Référence multimedia du sénégal
.
Google

NOTES DE VOYAGE : Ces chaleureuses soirées sénégalaises dans le froid italien

Article Lu 12489 fois

De Brescia, on dit que c'est la ville sénégalaise d'Italie. Il y a tant de tranches de vie sénégalaises, et de ressortissants sénégalais. Et c'est encore plus vrai quand on fait «Brescia by night», aux places fortes sénégalaises. Tout y rappelle le pays : les visages, le café Touba, la musique, les filles, les hommes...



NOTES DE VOYAGE : Ces chaleureuses soirées sénégalaises dans le froid italien
Il faisait déjà 21 heures pas­sées quand nous sommes arrivés à Brescia, après une correspon­dance de trains qui nous mène de Turin à Milan. Un voyage dans le froid qui sévit actuellement en Europe. C’est pourquoi, les quel­ques minutes d'attente du train qui devait nous mener de Milan à Brescia furent terribles. Il est vrai qu'à la gare de Milan, malgré la beauté insolente de son architec­ture, il n'y a pas de salle d'attente qui devait en pareilles circonstan­ces permettre aux voyageurs d'être bien au chaud en attendant une prochaine correspondance.

La ville de Milan est belle, mais elle subit la rigueur de l'hi­ver. Après une quarantaine de minutes de l'étape milanaise, nous voilà donc à Brescia, la ville la plus sénégalaise d'Italie, dit-on. Nous ne tardâmes pas à nous en rendre compte d'ailleurs. Mais une fois sur place, notre curiosité nous mena vers....Texas, le lieu de rencontre de nos compatriotes. Et pour une surprise, c'en était bien une. A Texas, c'est bien le Sénégal en miniature. En effet, les lieux sont envahis par nos com­patriotes, filles et garçons, dans une belle ambiance surchauffée de mbalax. Avec le grand écran téléviseur accroché au mur, on peut aussi voir défiler les images du Sénégal via les chaînes Walf Tv, Rts et 2STv. Tout y passe : Jt, émis­sions musicales, etc.

De l'autre côté de la salle est ouvert un restaurant où l'on peut siroter son... "café Touba" en pen­sant aux nuits paisibles du pays. Ici également, d'autres compa­triotes sont regroupés pour boire le "café touba" dans une ambiance de discussion.

Un coin de salle pour la politi­que - Dans un autre coin de la grande salle - il y en a plusieurs - c'est une partie de belote qui bat son plein. Au sous-sol, la section Ps de Brescia tient une réunion. Ils sont une dizaine de responsa­bles dirigés par Mor Kanté. Ce dernier qui se dit «socialiste de souche», a tenu à nous expliquer les difficultés que rencontrent les Sénégalais pour obtenir des papiers d'identité auprès des autorités consulaires basées à Milan. Pour ces camarades de Ousmane Tanor Dieng, le consul du Sénégal à Milan n'a aucune considération vis-à-vis des Sénégalais vivant à Brescia : «I1 n'est jamais venu nous rendre visite, ne serait-ce que pour s'en­quérir de nos problèmes.» Un autre renchérit : «Je jure sur Serigne Touba qu'il se passe dans ces locaux (le consulat du Sénégal à Milan, Ndlr) des choses pas catholiques, faites de favoritisme et de larbinisme. »

En attendant de rencontrer Khalifa Sall, le maire de Dakar dont la venue est attendue par ses camarades socialistes, les oppo­sants au régime de Wade cher­chent tout de même à s'organiser pour faire face aux libéraux d'Italie.

Bon café Touba et mbalax à gogo - A 2 heures du matin, quand nous franchissons le pas du Vip Diplo Club, les lieux sont bondés de jeunes sénégalais, filles et gar­çons venus «décompresser» après une semaine de travail. Mais la particularité de ce dancing, c'est qu'il s'agit là d'une seule salle de danse, divisée en deux pistes : une réservée aux Sénégalais et l'autre aux ressortissants d'Afrique centrale. A l’entrée, après avoir montré patte blanche devant les vigiles de la boîte, on peut voir les «centr­e-africains », en petit nombre, une dizaine environ, se dandiner au rythme de la musique "coupé décalé".

La sonorisation est de bonne qualité, mais la piste est presque vide. On les dépasse pour entrer par une autre porte qui nous mène vers « l'antre des Sénégalais». L'étroitesse des lieux et la fumée intense des cigarettes donnaient une idée de la pollu­tion qui règne dans ce lieu. Mais nos compatriotes n'en avaient cure. Il fallait se défoncer comme pas possible. Ce que firent les nombreuses filles et garçons trou­vés sur place : «Aujourd'hui, vous n'avez pas trouvé Mamadou Lamine Maiga, c'est lui qui, d'ha­bitude, anime les soirées sénéga­laises», nous explique notre com­patriote Gina Camara qui nous a servi de guide tout au long de notre séjour à Brescia. Lamine Maiga absent, c'est un Dj qui tient la baraque. Il harangue la foule de danseurs, distribuant des dédica­ces ça et là. On ne gêne pas : on saute, on danse comme on petit.

Danse aux rythmes du pays - Au milieu de la piste, c'est un groupe de jeunes filles, la ving­taine peut-être, qui s'en donne à cœur joie. Toutes les danses du pays y sont reprises de fort belle manière. Mais, ici, on n'accepte pas la présence d'un photographe. Il ne faut pas que les tenues des filles aussi provocatrices les unes que les autres soient un jour... visionnées au Sénégal. Ainsi, on se contente de regarder et d'appré­cier.

Aux alentours de la boîte de nuit, c'est aussi les jeunes sénéga­lais qui se promènent. Seulement, ils seront perturbés dans leur quiétude par une visite inopinée de la police italienne. Ils sont ainsi interpellés par les hommes de loi: «C'est un contrôle de police comme il y en a toujours. Mais pas de crainte, aucune arrestation ne sera opérée, parce qu'ici chacun se fait un devoir de respecter la loi, mal­gré quelques dérapages notés de temps en temps», nous explique notre guide. On a vite compris....

De retour dans la salle, c'est toujours le feu : Les titres de Youssou Ndour, Abou Thioubalo, Titi, Thione et son fils Waly, Omar Pène... tout y passe.

Thierno Amadou DIENG
Source Walf Grand Place

Article Lu 12489 fois

Jeudi 18 Février 2010





1.Posté par Moussa le 18/02/2010 21:41
Travaillez dane sén dolé mais pas s'amuser perdre son temps. En plus vous payez pour aller en enfer pfffffffffffff.

2.Posté par multimedia le 19/02/2010 00:29
Vous qui venez au gamou à kaolack
Appartement ou chambre à louer
eau
electricité
wifi
sécurité
contact : mactarfy@yahoo.fr
Tel 77 100 20 16

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State