Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



Nouvel ambassadeur du Sénégal à Paris : Paul Badji monte sur Seine

La France n’a pas traîné les pieds pour accepter la proposition faite par le Sénégal d’accréditer le diplomate Paul Badji comme Ambassadeur à Paris. On peut même dire que le Président François Hollande et son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ont été enthousiastes pour accepter la nomination de Paul Badji.



Nouvel ambassadeur du Sénégal à Paris : Paul Badji monte sur Seine
Le poste d’Ambassadeur du Sé­négal en France et auprès de la Principauté de Monaco était très couru. Les diplomates disent même que ce poste, laissé vacant par Man­keur Ndiaye depuis le 29 octobre 2012, suite à sa nomination comme ministre des Affaires étrangères du Sénégal, est le plus important poste diplomatique pour le Sénégal. C’est dire que nombreux étaient les hommes politiques ou les diplomates de carrière qui le lorgnaient. Le Prési­dent Macky Sall a fini de porter son choix, sur un diplomate de carrière, avec une riche expérience diplomatique, en la personne de l’Ambas­sadeur Paul Badji.
La décision de nomination de Paul Badji comme Ambassadeur du Sé­négal en France devrait être rendue publique cette semaine. En effet, les autorités de la République française ont déjà donné leur approbation à la proposition faite depuis un mois environ par le Pré­sident Macky Sall à son homologue François Hollande. Un diplomate renseigne que le Quai d’Orsay n’a fait aucune difficulté pour accepter la nomination de Paul Badji. «La France, qui est très regardante sur le profil et la qualité des personnalités que le Sénégal accrédite à Paris, ne pouvait espérer un meilleur choix, tant Paul Badji fait l’unanimité au sein de la famille des conseillers aux Affaires étrangères».

Il quitte le Benelux
La carrière de ce natif de Zi­guin­chor, un 28 avril 1952, est fort éloquente. Le dernier poste occupé depuis 2010 par Paul Badji avant de se voir proposé au poste d’ambassadeur à Paris a été celui d’ambassadeur du Sénégal en Bel­gique, aux Pays-Bas et au Luxembourg communément appelé Benelux dans les milieux des diplomates, avec résidence à Bruxelles.
Paul Badji avait été Représen­tant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies, et a eu à être président de la Première Commis­sion pour le désarmement et la sécurité par l’assemblée générale des Nations unies.
Avant son arrivée à New York en 2004, M. Badji a été, de janvier 2002 à décembre 2003, Ambassa­deur en Allemagne et en Autriche. Résidant à Bonn, il fut également Représentant permanent du Séné­gal auprès de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi), de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea), de l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime et de l’Office des Nations Unies à Vienne.
De 1991 à décembre 2001, M. Ba­dji a été Ambassadeur et Con­seiller diplomatique auprès du Premier ministre, après avoir assumé depuis 1988 les fonctions de Conseiller diplomatique auprès du Président Abdou Diouf. De 1985 à 1988, il a occupé le poste de Premier Conseiller à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations Unies. De 1979 à 1985, M. Badji a été chef du Dé­par­te­ment chargé des Nations Unies et des conférences internationales au ministère des Affaires étrangères. Il est entré dans ce ministère en juillet 1977, pour occuper le poste de Chef adjoint du Département des conférences internationales.
M. Badji a obtenu une maîtrise en droit en 1975 et deux ans plus tard, un Diplôme d’études approfondies de l’Université de Dakar ainsi qu’un diplôme de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam devenue Ena). En 1987, il a été auditeur à l’Académie du droit international à La Haye, aux Pays-Bas. Paul Badji parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol, le créole portugais, le diolas, le socé et le wolof. Il est marié et père de quatre enfants.

mdiagne@lequotidien.sn

Jeudi 10 Janvier 2013




1.Posté par stef le 12/01/2013 10:17
merci grand! plein succés dans ta nouvelle charge. Dé fidju di terra. Félicitation! Vous allez dignement representer et votre pays mais aussi votre culture et vos convictions religieuse j'en suis certain dans ce pays etranger dont les valeurs morales sont presque inexistantes. Que Dieu vous assiste par l'immaculée conception..

2.Posté par B le 12/01/2013 21:59
un homme tres simple et humble

3.Posté par kahzim le 14/01/2013 17:26
Bienvenu Mr l'ambassadeur j'espere que vous allez vous liberez des pestes au consulat ils sont de mauvaise foie

4.Posté par Queny le 17/01/2013 01:41
La compétence à la bonne place ! La droiture et l’honnêteté à la bonne place.
Enfin !... On te découvre !
Montre leur ce qu'est la compétence ! Avec l'humilité et l'effacement qui te caractérisent.
On te connait ! Nous !
Nos prières t'accompagnent .
AT EMIT SEMBE !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Septembre 2014 - 20:21 Récits douloureux de Sénégalais du Maroc








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés