Référence multimedia du sénégal
.
Google

MAUVAISE GOUVERNANCE: Jusqu’à quand ?

Article Lu 1803 fois

De tous temps et en tous lieux, les fins de règne des adeptes de la mauvaise gouvernance ont revêtu les mêmes caractéristiques : orgueil, entêtement, irréflexion, arrogance.L’orgueil, un des sept péchés capitaux, a pour frère jumeau l’entêtement.



MAUVAISE GOUVERNANCE: Jusqu’à quand ?
Dans le film de Cecil B De Mille,« Les Dix Commandements », Séthi, père de Ramsès, le pharaon qui périt sous les flots selon la version hollywoodienne, lança à ce dernier, alors dans l’antichambre de la succession, ces paroles révélatrices :« Nul doute que tu puisses triompher de tout, sauf de ton orgueil ».La suite des événements allait confirmer cette assertion. L’orgueil et l’entêtement de Pharaon à maintenir les Hébreux en esclavage malgré tous les signes envoyés par Dieu furent la cause de sa perte.

L’atmosphère de fin de règne au Sénégal de l’alternance n’échappe pas à la règle. On comprend que dans ce pays, le projet obstiné de transformer la république en monarchie s’explique par le besoin de couvrir des arrières après un règne calamiteux. Déjà, le transfert du pouvoir dans certaines localités après les élections du 22 mars 2007 commence à livrer ses secrets, et le pire est sans doute à venir.

Des observateurs politiques ont parlé de plan B du projet de succession qui consiste à tailler un super ministère au dauphin après l’échec du plan A connu de tous ; il y aura sans doute un plan C, qui consistera à enjôler les probables futurs vainqueurs(les prémices sont déjà lancées),mais pour une victoire future,il faudrait que la dynamique unitaire dans l’opposition prévale et que celle-ci évite de tomber dans le piège de « l’appel au dialogue » ; ainsi ,toutes les lettres de l’alphabet pourraient y passer pour qualifier ce plan machiavélique…

En attendant, nos institutions sont bafouées, la fonction de ministre est galvaudée, on en nomme partout et tout le temps, sans égards pour les citoyens ; on entend d’ici les rires moqueurs de nos voisins que nous traitions naguère d’apprentis démocrates.

Jusqu’à quand notre bon peuple devra-t-il supporter ces lubies dignes du roi Lear, du nom de ce célèbre personnage de Shakespeare qui, à la fin de sa vie et de son règne, sombra dans la sénilité ? Devrons-nous attendre 2012 ? Il sera peut-être trop tard.

Yatma DIEYE, professeur d’anglais, Rufisque
yatmadieye@orange.sn
Source SudQuotidien

Article Lu 1803 fois

Vendredi 15 Mai 2009





1.Posté par PAPIS NDAO OUEST FOIRE le 16/05/2009 04:11
POUR QUE PERSONNE N’OUBLIE L’ESSENTIEL.


A propos de l’avenir du SENEGAL


Le Jugement « de rappel » du JUGE


« Les peuples n’ont certainement pas de mémoire mais leur amnésie n’altère en rien leur faculté de discernement entre vérité et forfaiture».


Les choix procèdent toujours d’une sélection qui, elle-même, se fonde inévitablement sur des critères discriminatoires.


En règle générale, les choix optimums sont quasiment impossibles à opérer du fait de la réalité du « Paradoxe de Condorcet ».


Cependant, deux paramètres peuvent aider à encadrer correctement et ennoblir les décisions majeures d’une Nation, concernant sa propre destinée.


Il s’agit notamment:

- de la volonté immarcescible de ses citoyens de promouvoir son développement économique et social,
- de leur souci imputrescible de disposer des gouvernants qu’il faut pour la réalisation de cet objectif commun.


En cette période d’impasse généralisée, nous devons nous référer à ces deux principes pour faire un assortiment lucide et juste, afin de doter le pays d’un véritable dirigeant qui peut conduire, sans failles, les changements réels attendus par les citoyens.


Pour cela, il n’y a pas de doute possible il nest pas encore visible le potentiel , tous les critères envisageables qui militaient en faveur de Mara sont plus de mise du fait de ses réactions de tâtonnement qui lui sont destinées par les uns et les autres.pareil pour macky du fait de sa sortie tardive il a trop cautionne ce quil combat aujourdhui pour le PS dans sa composante autochtone (dissident ou pas)Iil faudra que le peuple se retrouve amnesique alors pendant ce temps karim pechant par son mutisme et ambitions deguisees souffre du syndrompe de paternite et dinexperience politique idem des micropartis trop insignifiants et manquant de leader charismatique

alors a qui pourrait on bien faire confiance parce qu’il saura démontrer, avec virtuosité et élégance, les qualités de bon Leadership qu’on attend de toute personne à qui on espère pouvoir confier le sort de tout un peuple surtout comme le notre


Alors, semer le doute dans les esprits, pour provoquer le ressentiment à son égard, relève d’une menterie qu’il faut bannir au profit d’une incitation à une solidarité collective en sa faveur.


C’est seulement par le moyen d’une telle attitude positive qu’on pourrait, sans erreurs fatales, soutenir de façon honorable l’accomplissement des conversions ambitionnées par tous.


Pour notre part, nous sommes persuadés que les gens réussiront à éviter le piège du brouillard, pour se retrouver autour de ce qui fait le plus de sens car, chaque peuple finit toujours par « reconnaître les siens ».


Ce qui distingue les grandes nations de celles qui se hasardent à prendre des risques avec leur avenir, c’est leur capacité infaillible de discernement pendant les phases délicates de leur propre histoire.


C’est aussi et surtout, leur disposition incorruptible à prendre, sans état d’âme, les décisions qui s’imposent quand il s’agit des intérêts supérieurs de leur communauté, ne L’OUBLIEZ JAMAIS LE JUGE
CE QUE CA AURAIT DU ETRE POUR DEGAGER TOUTE PARTIALITE
SINON RESPECT LE JUGE

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State