Référence multimedia du sénégal
.
Google

MISE AU POINT DE ABDOUL AZIZ SY JUNIOR : «Il faut surveiller certaines déclarations de personnalités et les censurer à la télé au besoin»

Article Lu 12832 fois

Junior appelle les talibés à observer une trêve à l'endroit de Bécaye Diop le jour du Gamou

TIVAOUANE - Même si le porte-parole du Khalife général des Tidianes s'est montré assez amer ces derniers jours, à l'endroit du ministre Bécaye Diop dont il a qualifié les propos de déc­laration de «fou», Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior» a été très sensible aux propos du ministre de la Santé, Modou Diagne Fada.



MISE AU POINT DE ABDOUL AZIZ SY JUNIOR : «Il faut surveiller certaines déclarations de personnalités et les censurer à la télé au besoin»
Toutefois, il a tenu à préciser qu'«il faut sur­veiller certaines déclarations de Personnalités et les censurer à la télé au besoin». Parce que la télévision nationale ayant un grand rôle à jouer. Selon lui, «c'est aux responsables de la télévi­sion de diffuser ce qui est positif et ce qui peut jouer en faveur de la concorde nationale et de supprimer des programmations les propos négatifs».

Junior appelle les talibés à observer une trêve à l'endroit de Bécaye Diop le jour du Gamou

Comme s'il voulait passer l'éponge et faire une invitation à peine voilée à l'endroit de Bécaye Diop, le porte-parole du Khalife a lancé un appel au calme et au pardon aux disciples tidi­anes. «Aucun hôte de Tivaouane ne doit ni entendre, ni voir ce qui pourrait lui faire de la peine à cause de la journée du Prophète lors de laquelle chats et souris s'embrassent, lions et gazelles s'enlacent dans une grande paix liée à la grandeur de Seydina Mouhamed (Psl)». Racontant une anecdote de son frère Mame Ousmane Sy, pour mieux corroborer cette thèse de l'apaisement, Junior a dit que ce dernier, qui était très remonté contre un ami est allé même jusqu'à refuser son salut. Mais, rapporte-t-il, quand ils se sont croisés le jour du Maouloud; Mame Ousmane l'a embrassé. Seulement, souligne le marabout : «quelle ne fut la sur­prise de l'ami qui commençait à se réjouir de ses retrouvailles avec Mame Ousmane, lorsqu'il l'a rencontré le lendemain et que ce dernier refusa de le saluer en lui disant que la guerre continue». En sera-t-il de même après le Gamou ? Bécaye jouira-t-il d'une trêve tempo­raire le temps du Gamou ? Ce sont là des questions sans réponse que se posait l'assis­tance nombreuse dans le salon de Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior».

Soulignant que «Tivaouane est un, parmi les grands sites religieux du pays», le marabout a rappelé que sa localité a toujours bénéficié de l'appui des pouvoirs publics depuis l'époque coloniale et que si, aujourd'hui, c'est le ministre de l'Intérieur ou le Premier ministre qui représente le chef de l'Etat aux cérémonies religieuses comme le Gamou, c'est grâce à eux. «C'est le président de la République qui a tou­jours fait le déplacement pour ces événements. Mais nous lui avons dit qu'on vous en épargne, surtout depuis la tentative d'attentat de la mosquée. Nous avons compris qu'il s'agissait d'une grande responsabilité que de déplacer une telle institution et nous lui avons demandé d'envoyer le ministre de l'Intérieur en son temps surtout qu'il gère les cultes».

Junior n'a pas terminé son propos sans insister sur le fait que «rien n'est possible sans la paix. Et s'il n'y a pas de paix, ni les chefs religieux, ni les disciples ne pourraient pratiquer leur reli­gion. Les autorités étatiques ne pourront pas, eux aussi, exercer leur pouvoir. Donc œuvrons pour la paix. Tout le monde doit oeuvrer pour la paix».

A. A. SECK (Envoyé spécial)
Source Le Populaire

Article Lu 12832 fois

Vendredi 12 Février 2010





1.Posté par Yaradikou le 12/02/2010 07:44
JUNIOR yémal!

Si on censurait tu ne passerais plus à la télé depuis longtemps.

