Référence multimedia du sénégal
.
Google

Me Wade à Karim «Tu seras président mon fils»

Article Lu 11617 fois


Me Wade à Karim «Tu seras président mon fils»
Avec l’autodafé de Macky Sall, les ambitions du président de la République de vouloir baliser la voie de sa succession à son fils Karim Wade, ne sont plus un mystère. Car, avec l’élimination du maire de Fatick de la course pour au «trône», c’est une des dernières forteresses «ennemies» qui tombent sous les assauts répétés des partisans de l’icône de la «Génération du concret». Le sourire aux lèvres, ces derniers ont, pour le moment, réussi à neutraliser un adversaire encombrant, un challenger de taille. Nul doute que sans l’onction du locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor, les pourfendeurs de Macky Sall n’auraient pu accomplir leur mission. Wade ne les a pas seulement encouragés, en donnant sa bénédiction à des ministres ou députés qui insultaient copieusement celui qui sera sous peu l’ancien président de l’Assemblée nationale. Il a aussi personnalisé la crise. En rappelant à Macky Sall «l’erreur de sa vie», qui a consisté à convoquer le président de l’Anoci devant le Parlement. Du coup, la partition jouée par Wade dans cette affaire, charrie de sa part une volonté inavouée de rassurer son fils. Qui garde un silence stratégique, au moment où ses affidés font feu de tout bois, pour lui tracer le chemin du palais. Ainsi, après Idrissa Seck, Moustpha Diakhaté de «Waccook alternance» et bien d’autres, Macky quitte la galaxie présidentielle pour cause d’«incompatibilité d’humeur» avec le fils du maître de céans. Karim Wade réussit ainsi à écarter des adversaires potentiels sans mouiller le maillot. Pour combien de temps encore ? Et qui sera la prochaine victime de la purge contre les «anti-karim» ? Nul ne le sait pour le moment. Même si tous les protagonistes actuels du jeu politique doivent compter avec le président de l’Anoci, confortablement placé sous l’aile protectrice de son père. Me Abdoulaye qui, avec les derniers soubresauts du paysage politique sénégalais, semble dire à Karim : «Tu seras Président mon fils». Reste à le pousser su la voie la plus indiquée. Car comme le savent bien le président de la République et son «dauphin», la question de la dévolution du pouvoir est réglée au Sénégal. C’est uniquement par la voie des urnes que le successeur de Me Wade sera désigné par nos concitoyens.

Source: L'observateur

Article Lu 11617 fois

Mardi 20 Novembre 2007





1.Posté par GASSAMA .TORONTO le 20/11/2007 16:27
Celui qu'on connais la nuit, on le reconnait aussi la journée.
Dites au président karim d'être patient, chaque chose a son temps et le vrai jour est celui de Dieu.
Les choses de Dieu se réalisent sans que les hommes ne puissent l'expliquer.
tu la bénédiction de ton pere, qui peut etre la volonte de dieu, surtout tu as la comptence de gerer le pays , surtout nous le voyons comment la gestion l' anoci est sans faute, nous , nous sommes deja preparer a te soutenir si dieu le veut, bonne chance.

2.Posté par MBAYE le 20/11/2007 16:39
JE croix que toi qui a ecrit CET ARTICLE TU TE FICHE DE NOUS CE QUE TU AS MIS SUR LE TITRE N' A RIEN A VOIR AVEC CE QUE VOUS VENEZ DE NARRé CAR VOUS N'AVEZ FAIT QUE SUPPOSé C'EST COMME çA QUE VOUS FAITES VOTRE METIER

3.Posté par Fafa le 20/11/2007 16:37
Karim president: Over my dead body, il n'a qu'a aller se faitre foutre chez les Gassama !!!

