Référence multimedia du sénégal
.
Google

ME WADE AU CANADA DEPUIS HIER

Article Lu 11136 fois

Arrivé hier, le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, s’adressera à la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie (Oif) où il fera une présentation sur la Grande muraille verte de Dakar à Djibouti.



ME WADE AU CANADA DEPUIS HIER
Selon le ministre des Affaires internationales et de la Francophonie, Mme Tremblay, le Québec va investir 500.000 dollars canadiens sur quatre ans pour la réalisation de projets dans le domaine éducatif. Plusieurs personnalités dont le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, et une trentaine de chefs d’Etat sont annoncés.

Hier, au sortir de la conférence ministérielle, Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales en charge de la Francophonie, a fait le point sur la 24e session ministérielle qui va soumettre les dossiers aux chefs de délégations ce matin. D’entrée, elle a annoncé que trois nouveaux projets feront appel à la collaboration de plusieurs partenaires du Québec. Ces projets, a-t-elle révélé, comprennent une initiative visant à faciliter l’accès des élèves des pays en développement à l’ordinateur à faible coût, le dictionnaire dit Franqus et, enfin, le projet de la tenue, ici, de la septième réunion du groupe de travail sur la norme Iso 26.000. « Je souhaite ardemment que ces projets fassent l’objet d’une promotion à l’échelle internationale », a noté Mme Tremblay qui a annoncé que « le gouvernement du Québec investira 500.000 dollars sur quatre ans en vue de la réalisation de projets visant à renforcer la place de la langue française dans les systèmes éducatifs des Etats et gouvernements membres de l’Oif ».

Cet investissement permettra de favoriser et d’appuyer des initiatives visant l’utilisation des technologies de l’information dans le domaine de l’éducation, notamment un projet d’implantation de bibliothèques scolaires numériques consultables par l’intermédiaire de l’ordinateur XO qui permettra aux élèves des pays en développement l’apprentissage par les Tic. A propos de la réunion du groupe de travail sur la norme Iso 26000, Mme Tremblay a dit qu’elle viendra définir et clarifier la notion de responsabilité sociale en vue de la rendre accessible a tout type d’organisation (entreprise, collectivités territoriales, associations, etc.). « Cette responsabilité sociale peut inclure la prise en compte des impacts environnementaux, sociaux et une contribution aux objectifs de développement durable », a encore souligné le ministre des Relations internationales du Québec.

Il faut signaler que 420 experts représentant 76 pays, dont plus de la moitié de pays en voie de développement et 39 organisations internationales, dont l’Oif, ont pris part à ce groupe de travail.

Source: le Soleil

Article Lu 11136 fois

Vendredi 17 Octobre 2008





1.Posté par mana le 17/10/2008 09:38
Est ce que abdou diouf l'a invité ?

2.Posté par boy tamba AKA critiqa le 17/10/2008 13:00
EN tout cas ce qui est sure est que baboune dou bay golo di dopundou.
juste pour mettre un point sur le i qui tend à idexer ces imbeciles de nassaranes qui ne font rien pour merci.
pa bi sou fekè nioune leu beugeu tek deal na wakh thia kaw ndakh niou kham lou waraloone sunu sister yi demoone thi plantation espagne yi daw gnibissi........on s'en bouche le positiv......

3.Posté par diaw le 17/10/2008 15:07

4.Posté par Mauritanien le 17/10/2008 15:37
Attention Monsieur le Président Jules S Diop Habite dans ce pays Le courageux Petit Homme qui vous empeche de Dormir quel article plein sens que ce dernier(SJD) a fait aprés l'élimination des lions sur seneweb je vous invite de le lire.

5.Posté par kaldou le 17/10/2008 16:15
yalwane rek moko fo yobou

6.Posté par mansour le 17/10/2008 16:38
il veut juste reunir des fonds pour son fils car les caisses de l'etat sont vides, en ce moment il est entrain de s'allier avec la guinee qu'il offre de l'argent, des voitures ect... pour nous imposer son fils, j ai eu cette information a la presidence, soyez vigilants, il veut la force militaire de la guinne pour faire taire les senegalais au moment ou il intronisera son fils,
non a karim wade, non a la democracie, meme le prophete n 'a pas ete succede par sa famille a sa mort,

7.Posté par senegalais de toronto le 17/10/2008 18:35
Jules, est-ce que les gars sont prêts pour faire la fête au Papa presi (de Gassama). En tout cas nous à Toronto on va venir en masse pour huer le grand menteur du siecle: la plus grande deception de notre temps. 50 bus ont été requisitionés par Jules Diop. Montreal va être chaude. Ce "banana democrate" va savoir qu' une reelle democratie existe. Le combat continue jusqu' à la fin de son reigne.
c'est un deçu de l'alternance qui parle.

8.Posté par la prophetesse le 17/10/2008 19:04
il lui faut un accueil memorable pour qu'il s'en souvienne meme au fond de sa tombe. je fais confiance aux senegalais du canada pour le recevoir comme il se doit. attention tout de meme, wade s'amene avec sa menagerie. faites gaffe aux coups de gueule, aux morsures et aux griffures.

9.Posté par amy le 17/10/2008 21:44
ki mo bonnnnn. il est parti sans moi

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State