-N'est-ce pas toi qui disait que ceux qui votent contre Diouf sont des imbéciles?

-N'est-ce pas toi qui disait que les jeunes «deniouye nelaw ba sene tate yi tangue»???

KILIFA DAFAY YEME PALAÇOU KILIFA, té bayi togn akk tontou.

Wassalam.

2.Posté par galgui le 12/02/2010 07:57
Pour moi Junior excusez moi n'est rien d'autre qu'un hypocrite c'est par lui que le franc maçon WADE passe pour foutre le bordel dans les confréries.
Je pries les jeunes tidianes de se mobiliser nous ne voulons pas de Becaye DIOP a Tivavone.

3.Posté par x men le 12/02/2010 08:47
vous éte tous les deux indisciplines sou done séne baye doléne ko wax lolou. dieredief sougnou serigne mawlaya abdoul aziz sy junior yalnafi yague té wér amiiine

4.Posté par LAYE le 12/02/2010 09:21
A commencer par notre gaffeur national préféré, le président WADE himself toujours premier en la matiére, ses ministres ne font que suivre son exemple.

5.Posté par Mbouraké le 12/02/2010 09:27
Mais t'es qui pour décider des censures?
T'as pas demandé à ce que l'on censure les dépravations qu'on voit tous les jours à la TV (avec des clips malsains), t'as pas pris la parole contre ces "CHIENS DE LA RÉPUBLIQUE".
Et du seul fait qu'un Ministre fait un "PETIT DÉRAPAGE" tu commences à nous tympaniser. Va te faire foutre.
Et toi qui nous traitais "D'IMBÉCILES" t'as déjà oublié qu'on aurait dû te censurer.

Mané ni Touba, ni Tivaouane yorouniouko. YALLA REK MOKO YOOR !!!
Nioune YALLA naniouye diamou!

6.Posté par galgui le 12/02/2010 09:45
X men Mon cher pére ne m'a jamais traité d'imbécile si je vote pour un autre candidat. Nous ne sommes pas indicipliné nous ne faisons que rappeler l'histoire au Sénégal on a tendance à oublié vite.

7.Posté par mouss le 12/02/2010 09:48
Je suis un fervent Tidiane de pere et de mere.J,ai pris le wird des mains de Serigne Mawdo Sy Ibn Dabakh,mais moi je trouve que la plaie de Tivaouane,osons le dire c,est Junior, il n,est jamais du cote des talibes,toujours du cote du pouvoir .Avec ses airs de personne hautaine et suffisante,il dessert la Tarikha.Il faut qu,on arrete ce quidam.

8.Posté par TEUSS le 12/02/2010 10:14
Ni TOUBA ni Tivaoune n'est le meilleur , ces deux villes sont pareille au plan spirituel maintenant quant au plan temporel il ya une différence et ici sur terre si on parlais de lieux saints dans le monde on ne va pas commencer par TOUBA ni TIVAOUNE d'ailleurs dans le coran ni TOUBA ni TIVAOUNE n'est mentionné parmi les lieux saints c'est trés simple alors donner à DIEU ce qui appartien à DIEU et à serigne touba ou Elh malick sy ce ki leur appartien, ces derniers n'étaient que de fervents croyants comme nous tous ils n'étaient ni des prophetes alors pourquoi polimiquer sur ces deux villes en croyant c'est par là ou par ci qui meilleur
C'est DINER senegal défa méty trope

9.Posté par ba lamine le 12/02/2010 10:23
chers amis il faut depassionner le debat le senegal est un et indivisible , la religion musulmane est aussi une et indivisible , les confreiŕies sont la uniquement pour nous mener a une meme destination alors ne nous laissons pas distraire, laissons ces politiques se tirer entre eux et adorons notre Seigneur chacun dans le contexte qu il a choisi en respectant l autre que le tout Puissant nous nous guide et nous preserve

10.Posté par zal le 12/02/2010 10:46
ecoute junior non rompere coglione tu es tout sauf 1 serigne moi je t appeserigne intere je pense kquand junior deviendra khalif des tiges seras 1 vraie catastrof amouleni serigne

