Référence multimedia du sénégal
.
Google

MBAYE JACQUES DIOP VICTIME D’ESCROQUERIE EN FRANCE : Plus de 300 millions de FCFA ponctionnés de ses comptes bancaires

Article Lu 11397 fois

L’ex-président du Craes, Me Mbaye Jacques Diop, a été victime d’escroquerie en France, après la frauduleuse opération effectuée sur le compte personnel du président Sarkozy. Les détrousseurs du maire honoraire ont largement entamé ses économies en France, en y prélevant plus de 300 millions de francs Cfa. L’identité des escrocs n’est pas pour le moment connue, mais l’enquête se poursuit à la suite d’une plainte déposée par Me Mbaye Jacques Diop.



MBAYE JACQUES DIOP VICTIME D’ESCROQUERIE EN FRANCE : Plus de 300 millions de FCFA ponctionnés de ses comptes bancaires
Après le président Sarkozy, Me Mbaye Jacques Diop est le second personnage politique victime d’escroquerie en France. Même si les escrocs n’ont pas opéré de la même manière pour extorquer des sous au maire honoraire de Rufisque, toujours est-il que Me Mbaye Jacques Diop a perdu toutes ses économies gardées en France. Les voleurs ont largement entamé ses épargnes. Selon notre source, le ou les malfaiteurs opéraient par le biais des deux cartes de crédits.
Sur la base de fausses cartes, les escrocs ont réussi à retirer plusieurs sommes d’argent dans des distributeurs de billets. Notre interlocuteur, qui préfère garder l’anonymat, raconte que Me Mbaye Jacques Diop avait acheté un appartement en France au 15e arrondissement en 1990, alors qu’il gérait les affaires dans son cabinet d’expert comptable. L’appartement se situe tout près de deux banques, le Crédit Lyonnais et la Société générale des banques. L’ex-président du Craes ouvre un premier compte à la Société générale des banques dénommé : ‘Cabinet clientèle internationale privé à Paris’, depuis 1979. Un second compte est ouvert en 1982, au Crédit Lyonnais, à la rue Royale, dans le 8e arrondissement. ‘Ces comptes étaient ouverts dans le cadre de ses activités professionnelles d’expert maritime. A l’époque, on ne pouvait pas ouvrir de cabinet d’expert sans avoir un compte dans une banque européenne. C’était une garantie pour l’expert’, explique notre source.

Me Mbaye Jacques Diop payait alors partout dans le monde, notamment en Chine et aux Usa, ses dépenses grâce à ses deux cartes. Les opérations frauduleuses de numéro de carte bancaire, dont il est aujourd’hui victime, se sont effectuées entre le 18 septembre et le 30 novembre 2008 à Paris. Me Mbaye Jacques Diop était absent du territoire français pendant ces périodes de retrait. Les bandits ont réussi à soutirer des sous au maire honoraire de Rufisque alors même qu’il était à Dakar. Ainsi, ils ont pris son numéro de code, on ne sait par quelle magie, pour puiser de l’argent dans ses comptes. C’est d’abord au Brésil que les escrocs ont pris 600 mille euros, un montant beaucoup plus important que celui retiré du compte du président Sarkozy. Dans ce pays, ils ont effectué quatre retraits. En France, l’enquête a montré que les retraits se suivent de près. Par exemple, le 18 septembre à 15 h, la somme de 863 euros a été retirée au Crédit Lyonnais. Les 19, 20 et 21 septembre, 350 euros ont été débités du compte de Me Diop. Quatre opérations ont été effectuées le seul jour du 1er novembre à la Société générale.

A cette Société générale des banques, ils ont réussi à faire 62 débits soit un retrait frauduleux de quelque 13 672 euros. Au Crédit Lyonnais, 61 débits ont été effectués, soit un retrait frauduleux de 8 740 euros. Et le cumul des différentes opérations de retrait révèle un montant de 395 millions 681 mille francs Cfa, soutirés au maire honoraire de la vieille ville en l’espace de trois mois.

Qui sont les escrocs qui s’attaquent ainsi aux hommes politiques ? Si pour Sarkozy, l’enquête a révélé que ce sont deux Sénégalais qui sont auteurs des malversations, les escrocs de Me Mbaye Jacques Diop courent toujours. Une plainte a été déposée sous le numéro 2 008 au commissariat de Paris. Est-ce un individu ou une bande de brigands qui volent ainsi les hommes politiques ? Les voleurs disposeraient de cartes passe-partout, selon une version. Pour d’autres, ils auraient suivi l’ex-président du Craes pendant l’un de ses retraits avant d’opérer. Nous avons tenté d’avoir la version de la victime, mais en vain. Même ses proches ne sont pas au courant de cette escroquerie.

Najib SAGNA

Source: Walfadjri

Article Lu 11397 fois

Lundi 26 Janvier 2009





1.Posté par vérité le 26/01/2009 15:16
Le voleur qui se fait avoir par d'autres voleurs!!!!
C'est lui l'escroc oui, comment a-t-il fait pour avoir plus de 300 millions de FCFA.
Mais où va le Sénégal ? Tcheye Allah !!!!!!!!!!!!!!
Tous des corrompus, c'est soi-disant politiciens.

