Référence multimedia du sénégal
.
Google

MORGAN HERITAGE POUR LA LEGALISATION DU YAMBA AU SENEGAL: «...il faut fumer le chanvre indien c'est pur et naturel»

Article Lu 12937 fois

«La cigarette, la cocaïne et les autres drogues dures sont dangereuses, il faut fumer le ganja (Ndlr : chanvre indien) qui est pur et naturel». Voilà le message parmi tant d'autres que le groupe reggae jamaïcain «Morgan Heritage» a déli­vré à la jeunesse sénégalaise venue assister au concert, samedi dernier, dans un stade Demba Diop plein à craquer. Un message bien décrypté par la majorité du public qui est aussitôt passé à l'acte, réclamant, de concert avec Morgan et à la suite du message, la légalisation du yamba au Sénégal.



MORGAN HERITAGE POUR LA LEGALISATION DU YAMBA AU SENEGAL: «...il faut fumer le chanvre indien c'est pur et naturel»
Les amoureux de reggae étaient nombreux avant-­hier à faire la queue au stade Demba Diop pour voir à l'œuvre le groupe reggae jamaïcain Morgan Heritage venu à Dakar pour la première fois. Vers 16 heures déjà, les rastafaris se bousculaient devant les guichets pour acheter des tickets pour un concert prévu à 18 heures et qui, finalement, n'a commencé que vers minuit. II a fallu, en effet, attendre 22 heures pour voir les forces de l'ordre ouvrir les portes du stade.

Le public qui a aussitôt pris d'assaut les lieux com­mençait à s'impatienter. Les play-back de certains rappeurs comme Fafadi, Xuman et le rastaman Dread Maxim n'y firent rien. C'est à coups de sifflet que les spectateurs réclamaient les frères Morgan sur scène. Et ce n'est que l'installation de la Croix de David, très symbolique chez les rastas, qui a fini par convaincre le public que les choses sérieuses allaient bientôt commencer. Quelques minutes après, le Dj annonce le groupe devenu mythique. II faisait minuit passé lorsque le lead-vocal Peter Morgan, Grarn's, Mojo et leur soeur Una faisaient une entrée spectaculaire. Les choses sérieuses com­mencent : la chaude voix de Grams met le public de Demba Diop en transe. Sister Una torture son clavier avec professionnalisme au moment où Mojo Morgan maîtrisait ses drums derrière. Le tout orchestré par Peter Morgan, qui faisait office de maître de choeur.

Le public est en apothéose : les feux d'artifices illu­minent le ciel de Demba Diop alors que partout flottaient des drapeaux à l'effigie de Bob Marley et Hailé Sélassié, baignant dans une atmosphère de fumée... de tabac et de chanvre indien. Les titres s'enchaînaient à un rythme épouvantable, souvent entrecoupé par des messages véridiques. Très touché par la manière dont le public reprenaient ses morceaux, le lead-vocal Peter Morgan lance aux jeunes en extase: «il faut fumer le ganja, la cig­arette et la cocaïne sont dangereux, ils contiennent de la nicotine. Le ganja est de l'herbe naturelle, de l'herbe pure sans danger et il soigne». Le public s'enflamme, Peter poursuit de plus belle son dis­cours : «les autorités doivent légaliser le ganja en tout cas si je rentre en Jamaïque, je vais demander au Premier ministre de vous fournir du bon ganja, le ganja cultivé en Jamaïque» le public réplique de plus bel «il faut légaliser le ganja », clame-t-il. C'est juste à cet instant que le lead du groupe précise : « vous les jeunes, vous pouvez fumer le ganja, mais les enfants qui vont à l’école ne doivent pas s’en procurer ».Apres ces conseils livrés au public, la voix de Grarns s’élevait à nouveau, dans un style love, et le public reprenait le refrain en choeur. Les titres s'enchaînent avec une parfaite maîtrise des instruments, suivis d’un dia­logue avec le public jusque vers 6 heures du matin. Très satisfait, le groupe jamaïcain a promis de revenir prochainement au Sénégal avec plus de force. Tout cela au grand bonheur des rastaman rentrés dans la fraîcheur du petit matin saoule de reggœ et de ganja.

