Référence multimedia du sénégal
.
Google

Mais qui a bien pu renseigner Barack Obama ? (MARVEL)

Article Lu 12554 fois

Attention, toute ressemblance à un quelconque vieux président, à son régime kleptocratique, à ses mascarades électorales, à son assemblée illégitime, à sa justice aux ordres, à son autorité portuaire corrompue, à ses forces de police sauvages., …., n'est pas fortuite. Relisons Barack Obama



(…)

Je vous parle à la fin d’un long voyage. Nous devons tout d’abord reconnaître une vérité fondamentale …, à savoir que le développement dépend de la bonne gouvernance.



…. L’histoire prononce un verdict clair : les gouvernements qui respectent la volonté de leur peuple, qui gouvernent par le consentement et non par la coercition, sont plus prospères, plus stables et plus florissants que ceux qui ne le font pas.



…. Il ne s’agit pas seulement d’organiser des élections - il faut voir ce qui se passe entre les scrutins. La répression revêt de nombreuses formes et trop de pays, même ceux qui tiennent des élections, sont en proie à des problèmes qui condamnent leur peuple à la pauvreté. Aucun pays ne peut créer de richesse si ses dirigeants exploitent l’économie pour s’enrichir personnellement. Aucune entreprise ne veut investir dans un pays où le gouvernement se taille au départ une part de 20 %, ou dans lequel le chef de l’autorité portuaire est corrompu. Personne ne veut vivre dans une société où la règle de droit cède la place à la loi du plus fort et à la corruption. Ce n’est pas de la démocratie, c’est de la tyrannie, même si de temps en temps on y sème une élection ça et là, et il est temps que ce style de gouvernement disparaisse.



…..En ce XXIe siècle, des institutions capables, fiables et transparentes sont la clé du succès - des parlements puissants et des forces de police honnêtes, des juges et des journalistes indépendants, un secteur privé et une société civile florissants, ainsi qu’une presse indépendante.



….Ne vous y trompez pas : l’histoire est du côté de ces courageux Africains, et non dans le camp de ceux qui se servent de coups d’État ou qui modifient les Constitutions pour rester au pouvoir. L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions.



…..Ce que fera l’Amérique, …, ce sera d’accroître son aide aux personnes et aux institutions responsables, en mettant l’accent sur l’appui à la bonne gouvernance : aux Parlements qui maîtrisent les abus de pouvoir et s’assurent que les voix de l’opposition peuvent s’exprimer; à la règle de droit, qui garantit l’égalité de tous devant la Justice, à la participation civile, afin que les jeunes soient actifs dans la vie politique ; et à des solutions concrètes à la corruption telles que l’expertise comptable, l’automatisation des services, le renforcement des lignes d’appel d’urgence, la protection de ceux qui dénoncent les abus afin de promouvoir la transparence, et la responsabilité.



….. J’ai demandé à mon gouvernement d’accorder davantage d’attention à la corruption dans notre rapport sur les droits de l’homme.



….. Avec une meilleure gouvernance, je ne doute pas que l’Afrique tiendra sa promesse de créer une plus vaste base pour la prospérité.



….. La gouvernance est une condition essentielle du progrès économique, elle revêt également une importance cruciale dans le troisième domaine que je voudrais à présent aborder, l’amélioration de la santé publique.



….. Comme je l’ai déjà dit, l’avenir de l’Afrique appartient aux Africains. Vous avez le pouvoir de responsabiliser vos dirigeants et de bâtir des institutions qui servent le peuple. Oui, vous le pouvez. Car, en ce moment précis, l’histoire est en marche.

Mais ces choses ne pourront se faire que si vous saisissez la responsabilité de votre avenir. Ce moment peut être celui où nous verrons, une fois de plus, triompher la justice. Oui, nous le pouvons. Merci beaucoup. Que Dieu vous bénisse.



Je vous remercie.





