Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ MESSAGE AUX AUTORITES ] Une étudiante sénégalaise en désespoir en chine ''Donnez mois ma bourse ou mon billet de retour au Sénégal''

Article Lu 12937 fois


Je ne demande qu’une seule chose, qu’on me donne ma bourse pour que je puisse vivre en paix en Chine où que les autorités prennent toutes leurs dispositions et me donnent mon billet de retour au Sénégal.

Je suis étudiante sénégalaise, bénéficiaire de la bourse de la coopération sino-senegalaise.Après l’obtention d’une lettre d’admission délivrée à l’ambassade de la Chine au Sénégal, je suis arrivée en Chine en septembre 2007 pour faire mes études médicales. Comme prévu je devais faire une année de langue chinoise que j’ai déjà termine depuis juillet 2008 et que je considère insuffisante pour faire ma filière en chinois. Sur ce, j’en avais parle aux autorités de Beihua University des mon arrivée pour pouvoir si possible faire mes cours en anglais ou bien même transférer dans une autre université. Elles ont toutefois refuse que je fasse mes cours en anglais dans leur université , mais m’avaient promis de me délivrer une lettre de libération une fois que j’aurais l’acceptation d’une autre université.



J ai pris contact avec Beijing University of Chinese Medicine BUCM qui a donné un avis favorable pour mon inscription pour l année académique 2008 2009(d'ailleurs j'ai même commencer mes cours qui sont dispensées en anglais depuis septembre 2008 attendant que le problème soit résolu et je viens même de terminer mon premier semestre).

Pour le transfert de ma bourse j ai solliciter auprès deBeihua Unversity une lettre de libération qui avec la lettre d’acceptation délivrée par BUCM devraient permettre a l’ambassade de saisir la CSC a cet effet. Les autorités de Beihua University considèrent qu’elles ne pourront délivrer la lettre de libération que quand la demande vient de la CSC que l’ambassade du Sénégal aura sollicite au préalable.

Cependant les autorités de l’ambassade ont été très passives sur ce problème tout en me décourageant pour que je retourne faire mes cours en chinois.

Apres plus de trois mois d’attente de la réaction des autorités de l’ambassade je suis partie seule a la CSC leur expliquer mon cas. Le chargé des étudiants du département Afrique m’a demande la lettre de confirmation de mon ambassade laquelle je vais obtenir deux semaines après.

Toutefois la CSC après avoir demandé a BUCM des dossiers qui devraient servir de compléments pour régler définitivement le transfert a ferme l’œil sur le problème.



Alors que depuis septembre 2008 je n’ai pas perçu ma bourse et je ne sais plus quoi faire pour pouvoir survivre et continuer mes études en Chine.

Cela fait plus de cinq mois déjà que je vis cette situation éprouvante. A quelques jours du démarrage des cours du deuxième semestre, je ne sais pas dans quelle condition je vais vivre et pire même, je ne sais pas si je resterai en Chine ou pas si la et l’ambassade ont toutes ferme l’œil devant mon cas.

Apres plus de cinq mois sans bourse en terre étrangère, a la vue et au su des autorités de l’ambassade, j’interpelle nos autorités, à savoir le ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, le ministre de l’Education, Moustapha Sourang, sur ce problème afin qu’elles saisissent leurs homologues chinoises et leur fais savoir que nous, les étudiants sénégalais en Chine, sommes les seuls a rencontrer des problèmes de transfert la ou les autres nationalités les réussissent sans crier guère.

Je ne demande qu’une seule chose, qu’on me donne ma bourse pour que je puisse vivre en paix en Chine où que les autorités prennent toutes leurs dispositions et me donnent mon billet de retour au Sénégal.

Mame Awa Ly FALL

Etudiante sénégalaise, bénéficiaire de la bourse de la coopération sino-senegalaise

evyzafa@gmail.com

Article Lu 12937 fois

Vendredi 6 Février 2009





1.Posté par olmondio le 06/02/2009 20:08
accroche toi rek tout ira bien incha alah

2.Posté par sall le 06/02/2009 20:17
du courage que ta lettre soit entendue mais saches que c'est dur partout de toute facon ici en france on est grille

3.Posté par fati le 06/02/2009 20:44
acroch toi ,il ne mesur pa la gravité d leur act ,lé gens son dan de nombreus blém a caus d leur incompétenc, moi aussi il mon pa payé dpui octobr je sui obligé d raté certain cour pour alé bossé pour gagné d koi survir j remerci le bon dieu,car ya dé étudian sénégalé ki son dan la ru car il non pa d koi mangé encor moin payé un loyer

4.Posté par LINGUISTE VOYAGEUR le 06/02/2009 21:09
En tant ke maitrisard en plusieurs langues j'avoue qu'avec seulement un an en chinois tu pourras pas etudier une discipline à plus forte raison la medecine. En italie on te demande 4 ans d'etudes donc une maitrise en italien avant de commencer quoike ke soit comme etude. Au Portugal il faut venir des colonies portugaises pour etudier autre chose que la langue portugaise Je vous parle à l'issue d'experiences Du courage lothierno@hotmail.com

5.Posté par lili le 06/02/2009 21:19
je te jure c'est une vérité absolue, tu as raison fati, des étudiants qui n'ont plus la tête aux études car ils n'arrivent même pas à manger, logement on n'en parle même pas. Vraiment le gouvernement doit arrêter même s'il le faut la salaire des ministres et députés pour au moins 1 mois pour payer la bourse aux étudiants étrangers surtout. Les ministres, députés et sénateurs ont tous de koi vivre et ont tous des comptes bancaires bien rempli donc ils ne doivent pas être prioritaire faut aider les gens que vous avez envoyer à l'étranger pour étudier et non pour mendier. Pensez y Maitre Wade c'est très important, je sais pas si vous êtes au courant ou pas de tout ce qui se passe actuellement mais sache que akh yoyou rek dou la dalé je te jure fi ngay moudié dou bakh 1, de 2 tu iras à l'enfer walahi hazim

6.Posté par mouhamed le 06/02/2009 21:47
j'en ai marre des babtous je veux une senegalaise pour harmoniser. je vis a paris thiammouhamed38@yahoo.fr

7.Posté par pour rabine le 06/02/2009 22:43
l'university t'a donnee la bourse si tu change d'univ... t'as peu de chance d'avoir une bourse

8.Posté par zizou le 07/02/2009 01:11
C´est sûr ta bourse a ete détourné á dakar. Ils sont capable de tout. En tout cas moi je ne fais jamais confiance á l´Etat du sénégal. J´ai vraiment pitié de toi tu vas souffrir et ils vont jamais t´aider ces corrupteurs. S´il y a un moyen de te financer par un parent c´est mieux. Sinon je te conseille de revenir au bercail c´est trop dûr á l´étranger surtout pour une femme.
Comment un État qui ne peut méme pas régler les passeports de ses citoyens peut octroyer des bourses? C´est juste une politique de monstre froid.

9.Posté par cmoi le 07/02/2009 01:12
Mouhamed sa tour bi mou séél si non ma wakh la lou bone Kou con nga!!!

10.Posté par Toulouse le 07/02/2009 06:20
MOHAMED Je suis sûr t'as même pas de copine babtu, t'as pas de copine KOU SONNE NGA da ngay soobe REKK.

11.Posté par arabe le 07/02/2009 12:13
c'est trop dure cette situation, rien que si on supprimait les postes de ces faineants de senegalais qui bossent a l'ambassade de pekin pour payer les bourses. ils foutent rien du tout, l'ambassade ne sert a rien. ces crétins ne parlent ni anglais ni chinois, louer un local pour rien, des voitures avec des dépenses inutiles. meme les pays riches donnent a leurs ambassadeurs des voitures plutot simples, mais celle de l'ambassadeur senegalais une mercale dernier cri. on gaspille l'argent du pays ici pour rien. rien que des postes politiques. leur ambassade ouvre a 9h et quand tu passes là-bas a 14h il n'y a plus personne. c'est chiant cet argent du pays qu'on gaspille pour rien. il n'y a qu'un seul diplomate dans cette ambassade les autres juste des politiciens ou proches de politiciens. ablaye wade va au diable sale franc macon

12.Posté par moustik le 07/02/2009 13:24
En france aussi on na pa encor recu nos bourses et nos aides, le dernier versement a ete verse le 22 decembre et quand on appelle le consulat ils ignorent quand est-ce qu'il recevront notre argent pour le mois de janvier, le mois de fevrier n'en parlons meme pas. nous sommes fatigues, avons des problemes de loyer et de gros decouvert bancaire, les etudiants ont du mal a survivre svp etat aidez nous

13.Posté par sokhna le 07/02/2009 13:26
yéne daal yéna soof rék .MOUHAMED wakhna deug france dafa méti.il lui faut une senegalaise boukoy deufeul.

