Référence multimedia du sénégal
.
Google

NOUVEL AN CHEZ LES CEDDO: Le «fils de Satan» prédit la mort d'une haute personnalité du pays

Article Lu 14079 fois

Après leur Tabaski qu'ils ont fêté le 15 août 2007 à Hamo 5, les Ceddo Bambara se sont réunis encore pour célébrer, à leur manière, ce qu'ils appellent le nouvel an Ceddo. C'était hier, à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise. Comme d'habitude, Issiaka Diarra, dit Kafiridini (le fils de Satan), comme il se prénomme, et ses invités animistes ont joué à leur jeu favori, c'est-à-dire boire du sang et de l'alcool. Une occasion, pour le «cousin de Dieu», de prédire la disparition d'une haute personnalité du pays.



Les Ceddo bambaras ont fêté hier, à Guédiawaye et à leur façon, leur nouvel an ou adjonminé araba laban». Un jour qui se célèbre, d'après Kafiridini ou le «fils de Satan», le dernier mercredi du pre­mier mois du nouvel an bambara. «Et, explique le maître de cérémo­nie, il est de coutume de sortir les féti­ches, de les adorer, de faire des prières et des prédictions.» Mieux, poursuit-­il, une bouteille de bière à la main, «comme chez les musulmans, nous avons aussi nos fêtes de korité, de tabaski et de nouvel an. Et ces céré­monies nous permettent de protéger tout un village, une ville. On procède aussi à des rites pour chasser le mau­vais sort, mais aussi provoquer le bonheur », souligne notre interlocu­teur.

En effet, comme lors de leur fête de Tabaski (voir notre édition numéro 509 du 17 août 2007), c'est toute la crème Ceddo bambara qui s'est retrouvée dans cette partie de la banlieue dakaroise.

Habillés de leurs boubous d'animistes garnis de dizaines de gris-gris, de miroirs, de cornes d'animaux, ils font face à une caisse remplie de fétiches, noircies certai­nement à cause du sang versé en diverses occasions. Issiaka Diarra, cigarette entre les lèvres, verse le contenu d'une bouteille de bière sur les fétiches, tout en prononçant des paroles que seuls les initiés peuvent comprendre. Après avoir bien arrosé les fétiches d'alcool, des coqs rouges, des chèvres noires et mar­ron vont être égorgés sur les féti­ches. Toute cette scène se déroule devant l'assistance venue partager cette matinée de fête chez ces ani­mistes. Quand le maître de cérémo­nie libère les animaux qui se battent contre la mort, ce sont des cris et des «i dansokho !» que scandent, avec fierté, les compères de Issiaka.

NOUVEL AN CHEZ LES CEDDO: Le «fils de Satan» prédit la mort d'une haute personnalité du pays
Le moment le plus impression­nant est l'immolation du taureau devant la maison du «fils de Satan». Sans hésiter, il égorge l'animal, sous l'oeil vigilant des autres collègues qui n'attendent que cet instant pour se précipiter sur le sang qui jaillit de la gorge de l'animal. Le liquide est consommé comme de la boisson. D'ailleurs, certains n'hésitent pas à se baisser pour sucer le sang du gosier du taureau.

La libation terminée, Kafiridini affirme que cette année encore, vu la position des animaux sacrifiés, il a peur et invite à beaucoup plus de prières. «Les fétiches ont prédit encore la mort d'une grande person­nalité. Je n'ai pas l'autorisation de dire, s'il sera du côté de la politique ou de la religion, mais un grand homme va disparaître. ]e suis désolé, mais je ne le dirai pas, les gens ne feront que constater cette perte», déclare celui qui se considère comme «le cousin à plaisanterie de Dieu.» Et Issiaka qui se glorifie d'être capable de réaliser ses voeux avec ou sans l'aide de Dieu, d'ajouter : «Comme je l'avais prédit lors de notre tabaski, les choses ne se sont pas calmées, les politiciens sont assis sur un volcan.» Et pour que le volcan ne se réveille pas, il faut, suggère Kafiridini, que les politiciens se déplacent pour aller voir les fétiches. Sinon, avertit le «fils de Satan», le pire va arriver.

Lalla CISSOKHO

Source: Walf Gran Place

Article Lu 14079 fois

Vendredi 22 Février 2008





1.Posté par MOURIDE le 22/02/2008 03:35
AXIRU ZAMAAN! ON NE DOIT PAS AVOIR PEUR DE CES GENS LA ILS SONT EGARES PRIONS POUR QUE DIEU LES DIRECTE SUR LE DROIT CHEMIN LE SIRATOUL MOUSTAKHIN PAR GRACE A SON PROPHETE SAW.DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA

2.Posté par Teeranee le 22/02/2008 04:48
ANNERIE.

3.Posté par SK le 22/02/2008 06:30
MO WAYE, "BOIRE DU SANG"....>>>AFFAIRE BOU GRAW....

4.Posté par Jop le 22/02/2008 08:04
Au moins eux ils disent pas "ma religion elle est super car en répétant tous les jours les 5 machins, j'irai au paradis où je passerai l'éternité à b**ser des femmes." Trop facile.

