Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



Mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de Libreville : Un vieux rêve réalisé pour la diaspora mouride du Gabon

La mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de Libreville sera inaugurée, ce vendredi, au Gabon par Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada. Erigée dans le quartier Montagne Sainte, elle est implantée dans un lieu où Cheikh Ahmadou Bamba priait lors de son séjour au Gabon où il a été exilé pendant 5 ans.



Mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de Libreville : Un vieux rêve réalisé pour la diaspora mouride du Gabon
(Libreville) – C’est aujourd’hui, vendredi, que sera inaugurée la mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de Libreville par Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada. Sis au cœur de la capitale gabonaise, non loin du palais présidentiel, cet édifice religieux comprend trois niveaux. Un sous-sol avec une salle polyvalente, une bibliothèque, un local technique et des toilettes. Il y a aussi un appartement de 4 pièces toujours dans le sous-sol. La salle de prière principale se trouve au premier niveau surplombé d’une mezzanine, c'est-à-dire d’un étage intermédiaire ménagé à l'intérieur d'une pièce de grande hauteur avec une salle de prière pour femmes.
D’un coût estimé à plusieurs centaines de millions, cette mosquée de couleur blanche et marron est l’œuvre de la communauté mouride du Gabon. Elle est érigée sur un lieu très symbolique dans le quartier dénommé Montagne Sainte. « Lors de son séjour à Libreville où il a transité pour aller à Lambaréné et Mayomba, Cheikh Ahmadou Bamba a été interné sur ce lieu où il y avait une garnison militaire. Il aimait beaucoup y prier. On l’appelait déjà Montagne Sainte avant l’arrivée du Cheikh au Gabon, parce qu’il servait de lieu de résidence de missionnaires catholiques », explique Massaer Fall, enseignant arabe à Libreville et membre actif de la communauté mouride établi au Gabon. Cette inauguration se fera en présence d’autorités sénégalaises et gabonaises, ainsi que des disciples mourides en provenance de Dakar, d’Europe et d’Amérique. La communauté mouride basée à Libreville, Port Gentil, Lambaréné et d’autres villes gabonaises est déjà à pied d’œuvre pour réussir le pari de l’organisation. Cette inauguration est considérée comme un grand événement, parce qu’étant la consécration d’un grand rêve de tous les mourides basés au Gabon. Commencée depuis plus d’une dizaine années, la construction de la mosquée, placée sous la direction de Cheikh Amar, un entrepreneur sénégalais établi à Libreville, a mobilisé plusieurs efforts venant de la diaspora mouride du Gabon. C’est pourquoi, cette fin des travaux est considérée « comme une victoire » pour la plupart d’entre eux. Une inauguration qui entre dans le cadre des journées culturelles Cheikh Ahmadou Bamba du Gabon. Des visites de sites et autres expositions sont prévues dans la capitale gabonaise ainsi que des déplacements à Mayumba, Lambéréné et Port Gentil.
Des villes où Cheikh Ahmadou Bamba a eu à séjourner lors de ses 5 ans d’exil au Gabon. Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada, avec sa délégation, est arrivée ce jeudi à Libreville. Ce programme de visite et d’inauguration est organisé en prélude à la célébration du 110ème anniversaire du retour en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon et va se terminer le mercredi 6 décembre.

SOLEIL De notre envoyé spécial au Gabon Oumar NDIAYE

Vendredi 30 Novembre 2012




1.Posté par seydina le 03/12/2012 06:38
serigne touba amoul morom

2.Posté par ndiaye le 03/12/2012 11:07
serigne touba morowontéwoul " mom thiém so ci khiyass mou yéss ko, té mom place boko woutal mou féss ko" (s.m.ka)

Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés