Référence multimedia du sénégal
.
Google

Me Wade : ''les APE entérinent la recolonisation de l'Afrique''

Article Lu 11004 fois

Le chef de l'Etat maître Abdoulaye Wade a lancé ''un appel à la mobilisation'' des populations africaines contre les Accords de partenariat économique (APE) qui, a-t-il estimé, constituent ''une grave menace'' pour l'Afrique parce qu'ils consacrent sa ''recolonisation''.



Me Wade : ''les APE entérinent la recolonisation de l'Afrique''
Selon le communiqué du Conseil des ministres rendu public vendredi, le président Wade a profité de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement pour lancer ''un appel à la mobilisation des jeunes, des femmes, des intellectuels d'Afrique, contre la grave menace des Accords de partenariat économique qui entérineraient la recolonisation du continent''. Les APE constituent ''une menace'' pour le continent en ce qu'ils ''permettent à l'Europe d'exporter sans droit de douane vers l'Afrique qui, par suite des contraintes naturelles et physiques, n'a pas de grandes possibilités d'exportation'', s'est expliqué maître Abdoulaye Wade ajoutant que ''la conséquence serait la destruction de nos économies encore fragiles, la désorganisation de notre tissu social, source d'instabilité politique majeure, aux conséquences incalculables''.

Sachant cela, il est nécessaire, a-t-il préconisé, ''d'ouvrir un dialogue sérieux, pour convenir d'un accord tenant dûment compte de l'asymétrie des économies africaines et européennes''.

A ce propos, il ''a hautement apprécié la position courageuse du président Thabo Mbeki de l'Afrique du Sud, le soutien précieux apporté par le président de la République française M. Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement italien M. Romano Prodi, à l'Afrique'', note le communiqué du Conseil des ministres.

Source: APS

Article Lu 11004 fois

Dimanche 16 Décembre 2007





1.Posté par AC le 16/12/2007 14:21
Réutiliser le terme de "colonisation", c'est d'une facilité, d'une bassesse...

C'est le rôle des dirigeants africains de négocier des accords équitables et de défendre les intérêts de leur pays (et pas de leur famille). Si les accords sont déséquilibrés, c'est en grande partie à cause des présidents africains corrompus. Karim Wade n'a t-il pas refusé un contrat de Bolloré plus rémunérateur ? Karim Wade n'a t-il pas fait perdre 200 milliards au Sénégal pour d'obscurs raisons ? Vous ne trompez personne Wade. Vous faites semblant de défendre le Sénégal mais vous ne défendez que vos intérêts. Votre fourberie n'a pas de limite vieil homme.

2.Posté par VIEUX DIOP ITALIE le 16/12/2007 20:33
PRESIDENT WADE EST UN BON VISIONNAIRE, UN HOMME QUI A TOUJOURS ETE AU DEVANT DU COMBAT POUR L'EMERGENCE DU PEUPLE AFRICAIN (UN PANAFRICANISTE). PRESIDENT WADE, DERANGE A CAUSE DE SON LEADERSHIP, A LA TETE D'UN PETIT PAYS. IL JOUE DANS LA COUR DES GRANDS, LA OU DES PAYS DITS DEVELOPPER ET A FORTE TAUX DEMOGRAPHIQUES SONT LAISSER EN RADE, PRESIDENT WADE, EST AUJOURD'HUI SOLLOCITER ET CONSULTER SUR LES QUESTIONS JUGER MAJEUR,TOUS LES PATRIOTES AFRICAINS DE LA DIASPORA DEVRAIENT SE MOBILISER DERRIERE PRESIDENT WADE POUR SOUTENIR SA POSITION, IL S'AGIT LA D'UN ACTE HISTORIQUE QUE TOUS LES AFRICAINS DEVRAIENT S'APPROPRIER, IL EST TEMPS QUE L'AFRIQUE PRENNE SON DESTIN EN CHARGE, NOUS DEVONS CERTE COOPERER AVEC L'OCCIDENT MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT. PRESIDENT WADE, PRESIDENT DE DEVELOPPEMENT QU'AVEZ BESOIN LE SENEGAL, JE DIRAIS MEME L'AFRIQUE!
NOUS SOMMES FIERENT DU PRESIDENT WADE!!!!

3.Posté par Talubé le 16/12/2007 20:40
AC vous ne comprenez pas grand chose de la bassesse et de la facilité car elles vous structurent et déterminent votre vision étroite. Qui vous parle d'individualité? La famille Wade n'est pas l'Afrique et le fait de la recolonisation qu'utilise Wade est le signe de son courage et de son amour pour l'Afrique. Vous les gars de la petite opposition sénégalaise déboussolée par les différentes élections vous vous opposez sans analyse à tout ce que Wade fait pour l'Afrique. Wade n'a rien fait pour moi, ni pour ma famille, ni pour mes amis, de même que Abdou Diouf et Senghor ne m'ont jamais gratifié d'un franc CFA. Cependant j'aime ce vieux à qui je ne souhaite rien demander un jour (Je suis un garmi de la première heure, petit fils de Damel Tègne qui mis à part Cheikh Saliou, ne doit jamais se baisser devant aucun sénégalais y compris le Président de la république que je respecte comme un père puis qu'il est de la génération de mon père.) parce qu'en dépit de tout ce qui se dit je sais et je vois qu'il travaille bcp pour ce continent. Que les hommes politiques de tous bords se mettent ensemble pour s'opposer à l'APE est tout à fait légitime dés lors qu'il s'agit de protéger des intérêts africains. Que voulez vous donc pauvre C.O.N? Vous n'avez aucun sens de la solidarité et du sens de l'honneur. Je ne dis pas le colonialisme mais l'esclavage continue avec ces italiens qui veulent faire coucher les sénégalaise avec des chiens. Dans quel monde sommes nous pour que n'importe qui se permet d'ouvrir la gueule pour se mêler de tout? Vive l'Afrique, Vive le Président Abdoulaye Wade.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State