Jacques Ngor SARR

Source: Le Populaire

Article Lu 12937 fois

Mardi 22 Janvier 2008





1.Posté par HJUGGGG le 22/01/2008 03:43
IL FAUT QUE LE MINISTERE DE TUTEL PREND SES RESPONSABILITES ET INTERDIRE SES RACAILLES DE SEJOURNER DANS NOTRE PAYS. DE TEL PROPOS NE DOIT MEME PAS ETRE DIFFUSER PAR LES MEDIAS CAR CA PEUT INCITER NOS ENFANTS A LA DELINQUENCE. MAIS AVEC SES JOURNALISTES ALIMENTAIRE, ON LIRA DU TOUT.

2.Posté par deugeu deugeu le 22/01/2008 03:45
mé loi la!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par whoever le 22/01/2008 04:19
hey on nest pas en jamaique ! si youssou ndour venait en jamaica pour vous faire accepter le thibou dieune ou thiebou kethiakh au lieu de de vos plats est ce que vous allez accepter! get the hell out of here!

4.Posté par toure abdou le 22/01/2008 08:54
voila des personne qu'on doit interner a fann

5.Posté par moy lolou le 22/01/2008 08:58
IMBECILE ¡¡¡¡¡ ILS IGNORENT TOUS LES DANGERS DU YAMB.
BÊTES ¡¡¡¡¡¡ GARD A CEUX QUI FUMENT LE YAMBA.
CONARD ¡¡¡¡ NOUS NE SOMMES PAS AU JAMAIQUE, DITENT Á VOS MAMANS ET PERES DE BIEN CONTINUÉS A FUMER.
DEUGEU DEUGEU EST UN IGNORANT, UN CON, UN SALAUD, ALLEZ VA FUMER TU EN SAURA LES CONSEQUENCES.
FUMER LE YAMBA=INCONSCIENT

6.Posté par khame le 22/01/2008 09:32
WAW LEGUI NAK QUI DOIT ETRE INTERDIT DE SEJOUR AU SENEGAL LUI OU L AUTRE ?

7.Posté par choc culturel le 22/01/2008 09:54
Parce qu'ils ont la peau noire ils pensent comprendre les sénégalais...

8.Posté par NDIAWS le 22/01/2008 10:22
ces cons de morgan ont critiqué tiken jah mais leur déclaration est cent fois pire car touchant un probléme de santé publique alors l'autre n'a fait qu'égratigner wade et son fils.
la question que je me pose est ceci : wade et sa famille sont-ils plus que cette masse de jeunes s'adonnant à la drogue et posant ainsi d'énormes sacrifices à des familles déjà démunis car c'est dans la banlieue que l'onretrouve le plus ce phénoméne

9.Posté par Pape le 22/01/2008 10:32
Entre le leadvocal du Morgan Heritage et Tiken Jah Fakoly, qui doit être persona non grata au Sénégal ? Là il est entrain de se contredire, lui qui dit dans une de ses chansons qu'il ne faut pas porter des locks pour être rasta, qu'il ne faut pas fumer la ganja pour être rasta...que le rastafarisme se voit dans le comportement de la personne.
J'aime bien leur musique mais suis contre leur filosophie de fumer le chanvre indien.
Yamba : dof rék ak rêve. Sinon faites un tour en Jamaique pour voir nos fréres black vivant dans l'indigénat total.
Dommage.

10.Posté par pique le 22/01/2008 11:20
c'est bizarre, quel conseil

11.Posté par Bouki le 22/01/2008 11:23
Voila des gens qu'il faut interdir dan ce pay avec persona no gratta au lieu de critiquer sur tikken Jae

12.Posté par rasta le 22/01/2008 11:52
Ils le disent partout ca m'étonne pas en france ils avaient dis que la weed était un remede contre le sida... mais bon je crois qu'ils sont l'exemple typique de leur campagne.

