Référence multimedia du sénégal
.
Google

MONUMENT DE LA RENAISSANCE : LE KHALIFE DE NDIASSANE INVITE A SAVOIR RAISON GARDER

Article Lu 12804 fois


MONUMENT DE LA RENAISSANCE : LE KHALIFE DE NDIASSANE INVITE A SAVOIR RAISON GARDER
Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khoureyssi Thiam, était hier à Ndiassane, porteur d’un message personnel du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, au khalife Cheikh Mame Mohamed Kounta. « Un message d’amitié, de paix et de concorde », a-t-il souligné au khalife de Ndiassane. « Me Abdoulaye Wade a tant besoin de votre soutien moral, de vos prières pour que revienne la paix dans notre pays et sur terre et pour l’ensemble des actions qu’il mène au Sénégal et à l’extérieur. En réponse au ministre de l’Economie maritime, Cheikh Mame Mohamed Kounta a saisi l’occasion pour donner son point de vue sur le monument de la Renaissance africaine, invitant « les Sénégalais à savoir raison garder, surtout sur le débat agité depuis quelques temps sur le sujet ». Car, pour le khalife de Ndiassane, « cela ne doit pas faire l’objet d’un débat pour lequel d’ailleurs je demande au chef de l’Etat d’être serein et d’avoir la conscience tranquille ». Le khalife a formulé des prières pour le président et le Sénégal.

M. SAGNE
Source Le Soleil

Article Lu 12804 fois

Lundi 21 Décembre 2009





1.Posté par NIAGASSE le 21/12/2009 05:08
c pas surprenant!! tout le monde sait c k il represente,ainsi ke son fils ki rfuse de vieillir en se teingant les cheveux! il etait tres arrogant et incohérant sur le débat du monstre des wades.

2.Posté par bayern le 21/12/2009 05:26
Senegal mo nekh de.

3.Posté par deug rek le 21/12/2009 07:25
hayway mara bi ragualal sa borom , tu autorises la construction de statue? fear ALLAH

4.Posté par Segoura Sindjeli le 21/12/2009 08:50


Nous l'invitons à recouvrer la raison.

Nous l'invitons à recouvrer la raison.

Nous l'invitons à recouvrer la raison.

5.Posté par Sémou FALL le 21/12/2009 09:59
Chapeau Maître pour la statue de la Renaissance Africaine
L’initiative du Président de la République de créer sa statue à l’image de New York et Paris à eu à susciter trois grandes questions.
1) 14 milliards pour une statue es-ce une priorité ?
- Quand le taux de chômage est à son niveau le plus alarmant depuis la création de l’état du Sénégal
- Quand plusieurs de nos compatriotes ne mangent qu’une seule fois par jour
- Quand pour se rendre à Rufisque nous faisons des heures de trajet pour une vingtaine de km
- Quand des employés de plusieurs sociétés restent des mois sans percevoir leurs salaires
- Quand le secteur du tourisme se trouve dans le creux de la vague
- Quand l’inflation diminue de jour en jour le pouvoir d’achat des populations
- Quand les produits agricoles trouvent difficilement acquéreurs
- Quand la santé est un luxe
- Quand les emplois sont précaires
- Quand il y a un déficit d’équipement au sein de la police ; de l’armée ; de la gendarmerie et j’en passe.
Il serait difficile de lister tous les maux dont souffrent le pays. Ce n’est même pas le but de ma contribution.
2) L’Islam permet-elle la construction de statue ?
- Cette interrogation nous permet de nous demander aussi pourquoi le Prophète, paix et salut sur lui, avait détruit et interdit les statues. Unanimement, les sénégalais ont reconnus que c’était dans un objectif d’interdire l’idolâtrie qui est le plus grand des péchés pour tout musulman.
- Ce débat aussi nous amène plus loin dans la réflexion. Devrait-on considérer les images de nos guides religieux que nous avons dans nos maisons, attachés sur nos cous, collés sur nos voitures, dans nos bureau comme de l’idolâtrie ?
- Nos gris gris que nous portons sont-ils eux aussi de l’idolâtrie ?
- Même nos jurons du genre « barké serigne untel » comme de l’idolâtrie ?
3) Pourquoi la statue fait ‘elle aussi parler alors que :
- nous vendons de l’alcool partout au Sénégal
- nos enfants s’habillent indécemment
- l’adultère prend une ampleur inquiétante
- les détournements et la corruption sont à la limite légalisée dans nos mœurs
- les références ne sont plus les personnes de valeurs mais la réussite financière
Il y a une certitude chez tous les Sénégalais, c’est que l’objectif du chef de l’état avec cette statue n’est pas qu’elle soit vénérée. Donc nous ne pouvons aucunement parler d’idolâtrie. Par contre es-ce que toute forme de statue est proscrite dans l’islam, qu’elle soit à but décoratif, architectural, lucratif ? Interrogation à laquelle je ne saurais répondre. Les islamologues pourront en débattre à leur guise.
Ma contribution sera axée sur l’aspect économique de la statue qui est en fait son objectif majeur.
La statue de la « liberté » et la tour Effeille sont de véritables industries pour les économies des USA et de la France. Elles drainent des millions de touristes et qui dit touristes parlent des forts pouvoirs d’achats et de consommation.
Je voudrais que les coûts de la statue de la ne soient pas considérés comme des dépenses mais plutôt des investissements.
Une partie des problèmes de ce pays ont été listés un peu plus haut. Si nous tentons d’évaluer les coûts pour résoudre ces besoins nous nous rendrons compte que nous avons besoins de centaines et de centaines de milliards de nos pauvres francs. Les fameux 14 milliards ne résoudrons rien. Une goutte d’eau dans l’océan de besoins.
Une règle assez simple dans les affaires nous dicte que la décision d’investir 100 au Sénégal pour un retour sur investissement de 200 n’est pas judicieuse si nous pouvons investir le même montant au Mali pour un retour sur investissement de 500. L’indicateur est : le Retour sur Investissement.
Les 14 milliards ne peuvent pas et ne doivent pas être considérées comme une simple dépense de prestige. Non, c’est un investissement qui nous permettra de résoudre les problèmes de chômages, de santé, d’éducation et autres besoins du pays avec le retour sur investissement que ca va générer.
Je n’entrerais pas dans les détails car bien entendu, l’analyse est plus profonde car elle prend en compte d’autres paramètres du genre le nombre d’années pour amortir les coûts.
Ce que je voulais souligner c’est que dire que nous dépensons 14 milliards alors qu’il y a les inondations est une vision trop simpliste pour des personnes qui veulent prendre les rênes de ce pays. Poussons notre analyse plus loin et parlons un langage de vérité aux populations.
Il est grand temps d’un débat économique au Sénégal ou chaque problème sera étudié dans son contexte pour définir clairement les objectifs qualitatifs et quantitatifs avec une mécanique sans ambigüité. Il est impératif pour ce genre d’opérations de définir un budget pour ensuite évaluer la rentabilité de l’opération. Ces objectifs devront être fixés à chacun des intervenants avec des dates butoirs pour qu’à la fin le peuple sénégalais tranche du succès ou non de l’opération.
Vive le débat économique
Sémou FALL