4.Posté par magic le 20/11/2007 16:56
Feu senghor disait à l'encontre de wade je cite:"une tête qui n'est pas capable de supporter des cheveux, peut elle supporter de dirriger un pays?"Il connaissait l'homme, ses capacités,son tempéramment; et aujourdhui, l'histoire lui a donné raison vu tout ce désordre que le sénégal est entrain de vivre.Le pays est bloqué et pris en otage par une personne et sa famille.Nous avons lue dans le passé, deux supers présidents qui ont su de leur intelligeances hissr le sénégal au sommet.Mais aujourdhui, tout s'écroulent par la volonté d'un chef.Wade a liquidé tous ses amis politiques ,les a tous trahis.Il n'a pas su garder certains ne pensant qu'à lui et son pouvoir absolut.Or en politique, il est bon d'en avoir.Quant à karim, je pense qu"il serait judicieux de ne pas se laisser ambarquer dans une situation que son père a déja pourri;Wade cherche une porte de sortie en remettant le pouvoir à son fils afin de prendre une retraite tranquille et dorée.Il a tellement fait du mal,qu'il est certain que les sénégalais ne lui pardonneront pas.Méditons tous sur le devenir de ce pays jusque là considerer comme miroire de la sous région.

5.Posté par ibou le 20/11/2007 17:18
Honte au journaliste qui a ecrit cet article. C'est tout simplement hallucinant. C'est avec ce genre d'articles que tous les journalistes sont traités de peu scrupuleux. Un titre qui n'a rien a voir avec le contenu et qui est une supposition, gymnastique simple de l'esprit, uniquement fait dans le but d'attirer. C'est vraiment petit

6.Posté par coco chanel le 20/11/2007 17:26
je le deteste, kéwél dou teupe dome diaa beuteu, il est aussi incompétent que son père, now ils instaurent la monarchie ,"bou léén akeu senegalais yii diaapéé"

7.Posté par coco chanel le 20/11/2007 17:28
Yallah na niou yallah atté, on aurait des ndiérrér, thiim

8.Posté par magic le 20/11/2007 19:08
je suis un sénégalais vivant à paris mais tous les jours, par le canal du net je lis les quotidiens et suis connecté au net.Je précise que je ne soutien aucun parti politique parceque tous les mêmes et ainsi je peux m'exprimer librement sur la situation politique de mon pays.Mais vraiment je ne comprends pas que wade s'acharne sur macky sur le simple fait qu'il aie convoqué son fils devant l'assemblée pour s'expliquer sur sa gestion de l'oneci qu"il dirige.Tous ces milliards qu'il gère les sénégalais ont droit de savoir.Wade oublie qu'à son arrivée au pouvoir, a auditionné des DG et emprisonné certains.Et pourquoi son fils fairait exception à la règle s'il pronne la transparence?Réflechissons un peu et soyons raisonnables chers compatriotes, objectivement et sans parti pris.Merci

9.Posté par mikomi le 20/11/2007 19:32
Mais ce gassama de toronto est une prostituée idéologique.
va essayer d'avoir la bénédiction de ton pére avant d'aller couiner...

10.Posté par big le 20/11/2007 19:52
gasama tu es un imbecile un vaut rien,vas te faire foutre conard.....

11.Posté par big le 20/11/2007 19:52
gassama tu es un imbecile un vaut rien,vas te faire foutre conard.....

12.Posté par sénégalman le 20/11/2007 20:23
J PENSE LE MONDE,LE SENEGAL EN PATICULIER A FORTEMENT BESOIN DE SE DEBARASSER DES TYPES COMME GASSAMA,SI CE TYPE DONT VOUS ETRES SANS DOUTE UN PARMI SES "DOUNGOUROUS"ETAIT COMPETANT J PENSE QU'ON AURAIT PAS A LOUER UN BATEAU 5 ETOILE DONT LARGENT ETAIT PREVU POUR CONSTRUIRE DES HOTEL.
QUE DIEU GUIDE LE SENEGAL MON PEUPLE

13.Posté par KANDAO le 20/11/2007 21:00
MAME MILLIARD voulait certainement dire à son rejeton qu'il serait " président", c'est à dire qu'il va fondre comme du beurre "président" au soleil. WAIT AND SEE.

14.Posté par kh le 20/11/2007 23:13
bop bou atanoul karaw dou atane rew.senghor etait un savant

15.Posté par wedi le 20/11/2007 23:36
Dieu est patient. Wade est entrain de monter ses coups mais il ne sait pas comment il va finir. Kou wedi ladiale Sharon ex premier ministre Isrealien. Il avait tout plannifié mais quelque mois avent les elections il etait tombé dans le comma jusqu'à ce jour. De toute façon wade patera le mal qu'il a fait au sénégal. L'enfer c'est ici les gars. Kou wedi guisse.
wa salam

16.Posté par koul2525 le 21/11/2007 00:11
mais ce gassama est un bête en plus il est ignorant qu'il est un bête et c'est grave ce que wade nous amontré nous suffit on en a assez de cette lignée ok c'est pas lui qui chanté les louanges de macky sall ici devant tout le monde et maintenant c'est ce même vaut rien de wade qui revient pour le sâlir et le liquider politiquement a'onzou billaahi min charri 'abdihi wade wa ahlihi

17.Posté par sidy le 21/11/2007 01:01
Wade est un enfant de Satan, Il nous a ete envoye par Ibliss pour detruire la stabilite au Senegal. Il veut continuer le regne de Satan sur le Senegal en mettant son fils comme son successeur.

