Référence multimedia du sénégal
.
Google

« MEA CULPA » DU PRESIDENT WADE: Je suis franc-macon et alors?

Article Lu 14918 fois

Le Sénégal est un bien curieux pays, une terre de paradoxe, d’amalgame et d’hypocrisie manifeste. Que reproche-t-on réellement au président Wade ? D’appartenir ou d’avoir appartenu à une loge maçonnique ? Autant que je sache, il n’est écrit nulle part dans les textes de la République que l’appartenance à une loge pourrait porter atteinte à la bonne gestion de l’Etat et au bon fonctionnement de ses Institutions. Devant la mondialisation de la débauche et de la perversité, les « vices cachés » prolifèrent, tels que l’homosexualité et la franc-maçonnerie qui surgissent toujours, là ou l’on s’y attend le moins. Qui n’est pas franc-maçon de nos jours ?



« MEA CULPA » DU PRESIDENT WADE: Je suis franc-macon et alors?
Même une chatte n’y retrouverait pas ses petits. Combien de personnages publics, parmi nos politiciens, nos petits marabouts, artistes-musiciens, journalistes, membres de réseaux d’entre-aide et d’amitié, haute administration, police, députés et autres à travers le monde appartiennent à la Grande Loge Nationale Française ou à la Grande Loge Unie d’Angleterre ? Pour le cas du Sénégal, l’audacieux Sidy Lamine Niass aura sans doute droit à l’exclusivité, et se fera un plaisir de démasquer ces « cagoulards », puisqu’il n’hésite pas à divulguer sans vergogne, des secrets de famille horribles dont se seraient passés volontiers, les téléspectateurs de Walfadjri l’ « horreur ».

Quitte à humilier publiquement un proche, la recherche du « sensationnel » pousse certains irresponsables à exposer leur vie privée au grand jour. Il est très regrettable de constater que ces soi-disant professionnels de la communication ne disposent que la « répression audiovisuelle » pour communiquer. Ces gens n’ont rien à faire de la déontologie journalistique, malgré tout ce que représente cet organe de presse dans le paysage médiatique. Le minimum de décence aurait voulu que l’on accordât à l’adversaire, ne serait-ce qu’un droit de réponse. Ces comportements puérils sont pires que la franc-maçonnerie, et inquiètent la République au plus haut niveau. Une faute avouée est à moitié pardonnée Abdoulaye Wade a eu le courage d’affirmer son appartenance jadis à une loge maçonnique, ce qui n’est point un crime contre la République. Les Sénégalais, fussent-ils les plus ouverts au monde, préfèrent de loin la politique de l’autruche. Tant que les choses se passent en privé, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, la société peut toujours faire preuve de « tolérance ».

Voilà un pays où l’on préfère l’hypocrisie à la franchise, et les ténèbres de l’obscurantisme aux lueurs ascendantes de l’astre solaire qui risque de les éblouir au grand jour. Et pourtant, Abdou Diouf a été plusieurs fois « accusé » d’appartenir à une loge, et cela n’a ébranlé personne, tant que cela demeurait des « allégations ». La lumière n’a jamais été faite non plus sur sa « supposé » appartenance maçonnique déjà rangée aux oubliettes. Devant les tracasseries de la vie chère, cette question se situe aux antipodes des préoccupations immédiates de nos concitoyens. Interrogé par Christophe Barbier de l’Express en février 2008, Xavier Bertrand déclarait publiquement son appartenance au Grand Orient de France (loge maçonnique). Le nouvel homme fort de l’UMP, toujours à propos de la franc-maçonnerie, nous rappelle qu’un ministre ne doit pas mentir (sur ses convictions maçonniques), de peur que son action publique perde toute sa crédibilité. »

Que dire d’un président de la République ?