6.Posté par bira ndoye le 21/12/2009 10:16
c e n'est pas étonnant le khalif de ndiassane quand il n'a de porte parole et conseiller qu'un homme comme Bachir kounta SOULARD qui ne craint plus Dieu pour les plaisirs de ce bat monde , c'est certain qu'il va à contre courant des precept es de l'Islam, c'est pourquoi, Wade a commencé par consulter ce khalif en lui renflouant les poches de billets de BRAISES
mais dieu ne dort pas et n'est jamais pressé et c'est dommage quee wxade prendra moins de fouets que ces marabouts Sénégalais corrompus

7.Posté par yaye fall le 21/12/2009 10:22
bonjour à tout le monde,
Je crois qu'il est temps qu'on écoute les Khalifes Généraux, Merci Cheikh Mouhammad vous avez bien parlé.
Sénégalais ce monument n'est pas un lieu de vénération, arrêtons ces débats inutiles et pensons au futur. Certes c'était pas vraiment le moment de dépenser 14 milliards alors que le pays souffre de grands maux. Président revoit tes conseillers et ouvre à gagner l'amour des sénégalais en admettant tous tes erreurs. Nul n'est parfait alors ressaisissez vous et va de l'avant. Bientôt 2012 et les objectifs que le peuple sénégalais t'avaient fixés sont nuls.
Nous sommes une nation unie et solidaire, alors travaillons pour nous même et battons nous contre l'injustice.
Merci à tous
LOVE GOD

8.Posté par mass le 21/12/2009 11:13
L'islam vanni belle et bien les statuts mais je voudrais juste attirer l'attention des senegal pour leur dire que sattan wade le macon peut faire tout ce qu'il veut parce que c'est un kaffir donc laisser le faire comme indiquer dans la sourate kifirouna car nous dans un pays laic tout ce qui peux nous gener devrer etre l'opportinute d'un tel investissement sur le dos du contrbuable alors que nous souffrons de chomage .Regardons 16 milliards pour la contruction et 18 milliards

9.Posté par MARVEL le 21/12/2009 12:22


Les marabouts, ce cancer du Sénégal

Le Sénégal se distingue par la profusion de ses confréries et le nombre incroyable de ses marabouts au kilomètre carré. N'importe quel individu, parce que son père, son grand père, son arrière grand père, son oncle, le cousin de son père, la tante du cousin de son père, le frère du grand père de son parrain, etc……, aurait été un grand Marabout ou un soi-disant descendant d'un Prophète, peut se lever, enfiler un turban, accrocher un gros chapelet autour de son bras ou à son cou, raconter quelques fables issues de son imagination, réciter quelques sourates ou à peu près, ……., et revendiquer ou porter à son tour le titre qu'il veut, Khalife, Cheikh, Serigne, etc…….

