Référence multimedia du sénégal
.
Google

ME WADE « GATE » LES FEMMES DU PDS DE NEW YORK: Confusion autour d’une cagnotte de 50 millions

Article Lu 11016 fois


- Sur fond de rivalité Pds-Gc

Alors que la soudure frappe de plein fouet les paysans, le Président Wade préfère « gâter » ses militantes basées à New York. Il leur a offert gracieusement 50 millions de francs Cfa. La séance d’explication, tenue dimanche dernier, au siège de l’Association des Sénégalais d’Amérique sur fond de suspicions entre éléments du Pds et de la Génération du concret, a été aussi longue qu’une nuit sans pain.



ME WADE « GATE » LES FEMMES DU PDS DE NEW YORK: Confusion autour d’une cagnotte de 50 millions
Officiellement, la somme est destinée à la mobilisation des troupes, suite à la débâcle du 22 mars, si l’on en croit, Malick Sylla, l’émissaire du patron de la fédération du Pds aux Etats-Unis. Mais en réalité, selon la version des femmes, l’octroi des 100.000 dollars (50 millions de francs Cfa environ) fait suite à une sollicitation faite à l’endroit du président de la République, lors de son dernier séjour au pays de l’oncle Sam. Elles lui auraient demandé un soutien financier pour l’acquisition de parcelles, dans le cadre du programme : « une famille, un toit ». En effet, selon mes interlocutrices, le Président avait ainsi donné une suite favorable à leur requête, en leur offrant 100.00 dollars, somme logée dans le compte du Mouvement national des femmes du Pds, l’argent devant ainsi servir de fonds de caisse à la coopérative d’habitat, portée sur les fonds baptismaux, à cette fin. Cependant il règne une véritable confusion sur les vraies destinataires de l’argent, le choix du promoteur immobilier ; s’y ajoute aussi que chaque adhérent à la coopérative, doit s’acquitter de 200 dollars, soit 100.000 francs, comme frais de dossier. Qui plus est, l’Entreprise générale de bâtiment Oumar Sy (Egbos), promotrice, exige 2,5 millions pour la parcelle dont l’emplacement se trouve à Bambilor.

Sur fond de rivalité Pds-Gc

Les responsables de la Génération du concret sont entrées dans la danse pour exprimer leur étonnement. Ndèye Fall et Ndoumbé Bâ, respectivement secrétaire générale adjointe et présidente du mouvement des femmes de la Gc, s’estiment discriminées. « Pourquoi l’argent a-t-il été mis dans le compte du mouvement des femmes du Pds, s’il est vrai que la somme est destinée à toutes les femmes sénégalaises », a martelé l’amazone de Karim Wade qui flaire un deal. Jointe au téléphone, Ndoumbé Bâ, confirme que rien de clair n’a jailli de la rencontre de ce dimanche. La mesure de « first come, first serve » ne semble pas lui plaire d’autant que « son mouvement fait plus de cent femmes » : « Ce qui veut dire que ces femmes qui viendront après la première centaine, vont devoir attendre une hypothétique offre du Président pour espérer obtenir une parcelle, nous estimons que c’est injuste. Surtout que depuis que nous avons commencé avec la Gc, nous faisons l’objet de rejet systématique de la part de nos frères et sœurs libéraux. C’est d’ailleurs la première fois qu’on nous invite à une telle réunion depuis lors, renchérit-elle, la voix cassée. Nogaye Mboup, convoyeur de l’argent, réplique en ces termes : « Je suis arrivée de Dakar hier, c’est moi-même qui ai apporté l’argent. Nous avions demandé au Président d’aider les femmes de la diaspora rudement éprouvées par la crise économique. Ce qu’il a fait. L’argent est entre les mains d’Oumar Sy, Egbos, choisi pour sa crédibilité, sa présence régulière et son soutien en faveur des immigrés. Il n’y a rien à craindre, les adhérents à la coopérative peuvent verser l’argent auprès du promoteur qui va traiter directement avec eux. Le terrain va revenir à 2 millions payables en vingt mois. Les 50 millions offerts par le chef de l’Etat vont servir d’apport au groupe. Quant au bureau, c’est vrai que la présidente du mouvement des femmes du Pds, Aminata Ndiaye et moi occupons les postes, mais c’est de manière provisoire, car bientôt, les femmes vont se réunir pour mettre en place un bureau de la coopérative. Rien à voir avec celui du Pds. Ceux qui s’agitent au nom de la Gc n’ont rien compris, le Président a offert cette somme aux femmes de la diaspora et tout le monde y est convié et toutes les femmes vont en bénéficier ». Cependant, le cumul du poste de Présidente du mouvement des femmes Pds avec celui de présidente de la coopérative d’habitat et le dépôt des 50 millions de francs dans le compte du Pds ne sont pas pour éclairer la lanterne des autres femmes membres des autres formations politiques qui ont d’ailleurs brillé par leur absence lors cette réunion.

Amadou BA (Correspondant permanent aux Etats-Unis)

Source: L'as

Article Lu 11016 fois

Mercredi 10 Juin 2009





1.Posté par cd le 10/06/2009 23:25
billahi maye lo mome bakhna.

2.Posté par gianluca le 11/06/2009 01:49
bravo king wade fais ce que tu veux

3.Posté par DIAGNE le 11/06/2009 02:45
NIOM NIEPP YAM MANE GEUW MALEN YOUSSOU NDOUR AY TOTH TOTH REK LAYE DEF HYPOCRITE QU'IL EST FI LA OUSTAZ MOUHAMADOU LAMINE DONDÈ BI NÈKONE RFM FAIBAR 12 ANS EN 2000 BIMOUY NIEUW RFM ANDALÈ FA MALADIE MOUNI DOUKO DIEUL EN CHARGE PARCEQUE FAMOU DIOGUÈ MO KO WARONE TOPATO NIOUY DAW THI GANAWAM DIKO WO MOUNIOUY COUPÈ DI KATHIEU REK GUÈNE BALMA..3 MOIS AVANT SON DECE À L'HOPITAL LE FANN BINIOUKOY DIEULÈ CLINIK EN FACE HOPITAL FANN MOUKAY SOGUA DIEUL EN CHARGE TU PENSES LOL RAFETE NA JUSQUA LEXCTINCTION DU SOLEIL DOUMA KO FATÈ KOUKO WÈDI WOL DOMOU OUSTAZ 00221776463134 WALAHI BARKÈ ALKHOUR ANN MÈ BISS DANA NIEUW.

4.Posté par alain le 11/06/2009 10:18
ces 50 mls ne sort pas de son derrier...............................................mais des biens du pays..............ou la population souffre de tous les maux.......le chef d etat n est qu un menteur...........

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State