Abdoulaye Wade, même s’il a dissimulé la vérité à ce sujet, n’a pas persisté dans le mensonge. Toutefois, mieux vaut tard que jamais. Ce qu’on peut reprocher au président Wade, c’est de réserver sa « bonne humeur » et ses « scoops » aux journalistes étrangers, français de préférence, au détriment de la presse locale qu’il continue de boycotter pour on ne sait quelle raison. Combien de groupes de presse sont hostiles à Bush ou Sarkozy, ce qui n’empêche pas ces derniers de s’exprimer dans la presse de leur pays ? Au Sénégal, pourquoi ne pas organiser des débats télévisés tous les trois ou six mois entre le président de la République et les leaders de l’opposition, ou entre les différents responsables des formations politiques ? N’est-ce pas là une occasion pour mieux asseoir le dialogue politique, comme cela se passe dans les grandes démocraties ? Réserver une exclusivité à l’international sur des questions d’ordre national ou « privé » relève d’un complexe d’infériorité, voire d’un mépris de soi. En tant que militants du panafricanisme, Abdoulaye Wade et ses pairs africains devraient donner le bon exemple et prôner la fierté nationale, voire africaine en dotant la presse continentale de la crédibilité qui lui revient de droit, pour l’illustre travail que cette dernière est en train d’abattre, même si presse et pouvoir ne font jamais bon ménage. Charité bien ordonnée commence « par les siens ». Un président africain n’a pas besoin d’une béquille occidentale pour donner du crédit à ses propos. Entre autre, quiconque a des ambitions présidentielles ou locales, doit aussi avoir le courage de s’adresser aux citoyens sénégalais en personne, au lieu de leur envoyer des messages « codés » sur une dizaine de pages dans Jeune Afrique. « Les chats aiment manger le poisson mais pas le pêcher »…

Ce complexe européen ou atlantiste semble avoir de beaux jours devant lui, malgré les beaux discours tenus par l’Union Africaine dont le nouveau président devrait commencer par balayer devant sa porte et mieux traiter les clandestins et candidats à l’émigration, de passage sur le sol libyen. Voilà une priorité à laquelle devraient s’atteler les autorités, afin que certains de nos « frères » arabes ou maghrébins arrêtent de stigmatiser et de porter leur regard méprisant sur l’homme noir.

Même si l’habit ne fait pas le moine, Un moine sans habit aurait du mal à justifier sa nudité Au lieu de s’acharner inutilement sur « Macky le blanchisseur », pourquoi ne pas faire la lumière sur les « méandres » de Korhogo qui ont valu à El Malick Seck son naufrage carcéral, un crime de lèse-majesté, suite aux « crues » survenues dans les « lits » de Bouaké, Man et Korhogo ? Et si à la place d’El Malick, un journaliste français mettait en cause les autorités sénégalaises dans cette histoire de blanchiment d’argent ?

Serait-il envisageable une seule fois que l’Etat du Sénégal traîne en justice un journaliste français pour quelque raison que ce soit ? Il est temps que les autorités sénégalaises et journalistes locaux arrêtent de prendre les « scoops » de la presse étrangère pour le Coran ou la Bible. Ces derniers ne sont pas plus crédibles que les journalistes sénégalais qui, somme toute, devraient laver leur linge sale « en studio » et mettre fin à l’amateurisme ambiant qui n’a pas fini de ternir l’image de la presse locale. Si le mariage ne permet pas d’en savoir plus sur l’orientation sexuelle des personnes (les bisexuels gagnent du terrain), l’appartenance à une confrérie ou à une religion ne nous apprend rien non plus sur les convictions maçonniques de nos leaders politiques ou personnages publiques.

La vie publique est un bal où les danseurs arrivent tous masqués pour la plupart. Le premier à être dévisagé risque de perdre la vedette. Le revers du masque peut réserver le meilleur comme le pire. Toutefois, l’apostasie existe bel et bien dans la franc-maçonnerie, contrairement à la religion musulmane. Ce serait relater une lapalissade que de dire qu’en Afrique comme dans beaucoup de pays au monde, il est nécessaire, voire indispensable d’être franc-maçon, pour accéder au pouvoir. Ignorer cet état de fait relève de la naïveté ou de la mauvaise foi.

