Référence multimedia du sénégal
.
Google

Me abdoulaye WADE A TIVAOUANE - SERIGNE MANSOUR SY : « Votre visite nous honore »

Article Lu 11883 fois



Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, était hier dans la ville sainte de Maodo Malick Sy pour rendre visite au Khalife général des Tidianes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy « Borom Daraa-yi » et s‘enquérir de l’état d’avancement des travaux des principaux services impliqués dans l’organisation de cette 107ème édition du Maouloud. Il était accompagné du Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, du ministre d’Etat Me Madické Niang, du ministre du Commerce Mamadou Diop « Decroix », de son directeur de Cabinet Zacharia Diaw, du gouverneur de Thiès, Mohameth Fall, du maire de la ville Elhadji Maodo Malick Diop, entre autre.



Me abdoulaye WADE A TIVAOUANE - SERIGNE MANSOUR SY : « Votre visite nous honore »
Le chef de l’Etat est arrivé à Tivaouane hier aux environs de 16 heures 15 minutes, pour rendre visite au Khalife général des Tidianes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy « Borom Daraa-yi » et mesurer le travail effectué en direction de la célébration de la naissance du prophète Mouhamad (Psl) prévu dans la nuit du lundi au mardi.

Le président Abdoulaye Wade a été accueilli par Serigne Abdoul Aziz, entouré de ses frères Serigne Mbaye Sy Mansour, Maodo Malick, Mansour et Sidy Ahmed Ibn Dabbakh. Le porte-parole du khalife a transmis à son hôte la joie de toute la famille « de voir le président de la République, Me Abdoulaye Wade, se déplacer personnellement pour s’enquérir de l’organisation de notre fête (Maouloud), mais aussi, rendre une visite d’amitié et de fraternité à notre guide, Serigne Mouhamadou Mansour Sy Borom Daraa-yi ». Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn n’a pas manqué de transmettre au président Wade les remerciements du Khalife général des Tidianes, non sans lui dire « votre présence ici parmi nous, à la veille du Gamou initié par Maodo en 1902 malgré vos multiples charges, nous va droit au cœur en ce qu’elle nous honore. C’est une marque de considération et de sympathie à notre endroit ».

Le porte-parole du khalife a aussi indiqué qu le soutien du président Wade à la communauté n’a jamais fait défaut à la famille de Maodo Malick Sy. Ne pouvant se contenir, le khalife l’interrompt pour marteler en ouolof « Kou dèf lou rèy, am lou rèy (qui fait plus obtient davantage), car pour donner un seul exemple, c’est vous qui m’avez initié à la Goana en 1958, en m’offrant gratuitement votre champ ».

Pour sa part, le président Wade a dit toute sa joie de se retrouver à Tivaouane, « aux côtés de Serigne Mouhamadou Mansour Sy « Borom Daraa-yi à l’occasion de la célébration de la naissance du prophète de l’Humanité (Psl) ». Le président Abdoulaye Wade a tenu à remercier publiquement le porte-parole de la famille « Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn que je connais bien. C’est un homme responsable, travailleur et très dévoué. Donc, devant cette assistance et devant vous, je le remercie du fond du cœur ».

Remontant le temps, le chef de l’Etat a lui aussi rappelé les circonstances qui l’ont fait rencontre l’actuel Khalife général des Tidianes. « C’était en 1958 lorsqu’un certain Saliou Mbaye, accompagné de Badara Niang, est venu de la part de Serigne Mansour qui, m’a-t-il dit, volai savoir à qui appartenait ce champ (le mien). Je lui répondis que va lui dire que je le lui donnais de bon cœur ». Et depuis cette date, les deux hommes ne cessent d’entretenir de bonnes relations d’amitié et de fraternité. Evoquant sa présence à Tivaouane, le président Wade a dit qu’au Sénégal « l’on ne semble pas donner trop d’importance aux tarikhas et à leurs guides alors que ces derniers sont sources d’apaisement du climat social. Pour cette raison, je ne cesserais de leur rendre visite à chaque fois de besoin ».

Le chef de l’Etat a également porté à l’attention de son hôte ses ambitions pour un Sénégal émergent « au moment où certains étrangers et des sceptiques se posent la question de savoir comment un pays pauvre et sans ressources peut-il brusquement sortir de terre au point de susciter des appétits ! C’est parce qu’il y a la volonté des uns et des autres de sortir ce pays des chantiers battus ».

