Référence multimedia du sénégal
.
Google

Mandela : le long automne du patriarche

Article Lu 11579 fois

Nelson Mandela, 91 ans, est au crépuscule de sa vie. Il ne sort quasiment plus. Celia W. Dugger, de l’International Herald Tribune, a rencontré ses proches et dresse un portrait touchant de l‘homme qui incarne encore la nation sud-africaine.



Mandela : le long automne du patriarche
Nelson Mandela est un vieil homme. Ses cheveux ont blanchi, sa silhouette est frêle. Il entre, lentement, dans son cabinet de travail, s’appuyant de tout son poids sur une canne. Enlève ses chaussures, s’installe dans un fauteuil, puis lève ses jambes, l’une après l’autre, pour les poser sur un repose-pieds, racontent ses visiteurs. Son épouse, Graça Machel, ajuste la position « pour que ses jambes soient parallèles, puis elle dépose un baiser sur son front », raconte George Bizos, ancien avocat de Mandela et l’un de ses plus proches amis.

À gauche de son fauteuil, une table basse couverte de journaux, en anglais et en afrikaans, la langue des Blancs qui l’ont emprisonné pendant vingt-sept ans. La famille et les amis se tiennent toujours à sa droite, du côté où il entend le mieux. Sa mémoire n’est plus aussi vive, il aime pourtant toujours rappeler le souvenir d’histoires racontées mille fois, « polies comme des pierres », comme dit l’un de ses proches. […]

Nelson Mandela, probablement le chef d’État le plus respecté au monde, a plusieurs fois annoncé qu’il se retirait de la vie publique, apparaissant de temps en temps à un concert pop donné en son honneur ou à un meeting politique. Récemment, il a annulé des rendez-vous, alimentant ainsi des rumeurs alarmantes sur son état de santé. Sa fondation a dû publier un communiqué indiquant qu’il allait « aussi bien que l’on puisse espérer pour un homme de 91 ans ».

Son héritage est l’objet de tous les soins. « Il était et reste un archiviste obsessionnel, raconte Verne Harris, en charge de la “mémoire” de Mandela depuis 2004. Un livre, Conversations avec moi-même, composé de nombreuses reproductions de documents sera bientôt disponible. Il contient des pépites venues d’endroits inattendus. Comme les calendriers touristiques que l’administration pénitentiaire lui donnait chaque année à Robben Island. Il y notait son quotidien, mais aussi sa pression artérielle, et parfois un rêve. Comme celui avec sa fille Zindzi, 3 ans au moment de son emprisonnement et qu’il n’a pas revue avant ses 15 ans. « Elle me demandait de l’embrasser et me disait que je manquais de chaleur », écrivait-il de sa cellule.

Les rumeurs sur sa santé viennent aussi du fait qu’il reçoit moins. « Il est fatigué des bavardages avec des gens qu’il ne connaît pas », indique Verne Harris. « Il peut se souvenir en détail d’événements du passé. Mais vous savez ce qu’est la vieillesse… La mémoire du présent commence à mal fonctionner et il y a aussi des jours moins bien que d’autres », poursuit-il.

C’est l’épouse de Nelson Mandela, Graça Machel, 64 ans, veuve de l’ancien président mozambicain, Samora Machel, qui veille sur lui aujourd’hui. « Ils se comportent comme de jeunes amoureux, se prenant par la main », confie George Bizos. Ses vieux amis et les piliers de la lutte antiapartheid continuent de lui rendre visite. Graça n’aime pas qu’il reste seul pour déjeuner, quand elle n’est pas à Johannesburg, de peur qu’il ne mange pas assez. Alors, de temps en temps, George Bizos reçoit un coup de téléphone, une invitation à déjeuner. Il s’assoit à sa droite. Et tous deux dégustent leur plat préféré, la queue de bœuf en sauce, et parlent du bon vieux temps. […]

S’il disparaît de la scène, Mandela n’en reste pas moins au cœur des pensées. Pour beaucoup, il est toujours le leader idéal – chaleureux, magnanime, disposé à reconnaître ses erreurs – auquel on compare ses successeurs. Il est le père fondateur dont les valeurs constituent les piliers de la nation.

« La pensée de Mandela est le ciment qui unit l’Afrique du Sud », explique Mondli Makhanya, rédacteur en chef du Sunday Times. « Plus il vieillit, plus il s’affaiblit, plus proche est l’inévitable, et nous avons tous peur de ce moment. D’abord parce que nous l’aimons, ensuite parce que, après lui, qui va nous fédérer  ? »

Comme un enfant devenu grand, craignant à chaque fois qu’il quitte ses vieux parents qu’il s’agisse de la dernière visite, les Sud-Africains se préparent à l’ultime adieu à leur héros.

Source Jeuneafrique.com

Article Lu 11579 fois

Mardi 1 Décembre 2009





1.Posté par senegalais le 01/12/2009 07:22
nitt kou bakh nii ley mel wayani sunu paa bi mom ........................

2.Posté par sénégalais le 01/12/2009 10:10
j'aime mandela le pere de l'afrique que le bon dieu le donne longue vie,papa oh papa je t'aime

3.Posté par fatim le 01/12/2009 11:17
Reste encore avec nous Nelson Mandela, notre exemple idéal, notre espoir, notre fierté, nous t'aimons ah si tu pouvais déteindre sur les autres leaders africains, pour que l'Afrique décolle enfin. Tu ne peux pas imaginer comme tu es dans nos coeurs. affections.

