Référence multimedia du sénégal
.
Google

Millenium challenge account : Une pluie de 270 milliards va s'abattre sur le Sénégal

Article Lu 11036 fois

Le financement du Millenium challenge account (Mca) est ficelé pour le Sénégal. Le gouvernement américain consent à débloquer un financement, à titre de don, de 270 milliards de francs destinés à la construction d’infrastructures routières et agricoles.



Millenium challenge account : Une pluie de 270 milliards va s'abattre sur le Sénégal
Dakar et Washington signeront, le 16 septembre prochain, dans la capitale politique des Etats-Unis, la convention de financement. Le ministère des Affaires étrangères a tenu, hier, une conférence de presse pour donner l’information avec de plus amples détails. Plus tôt, le président Wade, lors d’une déclaration faite dans la matinée à son retour de vacances, avait annoncé la nouvelle. Le Sénégal va recevoir, ainsi, sous forme de don, un financement de 270 milliards de francs pour des projets de routes et agricoles, à réaliser sur une période de cinq ans maximum. Les fonds sont, en effet, destinés à ‘soutenir le développement des zones à fortes potentialités naturelles et économiques’ identifiées en Casamance, à Kédougou, dans la Vallée du fleuve, à Matam et à Saint-Louis. ‘La construction de ces infrastructures démarrera dès que nous aurons fini de signer la convention de financement’, fait savoir le directeur général de la mission de formulation et de gestion du Mca Sénégal, Ibrahima Dia qui informe que la passation des marchés a été ‘externalisée’. ‘Nous avons recruté une agence de distribution des marchés, en l’occurrence un cabinet allemand’, signale-t-il.
Selon le responsable du Mca Sénégal, 133 milliards de francs seront affectés aux régions de Matam et Saint-Louis, 115 milliards de francs pour Kolda et Ziguinchor et 22 milliards seront alloués à Kédougou.

Ces financements sont destinés aux ‘projets de réhabilitation de grandes routes et de désenclavement, ainsi que des projets d’irrigation et de gestion des ressources en eau dans le Delta et la Vallée du fleuve Sénégal (..) Les projets de routes visent à augmenter l’accès des bénéficiaires aux marchés intérieurs et internationaux, grâce à l’amélioration des temps et des coûts de transport’, lit-on dans le document. Les projets hydro-agricoles vont permettre d’augmenter le volume des eaux d’irrigation dans le Delta et la Vallée du fleuve. Ce, afin de développer 10 mille 500 hectares de nouvelles terres irriguées et de sécuriser au moins 26 mille hectares existants, indique le communiqué. Aussi 1, 66 million de personnes bénéficieront-elles de ce programme qui va ‘renforcer la sécurité nationale’ et faciliter ‘l’intégration économique sous-régionale’. Il s’agit de la route nationale n° 2, de Richard-Toll-Ndioum-Matam, sur 120 km, le pont de Ndioum compris, et de la Nationale 6 d’une longueur de 256 km sur l’axe de Ziguinchor à Tamba avec le Pont de Kolda.

Outre les projets routiers et agricoles, le projet du Mca comporte un volet aménagement hydro-agricole et établissement d’un cadastre rural. Auparavant, le président Wade avait demandé au Premier ministre de mettre rapidement en place une commission chargée d’étudier le financement afin que ‘les opérations se déroulent sans heurt’. ‘Le projet Sénégal est le seul projet Mca financé en 2009 sur les quatre pays qui avaient été retenus. Au total, si les 20 pays retenus dans le projet sont tous financés avec les prévisions attachées à chacun d’eux, le Sénégal occupera le deuxième rang après le Maroc’, soutient le président Wade.

Le Sénégal avait repris, en janvier 2008, le processus de formulation d'un programme à soumettre aux Américains pour financement. Ainsi, Dakar et Washington avaient signé une subvention de 6,7 milliards de francs pour compléter les études détaillées des projets, préalables au développement des pôles économiques dans la vallée du Fleuve et en Casamance. Cette subvention avait servi à la réhabilitation et l’extension des routes stratégiques du Nord (RN2, Richard Toll-Bakel, le désenclavement de l’Ile à Morphil), et du Sud (RN6, Ziguinchor-Vélingara-Mandat Douane) et la réalisation d’aménagements hydro-agricoles structurants pour soutenir la production agricole.

Khady BAKHOUM
Source Walfadjri

Article Lu 11036 fois

Mardi 8 Septembre 2009





1.Posté par BOUKI SINE le 08/09/2009 13:39
Grand merci au gouvernement américain pour son aide au peuple sénégalais. 270 Milliards CFA moins 35% pour la famille Wade il nous restera donc 175,5 Milliards pour refaire le pays, si bien sûr comme d'habitude, les idolâtres dits "libéraux" ne font pas disparaître la moitié à leurs profits. Félicitons aussi le grand maître pour ses 2 livres qui même s'ils n'intéressent pas la grande majorité des sénégalais feront plaisir à ses nombreux fans. Ainsi les idolâtres ne manqueront pas de papier hygiénique pendant un certain temps.

2.Posté par saide le 08/09/2009 15:31
le problème c'est que les sénégalais verront jamais cet argent. il sera dans les poche de nos dirigeant !!! c'est tris a dire !!!

3.Posté par Muhammad le 08/09/2009 19:27
J'ai une idée: pour l'occaasion créons une agence spéciale qui sera chargé de la bonne gestion des ces 270 mds de FCFA , avec à sa tête Karim Wade, l'expérience nous a montré qu'il maitrise parfaitement la gestion des agences de l'etat....

4.Posté par lamine le 08/09/2009 20:35
Il fait diversion comme à son habitude.
Parlons d'abord des indonations, des délestages et de la campagne agricole actuelle ?
je crois que c'est mieux chers compatriotes.

5.Posté par ka le 16/09/2009 23:26
moi, je cherche à lutter contre la fracture numérique et l'analphabétisme du 21 siècle dans le département de bakel, mais les coupures d'électricité sont fréquentes. nous demandons un groupe électrogène très puissant, c'est tout. les grosses sommes d'argent ne nous intéressent pas. nos conditions de vie les plus primaires ne sont pas satisfaites. pensez aussi aux deux ponts de bema et de bondji, ces bourbiers qui tuent presque toutes les semaines. ce n'est pas normal et c'est honteux de la part de nos gouvernants. senegal ce n'est pas dakar, thies et mbour. sada ka.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State