D’autre part, Me Abdoulaye Wade lui a dit que lorsqu’il lançait le projet de la Goana qui nécessitait plus de 140 milliards « c’est parce que je demeurais convaincu que ce plan donnerait des résultats satisfaisants au profit des populations sénégalaises ».

Il a aussi évoqué sa thèse pour dire qu’en la préparant pour la présenter, il avait rêvé voir le parrain de cette 107ème édition du Maouloud, « Serigne Abdoul Aziz Sy Dabbakh à qui je donnais une somme infime de ma maigre bourse d’étudiant pour qu’il formule des prières pour mon succès. Et il en en été ainsi car je l’obtins et que même l’engrais trouvé à Matam, trouve une partie de sa source dans ma thèse. Malheureusement le Parti socialiste ne l’a pas exploitée sinon, il serait encore là pour réussir beaucoup de choses et c’est dommage pour les socialistes... ».

Le président de la République a également chaleureusement remercié son Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré (voir article de Babacar Dramé), avant que Serigne Mouhamadou Mansour Sy « Borom Daraa-yi » ne formule des prières nourries en sa faveur, du Sénégal et des populations. Les deux hommes se sont ensuite retirés pour s’entretenir seuls. Au terme de cette rencontre, le président Abdoulaye Wade s’est rendu chez Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn, avant de regagner Dakar.

D’un de nos envoyés spéciaux Babacar DIENG
Source Le Soleil

Article Lu 11883 fois

Samedi 7 Mars 2009





1.Posté par Gassama TORONTO le 07/03/2009 04:54
J'applaudis tout simplement le grand Homme qu'est le Grand baobab
Ce que le senegal de GRAND BAOBAB a fait,
aucun Président africain ne l'a fait en Afrique, même
Nelson Mandela, qui a pardonné l'impardonnable
Le Honorable président me séduit de plus en plus grace a ses idees.Notre president fait partie de la race des seigneurs sur cette terre.
Sa vision pour une Afrique plus forte économique est à soutenir !!!
Incontestablement GRAND BAOBAB est en train de devenir le leader d'une Afrique ambientieuse.Doter l'Afrique d'un fonds de quarantie est une proposition excellente.
L'Homme est un précurseur

2.Posté par magueye faye le 07/03/2009 05:05
allahoumasali alla seydina mouhamad alfatihi lima houkhlickha walkhatimi lima sabakhanasaril hackh bil hackh walhadi hilassiratikal moustakhim wahalla halihi hackhackhadrihi wamikhdaril azim(1000fois)

yal nagnou yalla jegal sounou bakar youmag yek you ndawyi you nebou yek you fegn yi yi gnou tey ak yi gnou teyoud thi goudig gamou gui.
allahouma sali alla mouhamadin wassalim

mangui sakou thi gnep gnan thi goudi gamou ga

3.Posté par bechirwade le 07/03/2009 07:26
encore gassama pour les miettes qu'ils vous versent comme semence pour bien cultiver sur le champ du griotisme,vos discours qui font honte à tous les intelectuels ,vos yeux bandes par un vent enfantin d'insouciance de la misere et du malheur dont vous etes sauves parceque ayant excelle en griotisme au temps du ps en s'exilant au canada quand d'autres bravant la solidite d'un pouvoir ,ont choisi de rester et de faire façe au destin de leur patrie,avec un esprit apatride et demodè congelè par le froid du canada qui fait vide votre conscience de toute energie d'analyse de la situation du pays en general et en particulier vos parents à qui nous avons rendu visite dont leur situation personnelle est en veritable decalage avec vos interventions peufinees de bonheur et de joie.la lutte s'est engagèe comme au temps colonial je me demande si vous n'etes pas descendant de cette nomenclature de colloborateurs de l'envahisseur qui pour un miroir tourner le dos à leur patrie ,on dirait que le meme geste s'est repetè avec leur descendant qui vous a reçu à l'hotel en vous donnant de l'argent pourque chaque matin comme un GUOUTOUTE vous devez. chantonner avant que le soleil ne se leve,honte vos interventions font honte please reprend ton manteau de patriotisme et de lucidite pour tout ce que vous avez appris pour finir par tenir des balivernes dans le net bechirwade@yahoo.fr

