Référence multimedia du sénégal
.
Google

Malgré la baisse du prix de la farine : La baguette de pain reste à 150 francs

Article Lu 12232 fois

Le prix de la baguette de pain reste inchangé : il est fixé à 150 f Cfa. C’est la décision qui est sortie de la concertation organisée hier par les autorités administratives, les associations consuméristes et les boulangers. Mais, le poids va être porté à 210 grammes en lieu et place des 140 grammes.



Malgré la baisse du prix de la farine : La baguette de pain reste à 150 francs
La baisse de 37 000 francs enregistrée sur le prix de la tonne de farine ne se répercutera pas sur le prix de la baguette de pain qui ne subira pas de baisse. Le prix de cette dernière reste à 150 francs Cfa. C'est la conclusion à laquelle la réunion du conseil régional de la consommation, qui s'est tenue hier à la gouvernance de Dakar, est parvenue avec les principaux acteurs.
Pourtant, une polémique s'est faite entre les différents protagonistes. En effet, si le ministère du Commerce note, pour s’en féliciter, une baisse de 10 francs, les consommateurs, eux, pensent le contraire. Selon Momar Ndaw de l'Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), ‘il faudrait que le prix soit inférieur à 150 francs pour qu'on puisse parler de baisse de la baguette qui se vendait déjà à ce prix’, fait-il remarquer. Avant de s’étonner du fait qu'au Sénégal le prix reste intact alors que, selon lui, ‘en Côte d'ivoire, la farine est passée d'un prix A à un prix B avec une réduction de 50 %’. Raison pour laquelle, le président de l’Ascosen pense que ‘la baisse de la farine devrait de manière significative se répercuter sur le prix du pain’. De leur côté, les boulangers se désolent de la situation et voient les choses autrement. Secrétaire général de la fédération des boulangers du Sénégal, Alioune Thiam soutient l’idée de hausser le poids de la baguette et de laisser le prix intact. ‘C'est vraiment mieux pour nous d’augmenter le poids pour faire un pain de bonne qualité avec un prix raisonnable’, théorise-t-il.

Finalement, le chef du service régional du commerce, Oumar Ly, va trancher le débat en décidant de faire passer le poids de la baguette de pain de 140 grammes à 210 grammes, soit une hausse de 70g et de maintenir le prix à 150 francs. Justifiant ces mesures, il explique que ‘l'Etat ne part pas des faits mais des dossiers écrits. A notre niveau, le prix était plafonné à 160 francs. Si le pain est vendu à 150 francs, c'est parce que les boulangers, qui se perdaient dans leurs calculs, l'ont ramené à ce stade’, soutient-il.

Néanmoins, il prévient que cette fois l'application du prix sera vérifiée. ‘Son non respect fera l'objet de sanction’, avertit Oumar Ly.

Cependant, note Dame Diouf, adjoint au maire de Dakar, il est nécessaire que les céréales locales soient introduites dans la fabrication du pain pour que les prix deviennent accessibles à tous. Et dans ce cadre, il annonce qu’il est prévu, avec le financement de la Banque mondiale, la formation de 300 boulangers pour la fabrication du pain local avec des kiosques de vente un peu partout pour permettre leur accessibilité.

ALORS QUE SON PRIX A BAISSE EN COTE D’IVOIRE : Pourquoi la farine des Grands moulins de Dakar coûte cher

Les Grands moulins de Dakar (Gmd) ne tiennent aucun compte de la crise qui frappe les populations sénégalaises. Selon Alioune Thiam, secrétaire général de la fédération des boulangers du Sénégal, ce sont les primes de 15 millions par mois que Gmd verse pour fidéliser ses revendeurs qui se répercutent sur le prix de vente de la tonne de farine. ‘Cela se répercute sur le prix et fait que la tonne ne baisse pas comme il fallait s’y attendre’, soutient-il. Dans la même lancée, Adnan, un boulanger, corrobore ses propos. ‘Si les prix ont beaucoup baissé en Cote d'Ivoire, c'est parce que les Grands moulins voulaient couper l'herbe sous les pieds d’une entreprise qui s'était installée pour leur faire la concurrence. Ainsi, le sac de farine de 50 kg est passé de 16 000 francs à 9 000 francs’, informe-t-il.

Momar Ndao, qui assimile la pratique des Gmd à du dumping, explique que ‘si les industriels sont laissés à eux-mêmes, ils sont capables de chasser des concurrents gênants’. Ainsi, il réitère son souhait de voir le prix du pain chuter.‘Les prix de la tonne de farine ont baissé de 50 % hors taxes douanières. Donc, les prix peuvent bien connaître une baisse’, convainc-t-il.

Yandé DIOP (Stagiaire)
Source Walfadjri

Article Lu 12232 fois

Samedi 22 Août 2009





1.Posté par lol le 22/08/2009 16:03
bonjour baléma akh en ce mois béni de ramadan
il fo savoir une chose le prix de la farine ne représente ke 30% du prix de la baguette je ve dire par la ke les 70% représence la main doeuvre lélectricité et les charges associé donc baisse du cout de la tonne de farine ne rime po forcément avec baisse du prix du pain
Wassalame

2.Posté par Ahloul badar le 22/08/2009 17:15
« Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés.
Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants ! » (Coran, 3 :123)
Cheikh Nourou Majid Wilane, Guide et Chef religieux de AHLOUL BADAR NOUROU DARAYNI, sous le NDIGEUL d’ALLAH (swt), vous convie à la grande cérémonie religieuse commémorative de la BATAILLE DE BADAR qu’il organise le Lundi 07 Septembre 2009 coïncidant au dix-septième jour du RAMADAN de l’an 1430H aux HLM Bongré (Kaolack)
Quiconque aurait participé, s’il était présent lors de la BATAILLE DE BADAR, de par ses biens, sa force ou ses idées, voici la seule et unique occasion de rattrapage offerte par ALLAH (swt) au monde entier.
Cheikh Nourou Majid Wilane vous annonce que les grâces et faveurs de cette commémoration seront à la dimension de celles qui étaient accordées aux combattants même de BADAR.

3.Posté par deug le 24/08/2009 12:21
Louy ahloul Badar on parle de pain vous parlez de Badar
thiey Sénégal chacun tire de son coté Mr Willane nopaloul cessez de tromper les gens et les peuples ns sommes fatigués de vos trucs
Kon diminue le pain rek pour le bas peulple


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State