Conclusion. Qui a bien pu briefer Obama aussi vite et aussi justement ? Qui lui a dit au sujet du port autonome ? Comment a-t-il su aussi vite au sujet de la torchonisation de la constitution, de la bouffonisation de l'assemblée nationale, de la cleptomanisation des ressources publiques, de l'alimentarisation de la justice et de la barbarisation des forces de l'ordre ?



MARVEL

marvel@hotmail.fr

Article Lu 12554 fois

Mardi 14 Juillet 2009





1.Posté par ndoxé le 14/07/2009 17:57
Mais comment Obama a su ke monsieur 10% est passé à 20%?

2.Posté par professeur le 14/07/2009 18:56
Tout le monde sait ce qui se passe au Sénégal.
La seule chose que personne ne sait c'est comment un peuple comme du sénégal peut il rester les mains croisées pendant que ces vautours dilapident les ressources du pays, sans rien faire d'autre que des articles.
Ce que personne ne sait c'est comment ces incapables peuvent-ils accomplir leur forfait sans aucun risque et même se permettre d'appeler à discuter avec une opposition qui accepte même si elle met des conditions qui ne serviront à rien.
Ce que les gens ignorent c'est comment cette impunité peut perdurer alors que les mensonges de ce gouvenement ont été revelées notamment par Latif coulibaly.
Comment ce peuple de mouton peut continuer à negocier la reddction de facture d'electricité alors qu'il n'existe pas d'électricité.
Comment ce peuple peut il se serrer la ceinture alors que les fils du prinicpe voyagent en jet privé et gaspillent des milliards à travers des dons parci et parlà et notamment à travers sa communauté.
Comment ce peuple eut-il rester si docile, voilà ce que les gens ignorent, mais certainement pas la cupidité de ce vieux monarque prétentieux.

3.Posté par tirofijo le 14/07/2009 19:00
katende les militaires pour prendre le pouvoir

4.Posté par N Penda T le 14/07/2009 20:11




Revoilà Marvel c'est-à-dire Idrissa Seck


En parlant de torchinisation de la Constitution, où étais-tu pendant que l'on votait la loi sur la Vice Présidence ?

Peut-être parce que ce poste t'est destiné, alors pas de dénonciation sélective, MONSIEUR Idrissa Madoff Seck.
Il faut TOUT dénoncer, y compris nos milliards que tu as volés

Bonne lectur marvel idirissa seck

5.Posté par ntouroudou le 14/07/2009 21:06
héy marvel on est dans un village planètaire tout ce qui se passe au Sénégal est connu à travers le monde entier même si wade fait le petit malin en nous tympanisant de "démocratie" .
Tout le monde sait qu'au Sénégal il y'a tout sauf démocratie, respect des droits de l'homme et de la volonté du peuple

6.Posté par gaye le 14/07/2009 22:59
C EST SARKO QUI L'A SOUFFLè TOUTES CES INFORMATIONS.

7.Posté par fri_africa le 15/07/2009 10:58
Belle manière de faire réfléchir les sénégalais sur le discours d'Obama !!!
Cependant je ne pense pas que ce sont ces discours d'obama ou sarko qui feront changer les choses. j'en doute sérieusement.
La question est comment nous organiser, opérer par nous même un diagnostic de notre situation et nous battre pour la dignité, la prospérité, l'union de nos pays d'Afrique?
Il faut qu'on privilégie l'autonomie intellectuelle et de l'action.
Il faut que les peuples aient confiance en eux, en ses valeurs et ses pouvoirs

