Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



Matam : Interdits de « thiants » nocturne, (chant religieux) les Baay Faal d’Ourossogui disent avoir une « autorisation nationale »



Matam : Interdits de « thiants » nocturne, (chant religieux) les Baay Faal d’Ourossogui disent avoir une « autorisation nationale »
Le commandant de brigade d’Ourossogui a sorti un communiqué interdisant toute manifestation sonore nocturne, y compris les « thiants » organisés généralement le soir par les « Baay Faal ». Cette interdiction ne semble pas rencontrer l’assentiment de ceux-là qui se réclament du vénéré Cheikh Ibra Faal. Pourtant, ils se disent conscients du désagrément que ces manifestations causent à la population. Néanmoins, ils appellent le commandant de brigade à revenir sur sa décision parce que disent-ils, ils bénéficient déjà d’une « autorisation nationale » leur permettant d’organiser des « thiants » sur l’étendue du territoire national.

REWMI.COM/MK

Mercredi 28 Novembre 2012




1.Posté par Abdoun le 28/11/2012 22:06
Il faut les mâter ces tapageurs nocturnes,ils empêchent les populations de dormir la nuit et le jour eux vont dormir jusqu'à midi pendant que les travailleurs somnolent au bureau.
Je pense que toutes les préfectures doivent sortir des arrêtés pour interdire sur l'ensemble du territoire des manifestations de ce genre en semaine car c,est rien d,autres que du tapage nocturne.

2.Posté par aly sisdokho le 28/11/2012 23:55
bayiléne khana daguéna doff !! thiante gui da amm louko fi meuneu dieulé !! amoul lou fi meuneu dieulé thiante gui dakh lolou sunu borom mo ko name tie diamme gni ba nopi mo wakh ''..... la-in-chakartoukoun la-azi-dandakoum ....-- yonénte bi wakh ni thiante fétté kaw bépp khétou diamou yalla !!
tapage nocturne guéne di wakh té guéne duek di guisse loukoo geuneu pire tééé dou guéne tie wakh téé thiante bou donee sakh tapage nocture la niou meuneu wakh wyé donou ko !!
commandant bi nakk da dioudou fékk niouye thiante mou magg guisse niouy thiante téé dina déh bayii fi thiante gui dakh li rékay deugeu !!
bayiléne di doyadil diné dji !! lii réka takh niou léne di doyadille !!

3.Posté par omar faye le 29/11/2012 00:55 (depuis mobile)
kep kouy bagne thiante sa deuk rek sa deuk dou avance yenene deuk yi fi lanoukoy bayi mangui diegalou waye les thiantes sont notre raison de vivre nous mourides

4.Posté par Muslim Brother le 29/11/2012 01:04
Aly,

Desole mais amul fenn ci Alquran fou nuy sant Di youkhou ci goudi (sous le nom de thiant nekk) Le Zikr ou commemoration d'Allah est exige de notre createur mais se fait en silence: Reference ici au Saint Coran: Ce que font ces gens n'est rien d'autre que du tapage nocturne, rien a voir avec ce que Allah nous dicte. Mais au Senegal moom c'est la religion confrerique qui existe... rien que du folklore. Pire dans leur incantation ils mentionnent les noms de Saint ou Marabouts ou guides or le Hamd n'appartient qu'a ALLAH swt.

Allah mentioned in Surat al-Acraf, 205, "And remember thy Lord in thy self with humility and fear, and without loudness of speech, in the mornings and evenings; and be not of the neglectful." [7:205]

Sourate 7 - Verset 205:
Souviens toi de ton Seigneur, en toi-même, à mi voix, avec humilité, avec crainte, le matin et le soir
Ne sois pas au nombre de ceux qui sont négligents.

5.Posté par satanik le 29/11/2012 07:36
Du n'importe quoi ces soit disant thiant il braille jusqu'au matin et ne prie même pas le fajar en plus il le font des nuits ou les gens doivent aller au travail le lendemain. Je me demande si ces thiants sont autorisés à touba et puis DIEU n'est pas sourd jusqu'à devoir installer des haut parleurs pour le glorifier.
Mais l'etat à laisser faire et aujourdh'ui pour changer cette situation ce sera difficile.
Les baye fall n'ont rien compris pauvres ignares.