CONTRIBUTION PAR

Momar Mbaye
mbayemomar@yahoo.fr

Article Lu 14918 fois

Lundi 9 Février 2009





1.Posté par senegalais le 09/02/2009 14:23
béguéé sidy lamine moom franc macon la mais yaw aussi ....
nous n'avons pas besoin de franc macon
mais ki es tu

2.Posté par ALA DERIVE le 09/02/2009 14:39
wade traitre de première heur tous ces dirigent africain musulman mariè a des toubab sont comme wade

3.Posté par Militant le 09/02/2009 14:53
Si Tanor Dieng se defend d'etre un Franc Macon, c'est que c'est grave. Le probleme n'est pas en ce que Wade fut, c'est son "Niakk Fayda". Que quelqu'un soit un disciple de Belbezuth c'est son probleme tant que ses agissements ne lesent pas mon devenir et celui de mes enfants. Qui peut me dire qu'une societe secrete ne conspire pas a changer nos moeurs ou meme detenir notre future? Ils n'ont qu'a etre transparents comme tout le monde et ce n'est que cela qui attenuera les apprehensions

4.Posté par TEUSS le 09/02/2009 15:26
Oh oh wade est devenu un fou maitenant et le senegal n'a plus un président

5.Posté par noa le 09/02/2009 15:37
sachez que la loge maconnique est une secte donc contraire a l islam

6.Posté par lamzo le 09/02/2009 15:58
Cela me gonfle vraiment d'entendre dire que WADE aurait eu je ne sais quel courage pour reconnaître son appartenance maçonnique. Mais il ne faut pas oublier que cette appartenance a été révélée par la presse française et que, forcément, pour des raisons de communication, il a dû l'admettre, en nous racontant, une fois de plus des balivernes (puisqu'il prétend qu'il n'en fait plus partie. Ce qui est certainement FAUX pour la simple raison qu'on ne démissionne pas de cette chose. Maintenant, concernant la question de savoir ce qu'on lui reproche, eh bien c'est juste le fait qu'il ait instrumentalisé les croyances religieuses des citoyens sénégalais, en nous faisant croire qu'il était musulman (ce qui est incompatible avec l'appartenance à la franc_maçonnerie). Bref. Wait and see

7.Posté par GASSAMA TORONTO le 09/02/2009 16:17

nul est parfait commence par momar baye
Cette affaire de franc macon a ete creee dans les laboratoires de mensonge des opposants
(c'est une affaire deja classee).
Arretez de vous bernez. le president est un homme saint musulman et mourra musulman et ressustera musulman comme tous les musulmans devant le (GRAND CONVOCATEUR ALLAH).

8.Posté par namess le 09/02/2009 16:32
COMMENT PEUT ON ETRE PRESIDENT DE CE SENEGAL ET ETRE FRANC MACON .ET PUIS IL SE RECLAME TALIBE MOURIDE . LES MOURIDES DEVRAIENT TOUS LE RENIER POUR SES DECLARATIONS C LA HONTE POUR NOTRE PAYS

9.Posté par oncle samm le 09/02/2009 16:39
this old men still talkin shit

10.Posté par PUNK le 09/02/2009 16:44
We need to clear the concept of free-mason in order to better understand what it means. It seems to be something mysterious but not mystic. When you listen to people talking about freemasonry, there is always a pejorative connotation as if freemasonry is synonymous with atheism.
That's why we need to clarify things and prove if freemasonry and atheism are interchangeable.
But , one thing is certain : if free-masons doubt that God exists, they are totally wrong.

11.Posté par brad and angelina le 09/02/2009 17:23
un mensonsonge de + ou - quelle difference?