5.Posté par toure abdou le 22/02/2008 08:28
voila quelque chose quil faut interdire dans ce pays car le danger vient de la vous marabouts réagissez maintenant dénoncer cette pratique qui se passe dans notre pays.voila de qoui tenir une manifestation.

6.Posté par dae le 22/02/2008 10:01
soubhanala

7.Posté par YAROU le 22/02/2008 10:20
NOUS NE DEVONS PAS PRETER ATTENTION A CES CHOSES ANIMISTES. NOUS AVONS LE CORAN ET LA RELIGION MUSULMANE. QUE DIEU NOUS PRESERVE DE CES PECHES

8.Posté par O.C le 22/02/2008 10:28
MES JE TE DIT CE TOUS DES DEUMEU C GAS LA POUKOI PRETER ATTENTION ACES CHOSE NOUS SOMME DES MUSULMANE

9.Posté par bbbb le 22/02/2008 10:50
maintenant jattend les interventions des associations sois disants islamiques

10.Posté par AROU le 22/02/2008 10:52
oh les gars n'oublié pas que le sénégal est un pays de liberté donc laissé chacun pratiqué sa religion librement et laissons le bon dieu de faire son jugement (résurection). Un jour que chacun payera son acte ok.

la paix que de la paix au sénégal que nous demandons au bon dieu.
merci !

11.Posté par only god know why le 22/02/2008 11:07
tou ces genre de choses pour essayer de nous faire oublié laffair dé gordjiguénn é créer une otre histoir soyon prudent avec ces journalist.

12.Posté par WADE le 22/02/2008 12:53
sattan nexiste pas serigne touba la tué.donc bref.

13.Posté par MOR le 22/02/2008 14:23
ALLAHOU AKBAR, Lah ILLAH HA ILLALLA MOU KHAMADARA SOULILLAH, Qu 'ALLAh nous protége de satan et de sa famille, Amine

14.Posté par Simbon le 22/02/2008 14:46
Mme Lalla Cissoko! Je me demande si vous prenez attention à votre façon d'écrire votre article. Dès le debut il y a des redondances qui rendent la lecture un peu pénible. J'espère que cette critique est constructive.

15.Posté par diop le 22/02/2008 15:10
allahoula ila houwa la ilaha il lala ou est ce que ns ns acheminons

16.Posté par La mort va frapper le 22/02/2008 16:16
Gayi bouléne tite, j'espère que cette haute personnalité n'est pas Wade. (je ne le lui souhaite pas, yalla na fi yague té wéer). Mais imaginer un peu le désordre qui va s'installer dans ce pays si jamais pa bi dé.
Karim va fuir ainsi que tata vivi et sindjély
Farba va chier dans son pantalon
Pape samba et consorts vont essayer de quitter le pays
La suppléance ne pourra pas être assurée dans la paix avec pape Diop
Les gens vont commencer à insulter le vieux et traiter sa famille de tous les noms
Idy va essayer de se positionner mais en vain
Les forces de l'ordre vont imposer pape Diop le suppléant constitutionnel
Des élections seront organisées au bout de 3 mois
L'opposition reviendra au pouvoir
Une longue période de règlements de compte va s'ouvrir
Djibo Ka va nous tenir un discours nouveau, et va essayer de justifier l'injustifiable
Tous les milliards volés par la famille wade seront rapatriés
Le Sénégal finira par panser ses blessures profondes, mais ce sera un départ vers des lendemains meilleurs pour le peuple.

Puuisse Dieu exaucer nos voeux en ce vendredi saint

17.Posté par L'Africain le 22/02/2008 21:43
Voilà une vrais féte pour le sénégal et pour l'afrique, c'est un retour aux sourches a nos cultures africaines que les arabes et les toubabs onts détruits avec la complicités des alliénés noirs.
il de notres devoires a tous de faire revivre la cultures de nos ancétres.

18.Posté par badou le 22/02/2008 22:05
monsieur job t'est k'un fils de pute sa se voit

19.Posté par MOUHAMAD le 22/02/2008 22:16
VOILA DE GRANDS MENTEURS.CEUX SONT LES COMPAGNONS DU SATAN.

20.Posté par DEUG LA VERITE le 23/02/2008 08:45
Voilà une vrais féte pour le sénégal et pour l'afrique, c'est un retour aux sourches a nos cultures africaines que les arabes et les toubabs onts détruits avec la complicités des alliénés noirs.
il de notres devoires a tous de faire revivre la cultures de nos ancétres.





MERCI L'AFRICAIN !

21.Posté par senegalais le 23/02/2008 12:40
vous n avaient rien a dire, vous meme, vos mamans et papas bien qu´etant soi disant musulman allez consulter ces genres de personnes pour vos talismans ou d´autres choses. si vous etes franc avec vous meme racontez nous que vous n´avez jamais eu l´occasion de consulter ces personnes pour vos téeréeee...
Nos traditions africaines sont a sauvegarder et a respecter.

22.Posté par la miss le 16/04/2009 20:20
Moi je suis tentée d'aller le rencontrer mais j'hésite un peu à cause des médisances qui sont faites sur lui. Sincèrement ya t'il quelcun qui peut me donner son témoignage apres l'avoir rencontrer, car j'ai des problemes de santé
Reponder svp.......

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State