6.Posté par abou oussama al moujahid le 29/11/2012 11:04
CA C EST TRES BIEN ISLAAM DOU SANT KEN MOUY YAKH NELAWOU NITGNI ET PUIS LI DOU DINE TEUG AK FETCH AK WAYE TOKH YAMBA ET NANE SANGARA BANDINE LA

7.Posté par papap le 29/11/2012 11:50
c'est une décision salutaire qui devrait inspiere toutes les villes du Sénégal.
on peut faire son thiant la nuit sans sono, jusuq'à une heure raisonnable.
cette décision devrait venir des nos guides

8.Posté par MODOU MBACKE le 29/11/2012 13:29
DIEUREDIEUF MUSLIM BROTHER YOU'RE REALLY A BROTHER IN ISLAM

9.Posté par Fox le 29/11/2012 13:36
Bravo, si et seulement si cette interdiction pouvait concerner tout le pays pour que enfin cesse ce tapage nocturne qui emppêche les bons musulmans de dormir tôt pour pouvoir aller faire leur prière tôt le matin.

Exemple à suivre

10.Posté par viracocha le 29/11/2012 19:26
le meilleur SANT est de prier et de faire le bien qui développe le pays; Au sénégal,les travailleurs ne dorment pas et ne sont pas productifs car ils dorment mal à cause de ces sabar de thiakhaane. En Algérie, au Maroc, au Soudan, à la Mecque, y a pas de thiant et ces pays pèsent économiquement plus lourd que le Sénégal. Des gens qui travaillent et qui savent ce que le temps et le repos représentent pour la productivité ne vont pas taper du tam-tam toute la nuit et empêcher d’honnêtes travailleurs de se reposer. C'est une marque totale de sous développement. La preuve, les mourides qui sont aux Etats-unis le font parfois mais ils ne font pas que cela au détriment du travail. Si des sabar et des hurlements nocturnes développaient un pays, nous ne serions pas en recul depuis l'independance

11.Posté par Ahmeth le 29/11/2012 19:49
Je suis pour interdire ces thants surtout dans le fouta, on ne connait pas ça. Dans ces thants se faufilent des voyous, des voleurs et violeurs. Ces bandits sont arrivés et perturbent notre quiétude et notre façon de vivre. Si le commandant ne fait rien, nous nous leveront comme un seul homme pour combattre ces voyous. Ceci n'existe pas à touba. De plus Cheeikh Ahmadou Bamba est des nôtres, il n'autoriserait jamais ce tapage nocturne.
Un Ourossoguinabé, à bon entendeur salut

12.Posté par joe le 29/11/2012 20:19
Bravo Commandant pourvu que tes autres collegues suivent ton exemple. Ces soi disants baay fall nous pompent l'air. Ils sont tous des fumeurs de chanvre indien et des agresseurs

13.Posté par babou le 30/11/2012 07:24
ya jamais eu de thiant a touba

14.Posté par khadim le 30/11/2012 13:42
les thiant doivent savoire derange les etre humains la nuit c est du peches .parmi les gents qui dormes la nuit il ya des malades , du respet un peut.... les thiants avant de commence ils se drogues, yamba - yamba

15.Posté par aly sisdokho le 03/12/2012 14:21
MUSLIM BROTHER
Avant de contre dire telle ou telle chose il d abord bien lire ce que j'ai dit !! déjà tu té dédit toi même en disant que dans le coran pour ce ki concerne des thiate (zikre) la nuit sa doit se faire dans le silence !! mais dans les période du PROPHETE MOUHADED (SWS) sa se faisait GOUDI ADIOUMA daniou ko dane doundal ba fadiar !! lane mo takh niouy gamou di magal GOUDI YONETE BI et pourquoi on se case sur des jours et heures pour faire des GAMOU alors raison pour la quelle il faut tjrs savoir avant de contre dire et je peux vous amener tous les TARIKH qui s'est passé si cela ne vous suffit pas.
Tu parles de la religions confrérique cela c'est ta propre opinion mais moi en ce qui me concerne j'ai pas vue cela !! ICI au sénegal on a des GUIDES qui ont ttout fait pour sauver l'islam et par la grace de dieu il l'ont réussit donc il faut que les gens laisse leurs raisonnement et avoir de la foi que DIEU est là et il a fait que c'es GUIDES soit notre GUIDES §§
Pour ce qui crois pas à un GUIDES SPIRITUELLES .....veillez l'avoir car c'est DIEU qui la recomandé '' YA AYOUALAA ZINA AMANOU ITAHOULLAHA WA LAYIL WASSILA ""
lama wakhone laye wakhAte thiante gui amoul lokko fi meuneu dieulé !! kouko fiiy diéma dieulé tamite digua déh mou continé di amm !! wassalam

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >







Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés