Référence multimedia du sénégal
.
Google

MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE: Wade décroche un soutien à Touba

Article Lu 12758 fois

Le cercle des souteneurs du chef de l’Etat Abdoulaye Wade sur le bien fondé du Monument de la renaissance africaine s’est enrichi d’un membre de plus, et pas des moindres. Cheikh Abdou Aziz Mbacké, le non moins célèbre chef religieux et patron du groupe de presse «Darou Tanzil Communication», promoteur de la radio Disso FM, a pris fait et cause pour le président de la République, Me Abdoulaye Wade.



MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE: Wade décroche un soutien à Touba
Cheikh Abdou Aziz Mbacké s’est immiscé dans le débat sur le Monument de la renaissance africaine pour ramer à contre-courant des contempteurs de la Statue. Tout Musulman qui ne se réfère qu’au Coran et à la Sounnah du Prophète Mouhamad (Psl) sait que toute représentation humaine ou animale est formellement prohibée par l’Islam. Toutefois, le marabout a tenu à faire remarquer que le Sénégal, en tant que République laïque, regorge de statues : «Demba et Dupont», Faidherbe,... Selon lui, à suivre le débat soulevé par la Statue dite de la «Renaissance africaine», on a l'impression que c'est la seule représentation humaine ou animale dans le pays depuis près de 400 ans. «La Statue de la renaissance africaine n'est qu'un épiphénomène qui traduit la grande contradiction des Musulmans de ce pays qui veulent que cet Etat laïque se comporte en Etat islamique», soutient le marabout mbacké-mbacké. Serigne Abdou Aziz Mbacké estime que les Musulmans ne devraient pas accepter de se laisser divertir par des débats stériles qui n'ont d'intérêt que pour l'Académie. Au contraire, poursuit-il, les Musulmans doivent plutôt essayer de tout mettre en œuvre pour éviter de tomber dans le piège de la division que certains hommes politiques leur tendent. Selon le marabout, il y a des urgences qui devraient plutôt préoccuper les gens, en particulier les Musulmans. Le marabout pense que la perversion des mœurs, le manque de communication entre les différentes confréries, le scandale du pèlerinage à La Mecque et beaucoup d'autres problèmes devraient préoccuper les Musulmans de ce pays plus que des débats extrêmement subjectifs entre gens qui n'ont pas les mêmes valeurs ni les mêmes repères. Il leur appartient (les Musulmans), ajoute-t-il, de s'organiser pour que leurs préoccupations soient prises en compte.

Comme pour clore définitivement le débat, Cheikh Abdou Aziz Mbacké a estimé qu’il faut, aujourd’hui, arrêter la polémique et voir comment faire pour rentabiliser le Monument afin d’amortir le plus rapidement possible la manne financière déjà investie pour sa construction. «Devrait-on cracher sur les subsides que cette statue générera», s’interroge-t-il. Serigne Abdou Aziz Mbacké pense que non ; à moins de cracher aussi sur la plupart des taxes qui font vivre l'Etat et qui proviennent en majorité de sources prohibées par l'Islam.

ABDOULAYE FAM
Source L'Observateur

Article Lu 12758 fois

Mercredi 6 Janvier 2010





1.Posté par maty le 06/01/2010 15:57
Mi-figue mi-raisin.

2.Posté par lérale le 06/01/2010 17:10
franchement je ne vois pas à quel moment il a soutenu le président wade.
tout ce qu'il a dit est juste : il y a des choses plus urgentes à décrier et qui nous concernent directement .
je trouve que le débat sur la statue est un peu tard, c'est au tout début qu'il fallait le faire mais attendre que la statue soit érigée pour rouspéter c'est limite !