Ceux dont ils usurpent la descendance ou travestissent les enseignements (nos regrettés Bamba, Dabakh, El Hadj Malick, entre autres) doivent se retourner dans leur tombe à voir tant d'écervelés déifier, enrichir et se prosterner devant ces marabouts des temps modernes, de véritables charlatans, des businessmen embusqués pour la plupart, bien souvent encore plus dénués de vergogne que les hommes d'affaires véreux que l'on croise dans certains milieux car ces derniers au moins ne mêlent pas Dieu à leurs tractations.

Ces charlatans n'existent et leur nombre n'augmente que parce qu'il y'a toujours suffisamment d'écervelés également. C'est à croire que plus les sénégalais sont plongés dans les difficultés ou dans la misère, plus ils pensent devoir se retourner vers ces charlatans au lieu de se rendre compte que leurs malheurs découlent indirectement de ces marabouts qui sont de véritables receleurs pour la plupart, et qui ne font que receler ce qui appartient normalement à une communauté ou qui est sensé réduire la pauvreté de cette communauté.

Il faut dire aussi qu'on trouve de tout parmi les talibés, et de différentes catégories sociales. Certains sont talibés par opportunisme, d'autres par du "voyez-moi", d'autres sont victimes d'un savoir affecté. Certains talibés adhèrent même juste pour se nourrir à l'œil, ou pour suivre un phénomène de mode, ou pour perpétrer des actes délictuels ou contre nature sous un manteau confrérique.

Les politiciens véreux, les prédateurs des deniers publics, les voleurs et criminels à col blanc,……, savent souvent mieux que quiconque qui est qui parmi ces marabouts ou guides religieux. Ils savent à qui ils peuvent offrir une part de leurs butins sans que ce marabout ou guide religieux n'essaye de se poser des questions sur l'origine d'une telle fortune venant d'un simple fonctionnaire ou chômeur ou officiellement gorgorlou. Ils savent à qui ils peuvent offrir des limousines – 4x4 – Hummers soit détournés soit achetés avec de l'argent sale sans que ce marabout n'hésite une seconde à accepter un tel cadeau et à en redemander. Ils savent à qui ils peuvent offrir des hectares de terres détournés du domaine national. Ils savent à quel chef religieux ils peuvent proposer de lui construire une mosquée avec de l'argent volé ou de la drogue. Ils savent à qui ils peuvent demander de les soutenir ou les cautionner dans des actes politiciens ou de grand banditisme.

Un talibé, fût-il président, ministre, ou autre VIP aurait-il osé offrir à Bamba une limousine ou à Dabakh une 4x4 Lexus ? Les auraient-on vu se rapprocher des grands bandits, les couvrir, à en faire même des représentants ou des conseillers ?

Il n'est plus vraiment besoin de citer tous ces charlatans, bon nombre d'entre eux n'habillent même plus leurs actes, ne font plus preuve de retenue devant la facilité avec laquelle l'argent peut couler à flot dès qu'ils "se prêtent au jeu". Parfois la manière dont ils s'y prennent est même grossier. Soit ceux qui les suivent encore sont au fond aussi malhonnêtes que ces charlatans, soit ils ont l'esprit si laminé de toute façon qu'ils ne peuvent être d'aucune utilité à la société.

Pour ces talibés qui n'entrent pas dans l'une de ces catégories, il convient de vous demander pourquoi est-ce que l'on n'entend jamais de la bouche de ces Khalife, Cheikh, Guides xxxx, etc….., des prêches appelant à ne pas voler, à ne pas détourner les biens de la société, à ne pas gaspiller (sauf pour eux), à ne pas donner à autrui ce qui ne vous appartient pas, à ne pas ignorer sa famille pour donner à son marabout, etc……, bref des prêches contre tout ce qui a fait leurs fortunes aujourd'hui ? De temps en temps ils disent "lisez le Coran" histoire de faire au moins une fois référence à l'Islam, lorsqu'ils n'ont pas tout simplement trafiqué des textes sacrés à leur bénéfice.

Hormis le Cardinal Sarr ou d'autres guides de la Communauté catholique au Sénégal, quel guide religieux s'est déjà prononcé sur certaines pratiques destructrices des gouvernants à qui les biens de la communauté ont été confiés ? Nos fameux guides religieux ne tiendraient-ils pas à scier la branche sur laquelle ils sont assis ?