11.Posté par domou rew le 12/02/2010 10:58
Chers compatriotes arretez nous avons eu la chance d'avoir des saints comme nos marabouts j n voudrais pas citer; ils avaient donné toutes leurs vies pour la cause de l'islam et du prophete pslf . En regardant les oeuvres kils ont laissé on a une idée k ces personnes etaient hors commun.senghor a eu son agregation en grammaire par des poemes nos marabouts par des eloges kils chantent pour le prophete et sa famille ils ont fait plus .ILs meritent kon les respecent nous les jeunes nous les avons pas connu mais ce kils ont fait nous ont permis de savoir ils etaient des saints donc a cause de l'action de certains petits n'attaquons pas les familles religieueses mais tout a cause de cet incapable wade c'est lui kia tout commencé les autres ne font k le suivre

12.Posté par meuma83@yahoo.fr le 12/02/2010 11:04
Faites attention a ce que vous dites vous avez vu Bethio .Demandez lui qui sont les tidianes.

13.Posté par meuma83@yahoo.fr le 12/02/2010 11:04
Faites attention a ce que vous dites vous avez vu Bethio .Demandez lui qui sont les tidianes.


14.Posté par billy le 12/02/2010 11:19
j n s8 ps d'accord avec meuma ,Béthio a une maladie naturelle ce n'et pas ls tidianes c'est Dieu attention ns som ds musulmans Celui qui p mettre fin à une vie n'est Il pas capable d rendre qq'un malade.

15.Posté par bya le 12/02/2010 11:20
slt tivaoune touba cest la meme chose car nous croyon en allah et le prophete le plus important cest de donner ceux ki apaartien a Dieu priere faire ceux kil nous demande comme lont fait serigne touba et mame maoda au lieu de dire ke tel tarikha et la meilleur des foutezes junior lui faut le laisser divaguer ce farmacon de merde wade il ne sait pas ceux ki lattend en 2012 soyons unis nous les jeurnes et laisson personne detruire notre pays

16.Posté par UNIVERSELLE le 12/02/2010 11:50
assalamou aleikou wa rahmatoulah wabarkatahou
nous sommes tous des sénégalais ,nous formons une nation.un peuple des freres et soeurs .ce peuple est constitué à 99% par des personnes pratiquant des religions révélées( islam et le christianisme) à qui on a appris "d'aimer son prochain ".
Nous ne devons insciter toujours de la haine par des insultes chaque jour que DIEU fait .
ya pas de mouride tidiane layene niassene car ceux ont crée ces tariha ne cherchaient que la perfection pour atteindre Dieu en passant son meilleur proohéte mouhamed(psl) .
SI les initiateurs de ces tarikhas revenaient au monde ils auront en découdre avec nous, puisque on ne respecte pas leur enseignements .et le malheur est que a tout on invoque son appartenant a untel ou un tel alors on ne fait de ce DIEU NOUS recommande .
la base c'est le coran et la charia OU la bible et notre culture de la terraga.
wa salam





17.Posté par fansmodoukharagnelo le 12/02/2010 12:02
bayil rew te khamadi wakh lene lolene kham te bayi touba ak tivavone khamadiguene trop tok si sene pc yi di wakh rek

18.Posté par sina le 12/02/2010 12:10
Vraiment c'est honteux de voir des musulmans s'attaquaient à ce point.Si les non musulmans le fassent ne ditent rien.C'est la honte! la honte! pour notre cher sénégal '' toppe lènne BOROMBII MOO GUEUNNE té bayi wakh you gnaaw yi.

19.Posté par mamad le 12/02/2010 13:07
il faut faire attention Junior n est pas n importe qui .les politiciens sont des satants .Regarder ablaye wade il disait que c un talibe mouride alors que c 1 faramasson .ns mourides il fau kon se reveille c politiciens ne croient en rien

20.Posté par ndaga le 12/02/2010 13:07
Le ministre de l'intérieur n'a fait que glorifier Touba et le saint Coran l'a fait prè de 1500 ans avant lui (nous sommes en 1431h). Le saint Coran dit:" aux croyants qui font du bien, Touba leurs ait promis". Le ministre a dit:"d'après ce que j'ai vu, entendu et ce que j'apperçoisdasle futur, affaire bi fii leu". Est ce que glorifier Touba veut dire minimiser Tivaouane? Est ce que le ministre à comparer Touba à Tivaouane? Est ce que le ministre a dit du mal sur tivaouane?