8.Posté par sengenis le 15/07/2009 11:51
Qui n'est pas au courant de ce qui se passe au Sénégal? La diaspora est entrain de montrer la face cachée du président Abdoulaye Wade à tout le monde entier à savoir:
Son projet monarchique de notre république
Imposer Karim Wade au peuple sénégalais
Le pillage des ressources publiques
Le tripatouillage de la constitution modifiée à 15 reprises en l'espace de 8 ans pour juste des règlements de compte politiques.
Le Sénégal ne dispose plus de terre car Wade et son fils ont tout vendu à des " amis" pour ensuite les récupérer donc devenir "propriétaire " du territoire Sénégal
Des hommes politiques et des journalistes emprisonnés selon les humeurs du roi Abdala
L’attribution d’un super ministère à son fils battu lamentablement lors des dernières élections municipales du 22 mars dernier.
Un poste de vice président dont le Sénégal n’en a pas du tout besoin et qui sera en contradiction totale avec le poste de premier ministre.
Bara tall qui ne peut toujours pas entré dans ses fonds car le fils du président en a décidé autrement
Farba Senghor qui occupe un ministère qui n’existe qu’au Sénégal ce qui nous fait passer pour des rigolos alors qu’on mérite une meilleure considération vis-à-vis des autres pays africains ainsi que du monde entier.
Comme disait l’autre le pds est devenu ( papa ji dom ji ak sokhna si) nous disons non le Sénégal ne sera pas une propriété privée car c’est le fruit de braves hommes qui on sacrifié leur vie pour le Sénégal.

9.Posté par zeyna le 15/07/2009 12:37
Que Marvel soit Idy ou pas le texte est bon, et c'est une question qui mérite beaucoup d'attention q'uil a posée ?
Qui a bien pu renseigner Obama ?
Comme vous le savez, au Sénégal il y a tout sauf la démocratie. Le pays est endetté ! Il n'y plus de ressources dans les caisses - Wade et sa bande ses assoiffés de pouvoir n'ont pas encore fini de se désaltérer : regardez ci-dessous les biens de wade :

La vérité sur le Patrimoine de Abdoulaye WADE
2008

*******************
1° - Une Villa au Point E, agrandie par le rachat de la villa voisine. Valeur estimée après transformation toujours en cours : 1 milliard

2° - Un terrain de 5000 m2 à Yoff Layenne. Valeur estimée : 750 millions

3° - Quatre terrains de 10.000 m2 aux Almadies. Valeur estimée : 8 milliards

4° - 60 terrains de 500 m2 sur la VDN à hauteur de la Cité Gorgui. Valeur estimée : 6 milliards

6° - 5 Immeubles de 6 étages contenant 4 appartements par étage. Valeur estimée : 7 milliards

7° - 10 terrains de 200 m2 dans le domaine du Cices. Valeur estimée : 400 millions

8° - 30 Hectares de terrain dans aux alentours de l'aéroport. Valeur estimée 60 milliards

9° - Un terrain bientôt rasé de 3 hectares dans Dakar Centre Ville. Valeur estimée : 30 milliards

10° - Un immeuble de 10 étages à la Rue Docteur Theze. Valeur estimée : 2 milliards

11° - Une cité de 20 villas sur la Corniche, à hauteur de la villa de l'ex président Senghor. Valeur estimée 10 milliards
12° - Un terrain de 10.000 m2 au niveau du Stade LSS. Valeur estimée : 1.750.000.000 f

13° - Un terrain de 100 hectares à Touba

14° - Un terrain de 150 hectares aux environs de Tivaouane

15° - Une propriété de 10 hectares à Popenguine

16° - Une cité de 100 maisons à louer à Kebemer

17° - 60 maisons achetées du Plan Jaxaay

18° - Des vergers et champs cultivés d'à peu près 5000 hectares répartis dans différentes régions du Sénégal

19° - Une propriété à Versailles, en copropriété avec mon épouse, réfectionnée et étendue. Valeur estimée : 4 milliards

20° - Un immeuble de 4 étages à Paris XVIème. Valeur estimée : 8 milliards

21° - Une propriété à Montpellier - Une propriété à Bordeaux - Une villa en Côte d'Azur - Une villa à Orléans - Une maison de maître à Lilles - Une propriété dans le Michigan - Une propriété à New Orléans - Une propriété dans le Wisconsin - Un immeuble de 3 étages à New Jersey