18.Posté par secou le 21/11/2007 01:10
Gassama est un leche cu. Des cons comme lui ralentissent l'avancement du pays.Ils sont tres dangeureux.

19.Posté par IBSON le 21/11/2007 01:21
WAY GASSAME KATAL NDYAM MOUNAN NIOU LAN DOUL WAYOWW KARIM WADE BON MON CU WEH TOUS DES SALOPS DE MERDE

20.Posté par GASSAMA TORONTO le 21/11/2007 02:00
( a ces antikarim aigris primaire) ,les insultes glissent sur le visage , dieu merci ca colle pas ,Vous avez l'imagination particulièrement débordante nefaste , je vous assure, et vous pouvez continuer à dormir tranquille et à laisser les gens qui veulent du bien à nos populations continuer à aimer notre pays, comme karim qui sera le future president . vous tous ,Il faut ménager votre rythme cardiaque parce que la jalousie a des effets néfastes sur la marche normale de votre cœur, si vous ne voulez pas mourir prématurément d'un arrêt cardiaque , fraternelement

21.Posté par pape le 21/11/2007 03:56
Mais Guassama toi tu es Malien va te faire foutre pourkoi s'occupait du Senegal salaut.....

22.Posté par Nigga le 21/11/2007 09:21
F%@k wade et son fils karim both of them go to helll F@#k 'em all!!

23.Posté par ndogo le 21/11/2007 10:14

Commentez et rédigez Sur Alpha-2, la parole n’est ni aux "journalistes", ni aux "élites". La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater, ceux qui sentent le besoin de mettre les points sur les « I ».
Alpha-2 info essaye de mettre librement à disposition des sénégalais des réflexions, analyses et commentaires sur l’actualité. Nous sommes en effet persuadés que tout sénégalais est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles ou volontairement cachées et ne bénéficiant pas de couverture médiatique.
Rédigez et envoyez nous vos textes, nous les publierons…

24.Posté par aboubacry le 21/11/2007 11:59
en plus gassama se permet de jouer l'intellectuel avec nous en nous adressant ce dernier message,tu t'es trahis mon cher on a tous su avec se message que tes meninges font que salivè ils te permettent pas de refflechir sinon je voie pas pourquoi tu soutiendrais une telle famille qui prend le senegal en otage et qui fait tout pour que des connasses comme toi en profitent au detriment du peuple.Pourquoi la famille de mon voisin peuvent ils pas espèrer qu'un des leurs devienne president oubien une autre famille ou meme kelkun de ta famille,je te rapelle que pour ètre president au senegal la première condition c'est dètre senegalais,alors pourquoi pourquoi pas nous?? pourquoi seulemnt les wade en plus s'ils dirigeaient bien notre cher pays y'aura pas de problème.mais avec ce karim,wade cherche seulement une sortie car il sait qu'il a mal gèrer les comptes du sènègal et que l'economie en subit les consequences et qu'il risque de payer tout ca. gassama gassam gassam......anhaan nitte dayy doff touti sah guiss lou wade di dèff yaww nak moom sa ndoffè hawma rèkk bane % lagne ko warra yobbou.retablissement la lay gnanale mane.

25.Posté par NDIAWS le 21/11/2007 12:47
qui vivra verra, peut-être que wade est en train de creuser la tombe ses propches sans le savoir.
guéwel bou répé tchi kharé, lou mou djine khéép ko

26.Posté par KKK le 21/11/2007 13:27
Gaayi baayilène saagayi wayy. Seulement, Gassama semble parler de Dieu sans le connaître vraiment. Aujourd'hui nul ne peut dire celui qui sera le prochain président du Sénégal. Il se pourrait que ce soit MOI-MÊME qui vous parle. Qui sait??


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State