En plus, pourquoi le layennes, les niassennes, les khadres et les autres communautés religieuses du pays n'ont pas réagi? Pourquoi seul Tivaouane s'est affusquée des propos du ministre?

A toutes ces questions, je n'ai qu'une seule et unique réponse. Personne ne le dit ouvertement, mais tivaouane sous la houlette de son porte paole, n'a que les yeux rivés sur Touba. Elle se considère comme une coépouse de touba qui, à chaque fois qu'on dit que le pagne ou les tresses de cete dernière est joli, elle le voit comme une attitude discriminatoire. Si quelqu'un a une réponse sur pourquoi là où les autres communautés religieuses n'ont pas réagi et que Tivaouane en fait un affaire personnelle, qu'il me le dise.

Cette attitude doit cesser. Car je peux comprendre que de jeunes tidianes le voient ainsi et ils peuvent bénéficier d'une excuse à cause de l'âge, de l'inexpérience ou de l'inconsciencee dû à la jeunesse mais quand les plus hautes autorités de Tivaouane s'en mêlent, cela devient grave. Corrolairement, les politiques y trouvent un bon sujet pour faire monter la tension car l'ennemie de mon ennemie est mon ami. Comme disentles ivoiriens:" ils alument le feux, ils l'attisent et viennent jouer au pompiers, on a tout compris".

De grace, le sénégal est un havre de paix et de cohésion social, faisons en un don de Dieu.

21.Posté par magou le 12/02/2010 13:14
chers freres musulmans réfléchissons, le discours de Bécaye ne doit pas vous pousser a dire des choses immorales . A entendre Bécaye parler on sent qu'il lui manque quelque cchose . A force de parler de ce qu'il a dit , vous risquez d'etre ptits . Attendez vous a entendre plus grave de la part des ministres de wade , mais il faut gérer leurs dérives et rester grands pour ne pas etre victimes de leurs erreurs .

22.Posté par AMINE le 12/02/2010 13:55
NON MAIS QUAND TU TRAITAIS LES SENEGALAIS D'IMBECILE ON T'AS CENSURE ? QUAND TON KHALIF DISAIT QUE ABDOU DIOUF ALLAIT GAGNER LES ELECTIONS AU PREMIER TOUR ON A CENSURER ? QUAND IL SE GOURRAIT SUR CHEIKHOU SHERIFFOU NANE KI DOU XALEY KI DEH !! ALORS QUE GOSSE BI DOU TOUSS ON A CENSURE ? VOUS AVEZ PEUR DE PERDRE VOS TALIBES OU QUOI ?
MOI SI MON MARABOUT SE TROMPE COMME çA JE CHANGE DE MARABOUT C'EST CLAIR ! A TIVAOUANE A PART ALADJI ABDOU ET SON FILS MAODO JE SUIS DESOLE GUI SU MA FA SERIGNE

23.Posté par broo le 12/02/2010 14:16
koussi bayi woul tidiane yi bakhna rék le cas d bethio ne vous appen rien continuer séne guatt dina dagg

24.Posté par khalifa diouf le 12/02/2010 15:13
broo so fekone tidjane yi nioy diokhe febar bethio kone kone lou takh manou lena fadje serigne mansour mingua xamne chaque il est a paris pour se soigner ana sen batine serigne mansour mo guana FEBAR BETHIO BAYILEN NAHATE YI

25.Posté par gueye le 12/02/2010 15:24
Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie.Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples .Il se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige.Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fais sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh ''
Wakhléne si li Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES
Administrateur du Cercle de Diourbel (1913-1915)
moko sédé si Serign bi en 1914 kou guiss loula djakhal rék djakhlé Bécaye lolo ko dal

26.Posté par MAMAD le 12/02/2010 16:17
laissez les tidianes en paix .demandez a Bethio il vs dira qui sont les tidianes.Talibes Cheikh kouko tognes tu le verra.Pr votre bien arreter.Si le Senegal est rempli de mosques aujourd8 cdieu et l oeuvre de mame EL HAGJI MALICK

27.Posté par kilobanane le 12/02/2010 17:04
ndaga on a nul part parler de Touba qui se trouve dans le baol et que certians osent comparer a la mecque ,dans le coran!!!bayi léne féne

28.Posté par tangg xoll le 12/02/2010 18:09
DIALOGUE TARIKHO-TARIKHA ensuite DIALOGUE ISLAMO-ISLAM ensuite nguènne dorra waxx DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN!!!!!!