12.Posté par go le 09/02/2009 17:29
Wade c'est cheytan personifie. Il est franc macon, criminel (babacar Seye) et passe son temps a mentir.

13.Posté par mob le 09/02/2009 18:33
jesuis tout a fait d'accord l'appartenance de wade je m'en fou comme de l'an 40 au fait nous somme un pays laic konenak kounek sa guembeu limouye khegne doynala fone bande d'hypocrites tous des corrompus

14.Posté par Goliath le 09/02/2009 18:56
Rapellez vous des paroles de Serigne Moussa Ka en parlant des Nafèkh :Bougnou démé Touba ni nouroke wa Touba té bougnou gneuwé ci rewmiii di nouroo ak ay kobaa.Wayé Serigne Touba manougnou ko nakh...(Quand ils vont à Touba ,ils font semblant de ressembler à ceux de Touba alors que quand ils reviennent en ville ils ressemblent à de veritables bandits de grand chemin.Mais on ne peut tromper Serigne Touba)

15.Posté par khady le 09/02/2009 19:23
Regardez son visage il n'est pas franc maçon , ils ne veulent pas de lui il n'y a que nous qui en voulons c'est satan en chaire et en os

16.Posté par moussa le 09/02/2009 21:22
samta yalla wade mouride rek la mana done

17.Posté par Shepard le 09/02/2009 22:13
Mr Momar, jai toujours lu avaec interet vos contributions, qui ont toujours ete d,une certaine hauteur intellectuelle et clarte sans equivoque, mais cette fois ci vous voulez comparez la societe francaise a celle du Senegal ''Xavier Bertrand déclarait publiquement son appartenance au Grand Orient de France (loge maçonnique). "" Que cela se soit normal et accepte en France pays le plus pervers au monde cela va de soit. mais vouloir legitimer cela ici au Senegal va d,une certaine naivete. J.aime nos contribution mais cela la sous entant que vous serais vous aussi franc-macon ... Vous dite quèune faut avoue est a moitie pardonnee = Pardommes vous Wade d avoir tue Maitre Seye , Pardonnez-vous Idy d avoir voler l,argent du peuple , Votre reponses a toutes ces interrogations est attendu, et cela nous edifiera REPONDRE Please.

18.Posté par babacar mbaye le 09/02/2009 22:29
maitre wade la jeunesse africaine renouvelle sa confiance en votre personne.même si vs l êtes actuellement c pas un blème l importance pour nous c'est les réalisations.je lance un appel k tou jeune prend 5ans en lui et vous le donne afin k vs viviez longtemps par ce que doyalouniou

19.Posté par babacar mbaye le 09/02/2009 22:36
nous aussi la jeunesse on confiance sur KARIM WADE pas en tant k vtre fils mais fils du sénégal et nous le soutenons nous le protègeons jusk ala a la présidence du sénégal et aussi nous voyons plus loin ns voulons kil devienne le PRESIDENT DES ETATS UNIS D AFRIQUE ns le croynos c pour cela on a crée un mouvement de soutien ki sappel MOUSKADE(MOUvement de Soutien à KARIM WADE) c un mouvement d union national.RIMKA à les bagages intellectuel pr diriger un pays.ki est ton père c ABDOULAYE WADE suffit seulement pr diriger un pays tel père tel fil

20.Posté par babacar mbaye le 09/02/2009 22:40
abdoulaye wade musulman mouride talibé SERIGNE TOUBA et n oublier k S SALIOU MBACKE ne touche pas de la saleté ni sobé ni un hypocrite c un saint

21.Posté par babacar mbaye le 09/02/2009 22:46
bravo WADE vs avez le courage mais j étais ivre ou hypocrite ou franc maçon il ya plus de 50ans est tolérable de les êtres jusk a présent .la jeunesse vs a pardonné vive wade, k SENEGAL DIEUM KANAM WADE CONTENT KARIM WADE FALOU PRESIDENT AFRIK BOLOOOOOOOOOO MANE BABACAR MBAYE MAKO WAXXXXXXXXXXX 77 511 63 50