2.Posté par professeur le 26/01/2009 16:59
Une plainte déposée au commissariat de Paris.
Renseignez-vous avant d'écrire des article.
Il n'aura aucun probléme a obtenir le remboursement des sommes prélévées sur son compte.
Mais dites-moi: Ces sénégalais ne font pas confiance aux banques de leur pays?
En tout cas c'est une belle somme, d'ou vient cet argent?????

3.Posté par babs le 26/01/2009 17:07
il est pas homme d'affaire ni un industriel, un simple politicien mais il a ces millions dans son compte.
sénégal sénégal.

4.Posté par Xaa le 26/01/2009 18:03
Un grand voleur domoram. Au moment où le peuple meurt de faim vos comtes sont garnis à déborder. Maudits vous êtes

5.Posté par papy le 26/01/2009 18:35
C'est ça l'afrique, nous sommes gouvernés par des détourneurs interieurs qui se font détournés à l'éxterieur.... Nos putins de politiciens.... ils ne fouent rien matin, midi, soir et se retrouvent avec des milliards dans leurs comptes.... fils de pute, bande d'enfoirée.....

6.Posté par Aliou le 26/01/2009 18:54
je souhaite a mbaye Jacques diop de ne jamis retrouver cette somme..en tout cas c'est de l'argent vole au peuple dui senegal...
comme disait l'autre un voleur vole..ce n'est que trop bien fait pour lui....next should be wade.

7.Posté par YES le 26/01/2009 20:40
CA C TRES BIEN POUR LUI. N'EST CE PAS LUI QUI A MANGE L'ARGENT DU CONSEIL ECONOMIQUE. CET EMBECILE.

8.Posté par wer le 26/01/2009 20:41
JE VOUDRAIS VOUS POSER UNE QUESTION OU ES CE QU IL A TROUVE TOUT CET ARGENT CE QUI EST SURE C L ARGENT DES CONTRIBUABLES SENEGALAIS ET NOUS LUI SOUHAITONS QU IL NE RETROUVE GUERE TOUT CET ARGENT . WALAYY LE SENEGAL NE CHANGERA JAMAIS GOLOYI DI BAYY BABOUNYI DI DOUNDE

9.Posté par wer le 26/01/2009 20:43
ET LE PLUS GRAVE DANS TOUT CA QUE LES ENFANTS DE SES ENFANTS SERONT TOUS DES VOLEURS PARCEQU ILS MANGENT DE L ARGENT SALES

10.Posté par Al le 26/01/2009 21:43
Il a plus de 200 toureundo. Peut-être qu'ils se seraient partagés ces 300 millions.lol.Bien fait pour sa gueule. Au moins on sait qu'il n'est pas pauvre et que ce vol ne l'émeut pas.Parce que...

11.Posté par jolofman le 26/01/2009 22:21
Gniaw, Sougnou khaliss bi ngéne di sath et croire ke ni di na léne jiik! Bien fait pour lui

12.Posté par 2 Gun Taan le 26/01/2009 22:32
"A l’époque, on ne pouvait pas ouvrir de cabinet d’expert sans avoir un compte dans une banque européenne." c'est la réponse à ceux qui s'acharnent contre Mbaye Jacques sur son compte à l'étranger.
En sus,300 millions d'économies est bien méritant pour quelqu'un qui depuis des années travail;c'est fruit de son labeur .
Parlant de la pauvreté au Sénégal,qui vous dit qu'il ne fait de bien envers la population sénégalaise et ses proches.
soyez indulgents vis-à-vis de nos hommes politiques.rien ne sert de critiquer

13.Posté par meckael le 26/01/2009 22:35
de toutes les façons il n'a rien a perdre si c'est vrai c'est à la banque de perdre et puis ce n'est pas possible de faire des retraits de cette importances c'est tout à fait faux, et puis comment il a eut l'autorisation de faire sortir cette somme du pays, meme s'il recouvré l'état senegalais doit lui porter plainte, pour évation de fonds.

14.Posté par pointini le 26/01/2009 22:49
gun taan arrete de raconter du n'importe quoi. ces 300 M n'est que le tip de l'icerberg.

15.Posté par FBI le 26/01/2009 22:54
YALLA BOUMOU FEGNE C UN VOLEUR VOLER C TOUS DES DOMOURAM PAYUI
YALLA NALENE SOUNOU AKK DAL

16.Posté par ZEUS 75 le 26/01/2009 23:24
ARROSEUR ARROSE . ç est l argent du peuple . mbaye jacques est un voleur

17.Posté par boy lebou teungeedj le 27/01/2009 06:22
mbaye sacc diop apres avoir depouille Rufisque de tous ces biens menti a tout le senegal sur ta vraie identite ton parcours politique et professionnel tu oses dire aux senegalais qu on t a vole cette somme .je te connais personnellement tu veux seulement etre au devant de la scene mediatique comme on t avait oublie.je demande aux journalistes d enqueter sur ta personne si tu as assiste reellement au rassemblement de la place protet porteurs de pancartes'?

18.Posté par wouwack le 27/01/2009 11:28
C'est une goutte d'eau dans l'ocean comparé à toute sa fortune.

Ou va l'Afrique?

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State