3.Posté par albert le 06/01/2010 17:56
Un Saint qui a peur! Le Pape Pie XII, avait peur du Noir. «Le pape espère qu’il n’y aura pas de soldats de couleur au sein des troupes alliées qui seront déployées à Rome après la libération». Telle est la demande du Saint-Père au commandement des forces alliées. Alors que les armées américaines, françaises et britanniques, font route vers Rome, le pape Pie XII dépêche son Secrétaire d’état, le cardinal Luigi Maglione, auprès de l’ambassadeur de Grande Bretagne, près le Saint-Siège, sir Francis Godolphin d’Arcy Osborne, pour lui présenter cette étonnante requête. Sir d’Arcy Osborne transmet aussitôt, par télégramme. Nous sommes, le 26 janvier 1944, deux mois après le début de la campagne d’Italie. Autant de préjugés qui remontent aujourd'hui et qui nouent les gorges de deux écrivains, Serge Bilé et Audifac Ignace, auteurs de «Et si Dieu n’aimait pas les Noirs : Enquête sur le racisme aujourd’hui au Vatican».

4.Posté par mass le 06/01/2010 18:57
Quand president de la republique se donne temps de confondre les priorites de ses concitoyens pour depenser 14 milliards pour une statue sans compter la promotion estimee a 18 milliards et une valeur du terrain de 80 milliards, je pense il y a quoi reveille les opposants de son regime et les religieux de son pays qui voient a la statue son aspect maconnique et c'est cet aspect qui a ulcere les religieux bien etant dans un pays laic il ne faut pas prendre le bien commun pour en faire ce que bon vous semble.
Le coran nous a montre le laic de l'islam en nous envoyant la sourate kaffir (les mecreants).
Donc je ne pense pas que les religieux sont le jeu des opposants hostilles a tout ce regime et c'est de bonne cause par contre si les gens alimenter par je ne sais quoi veulent dire que la staue n'est pas harame,

5.Posté par Che le 06/01/2010 19:32
C la honte un Mbacke Mbacke ki justifie et soutient la presence de ce monument maconnique!!!ndeysanne Senegal k' Allah le tout puissant nous protege..

6.Posté par khamadi le 07/01/2010 00:09
Je suis trés critique quand il s'agit de "religieux". Mais sérieusement il faut savoir raison garder parfois. je ne vois pas du tout dans quel passage ce monsieur parle de soutien à Wade.
Le débat sur le monument doit étre dépassé, à moins que certains ne veuillent le détruire. Ce qui serait la pire des conneries. Nous avons regardé et laissé faire Wade jusqu'à ce que tout notre argent soit dilapidé, pour faire appel aujourd'hui à la religion pour contester ce monument. C'est quoi le probléme? C'est haram ce monument, c'est pour ça qu'il faut le détruire? Pourquoi s'arréter en si bon chemin alors? détruisons toutes les boites de nuit, fermons toutes les plages touristiques, les hotels de la petite côte et quoi encore....
Arrétons l'hypocrisie deux minutes, ça nous fera un trés grand bien. Wade est fou, complétement fou à lier, mais il n'est pas le seul malheureusement.
Ce monsieur fait partie des rares personnes censées au sénégal qui réfléchissent. Wade ne connait pas les priorités. Il a encore une fois de plus englouti nos milliards pour ses folies de grandeur. Mais ce que dit l'islam soyons honnétes un petit peu, nous l'invoquons que quand ça nous interesse!
Aujourd'hui que le monument est là, que faut il faire? le détruire bande de cons?
Ce monsieur a raison.
Oublions le débat sur la religiosité du monument, on s'en fout!

7.Posté par boylebou le 07/01/2010 02:25
je voyez pas cela de cet angle mais j'avoue ke c a revoir
si l'on devait tout ce ke l'islam rejette senagal dou dokh
je defend pas cette chose mais seulement encore une fois il est deja on a laissé faire jusqu'a maintenant bahh regardons voire ou cela va nous mener
pa bi mome doff ne ba yague
lou méti yaguoul legui mou abal niou

8.Posté par manu le 07/01/2010 11:37
Serigne Aziz n'a pas soutenu WADE il a simplement dit que l'urgence est ailleurs!!!Ne dites pas ce qu'il n'a pas dit...Il n'a pas besoin de l'argent de WADE...AMNA BARKém BA PARé

9.Posté par yaris le 07/01/2010 19:44
haram na mais... lolou dou wakhou dioulit wakhou nafekele le debat c'est haram na ou dagan na . /

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:44 Pénurie d’eau à Dakar : la véritable raison…

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State