13.Posté par bakaw le 22/01/2008 12:09
WAAAY DOULE WAAAY SOOF NGEN TOROP; BANDE D'HYPOCRITES ET INCULTES. ESSAYER D'ABORD DE COMPRENDRE L'ESPRIT RASTAFARI

14.Posté par diagne le 22/01/2008 12:18
expulsé les du sénégal le plus rapidement possible c'est une mauvaise éducation pour les jeunes.

15.Posté par miss le 22/01/2008 12:29
Mon Dieu ! C'est koi ce délire !
Et plus bizarre est le silence des autorités.
Où va t-on ?

16.Posté par hanonymat le 22/01/2008 12:39
A QUOI CERTAINES CHOSES SERVENT DANS CE PAYS .CE QU'ILS ONT DIT NE DEVAIENT PAS ETRE PUBLIES POUR LE BIEN DE LA JEUNESSE .

17.Posté par girl le 22/01/2008 13:00
écouté prené les chose avec philosophie peter morgane ne peu pas incité les gens à fumé le yamba ni ne peus les faire arreté donc ce kil a dit pour moi ce né pas méchant il éssai juste de faire comprendre aux gens k l'herbe naturel dafay open up your mînd é k lé autorité ne veule pa le légalisé car le peuple auré une autre vision des chose légui nak cé à vous de choisir et d'interprété mais vraiment wakh dji mom diarouko,wassalam

18.Posté par goroup yallah le 22/01/2008 14:03
que l'etat prenne ces responsabilités

19.Posté par LAYE le 22/01/2008 15:25
Quand on ne cherche pas à comprendre on restera à jamais dans l'ignorance.Les propos de MORGAN HERITAGE ne choquent que dans un pays ou la majorité est complètement ignorante.Pourquoi décrier le canabis alors que les ivrognes sont tout libres de consommer autant d'alcool qu'ils en ont envie.Jusqu'à preuve du contraire l'alcool est 100 milles fois plus dangereux que le CANABIS.Comprenez qu'il s'agit là d'un business avec des lobbies qui contrôlent tout ça.Pareil pour le tabac qui fait pourtant des ravages.Si on le droit de consommer autant qu'on veut une drogue comme l'alcool ou le tabac rien ne justifie qu'on diabolise autant le canabis d'autant plus que consommé en dose raisonnable ses vertus thérapeutiques ont largement fait leur preuve.Aujourd'hui il existe bel et bien des médicaments à base de canabis.Alors Messieurs quittez votre ignorance et arrêtez de tirer à boulets de canon sur qui ose dire la vérité.

20.Posté par alain le 22/01/2008 15:38
c est des bandits de grands chemins............... en plus sont pas des musilmans ...............donc faut pas se referer a eux...........

21.Posté par fallene le 22/01/2008 16:12
these guys has lost and has no reference. Yamba bakhoul . C ' est une drogue. Morgan heritage , you are Good for Nothing. Tetes Bruleeees.. ahahhahaaahaaaaa....

22.Posté par moi le 22/01/2008 16:39
laye connaisseur puisqu on est ignorant dimbalegnou yamba mome dof rek

23.Posté par africanalways le 22/01/2008 18:30
Merci Laye pour ton commentaire!!!! My god!!! L'alcool et la cigarette tuent. Le weed ne tue pas!!! Et puis, durant tous les concrts de raggae, on demande au public de fumer!!!!Ce sont des Rastafarians!!!
THERE IS NOTHING WRONG WITH A GOOD CALI DURING A GAGGAE CONCERT!!1 C'MON!!! SMOKE AND WAKE UP!!DO NOT DRINK AND DRIVE!!!