Aujourd'hui, le véritable mal du Sénégal, c'est la profusion de ces marabouts et leurs connivences avec certains politiciens sans vergogne au pouvoir et avec des hommes d'affaires véreux. Ces marabouts, plus accrochés aux délices de ce bas monde que ne le sont leurs talibés contribuent également à les endormir ou à les rendre indifférents à tout ce qui ne se rapporte pas à leur bien être ou à ceux de leurs proches.


MARVEL
marvel@hotmail.fr


10.Posté par lom le 21/12/2009 13:33
mais qu'est ce que l mara a dit exactly on v l passage xibar!!!!!
il a di k l monumrent é autorisé?

11.Posté par alfred le 21/12/2009 14:12
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MISS MANJAK FRANCE 2010

12.Posté par gor le 21/12/2009 14:31
Et si LAYE WADE avait construit la statut à Touba , tivavouane ; Kaolak ou N?diassane qu'elle serait la réaction des Sénégalais construire une statut aussi couteux au moment ou les Banlieusards pataugent dans des eaux puantes PFFF vraiment honteux

13.Posté par TEUSS le 21/12/2009 15:23
Tous ceux qui doutent que l'isla a banni ce monument alors rendez vous sur http://www.indereunion.net/actu/afghanistan.htm ou sur http://www.fatawaislam.com/component/content/article/155/810-la-fabrication-de-statues.pdf ou meme sur http://www.mekkaoui.net/fr/aides.html et rechercher le mot statu vous verrez vous meme

14.Posté par STRONG le 30/01/2010 13:15
Ministère de la Citoyenneté et de l'immigration ENGLAND
JOBS LONDON FINDER
Code London W4 5XS
Sis a Chiswick Park 589
Chiswick High Road London W4 5xs England

Accord de publication N° 012 / S-18/ 197582/2007

Direction londres

Email: direction.jobsfinder@ymail.com
+44704570705474

Accord de publication N° 0122 / S-18/ 197582
Cadres et Jeunes diplômés Bienvenus,
le Service JOBS FINDER aujourd'hui à la recherche de personnels expérimentés en particulier en audit d'entreprise,contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, marketing, communication, droits des affaires, commerce international,production agricole, Technicien de surface,agro-industrie et transformation des aliments,management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique, secrétariat, secrétariat bilingue,Approvisionneur , secrétariat informatisé, opérateur bancaire, financements de projets, assurance, brevets,licences,propriétés intellectuelle,Fiscaliste ,Logisticien ,Qualiticien,
hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique,agronomie, relation publique,publicité pour travailler dans son nouvel immeuble qui vient d'être inauguré dans la ville de Londres . Ces derniers pourront intégrer des postes dans les RH, les services
financiers et juridiques, le développement et de la communication. Les jeunes ingénieurs sont également les bienvenus au sein de notre
service d'informatique. Nous recherchons avant tout des personnes
capables de s'adapter à notre environnement de travail. La main d'oeuvre étant rare ici à l'ANGLETERRE nous avions ouvert notre marché vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés d'autres pays qui sont sans emploi fixe de pouvoir toucher à la réalité. Le Service JOBS FINDER LONDRE a des représentations partout dans le monde qui assure la liaison entre leur pays et la REPRESENTANTION principalement celle du Bénin qui a été choisi par le conseil d'administration pour se charger de recruter les nouveaux personnels et d'autres sujets portant sur
l'intérêt de notre chère entreprise. Ci-après toutes les informations
dont vous aurez besoin pour nous faire parvenir votre candidature. Nous espérons que vous y trouverez tout votre intérêt.


Conditions particulières à remplir

- Avoir entre 21 et 50 ans au plus
- Etre de bonne moralité.
- Etre disponible à voyager.
- Avoir une maîtrise de l'outil informatique
- Savoir bien parler le Français si possible l'anglais
- Avoir au moins le BAC, Mater, Licence Professionnel et autres diplômes professionnelles


NB : Les dossiers doivent être envoyés par courrier en ligne à
l'adresse émail de notre service : representantjobsfinder@ymail.com
NB: Votre dossier doit contenir
-Votre CV
-Une Photo d'identité
-Un formulaire à remplir
-Une attestation du dipLome obtenu
-Votre carte d'identité ou de votre passeport
Tout pièces seront scaner par mail et doit etre envoyées dans un délai .
Nous vous prions de ne pas envoyer vos dossiers si vous n'ètes pas prèt pour le voyage.
A notre future Collaboration
Recevrez Mr et Mme les expressions de nos sentiments distingués.
NB : Pour tout renseignement veuillez contacter par l'adresse
e-mail : representantjobsfinder@ymail.com
AGENCE JOBS FINDER LONDON 2010












Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State