14.Posté par Max le 07/02/2009 14:26
Moi je suis en france et j' avais vu encnsultant mon dossier dur le site sgee que ,les aides 2009 , un virement a été émis pour le 22 DECEMBRE message disparu début janvier et somme jamais reçue.
ILs sont tous les mêmes des connards;

15.Posté par guy le 07/02/2009 14:29
Le temps est venu où les étudiants sénégalais prennent leurs responsabilités et conscience de la force qu'ils constituent. L'heure a sonné où l'obligation pèse sur nous, au moins pour l'avenir de refuser de subir le traitement irrespectueux dont nous sommes l'objet de la part de nos autorités nationales.
Faire des sit-in a Paris peut, au mieux, corriger un retard de paiement de la bourse; mais ne peut résoudre la question de façon définitive.
ce qu'il nous faut, c'est défendre une de ses nombreuses valeurs que nos politiques de l'éducation ne promeuvent plus: s'engager et se battre pour ce que l'on sait juste.
Si la conjoncture économique actuelle a fini par faire s'agenouiller ceux dont on aurait dit qu'il étaient les plus dignes, cela nous démontre que l'exemple n'est pas à prendre ailleurs, il s'agit de nous-même.
qu'on ait ait trouvé un emploi dans les différentes régions dans lesquelles nous sommes installés, c'est tant mieux; mais que cela décourage à entreprendre la mobilisation et le juste combat à mener , je trouve que c'est là, la manifestation la plus dommage de notre irresponsabilité.
chers amis étudiants levons nous faisons face à ceci. ce qui est rassurant dans cette lutte-ci c'est d'abord qu'elle ne va pas s'étaler en durée, et ensuite elle sera le point de départ pour la force étudiante de se constituer afin d'avoir son mot à dire dans le quotidien du peuple.

16.Posté par Modou le 07/02/2009 16:27
J'avou que c'est vraiment regretable, C vraiment regretable.
Il n' y a que les etudiants senegalais qui rencontre ce genre de probleme.
Pour quoi? Puisque l'Ambassade l'a dit haut et fort qu'il n'est pas la pour les etudiants. Il n'intervient que par pitie mais c'est pas son devoir. Les etudiants senagalais qui viennent en chine ne sont pas sous la responsabilite de l'Ambasade. Alors les autres pays des qu'ils saisissent leur Ambassade pour de pareils situation, leur Ambassade le regle le plusvite possible.
En fait il faut dire aussi qu'au niveau de l'Ambassade qui Faye qui ne fait pas ce qu'il doit faire. Si non, aller rencontrer l'organe qui est charge des bourses en Chine et regler ce probleme ne lui coute mem pas un coup de file. Mais il ne feras jamais.

C'est domage. Nous implorons toutes les autorites competentes pour venir resoudre ce problem et lui permettre de poursuivre ses etudes.

17.Posté par THIAM le 07/02/2009 19:30
La mission d'une ambassade n"est elle pas de faire sien et de resoudre les problemes des citoyens en situations difficiles?

Au regard de l'historique du problem de Mame AWA ly FALL la reponse de l"ambassade du Senegal en Chine est NEGATIVE.
c'est la, la confirmtion d'un manque de rigueur et de competence de l'autorite directement charger du dossier.
helas"quel Senegal qui gagne?>>>>.
l'autorite superieure doit reagir pour resoudre ce problem et regaillardir l' image de ce pays.

18.Posté par wawa le 08/02/2009 02:57
je crois que cqui a a faire, c mettre en place une confédération des etudiants senegalais de l'exterience, pour tous simplement combatre cqui se passe au senegal!! je pense qu'on la tous compris, ne soyons pas aveugle, ils se sont partagé nos bourses c'est clair, meme la mairie de dakar ne nous a pas encore payé nos bourses!!!!!! alors levons nous comme un seul homme pour jetter ces incapables qui ne valent rien dehors, en commencant par leur dieu(AW)

19.Posté par alune le 08/02/2009 03:14
salut chers lecteurs nous etudiants senegalais a londres compatissons tous a cette douleur de plus on pouvait pas croire qu il existe jusqu a present des dirigeants capables de rester bouche fermer sans y trouver de solutions a ce probleme qui pourait affecter etudes jusqua te faire decourager.
mais bon il fallait s'y attendre car tel pays tel dirangeant corrompus.
du courage "kou yague thi tene bakk feke la thia "
bless

20.Posté par saadbou aidara le 08/02/2009 22:27
salut c sadbou dep8 gueoul.avan tout je tien a te salut a te faire part de la dèsolation ke j'èprouve vis a vis de ton cas.nous sommes tous de tout coeur avec toi.mais dieu è grand.on a kune seule chose a faire pour toi c de prier pour ke 7 situation se transforme en movèse souvenir.ne te dècourage pa sa ira inchalah.bonne chance

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State