Référence multimedia du sénégal
.
Google

MADICKE NIANG sur le rejet de la demande belge pour forcer le Sénégal à garder Hisèn Habré sur son territoire

Article Lu 1603 fois


''C’est une excellente décision''

Le rejet par la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye de la demande de la Belgique consistant à forcer le Sénégal à garder sur son territoire l’ex-président tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l’humanité, est ‘’une excellente décision’’ pour le Sénégal et l’Afrique, a déclaré le ministre sénégalais de la Justice.



MADICKE NIANG sur le rejet de la demande belge pour forcer le Sénégal à garder Hisèn Habré sur son territoire
‘’Nous nous réjouissons que la Cour ait ordonné clairement qu’il n’y a pas lieu’’ de prendre des mesures conservatoires pour forcer le Sénégal à garder Hissène Habré sur son territoire, a réagi le garde des Sceaux, ministre d’Etat, ministre de la Justice.

Interrogé par les journalistes en marge d’un entretien accordé à Andry Rajoelina par le président de la République, Abdoulaye Wade, le ministre de la Justice a rappelé que par sa demande, la Belgique considérait qu’il y a un ‘’danger’’ de voir l’ancien président tchadien, en exil au Sénégal depuis 1989, se soustraire à la justice.

Mais dans la décision qu’elle a rendue, la CIJ a dit constater que le risque de préjudice irréparable au droit revendiqué par la Belgique n’est pas apparent" et que "les circonstances, telles qu’elles se présentent actuellement à la Cour, ne sont pas de nature à exiger (...) des mesures conservatoires".

Selon Me Madické Niang, cette position de la CIJ constitue ‘’une excellente décision’’. Il a expliqué que dans sa plaidoirie, le Sénégal a fait valoir que des ‘’mesures conservatoires’’ seraient ‘’superfétatoires’’ dans la mesure où depuis son arrivée à Dakar, la sécurité de Hissène Habré, en résidence surveillée dans la capitale sénégalaise, a été assurée.

De plus, ‘’si nous ne pouvons pas le juger, nous devons l’extrader’’, a-t-il indiqué en assurant que le Sénégal a ‘’l’obligation’’ de renvoyer Habré dans un pays africain si le pays était dans l’incapacité de le juger.

Le fait que l’ancien président tchadien est jugé au Sénégal ou dans un tout autre pays africain, ‘’c’est ça la victoire’’ du continent, a insisté M. Niang, par ailleurs ancien avocat de M. Habré.

Il appartient à l’Afrique de montrer ‘’aux yeux du monde’’ qu’elle est capable de prendre en charge de tels procès consistant à juger les anciens chefs d’Etat du continent, a-t-il poursuivi.

Mais cette décision ne doit faire accepter l’impunité ‘’nulle part’’ sur le continent, a-t-il encore déclaré, assurant que dès que le Sénégal disposera des fonds nécessaires, il va organiser le jugement de Hissène Habré.

‘’Dès que les fonds seront rassemblés, on pourra commencer’’ le procès, a-t-il indiqué non sans préciser que des juges ont été déjà nommés et toute l’architecture administrative mise en place.

Le gouvernement du Sénégal a évalué à 18 milliards de francs CFA le coût du procès de M. Habré. C’est l’Union africaine (UA) qui a donné mandat au Sénégal, en juillet 2006, de modifier sa loi pour pouvoir juger l’ancien chef de l’Etat tchadien. Mais Dakar conditionne la tenue du procès à la disponibilité de l’ensemble des moyens.

Le Sénégal a respecté l’ensemble de ses engagements dans cette affaire et des missions ont permis de constater que le pays a ‘’totalement’’ respecté les engagements pris devant la communauté internationale, selon le garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Source: APS

Article Lu 1603 fois

Jeudi 28 Mai 2009





1.Posté par bib le 28/05/2009 21:47
Bonsoir,
jai suivi un reportage sur France 2 sur les enfants nés avec une malformation.
je sui étudiant mais alhamdoulila. Si quelqu'un connait une personne malade et qui n'a pas les moyens financiaires pour se soigner.

m'écrire à
khabiib@yahoo.fr

merci

2.Posté par defilè national le 28/05/2009 22:08
bib , voulez vous bien vous occuper de mon ministre de justice? celui d'en haut...il a une santè mentale chancelante.....depuis quand dakar tente à croiser le fer avec bruxelle,namur,arlon,liege,charleroi.....antewerpen,gent,sainttruden,haselt..?


3.Posté par reponse a defilé national le 29/05/2009 06:35
defilé national : depuis ke ton pere est devenu marionnette au defilé national

4.Posté par defilè national le 29/05/2009 08:16
quelle colere!!!!pour un rien il s emballe...et on se croit civilisè....on a du chemin encore à faire...tu m insulte sans me connaitre.....je peux parier que si on etait face à face tu allais meme pas penser m'insulter.je peux facillement avoir le meme age que ton père ou ton oncle..mais je te pardonne et te conseiller de ne plus t'enerver si facilement... c est pas bien..c est pas beau....diadieuf..

5.Posté par reponse a defilé national le 29/05/2009 19:35
Pourkoi on mettrait pa ton pere a la place si comme tu le dis ton ministre a une santé mentale chancelante. tu te penses intelligent ou civilser en disant ca. Si tu traites les parents des autres de fous, soit pa faché si on traite le tien de marionnette et d'abominable.Il a des enfants qui peuvent te casser la gueule. Et crois moi, si tu aurais dit ca devant moi je t aurai cassé la gueule qu'importe l'age que tu as.
Mak bou amoul soutoureu, kéne dou ko soutoural.
Wassalam

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State