29.Posté par doff le 12/02/2010 18:13
Adorez DIEU et laissez les marabouts, c'est tous des mortels et ils sont pas si saint que vous le croyez. ABDOU JUNIOR a fait ses bétises, SERIGNE BARA en a fait pire avec l'alcool et les femmes, CHEIKH TIDIANE SY MAKTOUME en a fait de toutes sortes depuis LAMINE GUEYE ET SENGHOR, SERIGNE SALIOU était un malade il savai rien, SERIGNE MANSOUR SY en a fai avec les femmes, SERIGNE ABDOU LAHAT n'étai pas loin d'un gangster, SERIGNE ABDOU AZIZ SY étai très aimé mais il a divisé la famille SY il abouté SERIGNE CHEIK HORS de Tivaouane, SERIGNE FALLOU a pris les terains de SERIGNE CHEIKH MBACKE GAINDE FATMA et ils sont allés au Tribunal et GAINDE FATMA a gagné le procès.ETC ETC ETC
NOUS SOMMES TOUS DES HUMAINS ET NOUS RENDRONS COMPTE DE NOS ACTES ET LES MARBOUTS NY POURONS ABSOLMENT RIEN
CES MARABOUT NE SONT CONNUS QU'AU SENEGAL. IL N'ONT MEME PAS DEUX SIECLE D'EXISTENCE . COMPAREZ CELA à DESS SIECLE APRES LE PROPHETE ET A LA POPULATION MONDIALE , donc QUAND BIEN MEME ILS SERAI TOUS SAINTS ILS N'ONT AUCUN DROIT SUR LES AUTRES MUSULMANS PLUS NOMBREUX DE LA ¨PLANETE

30.Posté par bbbbb le 12/02/2010 21:19
DOFF ma contane si yow.

31.Posté par neutre le 12/02/2010 22:34
Waay doooff yaaw khamoo daaara nguakaaté...démal rootii kham-kham

32.Posté par wakh deug le 13/02/2010 04:48
junior ya meti wayy
il faut reprendre les propos tels qu’il les a prononces.
“affaire bi Fi leu”
Pourquoi, tivaoune se fache; il ne s’adresse pas a eux?
Pourquoi se sentent-ils vises?
Il me semble qu’ils fassent preuve de jalousie ou d’adversite a l’encontre de Touba....
Nous sommes pas des adversaires, par contre, des freres en l’Islam.Un temoignage sur un frere musulman doit etre source de fierte et de satisfaction pour un autre frere
Ni Madina Baye, encore moins Yoff ou Diassane n’ont reagi, pourquoi donc reagissent-ils?

33.Posté par mandolene le 13/02/2010 05:33
yen gni di wakh serigne abdoul aziz sy al-ibn lou giaw nonou ngen tolou mo takh ngen koy wakh waya ki molene guen,molene guen nday,molene guen bay,molene guen ay mame

34.Posté par kibar le 12/03/2010 17:05

il faut arrèter de polimiquer,je ne vois pas pourkoi junior se sente visé.
Kilifa dou logneuw nga tontou , sinon bou yagué dangay doyadi.
IL faut pas se mettre en situation de concurrence avec touba,woudiégui diarouko.b[Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie.Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples .Il se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige.Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fais sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh ''
Wakhléne si li Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES
Administrateur du Cercle de Diourbel (1913-1915) ]
Vraiment ils font que parler! c'est pas bien.
J'ai regardé le gamou de cette annèe mais doyna war, mbel mbel, mbel rék.
Kilifa diné dakoy mate.
De surcroit ,junior a sorti une grosse bévue à la fin du bourdou, en parlant des califs de cheikh tidiane, sauf que il a omis(j'espère que c'est pas volontaire) cheikh omar al foutiyou tall. Je le renvois à la relecture de Rimah de cheikh omar il comprendra.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State