Référence multimedia du sénégal
.
Google

MECONTENT de leur participation AUX ASSISES NATIONALES: Wade ''degrade'' les generaux Seck et Keita

Article Lu 11691 fois

Le bruit courait dans les chaumières et autres palaces de Dakar. Les passeports diplomatiques des généraux Mouhamadou Keïta et Mamadou Seck, membres du bureau des Assises nationales, auraient été annulés par le pouvoir. À l’origine du courroux de l’Etat à l’endroit de ces anciens patrons de l’Armée sénégalaise, il y a «la divulgation de secrets-défenses et la violation de serments». Du côté des «Assisistes», on dénonce une injustice et s’interroge sur les soubassements d’un tel acte.



MECONTENT de leur participation AUX ASSISES NATIONALES: Wade ''degrade'' les generaux Seck et Keita
Les représailles contre les Assises nationales se poursuivent. Après les intimidations qui ont fini par avoir raison de la détermination de Babacar Ndiaye et Jean Pierre Dieng, c’est au tour de deux figures symboliques de ce forum présidé par Amadou Makhtar Mbow de subir les foudres du régime. Selon des sources dignes de foi, les généraux Mouhamadou Keïta (rapporteur général des Assises) et Mamadou Mansour Seck se sont vu retirer leur passeport diplomatique. Une information qui circule au ministère des Affaires étrangères et qu’un haut fonctionnaire du département de Cheikh Tidiane Gadio confirme de façon évasive, en déclarant : «Seuls les ministres et les diplomates de hiérarchie A ont droit aux passeports diplomatiques». Et notre interlocuteur d’ajouter que c’est par dérogation que d’autres personnes peuvent bénéficier du précieux sésame. «Ce qui veut dire qu’à tout moment, on peut annuler les titres de voyage de ces derniers», conclut-il.

À l’origine de la rebuffade de l’Etat

Pour comprendre le raidissement du pouvoir à l’encontre des organisateurs des Assises nationales, nous avons recueilli l’avis d’un fin connaisseur des rouages de l’Etat et de la diplomatie sénégalaise. Sous couvert de l’anonymat, il croit savoir que Mouhamadou Keïta et Mamadou Seck ont violé le secret-défense du Sénégal, en même temps que le serment qu’ils avaient fait en tant que chef d’état-major général de l’Armée sénégalaise. «Mais, aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger, ils ont été à l’origine de certaines fuites sensibles en parlant de la sécurité intérieure du pays», argue-t-il. Pour étayer son propos, notre interlocuteur cite les discours des deux généraux sur la Casamance où sévissent la rébellion du Mfdc et le trafic de drogue. Qui plus est, du côté du pouvoir, on accuse Keïta et Seck d’utiliser ce sésame (passeport diplomatique) pour faire de la politique en sillonnant le monde…

Les «Assisistes» dénoncent

La confiscation des passeports diplomatiques des deux généraux est confirmée par les autres membres des Assises nationales. Le professeur Penda Mbow qui fait partie de la cellule de communication, affirme que les concernés n’ont pas voulu en parler publiquement, parce ce sont des gens dignes, intègres et chevaleresques. Et l’historienne de dénoncer une injustice inacceptable. «Pourquoi eux et non les autres ?», s’interroge-t-elle, sur un air dépité. En insistant sur le fait que des «commerçants et des marabouts bénéficient de passeports diplomatiques», alors qu’on en prive «des généraux qui travaillent pour le pays».

Source: L'observateur

Article Lu 11691 fois

Jeudi 30 Octobre 2008





1.Posté par Thiakass le 30/10/2008 15:04
Mai vou ki éte de l'armée édifié moi j croyé k les généraux été nommé à vie. Ou bien on é en monarchie. Fou gnou dieum ak MAME WADE.

2.Posté par riverside le 30/10/2008 15:12
en tt cas ce truc de passeport diplomatique doit etre reguler car c'est vraiment le bordel, tout le monde traine avec meme des anal-pha- betes!!!

3.Posté par Ali le 30/10/2008 15:21
Khama ga ni laniouye def ba dof bi Wade tall deuki bi hup balla niou nane dof na!

Ce vieux est devenu fou! Il est temps qu'on l'arrete pendant qu'il en est encore temps.... Nous allons bientot atteindre le point de non retour. Il est temps que les gens qui connaissent bien l'appareil d'etat prenne leur responsabilite. Je m'addresse a Tanor a Mamadou Mousour Seck au General Keita, il est temps que vous ayiez le courage d'immobiliser Wade avant qu'il ne soit trop tard. A bon entendeur salut!!!

4.Posté par Ali le 30/10/2008 15:23
The problem is this is no longer funny! This is getting to the point of no return, time to handcuff this guy and take him to Fann.... He belongs to a hospital not the at the presidency....

5.Posté par senegalais de toronto le 30/10/2008 15:29
vous l'avez élu en 2000. ne vous lamentez pas

6.Posté par SENEGALAIS le 30/10/2008 16:04
SENEGALAIS DE TORONTO,

Wade quand les senegalais l'ont elu au soir du 19 mars 2000, c'est tout l'espoir d'une nation qui ete place en lui.

Le peuple croyait bien faire mais HELAS!
On voit le resultat maintenant....il gere ce pays comme il l'entend, entoure de gens indignes, prets a epouser ses idees en tant que SUIVEUR NATURELS...

les anciens on dit, Moult mais en vain, qu'il ne fallait jamais l'elir.

