Référence multimedia du sénégal
.
Google

MACKY SALL : La carapace dure ?

Article Lu 11426 fois

Il était le hiérarque n°2 du Parti démocratique sénégalais. Depuis peu, il a perdu cette position de pouvoir dans son parti, mais Macky Sall résiste encore à la bourrasque qui secoue son siège de Président de l’Assemblée nationale. Il chancelle mais ne tombe pas. Du moins pour le moment ! Ses partisans montrent comment l’ennemi à échoué dans ses tentatives de destabilisation et d’anéantissement politique, à cause notamment de l’ignorance et du mépris des lois.



MACKY SALL : La carapace dure ?
A en croire les partisans de Macky Sall, l’Assemblée nationale a voulu aller plus vite que la musique. "Les initiateurs (et les souteneurs de la loi Sada Ndiaye) savaient qu’ils étaient enfermés dans des délais de rigueur. Ils ne pouvaient procéder à un renouvellement du Bureau que le 15 octobre. Pas avant, ni après, d’après la loi. Il leur fallait donc avoir un nouveau Règlement Intérieur, basé sur une nouvelle disposition constitutionnelle. Mais cela leur était impossible, à cause des délais. Aussi, ont-ils cru devoir introduire une nouvelle disposition dans le Règlement Intérieur permettant à 38 députés de demander le départ d’un membre du Bureau ou du Président de l’Assemblée Nationale par un vote de la plénière", fait remarquer le camp du maire de Fatick.

Cette option, semble-t-il, rompt d’avec l’orthodoxie des lois. Elle irait même à contre-courant d’un principe réglementaire qui veut que "pour voter un nouveau Règlement intérieur, il faut aurapavant une nouvelle disposition constitutionnelle". C’est ce que dit la loi in fine. Dit autrement et de manière plus complète, "tant que l’article 62 de la Constitution n’était pas encore promulgué et publié au Journal Officiel, l’ancienne disposition constitutionnelle était toujours en vigueur".

L’erreur majeure de ceux qui veulent débarquer Macky - si l’on suit le raisonnement des amis de Macky - aura été de voter le nouveau Règlement intérieur à la date du 12 octobre, alors que la Constitution n’était pas encore changée pour permettre cela.

D’autres cram-crams sous le pied des adversaires du prédécesseur d’Aguibou Soumaré à la Primature : "Cette loi allait fatalement être déclarée inconstitutionnelle si elle on la soumettait au Conseil Constitutionnel", croit savoir le camp du maire de Fatick

Le Président de la République serait conscient de tout cela. Par ailleurs, il a été dit, avec emphase, que malgré la promulgation de l’article 62 de la Constitution, la situation du Président de l’Assemblée Nationale "reste inchangée".

"Les députés qui seraient tentés de le débarquer par une pétition de 38 d’entre-eux ne pourront pas le faire, les « nouvelles » dispositions du Règlement Intérieur ne pouvant pas être invoquées, parce que non promulguées", mentionne notre source.

Abdourahmane SY

Source: Ferloo.com

Article Lu 11426 fois

Jeudi 23 Octobre 2008





1.Posté par diop le 23/10/2008 09:33
de toute facon meme si la loie ne passe pas,je conseille a macky de demissionner car ils vontcontinuer toujours d'utiliser d'autres methodes pour lui rediculiser car ils veulent sa mort politique pour mieux imposer karim

2.Posté par Wakh Deugue le 23/10/2008 10:56
La bataille contre est la notre, nous jeunes du pays.
Ils pensent pouvoir nous acheter avec l'argent du pays qu'ils ont volé mais ils seront surpris le jour J.
Rappelez en 2000, le PS avait dégainé beaucoup d'argent mais on connait la suite qu'on leur a réservé.
Wade et sa famille se disent que les Sénégalais ne croient en rien d'autres que de l'argent.

3.Posté par Nafatou le 23/10/2008 11:14
C'est une grosse erreur pour nous les jeunes senegalais d'avoir choisi ce malade, fou du village Abdoulaye Wade et sa FAMILLE.

Le Senegal est entrain de dormir, il nous faut 100 ans pour reparer les betises de ce fou. Un nullard qui n'a jamais travaille, ni gagne un proces comment le mettre a la tete de ce pays.

Ce monstre, vu son visage il est rediccule atravers le monde entier.

4.Posté par deugue rek mo woor le 23/10/2008 11:47
Arreter cette dictature nous vivons dans un pays de droit toute l'hanarchie ke nous senegalais sommes entrain de vivre et ces defaites sur le plan du sport, on evolue plus et tous les acquis kon avaient sont aujourd'hui tombes a l'eau donc ayons le temps de s-arreter et refaire les choses.

Tout ca est le reflet de la mauvaise gouvernance et des gens qui nous dirigent donc ne nous voilons pas la face rien de marche et ne marchera pas a cause de ses dictateurs et voleurs qui se reclement democrates.

Arretons les on est fatigue et s'ils continuent comme ca, top ou tard le peuple ira a la revolte et on est pas loin de ca.

A bon entendeur salut.

5.Posté par deugue rek mo woor le 23/10/2008 11:50
Arreter cette dictature nous vivons dans un pays de droit toute l'hanarchie ke nous senegalais sommes entrain de vivre et ces defaites sur le plan du sport, on evolue plus et tous les acquis kon avaient sont aujourd'hui tombes a l'eau donc ayons le temps de s'arreter et refaire les choses.

Tout ca est le reflet de la mauvaise gouvernance et des gens qui nous dirigent donc ne nous voilons pas la face rien de marche et ne marchera pas a cause de ses dictateurs et voleurs qui se reclement democrates.

Arretons les on est fatigue et s'ils continuent comme ca, tot ou tard le peuple ira a la revolte et on est pas loin de ca.

A bon entendeur salut.

6.Posté par adja le 23/10/2008 16:16
macky da fa toye troppe waye, comme s'il n'avait pas koy!! lii lan la nii. il a beaucoup de personne derriere lui mais il a peur de voler de ses propres ailes.
je suis decu!!! lii ban facon leader la?

7.Posté par pierre le 23/10/2008 16:23

Macky qu'il degage il est pourri comme les autres ....du temps ou il avait les

pleins pouvoirs au PDS il faisait le malin en ne respectant aucune

loi...aujourd'hui vous lui tresser des lauriers ...a la poubelle ...et qu'on en parle

plus ....au suivant ....

Macky a dilapider l'argent de ce pays aux meme titres que les autres ....arreter

de le faire passer pour un martyr.....

pierrebahsa@live.fr

8.Posté par nemka le 23/10/2008 18:28
cest la faute de wade

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State