4.Posté par Bakh le 01/12/2009 12:15
Un Grand Homme!

5.Posté par Ndioba le 01/12/2009 12:50
Que Dieu lui accorde une très longue vie. Un homme grand sur tous les plans.
Rien que du respect et de l'estime.
la fierté de toute l'humanité

6.Posté par MOKANTE le 01/12/2009 14:09
Nous te devons des remerciements pour tout ce que vous avez fait pour l'Afrique en gégénral.
Tous les autres leaders africains d'aujourd'hui doivent prendre ton exemple car vous devez etre leur référence. Je veux parler de notre président voyou de ABLAYE WADE.

7.Posté par MOKANTE le 01/12/2009 14:10
Nous te devons des remerciements pour tout ce que vous avez fait pour l'Afrique en général.
Tous les autres leaders africains d'aujourd'hui doivent prendre ton exemple car vous devez etre leur référence. Je veux parler de notre président voyou de ABLAYE WADE.

8.Posté par deug le 01/12/2009 14:11
un vrai africain nelson mandela hope ke tu restera lonten encor avc nous.si wade avait fait ce k il aurait du faire il serai respecter et classer parmis les chef d etat les plus respecter au monde mais helas il continu a regresser et a se rabaisser davantage et c vraiment dommage parcek il sera oublier rapidement par les senegalais lorsk il ne sera plus president

9.Posté par Bakh le 01/12/2009 14:23
Si le Sénégal avait eu ne serait ce qu'un leader de la trempe de cet Homme étant prêt à tout pour ses convictions, nous serions très loin! Mais notre situation ne résume que notre réalité propre: Nous sommes et avons toujours été dirigés par des Gueux! La preuve en est que notre pays est dans une décadence totale car ceux qui ont eu accès au pouvoir ne pensent qu'à s'enrichir avec les deniers du peuple oubliant qu'ils sont nommés pour oeuvrer pour celui-ci et non le piller! Que Dieu nous envoie un jour un grand Homme! Par contre au détracteur je ne parle Pas du tout de nos Guides qui eux ont fait leur preuve par rapport à Allah, ne serait ce que Mame Abdou Aziz Sy Dabakh (RTA) Serigne Saliou(RTA) pour ne citer que les contemporains.

10.Posté par Debolo le 01/12/2009 14:28
Normalement je n'avais pas d'idole, mais depuis que tout petit, j'ai commencé à connaitre cet homme, dans toute sa grandeur, à travers journaux et biographies, j'ai compris que finalement, j'avais trouvé mon hèros. Son courage, son sens du sacrifice, sa gènèrosité, son humanité, sa modestie et son sens du pardon, font son immense grandeur, qui inspire respect et admiration en Afrique et partout à travers le monde. Madiba, vous la fièrté, indèlèbile, de tout continent. Heureusement que vous existez. Je peux dire, sans en avoir minimement honte, que vous etes, mon idole et mon hèros, le seul d'ailleurs. Je vous souhaite une santé de fer, et vous prie de rester avec nous, pendant quelques années encore, pour que que je puisse dire encore, avec orgueuil "chez nous, en Afrique, nous avons NELSON MANDELA", pour arreter les rires "banania". Votre nom suffit. Merci pour tout, Madiba.

11.Posté par abdoulaye wade le 01/12/2009 15:02
ki da ame diom bokoul ak mane mane nga khamni khaliss rek la beug ak sama avenir dome karim

12.Posté par Buur Basen le 01/12/2009 18:06
Madiba est mon hero!Je prie du fond de mon coeur qu.Allah le garde longtemps devant nous!L.afrique a besoin d.un tel leader pour sortir de l.impasse!

13.Posté par deeg deug le 01/12/2009 18:40
que dieu te garde cher pere de l afrique, le message est le meme, que dieu t bénisse reste avec nous encore!!!!!


14.Posté par expert le 01/12/2009 18:54
Nos homme politiques africains devraient s'inspirer de ce modèle d'homme politique.
Mandela est un modèle de dignité et de justice pour notre génération et pour les générations futures.
Wade est jaloux de ce vieux il ne le cite jamais en exemple.
Qu'allah te garde longtemps Mandela,toute l'afrique te vénère

15.Posté par Doff Bi le 01/12/2009 22:59
La grandeur de cet homme va au -dela des frontieres Africaines, et des oceans qui l'entourent. La preuve, ici aux USA, Hollywood est en route pour celebrer le gand homme qu'est Nelson Mandela. En effet, dans qqs jours (December 11), nous aurons le privilege de voir un film sur Mandela et la Coupe du monde de Rugby organisee il y a qqs annees de cela en Afrique du Sud. Le film s'intitule "Invictus." Morgan Freeman y joue le role de Mandela, et Matt Damon joue le role du capitaine de l'equipe de Rugby. Je m'impatiente d'aller voir ce hommage a l'un des plus prestigieux fils de notre continent. Peut etre que Sanekh et le groupe Soleil Levant rendrons hommage a Wade d'ici peu. Hang in there Mandela, and keep on doing ur won thang. Love and Respect to you.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State