Référence multimedia du sénégal
.
Google

Négociations secrètes entre Idy et Macky

Article Lu 12242 fois

De sérieuses négociations en cou­lisses ont été entamées depuis plu­sieurs mois entre Idrissa Seck et Macky Sall. Les tractations qui se mènent entre les deux hommes pourraient aboutir à une alliance entre les deux anciens premiers ministres déchus de Wade. C'est Idrissa Seck qui a été l'initiateur de cette démarche. En effet, quel­ques jours après la korité, il avait appelé au téléphone Macky Sall pour lui présenter ses condoléan­ces et surtout en profiter pour faire la paix avec lui. Dans un entretien qui a duré au total 8 minutes, Macky Sall a indiqué qu'il n'avait pas de différend majeur avec Idrissa Seck. L'ancien maire de Thiès a abondé dans le même sens. Ce fut un entretien cordial entre les deux anciens frè­res présentés par l'opinion comme des ennemis jurés. Après cet entre­tien téléphonique du reste très courtois, les deux ex-numéro 2 de Wade ont maintenu le contact par personnes interposées. Au mois de mars dernier, les deux hommes avaient envisagé sérieusement une stratégie d'alliance pour « sauver la famille libérale du K o » comme le disait souvent Idrissa Seck dans ses échanges avec Macky Sall. Le président de l'Assemblée nationale ne manque pas d' intérêts par rapport aux pro­positions de Seck, mais a adopté depuis le début une démarche pru­dente et « veut le maximum de garantie avant de s'engager côte à côte avec Idy ». Si l'affaire, qui a été contenue jusqu'ici dans le plus grand secret, aboutissait, elle pourrait déjouer les manoeuvres du palais qui jusqu'à une époque récente était persuadé que Macky et Idrissa Seck ne se retrouveraient jamais. Mais, depuis quelque temps, Wade tient en compte ce facteur. Car Idrissa Seck a, dès le début de ses négociations avec le président Wade, souligné qu'il ne revenait pas au PDS pour faire la guerre à quelqu'un. Aussi, à un moment, la génération du concret de Baldé et de Karim Wade avait elle envisagé de s'allier avec Idy pour mettre à genou les ambitions politiques de Macky.



Négociations secrètes entre Idy et Macky
Quelle est la réaction des partisans de Macky Sall par rapport à cette tentative d'alliance avec l'ennemi d'hier ? Les proches du président de l'Assemblée national sont persuadées que le maire de Fatick n'a rien à gagner en s'alliant avec Idrissa Seck . Pour eux, étant donné que Macky Sall est blanc comme neige en matière de gestion de deniers publics, il pourrait ternir son image s'il se rapprochait d'Idy. Que disent les seckistes ? Les rares personnes qui sont au courant sont persuadées que c'est Macky Sall qui doit s'aligner derrière Idy.

Pourtant, dans leurs négociations les deux hommes ont déjà réglé ce problème. «Au cas où nous serions amenés à se présenter séparément aux élections présidentielles à venir, nous devons garder à l'esprit que c'est la même famille libérale qui se présente. Moi, en tout cas, si tu es devant moi, je vais demander à mes électeurs de voter pour toi », lui a indiqué Idrissa Seck dans un message. Macky Sall même s'il n'a pas employé le même ton n'est pas contre ce principe. «Je pense qu'il ne s'agit pas que d'un tel ou tel se range derrière un autre ; mes militants ne comprendraient pas en tout cas », a dit Macky Sall dans une réponse adressée à Idrissa Seck.

Si cette alliance entre les deux hommes se confirmait, ce serait une sérieuse option vers la bataille de succession en cours au sein du PDS.

EL Malick SECK

Source: 24heures

Article Lu 12242 fois

Mercredi 25 Juin 2008





1.Posté par diaw le 25/06/2008 06:45
tous des requins ces politiciens

2.Posté par dio le 25/06/2008 08:01
maky tu n'es pas polticien..tu es honnete ...ne rentre pas dans ces jeux surtout avec un gars comme idy.....il vient te tendre la main pour t'ecarter definitivement de la scene politique.....sois vvigilant..

3.Posté par ... le 25/06/2008 09:26
source????

4.Posté par Wakh deugue le 25/06/2008 11:18
Si tu fréquente les sages, tu deviendra sage.
Si tu fréquente les mauvais, tu périra comme eux.

5.Posté par ndiakhoum le 25/06/2008 12:01
ALLIANCE NATURE POUR BARRER LA ROUTE AUX USURPATEURS DE LA GENERATION QU ON CREE.

6.Posté par aaaa le 25/06/2008 14:44
Maky n'a plus de solutions car il est talonné partout au pds donc je pense que ca serai mieu d'allier avec idy je sui pour

7.Posté par adja le 25/06/2008 16:26
je suis sur qu'ils font tous se taper la neuf apres

8.Posté par alain le 25/06/2008 17:35
je le conseil de partir avec idi.............c est mieux pour lui parceque actuellement........les faucons ne vont plus lui laisser aucune chance dans cette bataille de succession...........

9.Posté par Baymo le 25/06/2008 19:01
C'EST UNE ALLIANCE STRATEGIQUE ET POLITIQUE .

10.Posté par ama le 26/06/2008 03:27
attaction macky cest un super voleur est aussi menteur comme wade

11.Posté par ama le 26/06/2008 03:28
qui est cette fille je l aime beaucoup elle tres belle


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State