Référence multimedia du sénégal
.
Google

Me Ousmane Ngom sur le dernier remaniement ministériel : ‘Wade a réussi une belle triangulaire’

Article Lu 1620 fois


Me Ousmane Ngom sur le dernier remaniement ministériel : ‘Wade a réussi une belle triangulaire’
Le dernier remaniement ministériel a été l’occasion pour trois ministres ‘amis’ de se succéder à la tête de leur trois départements ministériels. Chose que le nouveau ministre d’Etat, ministre des Mines et de l’Industrie, Me Ousmane Ngom apprécie positivement et qualifie de triangulaire quasi-parfaite.

Après avoir passé le témoin, hier, au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy, le nouveau ministre d’Etat, ministre de l’industrie, des mines et des Pme, Me Ousmane Ngom n’a pas manqué de saluer les choix du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, lors du dernier remaniement ministériel. Saluant la nomination de son successeur, de Me Madické Niang et de lui-même respectivement à la tête des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l‘Industrie, des Mines et des Pme, Me Ousmane Ngom a soutenu que ‘le président Wade a réussi la plus belle triangulaire’. Car, tous les trois, au-delà du fait qu’ils sont ‘unis par une amitié profonde’, partagent ‘les mêmes valeurs républicaines et œuvrent pour l’édification d’un Sénégal plus démocratique et républicaine’.
L’ex-patron de la Police quitte le ministère de l’Intérieur après plus de quatre années passées à la tête de ce département. Il aura impulsé un ‘saut dans la modernité’ avec la refonte totale du fichier électoral pour une informatisation du fichier, l’instauration de cartes d’identité, de cartes d’électeurs et de passeports numérisés. La motivation des corps et l’amélioration des conditions de travail font, entre autres, croire à Me Ousmane Ngom qu’il peut ‘quitter avec le sentiment du devoir accompli’. Car, à son arrivée à la tête du ministre de l’Intérieur, il a trouvé des ‘corps démoralisés’ et des ‘conditions de travail difficiles’. ‘Nous avons réussi à faire oublier cette image du policier en guenilles, du policier en tenue kaki, cette image du policier qui n’est pas respecté dans la rue’ dira-t-il avec fierté.

Le nouveau patron des Mines, de l’Industrie et des Pme a quitté son ancien poste en émettant les vœux de voir réalisée définitivement la réforme des Corps et des Carrières.

Et des réalisations faites sous son magistère, le Directeur des Affaires générales et de l’Administration territoriale (Dagat), Saliou Sambou en a cité à la pelle. Il s’agit de la réalisation des hôtels de ville de Touba et Tivaouane, de la reconstruction des bâtiments administratifs des gouvernances et préfectures, de la lutte contre l’émigration clandestine, du réarmement moral des policiers et de l’amélioration de leur mobilité par des dotations en moyens roulants, de la réhabilitation et de la modernisation des locaux du ministère de l’Intérieur qui sont autant d’actes ‘positifs’ inscrits au compte du ministre sortant.

Embouchant la même trompette, le directeur de la Sûreté nationale, Assane Ndoye, déclare à l’endroit de Ousmane Ngom que ‘la Police ne s’est jamais mieux portée que sous son magistère’. Aussi rappellera-t-il ‘le compagnonnage de plus de quatre ans jalonnés d’obstacles’ avant de vanter les qualités de son, désormais, ex-patron. ‘Vous nous avez montré, par l’exemple, que quels que soient la fonction et le niveau stratégique auquel on se situe, exercer des responsabilités exige une intégrité, une capacité d’écoute et de décision, des compétences personnelles, un sens de l’anticipation et une dose d’enthousiasme’, ajoutera-t-il.

La Police et le groupement des Sapeurs-pompiers ont remis la médaille d’honneur à leur ancien patron.

Prenant la parole, le ministre entrant, Cheikh Tidiane Sy, se voulant bref, a félicité son prédécesseur avant de promettre de ‘traduire dans les faits les préoccupations des uns et des autres’. Aussitôt dit, le ministre d’Etat, ministre de l‘Intérieur a invité tous les Corps ‘au travail’.

Ousmane Ngom : ‘Je savais que j’allais quitter le ministère de l’Intérieur’

Ceux qui pensaient que le ministre d’Etat, Me Ousmane Ngom a été démis de ses fonctions de ministre de l’Intérieur à cause d’une bataille qu’il aurait perdue devant les marchands ambulants ou encore à cause de la marche réprimée des consuméristes ont tout faux. C’est du moins l’avis de l’ex-patron de la Police pour le premier cas de figure. A en croire Ousmane Ngom, le président de la République, Me Abdoulaye Wade lui avait déjà signifié son départ à la tête de ce département. ‘C’est l’Etat qui marche comme cela’, dira-t-il non sans ajouter que changer de département ministériel n’est qu’une ‘expérience de plus pour moi’. Aussi, renseignera-t-il que ceux qui ont suivi son dernier voyage sur Saint-Louis ont compris que c’était un au revoir . ‘Lors de mon dernier voyage à Saint-Louis, je suis allé faire mes adieux à mes parents et à mes amis pour leur dire que je quittais le ministère de l’Intérieur’. avant d’ajouter, ‘si c’était à cause de la question des marchands ambulants, je serais relevé de mes fonctions depuis longtemps’.

Me Ousmane Ngom qui, à chaque bout de phrase, répète les termes ‘renforcement de la démocratie’ et ‘respect des libertés individuelles’ a curieusement esquivé la question relative à la répression de la marche de l’Ascosen et par-delà les nombreuses marches non autorisées et violemment réprimées. Apparemment, cette question des journalistes gênait. Après qu’un confrère l’eut formulée, un de ses ex- collaborateurs lui fît signe de ne pas répondre. Ce que Ousmane Ngom exécuta en tournant aussitôt le dos aux reporters.

Source: Walfadjri

Article Lu 1620 fois

Mercredi 16 Avril 2008

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State