22° - Un hôtel de 90 chambres à Casablanca - Un hôtel 60 chambres à Marrakech - Un hôtel de 48 chambres à Paris XIVème - un hôtel 50 chambres en Suisse
23° - Des actions dans les structures suivantes, soit directement ou indirectement : AIBD (20 % des actions totales) - DAPORT Sénégal (30 % des actions) - BEN LADEN Sénégal (20 % des actions) - Dakar Dem Dikk (80 % des actions totales) - SATTAR ( 30 % des actions) - OIL Libya (30 % des actions) - ZAM ZAM (20 % des actions) - Jafza Sénégal (10 % des actions) - Veolia Sénégal (10 % des actions) - GECOM Industries (20 % des actions) - IRIS Sénégal ( 20 % des actions) - Expresso Sénégal (15 % des actions) - DELARUE Sénégal (5 % des actions) - MEDIATIQUE Afrique (10 % des actions) - AFRICA SALT (10 % des actions) - DP World Sénégal (10 % des actions) - HENAN Chine Sénégal (10 % des actions) - OFFNOR Shipping Sénégal (20 % des actions) - SERPM (Société d'Etude et de Réalisations des Phosphates de Matam, 25 % des actions) - Cabinet CICE (30 % des actions) -

24° - Divers comptes en banque, soit à son nom ou au nom de Abdullah Wad, ou au nom de Aboula Tzipi Wade ou au nom de Abadalaye Fabien Wade :

*** 4 comptes bancaires à Dubaï contenant respectivement : Commercial Bank Of Dubaï => 32,5 millions de dollars - CityBank => 26,3 millions de dollars - Emirate Bank => 16,1 millions de dollars - Standard Chartered Bank => 10,9 millions de dollars

*** 2 comptes bancaires à Chypres : Bank of Cyprus => 22 millions de dollars - Hellenic Bank => 14 millions de dollars

*** 4 comptes bancaires en Frances contenant respectivement : Société Générale => 17,6 millions d'euros - BNP Paribas => 14,3 millions d'euros - Ex-Credit Lyonnais => 8,2 millions d'euros - HSBC Paris => 3,2 millions d'euros

*** 2 comptes bancaires aux USA : Bank of America => 6,2 millions de dollars - HSBC => 2,8 millions de dollars

*** 2 comptes bancaires en Suisse : Banque Migros => 43 millions CHF - Banque Coop => 65,2 millions CHF

25° - Un parti politique dont il est le seul actionnaire à 100 %. Le patrimoine mobilier et immobilier du parti est en copropriété avec son fils Karim Ada : 500 voitures Pickup, 150 voitures 4x4, 35 voitures 8x8, 1 avion 20 places, 1 Péniche, 1 Yacht stationné à Nice, 1 permanence neuve construite sur un terrain de 5000 m2


PARTAGER CE MAIL AVEC TOUT LE MONDE, IL FAUT FAIRE EN SORTE QUE CE MAIL SOIT LE PLUS LU DANS LE MONDE ENTIER

bonne lecture
seynabou

10.Posté par tafa le 15/07/2009 12:51
des journalistes libres et justes.
Quand les journalistes auront conquis la liberté d'écrire avec toute indépendance visa visa de leurs patrons qui leur demandent de remplir les pages pour vendre leurs journaux ou de remplir les temps d'antenne. Alors les sénégalais croiront alors à leurs articles. Mais combien de fois ont ils calomnié les gens et se sont retracté pour demander pardon après avoir remplis les poches des gens. Ceratins politiques tapis dans l'ombre paient des journalistes pour véhiculer des intox qu'ils n'osent pas assumer.
Enfin, les journalistes doivent professionaliser leur métier, seule une minorité ont fait la formation, tout le reste ne sont que de grandes gueules.


NOS DIRIGEANTS NE SONT QUE LE REFLET DE NOTRE SOCIETE.

