Référence multimedia du sénégal
.
Google

Me WADE CONTRE LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE: Deuxième manche ?

Article Lu 1743 fois

La croisade « anti-Macky Sall » du nom du président de l’Assemblée nationale, va repartir de plus belle, apprenait-on le mercredi 15 janvier dernier de sources généralement bien informées. Le groupe parlementaire « Libéral et démocratique » (Ld) devrait prendre, pour se faire, acte « du blocage effectif » de l’institution et inviter ainsi son président à en tirer toutes les conséquences. Deuxième manche dans la bataille qui oppose le chef de l’Etat et celui de l’Assemblée nationale donc dès ce lundi ?



Me WADE CONTRE LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE: Deuxième manche ?
Le groupe parlementaire majoritaire, « Libéral et démocratique » (Ld) de l’Assemblée nationale se réunit ce jour, lundi 21 janvier à la place Soweto, sauf incident majeur. « La présence de tous est obligatoire », précise l’invite de son chef faite à ses députés depuis le mercredi 15 janvier dernier à l’issue de sa rencontre avec les présidents de Commission le même jour dans son bureau. L’autre chambre du Parlement, l’Assemblée nationale dont la session actuelle marche au ralenti, bruit à nouveau du choc frontal entre le président de la République et celui de l’institution, Macky Sall. L’accalmie suscitée par la médiation « recherchée » du tout nouveau Khalife général des Mourides, El Hadji Mohamadou Lamine Bara Mbacké Falilou aura été de courte durée. Le « neveu », Doudou Wade à la tête de son « armée » repart résolument à l’assaut, selon des sources généralement bien informées et proches de l’Assemblée nationale, de celui qui a osé tenir tête à son oncle de chef d’Etat et du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade. Le « frère » Macky Sall ne perd rien pour attendre.

En effet, le mercredi 15 janvier dernier, après avoir consulté ses pairs, présidents de Commission dans son bureau, à l’exception du patron ou ex-patron des jeunes libéraux, le député Aliou Sow que l’on semble ainsi situer dans le clan Macky, Doudou Wade a convoqué le groupe parlementaire pour ce jour, lundi 21 janvier. A l’effet de constater après les présidents de commission, le « blocage effectif » de l’Assemblée nationale ? Oui, selon des sources libérales qui ne portent assurément pas l’actuel président de l’Assemblée coupable entre autres du crime de lèse-majesté en refusant de démissionner du perchoir malgré l’invitation pressante du chef de l’Etat dans ce sens. Elles affirment, ces sources, que le calendrier par la conférence des présidents qui avait été adopté, peine à être exécuté. « Ce qui montre que l’Assemblée nationale ne fonctionne pas, contrairement à ce qu’avance son président. Il devra donc en tirer les conséquences et rendre le tablier ».

Que nenni, rétorque-t-on du côté du président de l’Assemblée nationale, où l’on fait remarquer à qui veut, que « l’institution fonctionne le plus correctement du monde. S’il y a un blocage, il ne pourrait provenir que de la part de ceux qui veulent semer la zizanie au sein de l’Assemblée nationale ». Pour les défenseurs du président de l’institution, « au niveau de la présidence de l’Assemblée nationale, il n’y a aucun problème. Et en ce qui concerne les malentendus, on s’en tient aux décisions de la dernière rencontre entre le frère Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade et Macky Sall au palais de la République.

Maintenant, s’il y a des gens qui veulent bloquer l’Assemblée nationale pour accréditer une quelconque thèse, libre à eux. Ils n’ont qu’à seulement en assumer la responsabilité et s’en expliquer devant l’opinion nationale, seul juge en démocratie ». Toujours est-il que la deuxième manche d’un combat que semble être à mort paraît ainsi s’entamer à la place Soweto.

Source: Sud Quotidien

Article Lu 1743 fois

Lundi 21 Janvier 2008





1.Posté par heuch le 21/01/2008 08:57
craignez le bon dieu les politiciens il y aura un jugement sur tout ca un jour redoutable ou wade ne pourra rien en faveur de vous

2.Posté par alain le 21/01/2008 15:28
pourquoi wade s acharne -i t il autant sur maky...........qu elle est la raison.......mais na qu a demissionner.............de tout foudre le camp a l etranger.................. comme ca il lui collera la paix.........le vieil c est un renegat.........maky reussira plus a l etranger au senegal ................c est un sage un organisme international va le prendre..........et il vivra loin....des faucons de wade tous des mahonnetes.........ils rodent autour du vieil rien que pour se rmplir les poches.............je conseil a maky qu il na rien a perdre ...il est tres jeune l avenir est devant lui..............et puis faut plus qu il salue le vieil des deux mains.............pourquoi..............dieu est avec lui...............

3.Posté par attention le 22/01/2008 01:17
vraiment macky démissionne stp ce n'est pas a fin du monde.
ces gens veulent te liquider facilite les la tâche, croit en Dieu et fait tes adieux. c'est le seul conseil que j'ai à te donner bonne chance que te préserve du chatiment de mr wade et compagnie

4.Posté par HJUGGGG le 22/01/2008 02:13
FOUTEZ LUI LA PAIX OK. POURQUOI IL VA DEMISSIONER? A CAUSE DE CE COCHON DE WADE QUI SE CROIT TOUT PERMIT. NON MACKY A ETE ELU PAR LE PEUPLE ET C LES ELUS DU PEUPLE (DEPUTES) QUI DECIDERA DE SON SORT S'IL Y'A LIEU DE LE FAIRE.
QUANT A CE FOU DE WADE IL N'A QU'A FAIRE ATTENTION A LUI CAR IL EST ENTRAIN DE JOUER AVEC LE FEU.

5.Posté par ISM le 22/01/2008 15:59
A mon humble avis! Je pense que Wade veut se rattrapper! En provoquant Macky il sait qu'il peut créer un bloquage institutionnel qui l'aménera à dissoudre l'Assemblée donc en organisant de nouvelles législatives qui ouvriraient les portes de la place Sowéto à l'OPPOSITON CREDIBLE A LAQUELLE IL FAISAIENT LA SOURDE OREILLE DEPUIS!!!!!!! je crois sinon il n'y que la haine qui peut expliquer un tel acharnement!


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State