22.Posté par babacar mbaye le 09/02/2009 22:50
MOUSKADE MOUVement de Soutien à KARIM WADE
Comentaire 7 tais toi ta rien a dire il fo agir com un intellectuel je tenvoi un giffle

23.Posté par Extirper ces derniers résidus du colonialisme!!!! le 10/02/2009 00:19
Commentaire18 à 22, vous n'êtes pas démocrates en inondant ce forum. Laisse la place aux autres. Karim wade est comme sa mère des résidus du néocolonialisme que nous extirperons de gré ou de force de l'espace public sénégalais! mettez bien ça dans votre crane si vous êtes son caniche!

24.Posté par nouveau bachelier le 10/02/2009 01:53
toi babacar ne fou pas la merde tu es ki pr ns dire ce kon doit faire espece de lache. tu crois k c'est com ca ke ca se régle yow yaye kane boul gniou fonto. khana sa pape le yak sen wa keur j vé taplé et t donné ce k tu merites j t connait très bien tu vas voir de kel bois on s chauffe ns ( la jeunesse) imbecile k tu es fils de pute .

25.Posté par BABACAR MBAYE le 10/02/2009 17:18
J ai agi comme un intellectuel vive WADE vive KARIM chak1 est libre de soutenir ki je veux.J atten votre apell
merci wade c gentil de vtre part KARIM ns le voulons par ce k c un intellectuel de haut niveau .sur ce nous la jeunesse on a formé un mouvement de soutien qui s appelle MOUSKADE (MOUvement de Soutien à KARIM WADE) qui est d'une union nationale.sénégal dieum kanam wade content karim wade falou président afrik boolooooooo.notre plus gran reve est k RIMKA sera Président des ETATS UNIS D 'AFRIQUE

26.Posté par BABACAR MBAYE le 10/02/2009 17:20
WADE n est pas fran_macon mais un FRANC.MATURE koumou nakhari nga matte sa bakkane mba nga dééééééééééééé.WADE tay souba euleuk demain aprés demain tomorrow after tomorrow

27.Posté par MO le 10/02/2009 18:27
UN PRESIDENT FRAN-MACON ET MOURIDE SENEGALAIS TALIBE AH TOUT SAUF CA ET SON FILS ALORS QU-ES CE QU IL EST UN DJINNE KARIM SA BAYE DIAYE NALA MANO NEQUATI PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT SI SOUNOU SENBEGAL

28.Posté par Moi le 10/02/2009 19:06
Les dakarois sont les premiers sénégalais qui doivent dire non à Karim en votant : " tout sauf Karim "

Si le PDS n'obtient pas la majorité à Dakar, Karim ne sera pas maire et donc se remettra en question.

Pape DIOP veut vendre les dakarois à Karim sur un plateau d'argent.

Après avoir laissé Sarko insultait tous les africains depuis Dakar, vous allez aussi permettre à Karim de passer par vous pour prendre le pays.

A un moment donné, chaque citoyen doit mesurer ses responsabilités.

Sachez chers Sénégalais qu'en vendant votre vote pour 10 000 f cfa vous vendez votre honneur, votre dignité et votre avenir.

Et pire ils vous achètent avec vos sous qu'ils vous ont volés.

Wa salam

29.Posté par BABACAR MBAYE le 21/02/2009 22:09
je pense qu'il a le droit comme tout autre Sénégalais de se défendre.Il faut juger une personne sur la base idées et non sur la base de son appartenance ethnique ou raciale ou meme sexe.On juge une personne en fonction de ses capacités intellectuelles femme ou homme, garcon ou fille, noir ou blanc

30.Posté par bouclier le 09/05/2009 14:49
tout sauf les pd et les fran-maçons,il faut les idenfier et les demettre dans les instances de decisions.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State