11.Posté par dartanian le 15/07/2009 12:52
Je vous dis que le peuple senegalais va bien, et ils sont pas fatigues.Parce que avec tout ce que wade vampir et sa dynastie de diables font subir aux senegalais et ils restent la a parler et a ecrire c est parce qu ils sont pas fatigues.alors ils attendent d etre enterrer un par un pour se lever.Dans une revolution,il faut des sacrifces pour avoir une vie meilleure au lendemain meme sans toi,ton peuple le vivra et tu sera a jamais grave dans la memoire de ton peuple comme u heros national qui nous a delivre de wade.

12.Posté par TATA le 15/07/2009 13:16
tt le monde sait ce ki se passe au sgl
et ce ki est étonnant c'est le calme de la population
de koi a t-on peur
ne sommes nous pas croyants
ts les pays ki se sont dévellopés se sont durement battus pour y arriver
Alors de grâce réveillons svp
Le danger est là
Ces voleurs ,ces hypocrites,ces délinquants sont insigniffiants
Nous seront tous responsables si nous ne disons pas à ces incapables
Wade en a suffisamment fait
Dieu nous jugera tous

13.Posté par sitapha le 15/07/2009 14:08
Il faut placer l interet du Senegal avant tout.Quand une analyse est pertinente il faut en profiter. LE SENEGAL VA TRES MAL .ON N A PAS BESOIN D ANALYSTE POUR LE SAVOIR .SI C ETAIT SEULEMENT DU COTE ON POURRAIT LE SUPPORTER MAIS LA DEGRADATION DES INSTITUTIONS N A RIEN EN VOIR AVEC LA CRISE.NOTRE MALDOFF NATIONAL EST UN HOMME POLITIQUE ET IL S APPELE ABDOULAYE WADE

14.Posté par picso le 15/07/2009 15:39
moi je sens que le jour de la révolte est proche. la vase a beaucoup débordé et il est emps de mettre notre vie en peril pour sauver notre pays et assurer un lendemain meilleur pour nos jeunes fréres et soeurs.
On a vécu l' OCI avec tous ses débordements institutionnels et financiers et les voilà qui prépare un festival qui va nous couter cher encore avec des dépenses insensées et non controlées.
Réveillons nous sénégalais!!! ne nous laissons trainer par ces incapables, voleurs et criminels

15.Posté par PACO le 15/07/2009 17:36
Mettre le femme du défunt Fara NDIAYE cette togolaise qui ne ressemble à je ne sais quoi avec sa crane rasée c'est instrumentaliser notre justice.Rien qu'à voir les scandales qui se deroulent à la justice on constate que ces juges font ce WADE femme et fils et son équipe pillent le Sénégal.La lopi de l'impunité est instaurée par le clan WADE dans notre cher Sénégal.Mais nos jeunes magistrats doivent se lever et barrer la route à ces vieux guignols de magistrats d'ailleurs la remarque est faite c'est ces guignols qui sont en général mélés dans tous les scandales.J'encourage nos jeunes magistrats à relever le défi comme nos vieux magistrats ont pourri tout notre systéme judiciaire.Les Sénégalais vous regardent ce régime est finissant faites vous entendre

16.Posté par Tamba le 15/07/2009 20:03
Arretons de parler. Nous devons agir tout de suit et là .
Je ne peux comprendre que les senegalais soient aussi fatigues et que personne ne fait rien.
Nous avons assez d'hommes valides pour boster la PATRIE au sommet !!!!!
Nous n'avons pas besoin d'avoir beaucoups d'etudes pour comprendre que le pays va tres mal.
Alors de grace FRERES et SOEURS rappelez-vous de l'hymne de la jeunesse: NOUS DISONS NON A LA PEUR QUI FAIT FUIR... NOUS DISONS OUI A L'APPEL DE L'HONNEUR.
Suis pret a lutter avec qui que ce soit pour enfin liberer mon pays, mais pacifiquement.
J'attend vos contacts

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:44 Pénurie d’eau à Dakar : la véritable raison…

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State