j'ai connu beaucoup de talibé mouride, et j'était vraiment emerveillé de leur comportement et l'importance qu'ils accordaient aux pliés de l'islam. Vrai que je suis d'un autre tarikha , mais je m'exprime avec le protrait d'un misulman qui témoigne le bien chez ses autre frères misulman. Il est maintenant temps que tout le sénégal se léve et dit non à notre guorguy framançon wade nationale avec sa mifa.

ke la paix soit avec tous les sénégalais sans distinction de religion ou de tarikha
Salam

3.Posté par sare le 19/10/2009 08:07
serigne bara a un peu decu les mouride car il a bien montrè ses faiblesses c est trop grave et dangereu...les mourides ruminent vraiment cette colère mais calmement en attendant les elections......wade ne vaut pas la peine......car il n est pas un muslman.

4.Posté par xitmiir le 19/10/2009 08:57
Serigne Modou Kara et Abdoulaye Wade au Méridien Président

http://www.dailymotion.com/user/xitmiir/video/x9ba95_karaceremoniedededicacedugrandpoete_webcam

Serigne Modou Kara et Abdoulaye Wade au Méridien Président

http://www.dailymotion.com/user/xitmiir/video/x9ba95_karaceremoniedededicacedugrandpoete_webcam

Serigne Modou Kara et Abdoulaye Wade au Méridien Président

http://www.dailymotion.com/user/xitmiir/video/x9ba95_karaceremoniedededicacedugrandpoete_webcam

5.Posté par xitmiir le 19/10/2009 09:09
Serigne Bara Mbacké vient de Donner à à Serigne Cheikh Khady Mbacké Khalif de Mame Thierno le Ndigeul de lui cultiver ses terres qui sont à Touba Boggo (10 km de Touba) ; ce dernier à aussitôt appelé Le Grand Soldat de Serigne Touba, Cheikh Ahmadou KARA Mbacké pour lui dire tu est la seul personne à qui dont je suis sûre qu'il exécutera ce Ndiguel comme je l'aurai souhaité.
S'il y'a un Dignitaire Mouride plus important que ces 2 là c'est sont problème et s'il meurt avec qu'il soit sure qu'il ne verra pas Serigne Touba au Paradis.

Encore vous ne connaissiez rien à la Mouridiya....MANDU


6.Posté par Omar le 19/10/2009 09:32
Oh que c'est drole!!! Serigne Bara accepte la loumisine et ne veut pas être rappelé à l'ordre? Oui Wade a pour une fois raison en invitant Bara à celebrer la fete de Korite on n'en peut plus evident selon les recommandations de l'islam. Bara n'est ni prophete encore moins un dieu, pourquoi il ne sera pas rappelé ou invité à observer l'évidence.

7.Posté par mg le 19/10/2009 10:50
mais qui st ils ces gens la on marre il sont combien les marabouts doivent enseigner la bone parole c'est tout.

8.Posté par mg le 19/10/2009 10:50
mais qui st ils ces gens la on marre il sont combien les marabouts doivent enseigner la bone parole c'est tout.



9.Posté par BOY YEUMBEUL le 19/10/2009 13:06
WADE EST PLUS SAINT QUE CES FAUX MARRE A BOUT ILS NE PENSENT QUA L ARGENT LES FEMMES DIEU LES METTRA A LEUR PLACE ILS VENDENT LES TALIBES POUR LEUR POCHE TEKI WOUGNOU DARA

10.Posté par dimon le 19/10/2009 14:18
SOUBHANALAH ASTAKHFIROULAHI QUE DIEU NOUS PARDONNES

11.Posté par niokho de milan le 19/10/2009 16:34
LES MARRE A BOUTS FONT SEULEMENT DU SURENCHER.COMME LE SYSTEME S(SOOP COMME AMINATA TALL OU MAITRE ELH.DIOUF)IL FAUT GUEULER POUR FAIRE PEUR A LAYE COSI IL DEVERSERA DES MILLIARDS. SENEGAL DAFA NEKH KAT SEULS LES MARAS,LES POLITICIENS ET LES GRIOTS DETIENNENT L'ARGENT.JE ME DEMANDE COMMENT ON VA SE DEVELOPPER.QUAND LA LANGUE DOMINE LES MAINS.....

12.Posté par faute le 19/10/2009 17:57
L'auteur de cet article devrait écrire: " ils font légion" et non "lésion" Merci de corriger à sa place

13.Posté par Le Sage de Tunis le 20/10/2009 01:48
Salam pour le Sénégal , Frères et Soeurs réveillons nons un vrai marra cé celui qui suit pas à pas le prophét MOUHAMED (S.L.H.W.S) sinon la plus part sont des nobles. a nous de voir clair sinon ils continuent à nous piétiner. Essayons de mettre le Sénégal entre de bonnes mains. merci/ De grace vous dirigeants et marra regardez sur ceux qui souffrent et qui sont sans voix et pensez au jugement dernier.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State