4.Posté par bechirwade le 07/03/2009 07:36
le debat est ouvert pourqu'oi à touba wade se platre à terre et à tivaoune tout à fait le contraire alors que la constitution ne permet au president de se courber que devant le drapeau national il faut nous dire pourqu'oi cette marque de respect à touba et ce manque ou cette attenuation du respect à tivaoune .il est clair que par ce geste wade marque une petite inconsideration à la forçe du khalife de tivaoune ou il s'agit d'une autre philosophie religieuse republicaine une philosophie de respect aux institutions ou du principe d'egalite de tous les hommes devant dieu donc un veritable questionnement

5.Posté par iseck70 le 07/03/2009 08:13
nous avons reussi à denicher le president du front national qui nous a accorde un entretien sur les objectifs du front de liberation du senegal leurs moyens humains militares,finançiers et meme technologigues par exemple pour la premiere fois nous avons vu un container. portables jetables dont les communications sont d'une grande securitenous faisons le resume des la semaine prochaine ou pour des information iseck70@yahoo.fr

6.Posté par emigrebi le 07/03/2009 13:19
reponse a bachirwade:je s8 contre wade mé ce né pa par manque de respect kil le fé mé pluto que ché lé tidiane ya un respect de l'égalité humaine devan allah .ché nou personne ne rame devan un marabou nenpéche kon lé respecte bocou.c la modestie koi .en plus regarde nos marabou ils on tou le tan le sourire nempéche que kan il doive étre dure avec nou il le fon ;moi j'apréci bocou sa.c sa l'islam car notre prophéte mahamed lété ossi

7.Posté par xoslu le 07/03/2009 13:45
BRAVO "EMIGREBI" JE TE VOIS COMME 1 SAGE. AU MOINS TU AS DECHIFFRE 1 ACTE TRES IMPORTANT QUE BCP N'OSE PAS DIRE. DU COURAGE.

8.Posté par YEYE le 07/03/2009 15:51
mansour sy mi, kou niakk fayda la

9.Posté par BAIRE le 07/03/2009 16:58
TU VOIS NETTEMENT COMMENT WADE FRANC MACON MANQUE DE CONSIDERATION POUR LES AUTRES FAMILLES RELIGIEUSES .A TOUBA IL TRAINE SON CU PAR TERRE ET A TIVAOUNANE IL OSE SE METTRE SUR LE MEME CANAPE !!!!!!!!!!!!!!AH IGNORANCE KAN TU NOUS TIENS ET POURTANT SERIGNE MANSOUR N EST PAS UN THIOUNE HE KNOWS MUCH MORE THAN THOSE PEOPLE WADE CRAWL FOR ANYWAY UN RSPECT CA SE MERITE CA NE SE RECLAME PAS TIVAOUANE NEST LA VILLE DE MAODO NE S EST PAS FAITE ASSEZ RESPECTEE PAR CES GUIGNOLS DOUBLE DE MENTEURS DE WADE ET COMPAGNIE

10.Posté par BAIRE le 07/03/2009 17:00
JE VOULAIS DIRE TIVAOUANE LA VILLE DE MAODO

11.Posté par ali le 07/03/2009 17:12
CES MARABOUTS AIMENT TROP L'ARGENT, TOUS SE QUI LES INTERESSENT C'EST LEUR INTERET PERSONNEL, ILS NE FONT K'UTILISER LE PEUPLE...KOU DEF LOU REYE AM LOU REYE....PARRAPORT A QUI? SENEGALAIS REVEILLONS NOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par gnèkhou nèn le 07/03/2009 17:58
le pays va mal ! mais nous devons savoir que wade est un politicien il l'a avouè lui mème il est pret à exploiter la + petite occasion quelle soit.donc nous devons avoir l'honnetetè intellectuelle de ne pas laisser à une minoritè trainer dans la boue une dizaine de millions de personne pour leur unique interet.vive la patrie!!!!!!!

13.Posté par Moi le 07/03/2009 20:54
Karim Wade est comptable du bilan de son père en tant que conseiller spécial du président, il a plus de pouvoir que n'importe qui actuellement au Sénégal, s'il peut faire mieux que WADE père pourquoi ne pas commencer dés à présent et sortir les sénégalais de cette pauvreté endémique et de leur galère?