24.Posté par nietty mbars le 22/01/2008 22:54
legalize ganza please for ever partout dans le monde maintenant ils savent que c est une remede a beaucoup de maladie alors pk pas la légalisée

25.Posté par Daz le 23/01/2008 22:04
Pour comprendre les propos de Peter Morgan,il faut essayer de voir la place du cannabis dans le rastafarisme. en effet il est considé comme de l'herbe sacré parsqu'il a poussé sur la tombe du Roi Salomon qui fait partie de la lignée de Haile Selassie I.
Morgan Heritage est vraiment le dernier des reggaemen à réclamer la légalisation de ce dernier. Des tubes de Peter Tosh comme "Legalize it","Bush doctor" ou encore "Buk-in-hamm palace", de même que "Kaya","Easy Skankin" de Bob Marley passent souvent sur les ondes et pourtant réclament la même chose; sans oublier nôtre Dread Maxim dans "Jah Fire":.
En définitive,je pense que cela ne peut affecter en rien le comportement des jeunes; ceux qui fumaient continueront,ceux à qui cela ne tente pas ne le feront pas!
Big up!

26.Posté par gayasystem le 24/01/2008 11:21
being rasta is nit about smokin ganja or haffi dread locks or being vegetarian, it's trusting to h.i.m haile selassie the first be faithful in his greatness name but if anyone try to dispute jah truth we rastaman gonna kick dem with our giddeon boots say yes rasta ganja should be legalized in the world wide respect to all people rastafari haile sellasie the first satan the last like you damn babylonner system


gaysystem represent ganja smoker

27.Posté par mnk le 04/02/2008 22:44
BIP UP MORGAN HERITAGE
FREE THE WEED
LA WEED NE TUE PAS ET NE CONTIENT DE PAS NICOTINE
LALCOOL ET LA CLOPE SONT LEGAL ET BIEN PLUS DANGEREUX
ARRETER DE VOUS FAIRE MANIPULER !!!

SMOKE HERB
JAH BLESS

28.Posté par duayprek le 28/02/2008 02:42
Nouveau site web sur le marchéé du net..
chère personne tous se k vou di c fau l yamba é bonn pour la santé si vou m croyé visité vous saurez que le yamba é l bon k lhomm pe ptrndr pour mieu satisfair vo libdo é vou soyez de toute maladi

29.Posté par gouvernement le 17/07/2008 18:27
SALAMALEKOUME
MAIS ECOUTER MOI BIEN VOUS NOUS EN MERDAIS VOUS TOUS ...
VOUS VOUS ETES DEMANDER COMMENT LA GANJA RENTRE AU SENEGALE ET MAINTENANT ON CULTUVE MEME LE GANJA O SENEGAL ET POUR TEN ON NA DES ESPERE A LA POLICE IL LE SAVE BIEN MAIS C LES HOMMES POILITIQUE KI L UTILISE C PK ET L ALCCOOLL C PLUS MAUVAIS LE TABAC AUSSI SVP ARRET DE NOUS AMERDER .....
FUMER LE CHANVRE..SA VOUS FAIRA DU BIEN...
GALSEN FOR EVER
GANJA FOR LIFEEEEEEEE

30.Posté par gouvernement le 17/07/2008 18:30
KATE LENE SENE NDAYE
NIOUNE DAGNOUYE TOUKH
DOMOU KHARAME

31.Posté par junior le 26/07/2008 23:36
b[Le yamba n'est pas légaliser ici au sénégal mais comme si ça été, vous savais pkoi ?
parce que même les hommes de tenu il y a des certaines qui vend 7 truque les autres sont des fumeurs, même dans le gouvernement il existe des personnes qui utilise 7 bonne chose.
ALORS PKOI PAS LÉGALISER UNE BONNE FOIS.
Si ça été la vote les gens qui dise oui sa va être 95% Les autres se sont des nom fumeur.
quand quelqu'un a promis les sénégalais que BOUNGENE MA FALLÉH DINAFI LÉGALISER YAMBA pendant les élections présidentielle je vous assure que c'est lui qu'il va être le président MOME MOY FALLOU BOUBOBA.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State