QUELLE DECEPTION VRAIMENT!!!!

7.Posté par aliou le 30/10/2008 16:04
Toujours c'est article a la con de l'observateur? En quoi retirer le passport diplomatique constitue "une degradation" ?
En quoi ces generaux ont ils violes leur serments ? donne des informations sensibles?
Je me demande meme si les gens de l'obs ne fabrique pas leurs article de leur bureau mem.
damn on devrait ferme ce torchon de youssou ndour.

8.Posté par DEUG DEUG le 30/10/2008 16:17
y'a une seule et unique solution " le soulèvement populaire"
mais comme le peuple est passif et égoiste les choses ne feront qu'empirer.
c'est maintenant qu'il faut se lever et ne pas attendre que les sénégalais s'entretuent pour vivre. D'ailleurs ça a commencé à certains endroits du pays.
Si nous pensons que le développement d'un pays tombe du ciel, on se trompe.
Tant qu'on se lévera pas pour nous battre et mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut, la misère de notre pays s'accentuera.

La peur doit changer de camp. C'est pas au peuple d'avoir peur pour leur survie mais plutôt les gouvernants pour leurs conneries incessantes.

Pour celà y'a pas besoin de violence mais le peuple ne doit plus râter aucune occasion de manifester son désaccord face aux dérives et injustices de ceux qui nous gouvernent.

notre prophète Mouhamad nous a enseigné de combattre et de dénoncer l'injustice partout où on la trouve. Pourquoi ce peuple qui se réclame de foi musulmane n'applique pas cette recommandation prophètique.
Aujourd'hui Il est un devoir pour tout citoyen sénégalais patriote de dire NON à tout ce qui se passe dans notre pays.

9.Posté par o.s le 30/10/2008 16:57
LE VIEUX EST FOU
IL FAUT LE DETRONNER AVANT QU'IL NE SOIT TARD
IL RISQUE DE MENER CE PEUPLE A UNE GUERRE CIVILE QUE DIEU NOUS
EN GARDE SI ON CONTINUE AVEC CE FOU
PARDON L'ARMEE FAITE QUELQUE CHOSE (COUP D'ETAT) COMME EN MAURITANIE SOYEZ DES HOMMES NE LAISSER CE FOU NOUS SACRIFIER
APRES IL IRA AVEC SA FAMILLE EN EUROPE

10.Posté par Dame le 30/10/2008 17:30

Mobilisons nous étudiants boursiers pour réclamer le payement de nos bourse(France). Trop c'est trop

11.Posté par Farba le 30/10/2008 18:35
Abdoulaye WADE est indigne de representer et de parler au nom des senegalais . regargez ces actes de bas etages. on a beau vouloir se retenir mais avec cet homme il faut sortir dans la rue et rendre ce pays ingouvernable. j ai mal pour mon pays et tout ce la pour ouvrir la voie a son pede de fils

12.Posté par badingo le 30/10/2008 19:10
president WADE vraiment vous commencez a déraper vous vous attaquez maitenant a l;arméé ces generaux ont loyalement servi notre senegal plus que votre fils et votre entourage de RATS qui ne cessent de mettre le pays a genoux WADE votre regne est fini on en reparlera dans 6 MOIS vous representez la lacheté a la vérité vous n;etes pas un homme

13.Posté par karl le 30/10/2008 20:35
wait and see ...; la majorité silencieuse est en marche douce

14.Posté par bass le 30/10/2008 20:43
ca finira...hen.....ca finira.....

15.Posté par vito le 30/10/2008 22:16
C'EST VRAI CHAQU' UN A LE DROIT DE DONNER SON OPINION .
MAIS BON BREF ... C'EST FACILE DERRIÈRE SON ORDI PÉNARD KOI C'est VRAI .
ET VOUS QUE CE VOUS FAIT OU MEME PRETE A FAIRE POUR NOTRE SUNUGAL
A PARTIR D'AUJOURD'HUI KOU SA KHALATE TOULOU SI AY :
"on doit "
"non c'est faux wakho deeg"
"ki mo guene ki"
MÊME SI WAXX POUR WAXX. JE T'EN PRIS A MO PLACE.
ON PAS BESOINS DE RÉFLEXIONS IDIOTES.
ALLEZ VOIR D'AUTRES SITES Y EN PLEIN
TROP DE SPÉCULATION
GOOR

16.Posté par samba kethio mbondo le 31/10/2008 00:01
aux grands maux les grands remedes. maintenant senegalais parler//parler//parler en pagaille.ndiogue lene ndiogue diotna.

17.Posté par ndiaye le 31/10/2008 10:42
ke dieu nous aide car on a mar de maitre wade le pays va mal tres mal

18.Posté par Cici le 31/10/2008 14:32
ECOUTEZ.

Ca fait longtemps que je n'ecoute plus WADE. Ca fait longtemp que je ne suis plus du PDS. Mais la Republique c'est la Republique.

L'Amée en est bien la Grande Muette. Je n'ai jamais toléré l'atiitude de ces deux Généraux, meme si je suis un fervent partisan des assises naitonales. Il faut que cette tradition républicaine qui a fortement contribué à la stabilité de la Republique soit Préservée.
Le Chef de l'Etat, tout burlesque et tout ubuesques soit il, est le Chef Suprême des Armée. ce statut doit servir et valoir ce que de droit.
Parfoit il faut faire la distinction entre politique et administration.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State