Référence multimedia du sénégal
.
Google

Macky SALL aux sortants du groupe Heci : ‘Soyez les dignes héritiers du juge Kéba Mbaye’

Article Lu 1501 fois

En parrainant, le samedi dernier, dans un hôtel de la place, la remise de diplômes des cycles Bachelor et Masters spécialisés et Mba des promotions 2006-2007 de l’Université Internationale, le Groupe Heci, le président de l’Assemblée nationale, Macky Sall, n’a pas fait usage de la langue de bois pour exhorter ses filleuls au travail sérieux. Seul gage du développement de l’Afrique, leur a-t-il indiqué.



Macky SALL aux sortants du groupe Heci : ‘Soyez les dignes héritiers du juge Kéba Mbaye’
Pour orienter ses filleuls des promotions 2006-2007 de l’Université Internationale du Groupe Heci, le président de l’Assemblée nationale, Macky Sall, n’a pas fait usage de la langue de bois. Sans détour, il leur demandera de se référer à feu-juge Kéba Mbaye pour servir ‘dans la dignité’ leur pays en particulier et le continent africain en général.
En effet, mesurant à juste titre la portée de la responsabilité du parrainage qui consiste ‘à tisser un réseau de solidarité autour de celui qui est parrainé pour lui permettre de s’ouvrir sur le monde et lui préparer un avenir meilleur’ , Macky Sall soutient : ‘Me fondant sur l’objectif global de l’Université Internationale qui est de former des cadres dirigeants, polyvalents et opérationnels afin que ceux-ci s’investissent dans le développement du Sénégal et de l’Afrique, votre mission pourrait paraître irréalisable en cette Afrique que certains décrivent comme un continent condamné à jamais’, a fait noter le parrain.

Cette mission, poursuit-il, ‘sera certes difficile, mais elle devra être couronnée de succès pour le bonheur des hommes et femmes qui attendent tant de l’Afrique’, fait-il savoir. Avant de soutenir qu’’en partant de mon expérience personnelle d’homme d’Etat engagé résolument au développement de mon pays et de l’Afrique, il vous faudra en plus de ce parchemin qui certifie une somme de connaissances et de savoir-faire, être dotés d’autres valeurs qui font loi aujourd’hui dans la conduite des affaires ou l’exercice de certaines responsabilités à l’endroit des citoyens. Une compétence uniquement faite de savoir et de savoir-faire, dans le contexte mondial actuel de la transparence, n’en n’est pas une’, prévient le parrain des promotions 2006-2007 du Groupe Heci.

Selon lui, l’éthique, définie comme l’ensemble des valeurs et des règles morales qui s’imposent dans la vie des affaires, est aujourd’hui incontournable dans la gestion des affaires ou du bien public. A ses filleuls, Macky Sall laissera alors entendre que ‘cette responsabilité vous interpelle dans vos responsabilités actuelles et futures. Le savoir-être est alors le troisième élément complétant le diptyque savoir, savoir--faire qui consacrent la vraie compétence. Il fera de vous des hommes de confiance appréciés par vos supérieurs hiérarchiques’, a-t-il asséné comme vérité.

Avant d’ajouter que ‘dans un système juste, vous ne tarderez pas à gravir les échelons de la promotion car toutes les fois qu’un choix devra être fait pour l’exercice de plus de responsabilités, vous serez sollicités. Certains l’ont compris avant vous. Et pendant toute leur carrière professionnelle, ils ont fait de l’éthique un viatique. C’est par exemple, le cas du juge kéba Mbaye que nous avons tous en admiration. Soyez alors ses dignes héritiers’, a conseillé Macky Sall. ‘Mettez en exergue toute la compétence que l’Université internationale vous a inculquée pour être demain des capitaines d’industrie audacieux et prêts à conquérir le monde. C’est seulement à ce prix que l’Afrique avec ses énormes potentialités émergera et comptera dans ce monde de globalisation’, souligne Macky Sall.

Campant sur la même allure, il ajoute : ‘Armez-vous d’un bel état d’esprit, celui que l’Université Internationale vous a appris, qui sait compter sur l’appui de vos condisciples ; et dans un cercle plus grand, sur l’ensemble de la jeunesse africaine consciente et déterminée à relever le défi du développement’, a-t-il indiqué comme modèle de conduite à adopter. Avant de leur rassurer qu’ils ne seront pas seuls dans cette aventure ‘merveilleuse’ du développement de l’Afrique. ‘Ceux qui président aux destinées du continent et qui s’évertuent à mettre en place un dispositif socio-économique qui permette de faire éclore les talents que vous êtes, seront toujours là pour vous accompagner sur le chemin de la réussite’, rassure le parrain. ‘Personnellement, c’est animé de cette foi en la jeunesse de mon pays que je le partage avec le président Me Abdoulaye Wade, que j’ai toujours cherché, dans le cadre de mes fonctions étatiques, à poser les jalons d’un cadre d’épanouissement pour la jeunesse. Votre parchemin en main, soyez alors les véritables ambassadeurs de l’Université Internationale qui a tant investi en vous’, encourage le président de l’Assemblée nationale.

Mamanding Nicolas SONKO
Source: Walfadji

Article Lu 1501 fois

Mardi 24 Juillet 2007

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State