Avec tous les milliards qu'il a englouti, on a vu qu'une corniche qui fuit de partout et qui empêche les lébous de faire leur boulot correctement, ils sont où les hôtels qui devaient voir le jour, il est où le nouvel aéroport, où sont passés tous nos milliards qu'il a quémandé aux noms des sénégalais pour l'ANOCI?

Alors foutez-nous la paix, on ne veut pas de lui, ni de Idy pas de parole, ni de Macky volte face, ni de Pape DIOP tapette, nous méritons mieux, point final........

Wa salam

14.Posté par Ali le 07/03/2009 23:13
“You may fool all the people some of the time, you can even fool some of the people all of the time, but you cannot fool all of the people all the time.”

Abraham Lincoln

15.Posté par justo le 09/03/2009 13:21
BAIRE , Tu te trompe tivaouane n’est pas la ville de Maodo, ni de ses ancêtres.
Tivaouane a existé bien avant la naissace du grand de pére Maodo.
C’est un département comme linguere, matam, khombal …

16.Posté par justo le 09/03/2009 13:22
BAIR, Tu te trompe tivaouane n’est pas la ville de Maodo, ni de ses ancêtres.
Tivaouane a existé bien avant la naissance du grand de père de Maodo.
C’est un département comme linguere, matam, khombal …

Tu te trompe tivaouane n’est pas la ville de Maodo, ni de ses ancêtres.
Tivaouane a existé bien avant la naissance du grand de père de Maodo.
C’est un département comme linguere, matam, khombal …

Tu te trompe tivaouane n’est pas la ville de Maodo, ni de ses ancêtres.
Tivaouane a existé bien avant la naissance du grand de père de Maodo.
C’est un département comme linguere, matam, khombal …

Tu te trompe tivaouane n’est pas la ville de Maodo, ni de ses ancêtres.
Tivaouane a existé bien avant la naissance du grand de père de Maodo.
C’est un département comme linguere, matam, khombal …

Tu te trompe tivaouane n’est pas la ville de Maodo, ni de ses ancêtres.
Tivaouane a existé bien avant la naissance du grand de père de Maodo.
C’est un département comme linguere, matam, khombal …

Tu te trompe tivaouane n’est pas la ville de Maodo, ni de ses ancêtres.
Tivaouane a existé bien avant la naissance du grand de père de Maodo.
C’est un département comme linguere, matam, khombal …


17.Posté par ndiayecomputer le 09/03/2009 14:33
Vente un lot d’ordinateurs portables neufs
Toshiba Série L3 à 430 000 Frs
Cpu 2.13 – Web Cam intégrée – wifi integré
DDR 160 Go- rwdvd
Ram 2.00 Go
Mecer Bravo à 400 000 frs
Cpu 1.86 Ghz
DDR 80 Go
Ram 512 Go
Lenovo à 400 000 frs
Cpu 2.00 Ghz Duo Core
DDR 160 Go
Ram 2.00 Go
Tél: 77 180 54 10

18.Posté par aliou le 10/03/2009 14:45
Tivaoune n'est pas la ville de Maodo tout comme Touba n'est pas la ville de Bamba, ou Madina Gounnass la ville de Thierno Mamadou Seydou Ba.Tivaouone est un dpatment , oui Touba est une communaute rurale,toutes ces deux villes sont une partie du territoire geographique denome le senegal .
Aucune ville , village ou quartier du senegal n'est une propriete exclusive de droit d'un individu.Il n'existe pas de "titre foncier" delivre par un colon a un marabout sur une ville, village ou quartier du senegal. Ca n'existe que par des parole, mais pas en realite, c'est pourquoi, on en parlera tout le temps, on ne le prouvera jamais.

19.Posté par niang le 13/03/2009 13:58
aliou WAKHOULO DEEG DEE TUBA sapartiene a serigne touba C borom touba meme qui a atire ce village mou oudeko touba bamou kaye goor mom ekla woone amoul kene kouko djapeler. ba dra douldra la wone DIEUREUDIEUF SRIGNE TOUBA AMOUL MORO

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State